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Séminaire des lycées éco-responsables

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Présentation au sujet: "Séminaire des lycées éco-responsables"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire des lycées éco-responsables
DR Séminaire des lycées éco-responsables Atelier 1 Comment suivre ses consommations ? R.Vezin DR

2 Introduction Le suivi des consommations, c’est :
Obtenir des relevés (index, factures, mesures…) Les mettre en forme (tableaux, courbes, indicateurs…) Les analyser : Se situer (références) Détecter les écarts et les dérives Communiquer/sensibiliser ->Pour lancer des actions

3 Travail en groupes Au regard de votre pratique …
6 questions abordées : Un suivi des consommations, pour quoi faire ? De quelles informations disposez-vous ? Suivi, à quelle échelle de temps (jour, mois …) ? De quels outils disposez-vous ou souhaiteriez-vous disposer ? Quelles analyses et interprétations de données ? Comment communiquez-vous ? Remarque : les deux derniers sujets n’ont pas pu être développés

4 Un suivi, pour quoi faire ?
Suivi régulier des consommations énergétiques indispensable pour : Comprendre les consommations Analyser et prévoir les dépenses Voir par exemple la pertinence du contrat EDF Mettre en évidence les dérives, les anomalies, éviter le gaspillage, identifier les fuites et les surconsommations Distinguer les variations de coût des énergies des variations de consommations Se donner des références, des indicateurs S’auto-évaluer, mesurer les progrès Se comparer à d’autres établissements (à configuration identique) permet d’interpeler, de stimuler les usagers Valider ou invalider les mesures d’améliorations mises en œuvre Ajuster les courbes de chauffe, les T°C de consigne

5 De quelles informations disposez-vous ?
FLUIDES Consommations globales : Compteurs : Gaz, Electricité, Eau, fioul, chaleur, … Factures, contrats… Sous-comptages (cuisine, eau chaude…) Consommations d’appareils ou d’usages INFORMATIONS D’AIDE A L’ INTERPRETATION Occupation / Inoccupation Débits d’air, rendement de chauffage Activité de l’établissement : vacances, interprétation d’un suivi Enregistrement des T° par un prestataire Capteurs T° int. et ext., données climatiques (DJU) Historique des pannes via les installations techniques

6 Suivi à quelle échelle de temps ?
L’échelle du suivi est variable : Journalier Soir et matin pour détecter une fuite d’eau En période de froid Hebdomadaire Idéal pour un relevé visuel Mensuel Périodicité des facturations Annuel Étude sur la totalité du cycle scolaire

7 Quels outils ? Outils internet :
Dialège pour l’électricité (informations : données de relève, d’estimation et de facturation) « Compte en ligne » pour le gaz @viso (données de télé-relève, point 10 min) Télérelevage via GTC Tableur Excel Outil de gestion Gelyco Outils mis en place dans le cadre de Fluid’Art : occasion de détecter des dérives (eau, électricité) Remarque : connaissance parfois incomplète des outils disponibles

8 Quels outils ? Le wattmètre
Suivi de consommation d’un appareil électrique branché sur une prise Puissance instantanée W (rappel : W / Wh) Consommation Wh (extrapolation) Coût sur une période Disponibles sur ou

9 Quels outils ? Le compteur à distance
Suivi de consommation électrique journalière d’un bâtiment ou d’un usage Se connecte dans le tableau électrique Affichage déporté Exportation des données sur Excel Remarque : adapté pour sous-compteur ; attention au gros départ (ampérage trop élevé) Disponibles sur : et

10 Quels outils ? La mesure de température
Clé USB permettant de mesurer la température Pourquoi suivre la température ? Détecter les surchauffes Vérifier les T°C de consignes Disponibles sur

11 Quels outils ? Autres outils disponibles : Mesures à infrarouge
Test d’infiltrométrie Principaux souhaits exprimés : Affiner le comptage : compteur par secteur (besoin de sous-compteurs) Formation sur Gelyco Visualisation des consommations en temps réel (télé-relève)

12 Comment communiquez-vous ?
Données de consommation / production : affichage multimédia (écran à l’entrée…) Site web De manière générale la communication sur le suivi des consommations n’est pas très développée. Elle peut permettre de motiver les troupes !


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