La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sanofi-Aventis et le secteur de la pharmacie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sanofi-Aventis et le secteur de la pharmacie"— Transcription de la présentation:

1 Sanofi-Aventis et le secteur de la pharmacie
Stratégies des firmes Thierry Pénard

2 Questions Quelles sont les caractéristiques du marché (ou des marchés) du médicament ? Quelles sont les stratégies de tarification des laboratoires ? Quelle est la place de l’innovation dans ce secteur ?

3 Sanofi-Aventis (société créée en 2004)
Historique Aventis = Rhône-Poulenc (Fr) + Roussel-Uclaf (Fr) + Hoechst (All) + Rorer : Marion (US) + Fisons (UK) Elf Sanofi L’Oréal Synthélabo Sanofi-Synthélabo Sanofi-Aventis (société créée en 2004) En 2009, acquisition du laboratoire tchèque Zentiva Près de collaborateurs répartis sur plus de 100 pays

4 Les composantes du groupe
+ Zentiva ( 100% du capital) + Autres participations (% du capital entre 20 et 100%) : Sanofi Pasteur Holding (FR), Sanofi-aventis Productos Farmaceuticos S.A. (Portugal) ; Sanofi-aventis Korea Co Ltd (Corée) ;

5 Sanofi-Aventis aujourd’hui
De multiples fusions qui permettent d’être le 5ème groupe dans le classement mondial (selon le CA) en 2009 Derrière les « big pharmas » : Johnson&Johnson (1er), Pfizer (2ème), GlaxoSmithKline (3ème), Roche Group (4ème) 1er européen Environ employés Actionnariat (fin 2008) Total (12% du capital) ; L’Oréal (9%) Actionnariat individuel : 10% 70% actionnariat institutionnel (dont Crédit Agricole …)

6 Les produits-phare du groupe
Large portefeuille de produits pharmaceutiques Médicaments sous prescription : Plavix OTC (Over-The-Counter) : médicaments vendus sans ordonnance => Doliprane, Aspegic gamme très large de médicaments adaptés aux pathologies les plus fréquentes Médicaments génériques Vaccins : leader mondial des vaccins (Sanofi Pasteur) Diversification vers les compléments alimentaires (rachat d’Oenobiol)

7 Chiffres-clés en 2008 Performances
CA : 27,6 milliards € Croissance du CA de +3,7% (« à données comparables ») tirée par la vente de médicaments blockbusters (Plavix, vaccins) et les ventes vers les pays émergents 2009 s’annonce une bonne année grâce à la grippe A (=> ventes de vaccins) Résultat net consolidé : 3,851 milliards € (contre 5,263 en 2007) Baisse liée à la perte de valeur d’actifs immatériels Structure des (principaux) coûts (en % du CA) R&D : 16% Frais Généraux & Marketing : 26% Production : 26.6%

8 Décomposition du CA de Sanofi en 2008

9 Décomposition du CA de Sanofi en 2008

10 Recherche et Développement (R&D)
Portefeuille de près de 400 médicaments et vaccins Objectif : 30 nouveaux dossiers d’enregistrement pour 2010 R&D recentrée sur ses domaines d’expertise Thromboses, maladies cardiovasculaires et diabète, cancer, vaccins, maladies du système nerveux central, médecine interne Arrêts d’autres projets jugé non rentables Une R&D réalisée à travers des accords de collaboration avec des unités de recherche publiques et privées et des laboratoires de biotechnologies

11 Production Enjeu : adaptabilité/flexibilité de l’appareil productif :
être capable de produire plus de références différentes de médicaments, dosages ou formulations en grandes ou en petites séries. Stratégie d’intégration verticale : maîtriser entièrement sa chaîne d’approvisionnement, de la chimie à la pharmacie en passant par la distribution Explication : législation contraignante en matière de fabrication des médicaments Intégration : assure une bonne maîtrise de la qualité, de la traçabilité ; protection contre la contrefaçon

12 Partenariats et sous-traitance
Partenariats toutefois nécessaires: Recherche et développement (essais cliniques) Fabrication (façonnage chimique) de matières premières et de principes actifs, production de médicaments Distribution, commercialisation (réseaux de forces de ventes externes)

13 Exemple : partenariat Sanofi - Procter&Gamble pharmaceuticals
« Conclue en avril 1997, l’alliance avec P&G porte sur le développement conjoint et la commercialisation d’Actonel®. » « L’alliance couvre le développement du produit, avec partage équitable entre les parties, des coûts de recherche et développement en cours, ainsi que la commercialisation du produit au niveau mondial (sauf au Japon). » Source : rapport d’activité Sanofi-S 2008

14 La stratégie du groupe Innovation en Recherche et Développement
Externalisation partielle de la R&D Réorganisation pour améliorer la productivité de la R&D Réorganisation commerciale Perspectives de croissance de plus en plus situées dans les pays émergents Passage d’une offre unique vers des offres plus ciblées « selon les conditions locales » Croissance externe Source de diversification rapide : vise à être moins dépendant vis-à-vis des expirations de brevets

15 Sanofi et l’accès au médicament
80% de la population mondiale n’ont pas, ou peu, accès au médicament 7 domaines d’intervention : paludisme ; tuberculose ; maladie du sommeil ; leishmanioses ; épilepsie ; santé mentale ; vaccins 3 actions : Politique de prix différenciés Nouveau développement de médicaments existants Information, éducation et communication

16 Evolution de la consommation de médicaments (France) : un secteur qui se porte bien!

17 ASMR = Amélioration du service médical rendu : du plus innovant (I) au moins innovant (IV) (Source: PY Geoffard, Etude pour le LEEM)

18 Circuit pour médicament remboursable (cas français)

19 Le marché des médicaments « princeps »
Majeure partie du CA des entreprises Variable-clé : R&D Importance des prescripteurs (médecins) : délégation du choix du consommateur (patient) à un agent prescripteur (médecin, pharmacien) Marketing traditionnellement orienté vers les médecins : actions (manifestations , échantillons, etc.) pour faire connaître le produit Evolution : patients de plus en plus informés (Internet, associations de patients) vers une réorientation des dépenses de publicité/communication vers le patient

20 Le marché des médicaments génériques
Des substituts quasi-parfaits aux princeps Même composition Mais une différenciation subjective (nom, package) perception différente par certains clients des écarts de prix de 1 à 5 entre le princeps et le générique Variable clé pour les génériques : marketing, coût de production, capacité d’imitation Vaccins : plus difficiles à imiter  avantage concurrentiel pour Sanofi-Aventis

21 Evolution du marché des génériques en France

22 Le marché des médicaments OTC
Un marché de l’automédication Lié à une meilleure information des consommateurs ? à des défauts de couverture sociale pour certains ? Pour les entreprises, plus grande liberté de prix contre-poids face aux évolutions sur les deux premiers marchés (stratégie dite de « swift-to-OTC »)

23 Evolution du prix du médicament en France

24 Deux marchés connexes Alicaments = aliments + médicaments : innovation marketing ou tendance de fond ? Majoritairement produits par les IAA 3 % dans le chiffre d'affaires global des deux secteurs (niveau mondial) Contrefaçon: ventes de médicaments sur Internet 6% du marché mondial selon l'OMS, 10% selon la FDA

25 Les biotechnologies Des technologies anciennes : pain, vin, bière
Mais développement des connaissance grâce à la génomique (70’) Définition (source Leem) : ensemble des méthodes et des techniques qui utilisent comme outils des organismes vivants ( cellules , bactéries , levures,…) ou des parties de ceux-ci (gènes, enzymes, …). Dans une certaine mesure, peuvent être considérées comme des technologies génériques (General purpose technologies) Technologies s’appliquant à différents secteurs de l’économie Quelques grands domaines : Biotechnologies vertes (agro-alimentaire) ; rouges (santé) ; blanches (applications industrielles, matériaux) ; jaunes (protection de l’environnement) ; bleues (biodiversité marine) Développement économique encadré par des enjeux éthiques

26 A quoi servent les biotechnologies ?
Classification pharmacologique des 107 biomédicaments issus du génie génétique commercialisés en France (fin mars 2008)

27 Concentration des ventes

28 Un marché fondé sur l’innovation
Deux formes d’innovations Mineures : nouvelle molécule permettant d’améliorer le « service médical rendu » alors que des traitements existaient Majeures : nouveau traitement En moyenne, sur molécules étudiées, 15 molécules candidates pour des études pré-cliniques  tests sur des animaux Quelques unes sont testées en dernier lieu sur les humains et seront brevetées Parmi les brevetées, 1 ou 2 obtiennent l’AMM Délai : 6-7 ans De moins en moins d’innovations majeures D’un modèle d’innovation fermée vers un modèle d’innovation ouverte

29 L’évolution des modèles d’innovation
Le modèle d’innovation fermée

30 L’évolution des modèles d’innovation
Le modèle d’innovation ouvert : un modèle associant des ressources et compétences internes et externes Henri Chesbrough (2003) Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology. 

31 Organisation de l’entreprise et gestion des actifs spécifiques
De nombreux partenariats mis en place Enjeu : créer une nouvelle molécule, mettre au point une nouvelle technologie Exemple : partenariat Sanofi – Procter & Gamble Dans ce partenariat, investissement nécessaire En cas d’investissement, (re)négociation du contrat ex post pour partager la rente ou le surplus risque de hold-up, surtout si investissements spécifiques Conséquence: incitations à sous-investir dans des actifs spécifiques Eclairage par la Théorie des Contrats Incomplets TCI, Hart et Moore , 1991

32 Un exemple simple Procter&Gamble (PG) et Sanofi (S) ont la possibilité de mener des investissements spécifiques à un nouveau médicament qui augmentent la valeur ou le surplus de leur relation Investissement R&D Coût d’investir pour chacun : IPG = 10 et IS = 6 Valeur de la relation = 24 si investissement de PG ET de S = 8 si investissement seulement de PG OU de S = 0 si aucun investissement

33 Contrat sans autorité (partage moitié-moitié des surplus)
Solution d’équilibre : aucun investissement

34 Autorité à P&G (P&G capture l’intégralité des surplus)
Solution d’équilibre : aucun investissement

35 Autorité à Sanofi (S capture l’intégralité des surplus)
Solution d’équilibre = investissement unilatéral de Sanofi Sanofi = meilleur rendement en cas d ’investissement dans la R&D que P&G Il faut confier la propriété de la R&D et l’autorité sur la R&D à Sanofi


Télécharger ppt "Sanofi-Aventis et le secteur de la pharmacie"

Présentations similaires


Annonces Google