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L’EDUCATION THERAPEUTIQUE

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Présentation au sujet: "L’EDUCATION THERAPEUTIQUE"— Transcription de la présentation:

1 L’EDUCATION THERAPEUTIQUE
TITRE MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

2 ? « L’essentiel,dans l’éducation,ce n’est pas la doctrine enseignée,c’est l’ éveil » Pensée d’Ernest Rénan DEFINITION EDUCATION doctrine:ensemble de notions qui constitue un système d’enseignement Renan: écrivain français du 19 siècle,esprit religieux,il ne cesse d’envisager le progrès de l’humanité MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

3 L'EDUCATION THERAPEUTIQUE?
QU'EST-CE QUE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE? C'EST INFORMER ET FORMER LE PATIENT POUR QU'IL DEVIENNE ACTEUR DANS LA PRISE EN CHARGE DE SA MALADIE DEFINITION EDUCATION THERAPEUTIQUE HOPITAL SAINT-CAMILLE MME EDWIGE LANCON

4 Éducation thérapeutique
DIFFERENCIER Information Action de donner des connaissances Action, à sens unique soignant - soigné Éducation Action de former, par l’apprentissage , l’appropriation des connaissances Action interactive soignant soigné DIFFERENCIER Éducation thérapeutique C’est la capacité du soignant à transmettre au soigné des connaissances médicales dans le but d’adopter une attitude optimale dans la gestion de sa maladie MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

5 OBJECTIFS SOIGNANT OBJECTIFS SOIGNANT MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

6 LA PERSONNE DIABETIQUE
TRAVAIL DE GROUPES LABOS ASSOCIATIONS RESEAUX MEDECINS INFIRMIERES ASSISTANTES SOCIALES PSYCHOLOGUES PODOLOGUE DIETETICIENNES PHARMACIENS Des équipes autour des diabétiques EDWIGE LANCON INFIRMIERE

7 LES OBJECTIFS PATIENTS DETERMINER LE CONTRAT PERSONNALISE EDUCATIF
LE DIAGNOSTIC EDUCATIF LES BESOINS L'EVALUATION OBJECTIFS PATIENTS LE CONTRAT PERSONNALISE EDUCATIF HOPITAL SAINT-CAMILLE MME EDWIGE LANCON

8 DIAGNOSTIC EDUCATIF DIAGNOSTIC EDUCATIF Diagnostic:mot d’origine grec voulant dire « apte à reconnaître » MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

9 DEMARCHE DU DIAGNOSTIC EDUCATIF
MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

10 IDENTITE SOCIALE Situation familiale du patient 1) dialogue
Inclure l’entourage dans la prise en charge éducative alimentation, l’hypoglycémie, habitudes familiales Réfléchir à la sécurité isolement,solitude,déplacements FAMILLE Essayer de garder une qualité de vie hobbies,sport,loisirs,voyages MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

11 IDENTITE PROFESSIONNELLE
2) dialogue IDENTITE PROFESSIONNELLE Situation professionnelle du patient Connaître son métier Certaines professions interdites Savoir le trajet La durée Par quel moyen de transport Les horaires Demander la restauration sur le travail Le lieu Les horaires de repas Les moyens METIER Voir s’il aime son métier Conséquences sociales Psychologiques MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

12 3) dialogue IDENTITE COGNITIVE Définition de la cognition : « faculté de connaître » L’objectif: savoir ses connaissances sur le diabète Découverte ou diabète ancien? Temps de l’annonce important Conditions de l’annonce L’endroit de l’annonce A-t-il déjà reçu des informations sur le diabète? Télévision, Internet, Lectures, Amis COGNITIF Comment perçoit-il la maladie diabétique? Comportements, Croyances, Ethnies Connaît-il des diabétiques? Connaissances d’amputé,de mal voyant,de dialysé MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

13 À ce stade construction de la prise en charge éducative
GRILLE DE KÜBLER-ROSS Choc: de l’annonce Parler du moment de l’annonce Déni:il ne se sent pas concerné ,moyen de défense Comprendre et être empathique Révolte:il ressent de la colère,et agressif parfois Chercher des points positifs dans sa vie avec lui Marchandage:oui,mais essaie de marchander le traitement,l’apprentissage Importance du même discours éducatif dans une équipe de soignants Tristesse, dépression :il est plus calme,réfléchi,soulève les points négatifs Ne pas le brusquer à ce stade Intervention des psychologues GRILLE Acceptation :avec un vrai travail de deuil PAS DE LA MALADIE CHRONIQUE Mais acceptation des traitements en devenant acteur par appropriation des informations À ce stade construction de la prise en charge éducative MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

14 POTENTIALITES Potentialités Négatives Potentialités Positives
Structure familiale Honte de la maladie Handicapé Par rapport à la famille Entourage Echange Soutien Famille équilibrée Amis Style de vie Croyances (fait de tenir une chose pour vrai) Ethnie (groupe de personnes ayant une culture commune) Religieuse (doctrine sur les rapports humains avec dieu) Passion d’un loisir Projet sportif Projet de voyage Profession Comportements (manière d’agir) POTENTIALITES Passion du métier Projet professionnel Peur des traitements agressifs Création de symptômes Image de soi positive Image de soi négative Envie d’apprendre Savoir faire Angoisses de ne pas savoir Ne pas comprendre MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

15 LES BESOINS POUR QUI? BESOINS Définir certains actes qui sont ou paraissent nécessaires pour le patient MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

16 DEMARCHE MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

17 LES OBJECTIFS Par rapport à sa vie sociale et professionnelle
Utilité du diagnostic éducatif Par rapport à ses facultés de compréhension Niveau intellectuel L’état physique L’âge OBJECTIF EDUCATIF Par rapport à son traitement ADO Insuline, schéma insulinique L’âge du diabète MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

18 SECURITE LE CONTRAT L’objectif Date de cet objectif Évaluation
À déterminer avec le patient si possible En fonction de ses capacités à se prendre en charge Selon son étape psychologique par rapport à l’annonce Selon sa vie sociale ,famille ,travail CONTRAT L’objectif Date de cet objectif Évaluation Définir un acte Programmer une date d’évaluation Évaluer, à la date programmée le résultat par écrit MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

19 L’APPRENTISSAGE COMMENT?
Définition:action d’apprendre et d’acquérir une technique APPRENTISSAGE COMMENT COMMENT? MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

20 ACTIONS EVALUATION MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

21 Droits des diabétiques Autres
1) APPRENTISSAGE Théorique Anatomie physiologie Traitements Surveillances Complications Droits des diabétiques Autres Apprentissage theorique MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

22 2) APPRENTISSAGE Ateliers Insulines Adaptation des doses Lecteur
Diététique Pieds Autres Apprentissage atelier MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

23 Supports informatiques Documents Outils pédagogiques
3) APPRENTISSAGE Outils Transparents Supports informatiques Documents Outils pédagogiques Matériels de démonstration Autres outils APPRENtissage Beaucoup d’imagination pour s’adapter MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

24 EVALUATION Évaluer Outils d’évaluations Grille de notations
EVALUER Grille de notations Transmissions écrites MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

25 SUIVI EDUCATIF Revoir Rendez-vous
Avec le temps les acquis d’un apprentissage s’oublient ou se banalisent et se déforment Rendez-vous Plusieurs fois durant l’hospitalisation Près de la sortie de l’hôpital À distance dans le temps selon les besoins suivi L’objectif étant de recentrer le diabète dans la vie du patient MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

26 REFERENTS TELEPHONIQUES
CONCLUSION Mettre en confiance Par des moyens adaptés au patient Autonomie et sécurité Bien déterminer et définir des limites de programme éducatif CONCLUSION REFERENTS TELEPHONIQUES

27 MERCI A TOUS LES INVITES POUR LEUR PRESENCE ET PARTICIPATION
MERCI AUX PATIENTS MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

28 FIN Dernière diapositive MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE


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