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Chapitre 6 : La stratégie et les SI

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Présentation au sujet: "Chapitre 6 : La stratégie et les SI"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 6 : La stratégie et les SI

2 Objectifs du chapitre Comprendre la notion de stratégie concurrentielle Être capable d’identifier l’intervention des TIC comme support stratégique Comprendre la notion d’alignement stratégique des SI

3 Plan du chapitre 1. Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie
Quelques applications des TIC 2. Les TIC source d’avantage concurrentiel 3. Les TIC permettant l’adaptabilité : l’entreprise agile

4 Introduction L’observation des entreprises montre Explication
Evolution SI support de l’activité SI instrument de base d’une stratégie Durcissement, renforcement de la concurrence Amélioration des TIC (capacités techniques accrues, coûts en baisse)

5 L’évolution des TIC dans les SI permet d’améliorer la capacité stratégique de 2 façons :
Les TIC source d’avantage concurrentiel Les TIC permettant l’adaptabilité à l’environnement : l’entreprise agile

6 Plan du chapitre 1. Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie
Quelques applications des TIC 2. Les TIC source d’avantage concurrentiel 3. Les TIC permettant l’adaptabilité : l’entreprise agile

7 Les 5 forces concurrentielles
Menace de nouveaux venus Ex. SWATCH vs montres japonaises Ex. Pharmacies vs compagnies pharmaceutiques Pouvoir des fournisseurs Rivalité entre les concurrents Pouvoir des clients Ex.Concessionnaires automobiles vs acheteurs Menace de Substituts Ex. Montres à ressorts vs montres numériques

8 Les 5 stratégies possibles
Différenciation Alliances Innovation Croissance Domination du marché par les coûts L’ordre présenté ici n’a aucun lien avec le schéma précédent !!!

9 Plan du chapitre 1. Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie
Quelques applications des TIC 2. Les TIC source d’avantage concurrentiel 3. Les TIC permettant l’adaptabilité : l’entreprise agile

10 Quelques axes d’utilisation des TIC
Amélioration des processus (production, vente…) (DIFFERENCIATION, DOMINATION PAR LES COUTS) Baisse du coût revient de certains processus (Ex : automatisation de la facturation) Développement de produits différents,de nouveaux produits incorporant des TIC (Ex : consultation de comptes bancaires à distance) Développement ou création de nouveaux marchés (Ex : site Internet permettant de créer un marché virtuel de nos produits)

11 Quelques axes d’utilisation des TIC
Aide à l’innovation (INNOVATION) En produits, services, (Ex : utilisation d’outil de CAO  développement de nouveaux produits à des coûts réduits) En procédé de fabrication (Ex : utilisation d’outil de FAO  proposer variantes de produits à des coûts acceptables)

12 Quelques axes d’utilisation des TIC
Rétention de client et de fournisseur, établissement de coût de transfert (ALLIANCE PARTENARIAT) Amélioration de la qualité du service ou des relations (Ex : EDI avec nos partenaires) Mise en place de liens techniques qui cristallisent les relations commerciales (Ex : automatisation de la prise de commande : cas de la réservation des places d’avions par les agences de voyages)

13 Quelques axes d’utilisation des TIC
Etablissement de barrière à l’entrée du marché (DOMINATION PAR LES COÛTS) Investissement en logiciel  générer des économies (ex sur la fabrication). Investissement TRES LOURD difficile à rentabiliser pour un nouveau ! Effet d’expérience mieux utilisé (Ex : usage de systèmes experts pour le développement des produits)

14 STRATEGIE et SI Comment on voit le métier ? OBJET du métier
De quelles données auront nous besoin ? OBJET du métier STRATEGIE Comment on fait le métier ? De quelles applications info auront nous besoin ?  SCHEMA DIRECTEUR PROCESSUS pour réaliser l’OBJET

15 Plan du chapitre 1. Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie
Quelques applications des TIC 2. Les TIC source d’avantage concurrentiel 3. Les TIC permettant l’adaptabilité : l’entreprise agile

16 Avantage concurrentiel et TIC
Une fois définie la stratégie  optimiser ses résultats concept de la « chaîne de valeur » (Porter) pour visualiser les possibilités d’action

17 Avantage concurrentiel et TIC
Coordination administrative et services de soutien Gestion des ressources humaines Développement technologique Approvisionnement en ressources Processus d’affaires Avantage Compétitif Logistique interne Opérations externe Marketing et ventes Service Client Processus de production

18 Chaîne de valeur L’entreprise c’est une série d’activités fondamentales qui ajoutent de la valeur  produits ou services On distingue Processus de production (activités principales) Processus d’affaires (activités de soutien)

19 Chaîne de valeur La valeur est ce qu’acceptent de payer les clients pour acheter nos biens ou services Cette valeur  > au coût des activités qui permettent de réaliser le produit ou le service Pour obtenir un avantage concurrentiel : Exécuter ces activités à un coût plus faible que les concurrents Offrir une différenciation telle que les clients acceptent de payer un prix plus élevé

20 Chaîne de valeur et TIC ? OBJECTIF ? COMMENT ?
Identifier les secteurs qui ajoutent le plus de valeur aux produits ou aux services  Investir TIC COMMENT ? Les TIC améliorent l’efficacité des activités de soutien Les TIC optimisent les liens entre activités principales et activités de soutien

21 Chaîne de valeur : Exemple de TIC
Outils collaboratifs bureautiques Bases de données sur les compétences des salariés Conception assistée par ordinateur Échanges de données informatisées avec les fournisseurs Processus d’affaires Avantage Compétitif Magasin automatisé Fabrication Assistée Par Ordi Prise de Commande En temps réel Vente sur le net Maintenance a distance Processus de production

22 Un des problèmes ? « L’avantage concurrentiel est il durable ? Rien n’empêche les concurrents de nous copier et de faire mieux !! » Donc plutôt que défendre sa position  accroître sa capacité à réagir aux modifications de l’environnement (flexibilité)

23 Plan du chapitre 1. Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie
Quelques applications des TIC 2. Les TIC source d’avantage concurrentiel 3. Les TIC permettant l’adaptabilité : l’entreprise agile

24 L’entreprise agile Capable d’exploiter rapidement des opportunités du marché Mouvement fondé sur l’innovation tout domaine On parle « d’agilité compétitive » *

25 L’entreprise agile différentes modalités  converger vers le concept «d’entreprise agile » Ces modalités vont intégrer les TIC

26 1. Le BPR BPR (Business Process Reengineering) ou RPA (réingénierie des processus d’affaires) Qu’est ce que c’est ? Repenser radicalement les processus de l’entreprise  pour utiliser pleinement les possibilités offertes par les TIC mais aussi  pour une refonte de l’organisation du processus lui-même (réorganisation du travail, des équipes, des procédures)

27 Le BPR : Exemple TIC soutenant la refonte du processus
« vente et gestion des commandes » : Dotation de la force de vente en ordinateur portable  automatiser certaines taches et fonctionnant à l’aide d’Internet ou d’extranets. Echange de données informatisés et transfert électronique de fonds interentreprises Possibilité de suivre la commande en ligne

28 2. L’entreprise virtuelle
Entreprise utilisant les TIC pour établir des liens entre des personnes, des biens et des idées. Elle est virtuelle car : elle n’est plus localisée géographiquement, elle n’est plus identifiable nominativement, ses membres peuvent appartenir à des organisations différentes.

29 L’entreprise virtuelle
Ex : Développement du dernier Falcon 7X de Dassault aviation : Les ingénieurs de Dassault et les sous traitants ont travaillé ensemble sur un système commun mais chacun dans son entreprise d’origine.

30 Conclusion La notion d’alignement stratégique
Les SI doivent être développés en correspondance avec la stratégie de l’entreprise. C’est L’ALIGNEMENT STRATEGIQUE des SI. Cette notion est fondamentale dans l’urbanisation des SI.

31 Conclusion Pour l’alignement stratégique on peut envisager 2 approches
Approche classique Approche par renversement de la logique

32 Approche classique ANALYSE STRATEGIQUE  FCS (facteurs clés de succès)
Choix d’organisation, tâches à réaliser, comment les SI peuvent aider sur les FCS; SCHEMA DIRECTEUR (plan d’action général du SI qui sera ensuite décliné en projet divers)

33 Approche renversement de la logique
Etude des TI, de leur apport pour l’entreprise Mise en place de stratégies fondées sur les avantages réel et durables sur la concurrence que l’on peut retirer des TI SCHEMA DIRECTEUR (plan d’action du SI qui sera ensuite décliné en projet divers)

34 Les objectifs du chapitre sont ils atteints ?
Comprendre la notion de stratégie concurrentielle Être capable d’identifier l’intervention des TIC comme support stratégique Comprendre la notion d’alignement stratégique des SI


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