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CONGRES DU SYNDICAT DEPARTEMENTAL DU MAINE ET LOIRE Le 2 décembre 2005

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1 CONGRES DU SYNDICAT DEPARTEMENTAL DU MAINE ET LOIRE Le 2 décembre 2005
LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES STRUCTURES DE PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES - Branche publique - CONGRES DU SYNDICAT DEPARTEMENTAL DU MAINE ET LOIRE Le 2 décembre 2005

2 REALISATION DU QUESTIONNAIRE
Ce travail d’enquête a été réalisé par élaboration collective du questionnaire dans le cadre de la branche publique du syndicat d’Angers Santé-Sociaux 49A. Les pilotes du travail, Hélène Chiron, responsable des conditions de travail au sein du conseil du syndicat et Béatrice Groussard, responsable de la branche publique ont élaboré le questionnaire définitif, réalisé la saisie et exploité les données. Ce travail collectif permet de faire un diagnostic et être une base de travail pour définir des objectifs précis pour la prochaine mandature.

3 PRESENTATION DU QUESTIONNAIRE
« La branche publique du syndicat départemental CFDT santé sociaux vous propose de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire. Il concerne vos conditions de travail et la qualité de la prise en charge des personnes âgées. Cette enquête sera l’occasion de faire un état des lieux de la réalité des structures d’hébergement et des conditions de travail des salariés. Les résultats de cette enquête nous permettront de faire vivre et dynamiser les instances CTE et CHSCT de chacune des structures. Il s’agit aussi d’argumenter auprès des tutelles (DDASS, conseil général) des demandes de moyens complémentaires pour assurer cette mission de service public »

4 PLAN Les répondants au questionnaire, Les établissements,
Caractéristiques du travail, - organisation du travail, - conditions de travail La santé au travail Les formations La reconnaissance au travail

5 LES REPONDANTS SEXE, AGES,

6 RESULTATS * 140 femmes * 10 hommes
Ont répondu à ce questionnaire, 151 personnes réparties de la façon suivante : * 140 femmes * 10 hommes * NR Rq 300 questionnaires distribués, 151 retours = 50% de retours

7 Grades : Aides soignants (AS) 69 Agents Services Hospitaliers (ASH) 52
Infirmièr(e)s diplômé(e)s d’Etat (IDE) 15 Ouvriers professionnels (cuisine) (OP) 7 Kinésithérapeute Officière Aide Médico Psychologique (AMP) Non répondu (NR) Rq : les chiffres témoignent d’un niveau de retour important sur les catégories professionnelles travaillant au plus près des personnes âgées (soins directs). On remarque un faible taux de retour de la catégorie infirmière. Les OP qui ont répondu sont aussi des professionnels de proximité.

8 Ages 41 < 20 ans 20/29 30/39 40/49 50/59 60/+ NR 2 agents 30 36 17
25 Rq : la catégorie d’âge la plus importante correspond à la démographie du secteur public hospitalier, dont le pic de départ en retraite se situe autour de 2010, On identifie positivement un bon retour sur les tranches 20/39. Ce qui correspond au renouvellement constaté actuellement dans les secteurs EHPAD ( Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) du département.

9 Temps pleins/temps partiels
100% 90% 80% 75% 70% 60% 50% NR 117 agents 1 15 9 6 2 Rq : à noter le faible taux de salariés travaillant à temps partiel.

10 De jour/de nuit 119 JOUR Horaire continu 2X8 JOUR/NUIT 3/8 NUIT NR 20
8 4 Rq : la majorité des personnels travaille en 2x8 ce qui correspond à la réalité de ce secteur où les agents sont « permanents » de nuit.

11 LES ETABLISSEMENTS HOPITAUX LOCAUX MAISONS DE RETRAITE

12 Nombre d’agents ayant répondu au questionnaire par établissement
Hôpital local de SAUMUR 29 Hôpital local BAUGEOIS VALLEE 27 Hôpital local de LONGUE 18 Maison de retraite de ST GEORGES/LOIRE 32 Hôpital local de DOUE LA FONTAINE 22 Hôpital local de MARTIGNE BRIAND 11 Maison de retraite LES PONTS DE CE 5 Hôpital local de POUANCE 7 Rq : l’échantillon est représentatif du secteur géographique couvert par le Syndicat mixtant les maisons de retraite EHPAD et les secteurs de longs séjours Dans les hôpitaux locaux.

13 Nombre de lits par établissement
Hôpital local de SAUMUR Hôpital local BAUGEOIS VALLEE Hôpital local de LONGUE Maison de retraite de ST GEORGES/LOIRE Hôpital local de DOUE LA FONTAINE Hôpital local de MARTIGNE BRIAND Maison de retraite LES PONTS DE CE Hôpital local de POUANCE

14 L’âge de la population accueillie
Moins de 60 ans Plus de 60 ans NR 9 149 2 Rq : les 9 moins de 60 ans sont issus du secteur psychiatrique (dérogation réglementaire). Pour les plus de 60 ans, la statistique 2004 de la DDASS Indique un âge moyen d’entrée à 85 ans.

15 Les degrés de dépendance
GIR 1-2 : dépendants ; GIR 3-4 : semi dépendants ; GIR 5-6 : indépendants GIR 1-2 GIR 3-4 GIR 5-6 NR 14 119 113 74 Rq : les chiffres du girage sont conformes aux dernières statistiques du Conseil Général qui confirment un GMP moyen en augmentation démontrant un niveau de dépendance de plus en plus important dans les EHPAD. Ces chiffres confirment la nécessité de renforcer la qualification des personnels conformément à l’arrêté de 1999 sur les conventions tripartites.

16 Types de prise en charge
Personnes dépendantes 20 Personnes dépendantes et semi dépendantes 32 Personnes dépendantes, semi dépendantes et indépendantes 66 Personnes semi dépendantes 11 Personnes semi dépendantes, indépendantes 4 Personnes indépendantes 3 Rq : majoritairement les salariés prennent en charge une population du GIR 1 à 6 dans le même service.

17 Les types de pathologie
Aucune 2 Pathologie médicale 116 Alzheimer 132 Maladie psychologique 97 NR 12 Rq : le remplissage du questionnaire démontre que l’état de santé des populations accueillies dans les EHPAD est de constitution poly-pathologique. Cette réalité se retrouve dans la diapositive suivante. Au demeurant les pathologies autour de la perturbation de la dimension cognitive (Alzheimer, maladie psychiatrique …) reflète les difficultés exprimées par les salariés dans la prise en charge globale des personnes âgées.

18 Prises en charge par catégorie de pathologies
B C D E F G NR 2 4 12 22 8 90 1 18 A : aucune pathologie, B : pathologie médicale, C : Alzheimer, D : pathologie médicale et Alzheimer, E : Alzheimer et maladie psychologique, F : pathologie médicale, Alzheimer, maladie psychologique G : maladie psychologique NR : non répondu

19 LES PROFESSIONS STATUT ANCIENNETE L’ORGANISATION DU TRAVAIL
LES CONDITIONS DE TRAVAIL

20 Statut 107 Titulaires Stagiaires 14 Contrats à Durée Déterminée 23
Contrat à Durée Indéterminée 9 Contrat Emploi Solidarité Contrat Emploi Consolidé NR 2 Rq : les salariés qui ont répondu sont des professionnels sous statut de titulaire. Le questionnaire établit un diagnostic d’une catégorie stable mais ne permet pas de connaître précisément la vision des personnels contractuels puisque l’on sait qu’ils sont nombreux dans ces structures.

21 Ancienneté dans le poste, dans le service
- Dans le poste occupé < 1 an 1 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 29 > 30 ans NR 5 43 21 15 14 7 31 Dans le service < 1 an 1 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 29 > 30 ans NR 9 47 29 16 6 12 2 30 Rq ; paradoxalement l’image véhiculée de la « chronicité » des personnels Des EHPAD est inversée dans l’exploitation des réponses. Les salariés ont une faible durée d’exercice dans un même poste et dans un même service.

22 L’organisation du travail, comment ?
- En équipe 133 - En binôme 51 - Seul 58* - Autres catégories professionnelles 68 - Autres 17 NR 1 Rq : la spécificité et la qualité du travail se reflètent dans la complémentarité entre les acteurs (AS/ASHQ) dans le cadre d’un travail d’équipe. *4 agents (3 ASH et 1 AS) sur 58 sont isolés dans leur travail. Certaines activités des 54 autres personnes disant travailler ‘’seul’’ se font en concertation avec les autres.

23 Organisation du travail imposée par le cadre ?
93 Non imposée 45 NR 13 Rq : le vécu des salariés semble être majoritairement une organisation de travail subie. Les tâches confiées correspondent-elles à vos fonctions ? Correspondent 120 Ne correspondent pas 21 NR 10 Rq : ces réponses semblent majoritairement signifier l’absence de glissement de tâches.

24 Si les tâches ne correspondent pas aux fonctions, pourquoi ?
8 personnes sur 20 ne répondent pas à la question. 7 établissements sur 8 répondent. Deux raisons principales : Pour une majorité : glissement de tâche, des AS (voir même 1 ASHQ) sont obligés de faire des soins ou même de préparer les médicaments. Les glissements de tâches sont une réalité connue dans ces structures. Cette réponse vient compléter la réponse précédente en démontrant que glissement de tâches ne veut pas dire pour les salariés « tâches confiées». - Pour une minorité : sous qualification, 2 AS sont employés sur un poste d’ASHQ.

25 Encadrez-vous des élèves ?
OUI 102 NON 45 NR 4 Votre organisation vous donne t-elle du temps d’encadrement ? OUI 37 NON 95 NR 19 Rq: le paradoxe repose sur l’absence de temps pour encadrer des élèves qui sont « physiquement » présents.

26 Avez-vous été consulté pour votre organisation du travail ?
OUI 97* NON 33 NR 21 Rq : 97 personnes* disent avoir été consultées. Comparer ce chiffre à une organisation du travail imposée par le cadre : 93 personnes, voir diapositive 23 (différence entre informé et consulté).

27 Votre roulement de base est-il respecté ?
OUI 89 NON 42 NR 20 Si non pourquoi ? Le nombre de roulement de base non respecté est important (50%). ¤ 16 personnes sur 42 ne disent pas pourquoi, les autres, pour les principales raisons suivantes : Arrêts de travail, appel sur repos (10), nécessités de service (pas de remplaçants…) (4) RTT supprimés (2), travail ou remplacements dans 2 services… Cadre qui change de planning (1), Pas de roulement (1)

28 Etes-vous satisfait du roulement actuel ?
OUI 108 NON 30 NR 13 Rq : les salariés sont satisfaits de leur roulement de travail. Ces roulements ont été élaboré dans le cadre de la mise en place des 35 heures et semblent avoir été adaptés aux attentes des agents

29 Le temps de transmission
Adapté 79 Efficace 20 Non adapté 34 Absent 18 NR 13 Rq : pour 15 agents, le temps de transmission est adapté et efficace

30 La charge de travail 94 Insuffisante Adaptée 57 Excessive NR 5
Adaptée 57 Excessive 94 NR 5 Rq : 5 personnes trouvent leur charge de travail adaptée et excessive. Rq: la question de la charge de travail est au cœur des conditions de travail. Cette charge est qualifiée d’excessive par la majorité des salariés. Cela correspond à l’augmentation de la dépendance dans les EHPAD, objectivée précédemment

31 Pensez-vous prodiguer des soins de qualité ?
OUI 68 NON 58* NR 25 * Les raisons des personnes qui ont répondu « non » sont les suivantes : Pour la majorité, c’est un manque de temps (46 agents), la nature du travail (travail à la chaîne) (1 agent), ou manque de personnel qualifié (1). Dix agents sur 58 n’ont pas donné de raisons. Si une majorité se dégage pour des soins de qualité, il demeure inquiétant que « subjectivement » 58 agents ont le sentiment de ne pas prodiguer des soins de qualité. Dans un contexte de normatisation des pratiques dans le cadre des projets liés aux conventions tripartites, cette dimension peut paraître préoccupante.

32 Les jours RTT 104 Libres 22 Intégrés Mixtes 34 NR 16
Rq : 17 agents ont coché 2 réponses, 4 agents en ont coché 3 et 2 agents n’ont pas de RTT (1ASH qui travaille depuis moins d’un an et 1 autre ASH qui travaille depuis 10 ans en 2x8 à 80%). Globalement, les RTT ont été intégré dans les roulements. Cette démarche majoritaire a permis de donner un peu de souffle aux roulements en réduisant le nombre de jours consécutifs de travail

33 Que pensez-vous de vos conditions de travail suite à la RTT ?
Améliorées 36 Dégradées 65 Pas de changement 32 NR 23 Rq : 5 personnes ont coché plusieurs réponses : - 3 : amélioration et dégradation, - 2 : dégradation et pas de changement

34 Les 35 heures vous ont-elles apporté :
A/ plus de temps pour vous ? B/ un confort de vie ? C/ une charge de travail en plus ? D/ autres ? A 93 B 60 C 76 D 1 NR 21 Rq : beaucoup ont répondu à plusieurs items, voir détails diapo suivante

35 28 AB A/ plus de temps pour vous ? B/ un confort de vie ?
C/ une charge de travail en plus ? D/ autres ? 3 items 2 items 1 item Autre 26 ABC 28 AB 15 A 1 : pas de changement 24 AC 5 B 1 BC 25 C

36 Les congés annuels (CA)
- Avez-vous beaucoup de CA non pris pour des raisons de service en fin d’année ? OUI 16 NON 126 NR 9 - Votre direction vous oblige t-elle à ouvrir 1 CET (Compte Epargne Temps) ? OUI 2 NON 147 NR

37 Une mobilité (changement de poste) est-elle possible ?
OUI 65 NON 68 NR 18

38 Combien de demandes de changement de service avez-vous fait sur l’ensemble de votre carrière ?
Sur les 108 personnes qui ont répondu, 67 agents n’ont pas fait de demande demande 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 demandes 67 agents 15 agent Remarques : 43 personnes n’ont pas répondu à cette question, parmi les personnes qui ont répondu à cette question, 4 personnes souhaitent changer d’établissement et de métier (1 AS de 20/29 ans, 1 AS de 50/59 ans, 1 IDE de 40/49 ans et 1 ASH de 40/49).

39 Après votre journée de travail, vous êtes :
A/ Satisfait 51 B/ Insatisfait 29 C/ Fatigué 126 NR 2 Rq : les salariés expriment majoritairement une fatigue importante qui s’objective dans les services de soins. On remarque que cette fatigue génère une insatisfaction croissante

40 Pensez-vous changer de métier dans un avenir proche ?
OUI 23 NON 119 NR 9 Pensez-vous changer d’établissement ? OUI 30 NON 111 NR 10 Rq : Cette diapositive

41 Les conditions matérielles de travail
- Avez-vous du matériel adapté à la population accueillie ? OUI 115 NON 26 NR 10

42 Précisez ce qui vous manque :
* lève malade (4) * verticaliseurs (3) * chariot douche (1) * matelas twin care (1) * lave vaisselle (1) * chariot ménage (1) * fauteuil roulant (1) Rq : ajouter à ceci : * manque d’espace (1) * avoir une salle accessible au fauteuil roulant (1)

43 68 Trouvez-vous vos locaux adaptés ? OUI 63 NON NR 20
Que souhaiteriez-vous ? 47 réponses à cette question, répondu globalement de la façon suivante : voir diapo ci-après

44 Les manques : * d’espace –trop petit- (chambres, salles à manger, salles de soins, de place pour circuler) * de douches * de niveau de plain pied, de structure * de possibilité d’utilisation de lève-malade 2 * d’aération (laverie) Et il y a aussi des problème de vétusté 1

45 Répartition des demandes en fonction des lieux :
NOMBRE DE DEMANDES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES St Georges/Loire 15 32 Longué 11 18 Baugeois Vallée 10 27 Doué La Fontaine 5 22 Saumur 4 29 Martigné Briand 1 Les Ponts de Cé Pouancé 7

46 L’évaluation des risques professionnels (document unique) est-elle en cours ?
OUI 41 NON 16 NR 94* * Beaucoup de non réponses. Les personnes ne savent pas … Voir détails diapo suivante. Questions à se poser : Le rôle des CHSCT ou des DP, Le rôle des secrétaires de section, Le rôle du syndicat départemental ?

47 Evaluation des risques professionnels (suite), les réponses détaillées par lieu :
LIEUX OUI NON NR St Georges/Loire 2 28 Saumur 4 1 24 Baugeois Vallée 14 5 8 Doué La Fontaine 17 Longué 12 Martigné Briand 7 Pouancé 3 Les Ponts de Cé

48 LA SANTE AU TRAVAIL 121 La charge de travail est : Physique 28
Psychique 6 Les deux 121 NR 4

49 Existe t-il un groupe de parole pour les soignants dans votre établissement ?
OUI 27 NON 108 NR 16 Si non, en souhaiteriez-vous un ? OUI 87 NON 37 NR 27

50 90 81 En 2004, avez-vous eu : - un arrêt de travail ? OUI 44 NON NR 17
- Les arrêts de travail sont-ils le plus souvent remplacés ? OUI 48 NON 81 NR 22

51 Nature des arrêts de travail
Congé maternité 16 B Avant congé maternité 8 C Maladie ordinaire 37 D Accident de service 3 E Maladie professionnelle 1

52 LES FORMATIONS Existe t-il des formations dans votre établissement ? OUI 133 NON 4 NR 14

53 Les thèmes de formation et nombre d’agents les ayant suivies
Prise en charge de la personne démente ou troubles psychiatrique 101 Accompagnement de la personne en fin de vie 91 Manutention des personnes âgées 69 Soins du corps à la personne 65 Relaxation 33 Autres 30 * NR 25 * Détails diapo suivante

54 * Autres formations : Maltraitance 7 Incendie 6 Alcoolisme 3 HACCPP (
2 Nutrition, diététique Gestes d’urgences en psychiatrie Informatique 1 Transmission ciblée Prise en charge de la douleur Gestion du stress Hygiène des locaux

55 La date de votre dernière formation ?
84 personnes ne répondent pas à cette question. 67 personnes ont répondu de la façon suivante : 1995 1997 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 1 2 4 7 5 25 20 Remarque : problème de remplacement des agents de nuit pour partir en formation.

56 RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
Vous sentez-vous respecté et reconnu dans votre travail ? A/ par l’équipe pluridisciplinaire, B/ par les collègues, C/ par la direction, D/ par la hiérarchie directe, E/ par les résidants, F/ par les familles ? A B C D E F OUI 80 104 60 62 106 100 NON 53 29 73 71 27 33 NR 18

57 Ceux qui reconnaissent le plus sont :
- d’abord les résidants, les collègues puis les familles. Ceux qui reconnaissent le moins sont : - la direction et la hiérarchie directe.

58 Pour vous le travail est :
A/ un moyen de gagner votre vie, B/ un lieu d’échange, C/ un lieu d’épanouissement, D/ une façon de vous rendre utile, E/ une contrainte ? A 126 B 110 C 77 D 81 E 11 NR 15 Rq : beaucoup ont répondu à plusieurs items, voir diapo suivante

59 A :10 AE : 4 5 items 4 items 3 items 2 items 1 item ABCDE : 1
ABCE : 2 ABD : 18 AC : 3 C : 1 ABDE : 2 ABE : 1 AD : 5 D : 1 ACDE : 1 ACD : 1 AE : 4 BCD : 1 BC : 3 BD : 2 Remarques : 10 personnes travaillent uniquement pour gagner leur vie et pour 4, gagner leur vie, est une contrainte. 2 de ces 4 personnes ont demandé un changement de poste sans résultat. Martigné Briand n’a pas répondu à cette question pour des raisons techniques.

60 CONCLUSIONS Nous avons repris tous les chiffres soulignés et grossis, cela donne l’impression globale suivante : Une femme, aide soignante, titulaire de son poste, d’une quarantaine d’années, travaillant à temps plein, de jour, en 2x8. Elle travaille dans une maison de retraite. Elle s’occupe de personnes dépendantes, semi dépendantes et indépendantes de plus de 60 ans, qui sont atteintes de pathologie médicale, d’Alzheimer et de pathologie psychiatrique. Elle est dans ce poste depuis environ 4 ans. L’organisation du travail se fait en équipe. L’organisation est à la fois concertée et imposée par le cadre. L’AS encadre des élèves, mais l’organisation ne lui donne pas de temps pour l’encadrement. Le roulement de base n’est pas toujours respecté pour des raisons d’effectifs. Ses tâches globalement correspondent à ses fonctions. Quand elles ne correspondent pas à ses fonctions, c’est pour des raisons de glissements de tâches liés à un problème d’effectif. Le temps de transmission est adapté.

61 Pour elle, sa charge de travail est excessive
Pour elle, sa charge de travail est excessive. Elle est d’ordre physique et psychologique. Il n’y a pas de groupe de parole dans son service ; elle en souhaiterait un. Elle pense prodiguer des soins de qualité, mais pas toujours, pour des raisons de manque de temps. Ses jours RTT sont intégrés dans le planning. Les conditions de travail se sont dégradées suite à la RTT. Elle a plus de temps pour elle, et un confort de vie, mais sa charge de travail a augmenté. Elle réussit à prendre ses congés annuels dans l’année. Après sa journée de travail, elle est fatiguée. Dans un avenir proche, elle ne souhaite pas changer d’établissement ni de métier. Les conditions matérielles de travail sont adaptées à la population accueillie. Elle a cependant des demandes de matériel à faire. Les locaux aussi ne sont pas toujours adaptés ; ils sont parfois trop petits …Elle n’est pas au courant de l’évaluation des risques professionnels, du document unique. Il y a des formations dans son établissement. Elle a suivi une formation de prise en charge de la personne démente en Elle est reconnue par les résidants et les collègues, moins par la direction et la hiérarchie directe. Pour elle, travailler : c’est un moyen de gagner sa vie, un lieu d’échanges, une façon de se rendre utile.

62 L’AVENIR Les perspectives du syndicat départemental
A/ En interne : la responsabilité de la branche publique ¤ travailler avec les secrétaires de sections, en branche publique, pour suivre la mise en place de l’évaluation des risques professionnels dans chaque établissement. La maîtrise de l’évaluation appartient à l’entreprise. C’est une démarche collective. Un travail doit être fait au sein de chaque section avec les membres du CHSCT (ou les DP s’il n’y a pas de CHSCT) pour suivre ce travail. Les salariés eux-mêmes sont souvent les mieux placés pour connaître les situations dangereuses. Il est donc nécessaire de les associer à la démarche pour mieux prendre en compte la réalité du travail. Le syndicat doit veiller à ce que cela se fasse de cette façon. A noter la possibilité de se former. Il existe aussi des guides.

63 B/ en externe ?


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