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ESIEE Cité Descartes 93162 Noisy-le-Grand laboratoire A2SI groupe « modélisation et simulation » dynamique et combinatoire en ingénierie et sciences du.

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1 ESIEE Cité Descartes Noisy-le-Grand laboratoire A2SI groupe « modélisation et simulation » dynamique et combinatoire en ingénierie et sciences du vivant Tarik Alani - Yskandar Hamam - Krys Markowski René Natowicz* - François Rocaries & Laurence Moreux

2 OFEM Observatoire de la Formation, de l’Emploi et des Métiers
POLLEN Conseil Groupe TEMSIS OFEM Observatoire de la Formation, de l’Emploi et des Métiers Étude sur l’évolution des emplois et des compétences de la filière des biotechnologies en Ile-de-France avec l ’appui de : ADEBIO et ESIEE

3 Quel est le secteur d’activité de votre établissement ?
Caractéristiques Quel est le secteur d’activité de votre établissement ? Services techniques 24% Autres 21% Médical/Diagnostic 17% Pharmacie 20% Chimie 11% Agro-alimentaire 7% 3

4 Entretien Maintenance
Effectif Quelles sont les fonctions concernées par les biotechnologies ? NSP 2% Autres fonctions 11% Entretien Maintenance 5% Logistique 7% Marketing-Ventes 29% Production 21% R&D 65% 3

5 Recrutements Évolution des effectifs à 3 ans 43 % : augmentation
3 % : diminution 44% des établissements pensent recruter 3

6 ... Compétences spécifiques aux biotechnologies
Recrutements ... Compétences spécifiques aux biotechnologies

7 ... Compétences transversales complémentaires
Recrutements ... Compétences transversales complémentaires Autres 20 Communication 1 Internet 2 Management 15 90 Informatique 5 Anglais Commercial, vente 18 3 Juridique

8 Besoins en nouvelles compétences
bio-statistiques et bio-informatique chef de projet, conduite de projet affaires réglementaires bilinguisme 3

9 Difficultés de recrutement
Secteur « jeune » applications multiformes très spécialisé inadéquation entre compétences requises et formations ==> problème évident pour les prochaines années chimie (50%) pharmacie (63%) médical (46%) laboratoires R&D externes (68%) 3

10 besoins en nouvelles compétences
bio-informatique : développement systèmes complexes de traitement d ’informations en génomique, biologie moléculaire, chimie combinatoire, ... nano-technologies : capteurs, actionneurs instrumentation scientifique et médicale (20 à 30 % des emplois « biotech » à venir ?) 3

11 Enjeux de formation (rapport Levine*)
Recommandation pour les sciences biologiques « afin de produire des scientifiques biologistes qualifiés pour faire de la recherche moderne, nous recommandons fortement que les cursus scientifiques de biologie comprennent quatre années de mathématiques et / ou d ’informatique » calculus - programmation - théorie des algorithmes mathématiques discrètes - analyse numérique - … (*) mathematics & biology : the interface. Challenges and opportunities universités et instituts 3

12 Enjeux de formation (rapport Levine)
Recommandation pour les sciences de l ’ingénieur « les troncs communs des cursus de mathématique et informatique devraient comporter des cours en sciences expérimentales [...] La raison d’être est de fournir à l ’étudiant une compréhension du vocabulaire et des concepts ainsi que l ’expérience par lesquels les mathématiques et l ’informatique contribuent au développement des autres disciplines. » 3

13 Postes d’accueil INSERM
« Le but de la création de ces postes est rapprocher, de faire interagir les sciences du vivant d ’une part, et les sciences de l ’ingénieur d ’autre part. » Ce que l ’ingénieur peut apporter à l ’Unité : certes [sa] discipline des sciences de l ’ingénieur - mais aussi et surtout une manière de voir : il peut y avoir dans votre thématique de recherche des pistes nouvelles qui ne sont pas explorées parce que leur possibilité n ’apparaît pas clairement dans un contexte dominé par la biologie cellulaire et / ou par la biologie moléculaire. 3

14 Exemple d ’un profil de poste d ’accueil INSERM
Intitulé : régulation des gènes et signalisation cellulaire Thème particulier : les contrôles de l ’homéostasie calcique dans la cellule de ventricule cardiaque Compétences souhaitées : imagerie, reconnaissance des formes, traitement du signal, modélisation des systèmes dynamiques, simulations informatiques. Mots clés : imagerie, modélisation dynamique, cellules cardiaques, biologie cellulaire, physiopathologie. 3

15 Conférence BioMedSim ’99
Domaines de la biologie : bio-mécanique - bio-chimie - évolution (dont exo-) dynamique du cœur - système auditif dynamique musculaire électro-physiologie dynamique des populations - écologie immunologie - pharmaco-dynamique biologie cellulaire épidémiologie génétique moléculaire 3

16 Conférence BioMedSim ’99
Domaines des sciences de l ’ingénieur : contrôle optimal - équations fonctionnelles - statistiques - processus stochastiques modélisation des systèmes dynamiques identification de paramètres analyse numérique - simulation informatique optimisation non-linéaire / stochastique algorithmique - traitement du signal optimisation combinatoire - topologie discrète 3

17 Modélisation quantitative en Biologie
Modèles quantitatifs et simulations informatiques expériences “ in computero ” capacité de prédiction du modèle capacité d’explication apport pour la définition des expérimentations confrontation résultats expérimentaux - expériences simulées mise à jour du modèle 3

18 Proposition de formation - capacités attendues des ingénieurs-
comprendre les pbs posés ou rencontrés par les biologistes, biochimistes, pharmaciens ou médecins identifier les problèmes (ou parties) pour lesquels un apport significatif de l’informatique (en particulier algorithmique et bases de données) ou de la modélisation et simulation des systèmes dynamiques est envisageable formaliser ces problèmes et réaliser ou choisir des applications informatiques vues comme outils d’expérimentation, d’analyse de résultats, d’aide au diagnostic imaginer des procédés nouveaux ou des techniques de production améliorant l’efficacité des techniques existantes

19 capacité attendues (suite)
définir le cahier des charge d’une application d’ingénierie bio-médicale en coopération avec les médecins ou biologistes utilisateurs évaluer, choisir, enchaîner les applications informatiques (incluant les choix matériels : capteurs, processeurs, architecture et réseaux) développer des applications ou systèmes informatiques spécifiques (incluant les choix des matériels)

20 capacité attendues (suite)
former les biologistes et médecins à l’utilisation d’une application ou d’un système informatique leur apporter la formation de base et le support nécessaires à la compréhension des caractéristiques propres d’un traitement algorithmique ou d’une recherche dans une base de données leur apporter la formation de base nécessaire à l’évaluation de l’adéquation au problème posé d’un traitement informatique

21 capacité attendues (suite)
modéliser et simuler les processus dynamiques en biologie expérimentale, pharmacie, médecine participer à la formulation de protocoles d’expérimentation progresser dans la connaissance de la biologie évoluer vers des postes de responsable “produit” ou R&D

22 Pour plus d ’informations...


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