La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe"— Transcription de la présentation:

1 Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe
OE6-NW180 Professeur T. Engels

2 Contenu du cours Vidéo de l'expérience de Stanford
Prise de décision en groupe La conformité: L'expérience de Asch Aider en cas d'urgence L'effet du spectateur (« bystander effect ») Facteurs critiques pour aider La coopération

3 Niveaux d’analyse en psychologie sociale
Analyse Intra-individuel (ex. dissonance cognitive et attribution de soi) Processus interpersonnels (ex. perception d’autrui et attraction interpersonnelle) Interaction entre l’individu et le groupe (ex. conformité au groupe, facilitation sociale) Relations intergroupes (ex. compétition/coopération intergroupes, échanges intergroupes)

4 Prise de décision en groupe
Prise de décision: combiner et intégrer des informations pour pouvoir choisir une des actions possibles Est-ce que les décisions prises en groupe sont différentes de celles prises individuellement? Si oui, comment et pourquoi?

5 Prise de décision en groupe
Prise de décision: combiner et intégrer des informations pour pouvoir choisir une des actions possibles Est-ce que les décisions prises en groupe sont différentes de celles prises individuellement? Si oui, comment et pourquoi? Polarisation à cause (1) des comparaisons sociales (qqn veut être 'meilleur') et (2) des arguments présentés (i.e. les arguments en faveur de la position dominante) Quelle rôle pour les leaders?

6 Prise de décision en groupe
Leadership: Intelligent/e, créative, bons compétences verbales Compétences sociales Ambitieux/se Le style du leader: orientation socio-émotionelle ou orientation de tache Pourquoi est-ce que un groupe prend parfois une décision désastreuse? Vidéo 8: l’explosion du Challenger (NASA) en 1986 (cf l’explosion du Columbia en 2003)

7 La conformité: l'expérience d'Asch
On demande un groupe de huit personnes, dont sept sont des assistants d'Asch, de donner la réponse à la question: est-ce que la linge à droit est aussi longue que la linge A, la linge B ou la linge C.

8 Les résultats Nombre des réponses conformatives (12 des 18 problèmes présentés)

9 Les résultats 74% (37/50) des participants donnait au moins une réponse conformative Au total, les participants conformaient avec 37% des réponses faux Par contre, dans le group de contrôle (sans assistants d'Asch) 5% des réponses étaient faux Qu'est-ce qui se passe quand l'unanimité du groupe n'est plus respecté? Se conformer en public n'est pas la même chose qu'accepter!

10 Comprendre les résultats d'Asch
Pourquoi se conformer?

11 Comprendre les résultats d'Asch
Pourquoi se conformer? Pour gagner accord et acceptation (= influence sociale normative) Le désir d'être correct (= influence sociale informative)

12 Comprendre les résultats d'Asch
Pourquoi se conformer? Pour gagner accord et acceptation (= influence sociale normative) Le désir d'être correct (= influence sociale informative) Pourquoi, parfois, nous nous conformons pas?

13 Comprendre les résultats d'Asch
Pourquoi se conformer? Pour gagner accord et acceptation (= influence sociale normative) Le désir d'être correct (= influence sociale informative) Pourquoi, parfois, nous nous conformons pas? Nous sommes des individus Nous voulons être en contrôle Parce qu'on ne peut pas

14 Aider en cas d'urgence L'assassinat de Kitty Genovese

15 Aider en cas d'urgence Indifférence? individualisme?

16 Aider en cas d'urgence Plus de spectateurs, diminue la chance d'aide!
Diffusion de la responsabilité ou l'effet du spectateur (« bystander effect »)

17 Aider en cas d'urgence Qu'est-ce qui détermine si nous aidons ou pas?
Se rendre compte qu'une situation est inhabituelle Si oui, interpréter cette situation comme un cas d'urgence Si oui, décider si c'est votre responsabilité d'aider Si oui, décider si vous pouvez aider Si oui, décider d'aider

18 Coopération Pourquoi coopérer? Nous coopérons souvent?
Pourrions nous coopérer plus souvent?

19 Le dilemme du prisonnier
Nous avons tendance à confesser, parce que cet option nous donne la possibilité de la liberté: nous propres intérêts sont en conflit avec les intérêts du groupe

20 Coopération Facteurs qui influencent la coopération: Réciprocité
Orientation personnel Communication

21 Pour conclure Est-ce qu'il y a des suggestions/des idées concernant les cours? Des commentaires? Des questions? Quel cours était le plus intéressant? Pourquoi?


Télécharger ppt "Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe"

Présentations similaires


Annonces Google