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Quatrième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels

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1 Quatrième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
La Perception Quatrième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels

2 Contenu du cours Questions du cours du 14/2 La perception

3 Questions du cours du 14/2 Qu'est-ce que c'est les souffrances fantômes? Qu'est-ce qui est le plus essentiel: l'ouïe, la vue ou les sens somatiques? Est-ce qu'il y a une différence entre une manque des sens somatiques et la paralysie? Qu'est-ce que c'est la maladie de mer?

4 Questions du cours du 14/2 Qu'est-ce que c'est les souffrances fantômes? Neurones pour la représentation de, par exemple, la main qui a été perdu Stimuli des nerfs coupés Qu'est-ce qui est le plus essentiel: l'ouïe, la vue ou les sens somatiques? Est-ce qu'il y a une différence entre une manque des sens somatiques et la paralysie? Qu'est-ce que c'est la maladie de mer? Les souffrances fantômes sont le résultat de l'activité des neurones qui étaient responsable pour la représentation de l'information de, par exemple, la main que quelqu'un a perdu. Ces neurones restent active et en plus ils reçoivent des stimulis des nerfs coupés.

5 Questions du cours du 14/2 Qu'est-ce qui est le plus essentiel: l'ouïe, la vue ou les sens somatiques? Est-ce qu'il y a une différence entre une manque des sens somatiques et la paralysie? Qu'est-ce que c'est la maladie de mer?

6 Questions du cours du 14/2 Qu'est-ce qui est le plus essentiel: l'ouïe, la vue ou les sens somatiques? Il y a des gens qui vivent sans l'ouïe, il y en a qui vivent sans la vue, mais vivre sans sens somatiques est impossible Est-ce qu'il y a une différence entre une manque des sens somatiques et la paralysie? Qu'est-ce que c'est la maladie de mer?

7 Questions du cours du 14/2 Est-ce qu'il y a une différence entre une manque des sens somatiques et la paralysie? Qu'est-ce que c'est la maladie de mer?

8 Questions du cours du 14/2 Est-ce qu'il y a une différence entre une manque des sens somatiques et la paralysie? Oui, une manque partielle des sens somatiques résulte d'un problème au niveau des nerfs afférents La paralysie résulte d'un problème périphérique (au niveau des muscles) ou d'un problème centrale (au niveau du cerveau, de la moelle épinière, ou des nerfs efférents) Qu'est-ce que c'est la maladie de mer?

9 La maladie de mer La kinetose = maladie à cause de mouvements anormales du corps (ou des organes) Symptômes: vertige, nausée, vomir, suer, angoisse Jusqu'à 1960: trop de stimulation du système vestibulaire Conflit entre l'information du système vestibulaire, de la vue et du toucher qui sont responsable ensemble pour la kinesthésie Le salon vs le pont Et le quai, il bouge... Surtout les changements de la kinesthésie sont important (habituation à une situation à cause de contre-stimulation dans le cerveau). Quand on arrive au quai, le cerveau est habitué aux mouvements: le contre-stimulation continue en absence de la stimulation ==> le résulta est la perception de mouvements

10 La perception La perception est le processus d'attribution d'une signification à la sensation La perception est influencé par: Les caractéristiques des récepteurs

11 La grille de Hermann

12 La grille scintillante

13 La perception La perception est le processus d'attribution d'une signification à la sensation La perception est influencé par: Les caractéristiques des récepteurs Des processus déterminés par les caractéristiques du stimulus (« bottom-up ») Neurones spécialistes pour la détection de la longueur, de la perspective, des couleurs et des limites du stimulus, et pour la détection du visage

14 La perception La perception est le processus d'attribution d'une signification à la sensation La perception est influencé par: Les caractéristiques des récepteurs Des processus déterminés par les caractéristiques du stimulus (« bottom-up ») Des processus déterminés par nos concepts (« top-down »), i.e. nos expériences, nos connaissances, nos buts, nos motivations, nos espérances, ...

15 La perception et ses constances
La constance de la couleur Par exemple des fleurs à midi et le soir La constance de la forme Par exemple une porte qui ouvre reste rectangulaire La constance de la dimension Par exemple les personnes Important pour la perception de la distance

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17 Figures ambiguës vase ou visages?

18 Jeune fille ou veille dame?

19 Le cube de Necker bleu au front?

20 Müller-Lyer

21 Explication?

22 Application par Escher:

23 Le mur d'un bar

24 L'illusion de Zollner

25 L'illusion de Poggendorf

26 Ebbinghaus: quel cercle bleu est le plus grand?

27 Explications théoriques de la perception
Gestaltisme Inférence à base de ce qu'on a appris

28 Explications théoriques de la perception
Gestaltisme ==> « nature » Inférence à base de ce qu'on a appris ==> « nurture »

29 Gestaltisme

30 Gestaltisme Figure et fond La fermeture
Les principes de groupement de la perception: Le principe de similarité Ex: équipe de sport

31 Gestaltisme Figure et fond La fermeture
Les principes de groupement de la perception: Le principe de similarité Le principe de proximité On se connaît par les amis

32 Gestaltisme Figure et fond La fermeture
Les principes de groupement de la perception: Le principe de similarité Le principe de proximité Le principe de continuité Ligne droite et ligne courbe la personnalité de nos amis

33 Gestaltisme Figure et fond La fermeture
Les principes de groupement de la perception: Le principe de similarité Le principe de proximité Le principe de continuité Le principe de sort commun ==> le principe de Prägnanz: le principe minimal de la perception Ligne droite et ligne courbe la personnalité de nos amis

34 La nature de la perception de distance (« depth »)
L'escarpement visuel

35 La nature de la perception de distance (« depth »)
Les signaux binoculaires Convergence binoculaire Disparité rétiniene Les signaux monoculaires Dimension réelle vs image rétinien Lumière et ombre L'interposition Mouvement relative Perspective atmosphérique L'escarpement visuel

36 Le « nurture » de la perception

37 Le « nurture » de la perception

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40 Le « nurture » de la perception
Le contexte et l'attente Ensemble perceptif: nous sommes plus alertes pour certains stimuli dans un certain contexte Influence culturelle: par exemple l'illusion de Müller-Lyer et l'illusion de Ponzon ==> nature ET nurture! Ecrire au tableau: THE CAT

41 L'illusion de Ponzo

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