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Auchan - Reproduction interdite

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Présentation au sujet: "Auchan - Reproduction interdite"— Transcription de la présentation:

1 Auchan - Reproduction interdite
INTERVENANTS : Charlotte D’Hoine: Responsable d’activité transport sur Amiens Christophe Dezeure: Responsable d’activité sur Iéna Damien Vanmarcke: Responsable logistique non alimentaire HEI le 10 janvier 2006 Auchan - Reproduction interdite

2 PLAN Organisation générale - Vision - projet - métiers
Les appro log non al : exemple de l’entrepôt d’Iéna mon métier de Responsable d’Activité au quotidien chiffres clés - projets Démarche qualité Le transport : exemple de l’activité d’Amiens mon métier de Responsable d’Activité Transport au quotidien Conclusion

3 ORGANISATION GENERALE

4 Dominique Carlier le 7 Décembre Philomène Debarge et Dominique Mercier le 9 Décembre Eric Cassagne le 7 Décembre Aujourd ’Hui

5 Plate formes Lesquin Duttlenheim Emerainville St Pierre Lyon Bordeaux
DRAL « Ile de France » (250p) / 23 Magasins 2 entrepôts en propre (Trappes /Emerainville 2 entrepôts PGC sous-traités 3 entrepôts Non Al ss-tr (Villabé) 2 plaques PF sous-tr DRAL « Nord » (430p) / 26 Magasins 2 entrepôts en propre (Amiens/Lesquin) 2 entrepôts PGC sous-traités 2 entrepôts Non Al ss-tr 1 plaque PF sous-tr 2 entrepôts surgelé sous-tr Lesquin Duttlenheim DRAL « Alsace » (210 p) / 13 Mag + Luxembourg 1 entrepôt en propre (Dütt) 1 entrepôt Surgelé sous-traité 1 plaque PF sous-traitée Emerainville DRAL « Ouest » (320 p) / 23 Magasins 3 entrepôts en propre (Tours/Bx) 1 entrepôt Surgelé sous-tr 2 plaques PF sous-tr St Pierre Lyon DRAL « Sud + Lyon » (320 p) / 31 Magasins 2 entrepôts en propre (Nîmes /Lyon) 2 entrepôts PGC sous-traités 2 entrepôts Non Al sous-tr 2 plaques PF sous-tr 2 entrepôts surgelé sous-tr Bordeaux Plate formes Nîmes

6 Directeur Appro. et Logistique Contrôleur de Gestion Directeur Appro. PGC Dominique CARLIER Gérard LAMOITIER Marc PAPOZ Directeur Ressources Humaines Directeur Appro. PF Éric DERANVILLE Bruno PAUWELS Directeur Transport / Méthodes et Qualité Directeur Appro. Non-Alimentaire Ivan SAINSAULIEU Jérôme DUJARDIN Dir Logistique Ile de France Dir Logistique Ouest Dir Logistique région Nord Dir Logistique Sud / Lyon Dir Logistique Est / Alsace Marc LAHOUSSE Jean-Louis TORNERO Guy DE LARTURIERE Dominique MERCIER

7 NOTRE VISION Les approvisionnements et logistique : Des professionnels qui contribuent chaque jour à développer le chiffre d’affaire et la rentabilité

8 NOTRE PROJET Notre projet vise à garantir Aux clients d’Auchan :
Des linéaires pleins toute la journée et des prix toujours plus bas Une mise à disposition rapide des nouveaux produits Une sécurité alimentaire parfaite du fournisseur jusqu’au consommateur A nos magasins : Un fonctionnement simple et efficace A Auchan : La mise en œuvre des politiques Société La conception et la mise en place des filières permettant la disponibilité produits la plus élevée, les stocks les plus bas et les meilleurs prix de revient en linéaire.

9 Nous avons deux compétences fondamentales: Les approvisionnements
La logistique Les approvisionnements Chiffres clefs: 3800 personnes dont 1560 collaborateurs Auchan m2 d ’entrepôts 330 millions de colis/an 1200 camions expédiés /jour 41 entrepôts : 10 en propre, 31 sous-traités

10 LES METIERS APPROVISIONNEURS (cf cours D.Mercier + Philomène)
LOGISTICIENS Ils sont responsables de construire les meilleures organisations au niveau national et au niveau local: - les faire fonctionner avec la meilleure efficacité - 66 % de notre activité est sous-traitée via des prestataires TRANSPORT 100% sous-traité : Auchan ne possède aucun camion, on ne gère que l ’organisation du transport, l’activité est entièrement dédiée. AUTRES RH, Contrôle de gestion, Projet, Qualité

11 TAUX D’INTEGRATION

12 APPROVISIONNEMENTS ET LOGISTIQUE EN NON ALIMENTAIRE

13 Les approvisionnements Non-alimentaire
(HBB, vente d’équipement, maison et loisirs) Pour chaque région, le fonctionnement quotidien des approvisionnements non alimentaires et la coordination globale sont centralisés. Superficie : m² Références : produits Directions Approvisionnements Directions Marchés/Achats

14 La Logistique des produits Non-Alimentaires
Règles de fonctionnement : Les saisonniers, les opérations, le transit et les « volumineux » sur 3 sites. Les produits permanents et forte valeur uniquement sur le site de Paris (à l ’exception du textile) Centres de distributions Distribution nationale Distribution régionale

15 Nom de l’entrepôt : LESQUIN IENA
Région : Nord Picardie Nom de l’entrepôt : LESQUIN IENA Clients : 120 Propriété Auchan : oui Exploitation : en propre Secteur : NON AL Rayon : TEXTILE / BAZAR Superficie : m² Nombre salariés :150 Volumes journaliers/nb palettes expédiées : 1 500

16 Nom de l ’entrepôt : LESQUIN PQQ
Région : Nord Picardie Nom de l ’entrepôt : LESQUIN PQQ Clients : 120 Propriété Auchan : oui Exploitation : sous traitée (DHL / MGF) Secteur : NON AL Rayon : EM / BAZAR Superficie : m² Nombre salariés :50 A + 5 DHL + 10 MGF Volumes journaliers/nb palettes expédiées : saisonnier (ou cf. Iéna)

17 Nom de l ’entrepôt : FRETIN
Région : Nord Picardie Nom de l ’entrepôt : FRETIN Clients : 42 Propriété Auchan : Non (Prologis) Exploitation : sous traitée (MGF) Secteur : NON AL Rayon : EM / BAZAR Superficie : m² Nombre salariés :4 A + 42 MGF Volumes journaliers/nb palettes expédiées : à colis soit 200 à palettes

18 ORGANIGRAMME REGION Dominique Mercier (7/12/05) Damien Vanmarcke
Directeur Régional Approvisionnements et Logistique Contrôle de gestion Ressources humaines Assistante de direction Responsable Approvisionnement Responsable efficacité Approvisionnement magasins Responsable Logistique Alimentaire Responsable Logistique Non-Alimentaire Responsable Transport Appro. Gestionnaire Epicerie salée Responsable d’activité Transport Alimentaire Responsable d’activité Logistique P.F Responsable d’activité Logistique Non-Alimentaire Responsable efficacité Approvisionnement magasins Alimentaire Appro. Gestionnaire Entretien Responsable d’activité Transport Non-Alimentaire Responsable d’activité Logistique P.G.C. Appro. Gestionnaire Parfumerie Responsable efficacité Approvisionnement magasins Non-Alimentaire Appro. Gestionnaire Liquide Christophe Dezeure Charlotte D ’Hoine Appro. Gestionnaire Épicerie sucrée

19 LE METIER DE RA Humain : (priorité N°1)
Animation = être avec les hommes : « les colis ne bougent pas tout seuls ! » : c’est d’abord un métier de management Brief terrain, réunion hebdo, suivi équipes (plan formation, sanction, animation des instances RP - DP, CHSCT- climat social) : les conséquences d’un mouvement social ont un impact direct en magasin (cf flux tendus) Produit : volumes à passer/surface 5 process: Réception, Préparation, Stockage, Pré-expédition, expédition. Tendances : transit, cross dock, TTE, TTA… Gestion : (indicateurs à suivre contradictoires : quantité/taux de service) Tableaux de bord (cf suivi de l’activité): volume, surfaces, taux remplissage entrepôt, pilotage des objectifs écrits (coût colis, productivité/service…)

20 LE METIER DE RA Adaptation nécessaire en permanence (cf projets en cours ou à venir) Réversibilité : savoir défaire et refaire rapidement Faire coïncider des intérêts divergents : coûter un minimum tout en assurant un service maximal Démarches de progrès en cours : groupe de travail sur les accidents de travail, comment remplir plus les camions Maillon de la chaîne : raisonner global

21 LE METIER DE RA Spécificités Non alimentaires
80% de grand import (textile) saisonnalité valeur des produits fraîcheur des produits EM : marché pénurique BAZAR : densité financière faible avec des produits encombrants de plus en plus de produits de moins en moins chers (cf opés à 1€) Self discount : livrer différemment : camions complets, gammes plus réduites, baisse du nombre de livraisons

22 LE METIER DE RA Et demain ? RFID flux cross dock là où c’est possible
de plus en plus de transit (+ tendu, exigeant, compliqué) de moins en moins de stock Zoom sur le drive d ’Auchan Fâches c’est la logistique qui le gère tournée propre, # du magasin

23 CHIFFRES CLES 2005 Besoins de surface : 1er sem = 200 000m²
2nd sem = m² Palettes expédiées : 2 millions /an Proportion colis/PH : 85 % de flux colis / UVC CA en P.Cession : 2,4 Mds € Budget 2005 : 97 M€ soit 3,89 % du CA en PC Coût au colis : 2,56 € Zoom sur une caractéristique de la Logistique Non Alimentaire

24 Une dispersion importante du TPL moyen ex : 1€

25 LES PROJETS Notre contribution à la marge et à la performance d’AUCHAN : Disponibilité du produit : Combat contre la rupture et les retards fournisseurs Baisse du coût global par le bon choix des filières d’appro (direct, transit, stock) Baisse du coût global par le bon choix du réseau logistique (une ou plusieurs plate formes) Accompagnement des Achats lors des négociations fournisseurs (remises de fonction, baisse des francos,des délais, contrats d’appro). Contribution à l’efficacité de l’appro en magasin : formation PAM, gestion des saisonniers (bourses échanges, rachats, retours centralisés)…

26 Dossiers à court terme Dossiers à long terme
Déploiement du Transit en M&L : 130 fournisseurs à fin 2005 Projet MEDLEY : Choix du prestataire Été 2005, démarrage janv.2006 Opération 1 € et Zone permanente 1€ Contrats d ’appro auprès des fournisseurs en Ventes Équipement Self Discount Projet outil appro OLGA : Gagner 2,5 jours de stocks Adaptation de la Logistique Non Al aux besoins des Produits Réglementés Dossiers à long terme

27 LA DEMARCHE QUALITE

28 Notre référentiel est structuré autour de 49 engagements
NOTRE ENGAGEMENT « Nous garantissons chaque jour à nos magasins, un haut niveau de qualité, au coût le plus bas, et conforme à un référentiel connu de tous » Auchan est à l’origine du premier référentiel français de certification de service pour les activités d ’approvisionnements et de logistique, publié au JO le 27 janvier 2000. La certification de service est la preuve du respect de nos engagements contrôlés par un organisme extérieur : SGS ICS Notre référentiel est structuré autour de 49 engagements

29 Exemples d ’engagements :
Taux de service PGC > 98,5% ; Bazar > 90% PF > 97,5% ; Surgelés > 94% Taux de ponctualité des livraisons > 95% Taux de ruptures PGC <1% Bazar < 2% Fiabilité des préparations > 99,7% Mise à disposition rapide de nouveautés Organisme de certification : Qualicert Audit Qualité = vérification des engagements Respect engagements Entrepôt certifié Aujourd'hui, l’ensemble de nos sites PGC, PF et non alimentaires sont certifiés

30 LE TRANSPORT

31 NOTRE ENGAGEMENT = DES RELATIONS LOYALES AVEC NOS PARTENAIRES
Plus de 50 transporteurs réguliers travaillent au quotidien avec Auchan. Chaque magasin reçoit en moyenne 10 camions par jour. La Charte des Transports: L’ensemble de nos hypermarchés et de nos centres de distribution logistiques ont signé cette charte des transports avec leurs partenaires transporteurs . L’objectif de cette charte : mieux prendre en compte les attentes et les contraintes de chacunes des parties afin d’optimiser, pour tous, le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement.

32 51 engagements réciproques
La charte transport engage tous ses signataires à respecter, et à faire respecter par leur personnel et leurs adhérents les axes de travail regroupés en cinq grands thèmes : Améliorer les conditions d’accueil des chauffeurs Réduire les délais en conciliant les intérêts des partenaires Garantir la qualité des moyens physiques dans le respect de la réglementation Assurer la sécurité des biens et des personnes, Développer la communication et la circulation de l’information

33 Le transport et l’environnement
- Élément essentiel de notre image auprès des magasins, - Mais aussi auprès de nos clients et des pouvoirs publics. En 2002, AUCHAN s’est engagé à réduire le nombre de camions mis en circulation de 10% en 3 ans (à volume constant). C’est l’un des 4 indicateurs de la politique AUCHAN de développement durable. A fin 2004, la réduction est de 12%. Les coûts de transport Le transport = 1/3 des coûts approvisionnement et logistique = 100 M€ / an Sur la période 2000/2004 : hausses de tarifs de 10% Le coût de transport (coût/palette) a évolué en PGC de 3%, a diminué en non alimentaire de -12%

34 LE METIER DE RA transport
Humain : une équipe de 5 personnes évaluations individuelles Produit : suivi des activités de la journée (volumes, groupages, achats etc.) suivi de la ponctualité répondre aux différentes demandes des magasins Gestion : organisation des double réappro, non roulés, opérations spéciales projet : remplir + les camions projet de la construction de la flotte de location (présentation du plan couleur) suivi du ratio frais / chiffre d’affaire logistique

35 CONCLUSION Merci de votre écoute, rendez-vous à Auchan Fâches pour
cocktail dînatoire visite du magasin et du drive, présentation et questions réponses avec : -> Jean-Jacques CANDILLIER, RRH -> Anne-Sophie LARGILLIERE, Contrôleur de Gestion

36 ANNEXES


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