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– Séquence 6 – Savoir compter les oiseaux d’un petit groupe

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Présentation au sujet: "– Séquence 6 – Savoir compter les oiseaux d’un petit groupe"— Transcription de la présentation:

1 – Séquence 6 – Savoir compter les oiseaux d’un petit groupe
Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Séquence 6 – Savoir compter les oiseaux d’un petit groupe Cette présentation PowerPoint ne comporte pas d’animation personnalisée, le formateur pourra ainsi en ajouter à sa convenance.

2 Auteurs Révision /conception 2012 :
Nathalie Hecker Conception/rédaction 2001 : Nathalie Hecker & Marc Lutz Photographies Steve Garvie Illustrations Cyril Girard Cette séquence est extraite de : Hecker N., Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France L’ensemble de ce document (texte/photographies/illustrations) est publié sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. Les utilisateurs sont autorisés à reproduire, adapter distribuer et communiquer la publication à des fins non commerciales, en citant les noms des auteurs, et en diffusant les produits issus de cette publication sous une licence identique ou similaire à celle-ci. Ces outils ont été développés d’après la Mallette pédagogique : HECKER, N Formation pour le suivi des populations d’oiseaux d’eau en Afrique sub-saharienne. ONCFS - Tour du Valat, France.

3 Présentation de la séquence
des explications techniques des exercices en salle une application sur le terrain La séquence « Pourquoi dénombrer les oiseaux » est composée de différentes types de diapositives: fond blanc : explications techniques ; fond dégradé bleu / jaune : exercices en salle, certains pouvant également être réalisés sur le terrain ; fond photo : applications sur le terrain. Les illustrations photographiques Le contenu des séquences est valide indépendamment de la région dans laquelle elle est utilisée. Toutefois, il est essentiel que les photos évoquent des espèces connues des stagiaires. Elles pourront, si cela est nécessaire, être remplacées afin d’adapter la séquence à la région d’utilisation. Les noms français, anglais et latins des espèces illustrées sont indiqués dans la partie commentaire de chaque diapositive.

4 Comment dénombrer les oiseaux d’eau ?
Savoir dénombrer les oiseaux d’eau, c’est : Savoir quand compter et quand estimer Savoir compter les individus d’un petit groupe Savoir estimer l’effectif d’un groupe important Le formateur pourra rappeler la position de la séquence dans l’apprentissage des techniques de comptage

5 Compter les individus d’un petit groupe
Objectifs pédagogiques de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : compter des petits groupes d’oiseaux d’une ou plusieurs espèces consigner rigoureusement les données d’un comptage Approche C’est la forme de dénombrement la plus simple et la plus facilement assimilable par les stagiaires. Il est important d’insister sur la transcription des données de manière rigoureuse et ordonnée. Lors des comptages, les rôles des participants sont généralement répartis entre “compteurs” et “secrétaires”. La prise de note n’est pas toujours ressentie comme une tâche valorisante bien qu’elle soit fondamentale. Le formateur insistera donc sur l’importance du rôle du secrétaire (une prise de note claire facilitera le traitement ultérieur des données) et sur sa responsabilité (un bon comptage ne sera utilisable que s’il est bien retranscrit).

6 Compter les individus d’un petit groupe
Le principe du comptage : 1 par 1 mais aussi 2 par 2, 5 par 5, 10 par 10, en fonction de la taille du groupe et des conditions du comptage La prise de note : importance et rigueur Un bon comptage n’est utilisable que s’il est rigoureusement retranscrit Rôle du formateur Il fournira les explications suivantes Explication du principe du comptage : 1 par 1, 2 par 2, 5 par 5, 10 par 10, en fonction de la taille du groupe et des conditions du comptage Explication des notes à prendre : Au début de chaque comptage, doivent figurer sur la feuille de prise de note : date, heure, nom de la zone humide, secteur (si le site est divisé en plusieurs secteurs), nom du compteur, nom du secrétaire, éventuellement conditions météo, dérangements des oiseaux au cours du comptage, informations diverses pouvant avoir une influence sur les comptages. Les espèces et leurs effectifs sont ensuite consignés selon une mise en page simple (colonne “espèces” sur la gauche, puis nombre d’individus).

7 Exemple d’une fiche de synthèse de comptage
Rôle du formateur il présentera un exemple d’une fiche de synthèse de comptage ; il pourra faire circuler des feuilles de comptages auprès des stagiaires.

8 Exemple d’une fiche de comptage Wetlands International
Rôle du formateur il présentera un exemple d’une fiche de synthèse de comptage ; il pourra faire circuler des feuilles de comptages auprès des stagiaires.

9 Compter un groupe monospécifique
Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire le compteur compte les oiseaux et les annonce aux secrétaire le secrétaire note l’effectif au fur et à mesure le secrétaire d’un binôme présente son résultat au reste du groupe le compteur et le secrétaire échangent leurs rôles pour la prochaine diapo Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique Matériel : diapos présentant des groupes d’oiseaux < 100 Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire le compteur compte les oiseaux et annonce les effectifs au secrétaire ; le secrétaire note l’effectif au fur et à mesure ; le secrétaire d’un binôme présente son résultat au reste du groupe ; le compteur et le secrétaire échangent leurs rôles pour la prochaine diapo. Rôle du formateur : il insistera sur l’importance du rôle de chacun : compteur et secrétaire ; il insistera sur la transmission claire des informations du compteur au secrétaire (annoncer l’espèce puis l’effectif, ce qui est plus facile pour le secrétaire) et sur la retranscription rigoureuse du secrétaire.

10 Compter un groupe monospécifique
Photo : Héron garde-bœuf – Cattle Egret - Bubulcus ibis Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

11 Compter un groupe monospécifique
Photo : Bécasseau cocorli - Curlew Sandpiper - Calidris ferruginea Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

12 Compter un groupe monospécifique
Photo : Bécasseau maubèche - Red Knot - Calidris canutus Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

13 Compter un groupe monospécifique
Photo : Pluvier doré - Golden Plover - Pluvialis apricaria Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

14 Compter un groupe monospécifique
Photo : Flamant nain - Lesser Flamingo - Phoenicopterus minor On commence à compter « devant » le groupe, en sens inverse de la marche des oiseaux Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

15 Compter un groupe monospécifique
Photo : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus Effectif : 92 individus, limite comptage / estimation Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

16 Compter un groupe plurispécifique
Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire Même travail que précédemment mais avec des groupes présentant plusieurs espèces Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique Matériel : schémas ou photos d’un groupe d’oiseaux de plusieurs espèces Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire le compteur compte les oiseaux de chaque espèce et annonce les effectifs au secrétaire ; le secrétaire note au fur et à mesure les effectifs de chaque espèce ; Le secrétaire d’un binôme présente son résultat au reste du groupe ; Le compteur et le secrétaire échangent leurs rôles pour la prochaine diapo. Rôle du formateur : il montrera que l’on peut soit compter les espèces l’une après l’autre soit compter par petits groupes au fur et à mesure du balayage du groupe (“avocettes 2, aigrettes 5, avocettes 12, aigrettes 3, ...”) ; il insistera sur l’importance du rôle de chacun : compteur et secrétaire ; il insistera sur la transmission claire des informations du compteur au secrétaire (annoncer l’espèce puis l’effectif, ce qui est plus facile pour le secrétaire) et sur la retranscription rigoureuse du secrétaire.

17 Compter un groupe plurispécifique
Espèces et effectifs : Noir : 50 Bleu : 30 Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique voir commentaire diapo 16

18 Compter un groupe plurispécifique
Espèces et effectifs : Larus sp. : 9 Sterne caugek - Sandwich Tern - Sterna sandvicensis : 14 Sterne pierregarin - Common Tern - Sterna hirundo : 12 Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique voir commentaire diapo 16

19 Compter un groupe plurispécifique
Espèces et effectifs : Échasse blanche - Black-winged Stilt - Himantopus himantopus : 2 Chevalier stagnatile - Marsh Sandpiper -Tringa stagnatilis : 1 Chevalier arlequin - Spotted Redshank - Tringa erythropus : 36 Combattant varié - Ruff - Philomachus pugnax Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique voir commentaire diapo 16

20 Compter un groupe plurispécifique
Espèces et effectifs : Bécasseau cocorli - Spotted Redshank - Calidris ferruginea : 4 Gravelot de Leschenault - Greater Sandplover - Charadrius leschenaultii : 9 Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique voir commentaire diapo 16

21 Compter un groupe plurispécifique
Espèces et effectifs : Pluvier doré - Eurasian Golden Plover -Pluvialis apricaria : 86 Vanneau huppé - Northern Lapwing -Vanellus vanellus : 4 Chevalier arlequin - Spotted Redshank - Tringa erythropus : 1 Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique voir commentaire diapo 16

22 Compter un groupe plurispécifique
Exercice de terrain : Matériel : un télescope pour deux, un carnet, un crayon. Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire Chaque binôme visualise les secteurs à couvrir Le compteur réalise le dénombrement au télescope et le secrétaire note au fur et à mesure les effectifs de chaque espèce Les résultats sont vérifiés auprès du formateur Les rôles du compteur et du secrétaire sont intervertis et l’exercice est recommencé sur le même secteur ou un secteur proche. Exercice de terrain : Compter un groupe plurispécifique Matériel : un télescope pour deux, un carnet, un crayon. Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire le formateur choisit un secteur de zone humide où seront présentes plusieurs espèces d’oiseaux posés en effectifs moyens et dans de bonnes conditions de visibilité ; le formateur définit le secteur à couvrir et s’assure que les stagiaires en visualisent bien les limites ; le compteur réalise le dénombrement au télescope et le secrétaire note au fur et à mesure les effectifs de chaque espèce ; Si possible le formateur compte en même temps, puis vérifie les résultats des stagiaires (espèces, effectifs) et la prise de note ; les rôles du compteur et du secrétaire sont intervertis et l’exercice est recommencé sur le même secteur ou un secteur proche. Rôle du formateur : points importants à soulever : insister sur l’identification des espèces et la façon de noter les informations lorsque l’on ne peut pas identifier précisément les espèces ; le compteur ne détecte pas tous les oiseaux avec la même facilité : cela varie en fonction de la taille, de la couleur du plumage ou du comportement. Certaines espèces, plus discrètes, sont souvent sous-estimées car tous les individus ne sont pas détectés ; le compteur doit rester concentré pendant tous le comptage du secteur. S’il interrompt le comptage, il risque d’omettre des oiseaux ou de les compter deux fois.

23 Comment dénombrer les oiseaux d’eau ?
Savoir dénombrer les oiseaux d’eau, c’est : Savoir quand compter et quand estimer Savoir compter les individus d’un petit groupe Savoir estimer l’effectif d’un groupe important Le formateur présentera la suite de l’apprentissage des techniques de comptage Les étapes déjà vues : 1. compter ou estimer ? 2. comptage des individus d’un petit groupe La prochaine et dernière séquence 3. savoir estimer l’effectif d’un groupe important

24 Merci de votre attention !


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