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Correction TD LES ORGANES ET APPAREILS

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Présentation au sujet: "Correction TD LES ORGANES ET APPAREILS"— Transcription de la présentation:

1 Correction TD LES ORGANES ET APPAREILS

2 F. nutrition F. excrétion

3 Canal cholédoque pancréas Vésicule biliaire cæcum appendice Appareil digestif déroulé

4 LES GRANDES ETAPES DE LA DIGESTION

5 Indiquer le nom de l’organe correspondant à chaque numéro
1. oesophage, 2. foie, 3. estomac, 4. pancréas, 5. intestin grêle, 6. gros intestin, 7. rectum, 8. anus

6 abdominale, pelvienne et thoracique voir un peu crânienne
Dans quelles partie du corps (cavité(s)) est situé l’essentiel des organes digestifs ? abdominale, pelvienne et thoracique voir un peu crânienne Indiquez, pour chaque suc digestif cité, le nom de la ou des enzymes sécrétées et le ou les constituants alimentaires simplifiés : salive, suc gastrique, suc pancréatique, suc intestinal Salive amylase salivaire simplifie l’amidon (sucres), 3 suc gastrique protéases simplifie protéines, suc pancréatique amylase pancréatique simplifie les sucres, suc intestinal, protéases et peptidase simplifie les protéines et peptides, lipase simplifie les lipides, + enz simplifiant des sucres

7 remettre dans l’ordre logique les actions énumérées ci-après et indiquez pour chacune l’organe ou les organes correspondants : mastication :dents bouche déglutition :langue gorge propulsion du bol alimentaire dans l’estomac :œsophage brassage alimentaire et digestion des protéines : estomac sécrétion de bile :foie émission de la bile :vésicule biliaire absorption :intestins élimination fécale :anus

8 F. nutrition F. excrétion
bronchioles Alvéole pulmonaire F. nutrition F. excrétion

9 L’arbre bronchique Alvéole pulmonaire

10

11 F. relation : coordination
F. reproduction F. excrétion

12 REGULATION DE LA GLYCEMIE (glyc- = glucose -émie = sang) = concentration du glucose (sucre) dans le sang Le glucose est directement assimilable par les cellules et leur fournit de l’énergie Valeur normale de la glycémie : entre 0.9 et 1 gramme par litre (g.L-1) A partir des documents ci- contre expliquer : comment est apporté le glucose à l’organisme ? quelle est la conséquence d’un apport important en sucres dans l’organisme, quel terme utilise t’on pour désigner cet état ? - à l’inverse par quel terme désigne t’on un malaise du à un jeûne prolongé ? donner la valeur de glycémie dans cet état ? endocrinien

13 comment l’organisme fait-il face aux variations de la glycémie :
quels organes interviennent dans la régulation de la glycémie ? à quels systèmes appartiennent ils ? quels rôles remplissent-ils et comment agissent-ils lorsque la valeur de la glycémie est inférieure ou supérieure à la normale ?

14 Système osseux ou squelettique
F. Relation : mouvement et protection Système osseux ou squelettique

15 Le squelette annoter le schéma: crane clavicule omoplate sternum cotes
humérus Vertèbres (lombaires) cubitus radius carpe métacarpe phalanges annoter le schéma: fémur rotule tibia péroné tarse métatarse phalanges

16 La colonne vertébrale 7 vertèbres cervicales 12 vertèbres dorsales
Compter les vertèbres ci-dessous et distingués les 5 grands groupes de vertèbres 7 vertèbres cervicales 12 vertèbres dorsales 5 vertèbres lombaires 5 sacrées 3 à 5 coccyx

17 Les accidents osseux BROCHES

18 F. Excrétion F.relation

19 1. D’après le document ci-dessous, quels sont les éléments qui ont été retenus par le rein?
2. Quelles sont les molécules recyclées (réabsorbées) et pourquoi ? 3. Déduire le principal rôle du rein 4. Comment sont éliminés les éléments retenus par le rein

20 1. Quel est l’objectif principal de l’hémodialyse?
2. A quoi correspondent les substances indispensables qui passent de la solution de dialyse vers le sang? 3. Quelle est la seule solution pour éviter une hémodialyse à vie au patient?


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