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Poursuites d ’études après la 3ème

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1 Poursuites d ’études après la 3ème
Cette séance présente quelques généralités de l'après-3ème. Il ne sera donc pas présenté et débattu ici de cas particuliers.

2 Le calendrier des procédures d’ orientation et d’affectation

3 Le calendrier des procédures d’ orientation et d’affectation
Vœux provisoires au second trimestre Avis provisoire du conseil de classe Vœux définitifs à la fin du 3ème trimestre Décision d’orientation Commission d’appel Avis d ’affectation envoyée au domicile Inscription dans l ’établissement d ’affectation.

4 PANORAMA DES ETUDES APRES LA TROISIEME

5 Classe de troisième Vie active STS Vie active Bac Général
schéma Vie active UNIVERSITE STS CPGE IUT École spécialisée Vie active Bac Général L- ES- S Bac TMD, hôtellerie BT Bac Pro Bac Techno Term. L ES S Terminale STG STI SMS STL Terminale TMD, Hôtellerie Brevet Tech. Terminale Professionnelle Vie active Vie active Première professionnelle Première générale Première Technologique Première Spécifique ou Brevet Tech. 1ère d’adaptation de la spécialité de BEP ou CAP BEP CAP Terminale BEP CAP 2e année 2de Générale et Technologique 2de professionnelle CAP 1ère année 2de spécifique En Lycée général et technologique En Lycée professionnel ou CFA Classe de troisième CIO de MEAUX septembre 2004

6 LES DEUX TYPES DE 2nde

7 Les deux types de 2nde 2nde GT 2nde Pro Quelles qualités :
Aimer le concret. S’intéresser aux aspects pratiques des métiers. Souhaiter s ’insérer rapidement dans la vie professionnelle. Quelles qualités : Aimer lire et écrire. S’intéresser à ce qui se passe dans le monde. Être prêt à suivre des études après le bac.

8 Les deux types de 2nde 2nde GT 2nde Pro
Ce qu’il faudra choisir à la fin de cette année : Deux enseignements de détermination Ce qu’il faudra choisir à la fin de cette année : Une spécialité, qui correspond à un métier ou à une famille de métiers.

9 Les deux types de 2nde 2nde GT 2nde Pro L’établissement :
En fonction de la sectorisation et du choix des enseignements de détermination. L’établissement : En fonction du choix de la spécialité.

10 La voie professionnelle

11 L’affectation en Lycée professionnel

12 L’affectation : pourquoi ?
En 2nde Pro, on est formé sur des postes de travail. Les LP disposent d’une quantité limitée de matériel. Certaines spécialités sont demandées par plus d’élèves qu’il n’est possible d’en recevoir.

13 L’affectation : comment ?
La sélection des élèves se fait sur la base du dossier scolaire (notes de 4ème et de 3ème) Chaque élève a droit à 4 vœux de spécialité et/ou d’établissement. Des coefficients appliqués à chaque matière varient en fonction de la spécialité demandée

14 L’affectation : comment ?
EXEMPLE pour le BEP Vente Action Marchande (Juin 2004) Coefficients PAM : Français : 3 Maths : 3 LV1 : 2 SVT : 0 Physique : 0 EPS : 2 AP : 1 Techno : LV2 : HG : 1

15 L’affectation : comment ?
Un tri informatisé permet à la fin du mois de juin d’examiner et de classer les dossiers de tous les élèves.

16 PROCEDURES DE FORMULATION DES VOEUX
4 vœux maximum classés par ordre de préférence. Un vœu est constitué par la demande d’une formation précise dans un établissement précis. Il est donc possible de demander plusieurs fois la même section dans des Lycées différents.

17 Dossier d’orientation

18 Le Brevet d’Études Professionnelles BEP

19 Le BEP Objectif : Acquérir une formation polyvalente dans un domaine professionnel (alimentation, mécanique, électronique..). Il existe plus de 40 BEP regroupés par grands secteurs d’activités. Formation : Il se prépare en 2 ans en Lycée professionnel ou en alternance en Centre de Formation d ’Apprentis (CFA). Plus générale et plus large que celle du CAP, la formation se fait dans un domaine d’activités et non dans un métier précis.

20 La formation en Lycée professionnel comprend une partie d’enseignement général et des enseignements professionnels avec une période de formation en entreprise de 3 à 8 semaines. Et après : /3 des titulaires du BEP se dirigent vers un bac pro ou un bac technologique en passant par une 1ère d’adaptation.

21 Le Certificat d’Aptitudes Professionnelles CAP

22 Le CAP Objectif : Se former à un métier précis (boulanger, ébéniste, peintre, cuisinier, coiffeur…). Il y a environ 250 spécialités. Formation : Le CAP se prépare en 2 ans en Lycée Professionnel avec une période de formation en entreprise de 12 à 16 semaines ou en alternance dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

23 Et après: La majorité des titulaires de CAP s’engage dans la vie active.
Pour se spécialiser davantage, ils peuvent suivre une Mention Complémentaire (MC) ou une Formation Complémentaire d ’Initiative Locale (FCIL) en 1 an, parfois préparer un bac professionnel ou un brevet de technicien (BT).

24 LE BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS

25 LE BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Il est possible de demander un Bac Professionnel en 3 ans après une classe de 3ème. Les exigences en terme de niveau scolaire sont supérieures à la seconde professionnelle. Le BEP est passé à la fin de la première année.

26 L’APPRENTISSAGE (Alternance)

27 L’APPRENTISSAGE : en Centre de Formation d’Apprentis
But : Apprendre un métier. Préparer un diplôme tout en travaillant. Débouche sur la VIE ACTIVE Condition : 16 ans ou 15 ans ( fin de 3ème ) Une priorité : la MOTIVATION Statut : SALARIE

28 A savoir sur l ’apprentissage
L ’élève doit trouver lui-même un employeur ( le CFA peut parfois lui en proposer ) Le contrat doit être signé entre le : 1er juillet et le 30 novembre L ’élève signe un contrat avec l ’employeur dans les 15 jours qui suivent son 1er jour de travail Il y a deux mois d ’essais

29 Déroulement 1/4 du temps : cours au CFA 3/4 du temps en entreprise
Formation rémunérée 25 à 78 % du SMIC

30 LE SALAIRE DES APPRENTIS
Le salaire des apprentis est calculé selon un pourcentage du SMIC, variable selon l’âge et l’ancienneté. Le montant du SMIC horaire brut est de 7,61 € ( ) Soit pour un horaire de 169 heures par mois, un salaire mensuel brut de : 1 286,09 € (35 heures par semaines).

31 LE SALAIRE DES APPRENTIS
16/17 ans 18/20 ans 21 et + 1ère année 25%  soit environ 325 € 41% soit environ 533 € 53% soit environ 689 € 2ème année 37% soit environ 481 € 49% soit environ 637 € 61% soit environ 793 € 3ème année soit environ 689 €   65%  soit environ 845 € 78% soit environ €  

32 La voie générale et technologique

33 LES DIFFERENTS BACCALAUREATS

34 Les différents baccalauréats
Les bac généraux :  Littéraire : bac L  Scientifique : bac S  Economique et Sociale : bac ES

35 Les différents baccalauréats
Les bacs technologiques :  Sciences et Technologies de Gestion (STG)  Sciences et Technologies Industrielle (STI)  Sciences et techniques médico-sociales (SMS)  Sciences et technologies de Laboratoires (STL) Sciences et Technologies de l ’Agronomie et du vivant (STAV)

36 A ces bacs s ’ajoutent des bacs qui nécessitent de suivre une seconde spécifique.
Ce sont des bacs rares :  le bac Hôtellerie  le bac Technique de la Musique et de la Danse (TMD)

37 Les profils du bac Littéraire
4 profils pour le bac L :  Lettres-arts  Lettres-langues vivantes  Lettres-lettres classiques  Lettres-maths

38 Bac Littéraire : Pour quoi faire ?
L’enseignement Carrières artistiques Cinéma audiovisuel La fonction publique Sciences humaines Le journalisme Le droit Le commerce La gestion Les carrières sociales

39 Les profils du bac Scientifique
5 profils pour le bac S :  sciences-biologie écologie agronomie (en lycée agricole)  sciences-mathématiques  sciences-physique chimie  sciences-sciences de l ’ingénieur  sciences-sciences de la vie et de la terre

40 Bac Scientifique : pour quoi faire ?
Mathématiques Sciences politiques Agronomie Ingénieur Médecine Recherche Informatique Biologie Les carrières sociales L’enseignement

41 Les profils du bac Économique et Social
3 profils pour le bac ES :  Économie-langues  Économie-mathématiques  Économie-sciences sociales

42 Bac Économique et Social : pour quoi faire ?
Le commerce La gestion Sciences politiques La banque La fonction publique Comptabilité Les carrières sociales Les assurances Le droit L’enseignement

43 Les spécialités du bac Sciences et Technologies Industrielles
8 spécialités pour le bac STI :  Arts appliqués  Génie civil  Génie des matériaux  Génie électronique  Génie électrotechnique  Génie énergétique  Génie mécanique  Génie optique

44 (atelier de fabrication) (contrôle et entretien)
Bac STI : pour quoi faire ? Conception (bureau d’études) Fabrication (atelier de fabrication) Fabrication (sur un chantier) Commercialisation des produits Maintenance (contrôle et entretien)

45 Bac STI - Arts Appliqués : pour quoi faire ? Architecture d’intérieur
Stylisme - mode Architecture d’intérieur Création d’objets industriels Infographie Publicité - édition Métiers d’arts

46 Les spécialités du bac Sciences et Technologies de Gestion
4 spécialités pour le bac STG :  « Communication et gestion des ressources humaines »  « Mercatique » ( marketing)  « Comptabilité et finance des entreprises »  « Gestion des systèmes d’information »

47 Bac Sciences et Technologies de gestion : pour quoi faire ?
Le commerce Le secrétariat La banque La fonction publique Comptabilité – Gestion Le transport Les assurances Le tourisme La défense Services aux particuliers

48 Les spécialités du bac Sciences et Technologies de Laboratoires
3 spécialités pour le bac STL :  Biochimie-génie biologique  Chimie de laboratoire et de procédés industriels  Physique de laboratoire et de procédés industriels

49 Industrie pharmaceutique Industrie agroalimentaire
Bac Sciences et technologies de laboratoire : pour quoi faire ? Laboratoire (mesures et contrôle) Industrie pharmaceutique (fabrication) Industrie agroalimentaire (fabrication) Industrie chimique (fabrication) Secteur paramédical

50 Les bacs technologiques STAE et STPA
2 spécialités pour le bac STAE (Sciences et Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement) : Technologies des systèmes de production Technologies des aménagements Le bac STPA (Sciences et technologies du produit agroalimentaire)

51 Bac STAE – STPA : pour quoi faire ?
Industrie agroalimentaire Commerce Aménagement du territoire Agroéquipement Exploitation agricole Production Agricole Environnement

52 Bac Sciences Médico-Sociales :
pour quoi faire ? Secrétariat Médical Carrières Paramédicales Carrières Sociales

53 Bac TMD : Techniques de la musique et de la danse
Durée : 3 ans après la 3e en intégrant en seconde spécifique. Admission en seconde : - sélection très sévère - prononcée par une commission spéciale de l'établissement d'accueil Exigence de la formation : - niveau scolaire - avoir suivi plusieurs années de conservatoire Danse - musique Animation socioculturelle Enseignement

54 Bac Hôtellerie Accueil Restauration Hébergement
Durée : 3 ans après la 3e en intégrant en seconde spécifique. Admission : dossier+ entretien de motivation et/ou tests d’aptitude (mai) s’informer dés février ou mars Accueil Restauration Hébergement

55 La Seconde Générale et Technologique

56 La Seconde Générale et Technologique
Un tronc commun 2 enseignements de détermination (éventuellement) 1 ou 2 option(s) facultative(s)

57 Le tronc commun Tous les élèves de 2nde GT ont des cours de :
Français h (+ 30mn) Histoire-géographie h (+ 30mn) Langue vivante h (+ 1h) Mathématiques h (+ 1h) Physique-chimie h 30 Sciences de la vie et de la terre h Éducation physique et sportive h Éducation civique, juridique et sociale mn Aide individualisée (français + maths) h

58 LES ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION

59 Les enseignements de détermination
Tous les élèves doivent choisir en plus du tronc commun 2 enseignements de détermination dans une liste théorique de 17 enseignements différents. Tous les enseignements ne sont pas proposés dans tous les Lycées.

60 Que sont les enseignements de détermination ?
Ces enseignements permettent aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes.

61 Les enseignements de détermination
Arts : arts plastiques, cinéma audiovisuel, musique, théâtre, histoire des arts, danse Biologie de laboratoire et paramédical (BLP) Création design Culture design Ecologie agronomie territoire citoyenneté (EATC) Education physique et sportive (EPS) Grec Informatique de gestion et communication (IGC) Informatique et système de production (ISP) Initiation aux sciences de l ’ingénieur (ISI) Langue vivante 2 Langue vivante 3 Latin Mesures physiques et informatiques (MPI) Physique et chimie de laboratoire (PCL) Sciences économiques et sociales (SES) Sciences médico-sociales (SMS)

62 ARTS Les spécialités : Selon les établissements : Arts plastiques, cinéma-audiovisuel, musique,théâtre-expression dramatique, histoire des arts ou danse. Contenu : Selon les spécialités apprendre à maîtriser les techniques du dessin et de la peinture, s’initier à la réalisation cinématographique, décortiquer des œuvres musicales ou interpréter une pièce de théâtre ou une chorégraphie. CIO de MEAUX septembre 2004

63 Il ne s ’agit pas de former des professionnels
Il ne s ’agit pas de former des professionnels. L ’objectif est d ’atteindre une certaine aisance dans la pratique d ’un art, d ’approfondir ses capacités d ’analyse des œuvres et de se doter d ’une culture. En vue du bac L à profil artistique

64 BIOLOGIE DES LABORATOIRES ET PARAMEDICAL (BLP)
Contenu : Approfondissement des connaissances en microbiologie, biologie cellulaire… et étude de l’organisme humain Utilisation du matériel de laboratoire. Nécessité d’être rigoureux et précis. En vue du bac STL

65 CREATION DESIGN Objectif : Le design concerne plusieurs domaines d ’application : le design produit (objet,mobilier, textile…), le design de communication (image, publicité) et le design d ’environnement ( espace, volume). Cet enseignement aborde les techniques qui s ’appliquent à tous ces domaines de la création. A travers la pratique il cherche à développer l ’inventivité des élèves. En vue du bac STI arts appliqués

66 CULTURE DESIGN Objectif : Découvrir les différents domaines du design (produit, communication, environnement) à travers leurs aspects historique, technique, esthétique et socio-économique. En vue du bac STI arts appliqués

67 ECOLOGIE-AGRONOMIE- TERRITOIRE-CITOYENNETE (EATC)
Contenu : Initiation aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales et aux problèmes d’environnement mais aussi sciences économiques, éducation socioculturelle ( histoire du patrimoine, activités locales…) Priorité faite à l’observation : les élèves vont sur le terrain, prélèvent des échantillons qu’ils analysent, visitent des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaire Cet enseignement se trouve essentiellement dans les Lycées agricoles. En vue du bac STPA ou STAE ou S à profil agronomie

68 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION (IGC)
Contenu : Les élèves découvrent le monde de l’entreprise et l’impact des technologies de l’information et de la communication sur celle-ci. Ils étudient les aspects comptable, administratif, commercial et informatique. L’enseignement est essentiellement pratique. Il permet d’être confronté à des situations professionnelles fictives par exemple faire un petit bilan comptable. En vue du bac STG

69 INFORMATIQUE ET SYSTEMES DE PRODUCTION (ISP)
Contenu : Les élèves apprennent le fonctionnement d ’un système de production assisté par ordinateur et les différentes étapes de réalisation d ’un produit (conception, contrôle qualité, fabrication). Ils réalisent eux même un produit en tenant compte de certaines contraintes (coût, délai, qualité) et en utilisant tous les moyens techniques et informatiques nécessaires. Remarque : le contenu de l’enseignement varie d’un Lycée à l’autre en s’adaptant aux spécialités du bac STI proposé dans l’établissement. En vue du bac STI

70 INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR (ISI)
Contenu : A travers différents types de produits dans les domaines du sport, de la domotique, de l ’audiovisuel, des jeux… les élèves s ’initient aux matières scientifiques. Ils vont manipuler un système, identifier et analyser son fonctionnement, le faire fonctionner et utiliser les nouvelles technologies informatiques. Les activités pratiques occupent les 2/3 du temps. En vue du bac STI ou bac S à profil sciences de l ’ingénieur

71 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE (MPI)
Contenu  Expérimentation en sciences avec mesure des résultats par ordinateur A partir, par exemple, d’une propriété électrique ou d’une réaction chimique, amener les élèves à élaborer un protocole de test avec du matériel de laboratoire en posant une ou des hypothèse(s) qui devront être infirmée(s) ou confirmée(s) grâce aux mesures obtenues. Initiation à une démarche scientifique plutôt qu’un apport de connaissances théoriques. En vue du bac STL ou STI ou S

72 Physique et chimie de laboratoire (PCL)
Le programme de physique et chimie est approfondi à travers des travaux pratiques, des observations et des analyses. Il s ’agit aussi d ’utiliser du matériel de physique et chimie, et de se servir de l ’informatique pour mesurer et calculer. En vue du bac STL

73 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES)
Contenu : Initiation à l’économie, à la compréhension de la société. Travail sur des notions comme la population active, la consommation des ménages, la famille, le fonctionnement des entreprises. Travail de recherche d’information sur des documents, travail de rédaction et d’analyse.Un enseignement pour les élèves curieux de l ’actualité économique et sociale. En vue du bac ES

74 SCIENCES MEDICO SOCIALES (SMS)
Contenu : Aborder le milieu médical et social au niveau du fonctionnement des structures sanitaires et sociales (crèches, foyers, maisons de retraite…), avec pour thème central l’aide aux personnes S’initier aux termes techniques, administratifs utilisés dans le milieu paramédical et social Travail sur la communication (entretien, dossier…). En vue du bac SMS

75 Choix des enseignements de détermination

76 Choix des enseignements de détermination.
Bac L : LV2 + LV3 ou LV2 + langue ancienne ou LV2 + arts… Bac ES : LV2 + SES… Bac S : LV2 + MPI ou LV2 + ISI ou LV2 + EATC... Bac STI : LV2 + ISI ou ISI + ISP (+ LV2 en option facultative)… ou culture design + création design (+ LV2 en option facultative)… Bac STG : IGC + LV2… Bac SMS : SMS + BLP (+ LV 2 en option facultative)… Bac STL : PCL + MPI (+ LV 2 en option facultative) ou LV2 + PCL ou BLP + PCL (+ LV2 en option facultative)… Bac STAV : LV2 + EATC

77 Remarques La série du bac est choisie en fin de 2nde.
Pour les indécis, des stratégies permettent de se garder le maximum de choix possibles en fin de 2nde (LV2 + SES ou LV2 + ISI, par exemple). Il est très fortement conseillé de garder sa LV2 que ce soit en enseignement de détermination ou en option facultative. Attention : certaines matières, comme la LV3, les langues anciennes, les SVT et l’essentiel des matières technologiques peuvent difficilement être commencées au début de la classe de 1ère. Il convient donc qu’un élève visant un tel enseignement au bac le suive dès la classe de 2nde. Le choix du Latin ou du Grec pour la 2nde implique même souvent pour l’élève d’avoir été initié au collège : même si ce droit existe pour tous les élèves, on ne peut pas toujours commencer dans de bonnes conditions ces langues en grand débutant en 2nde. D’autres matières, en revanche, comme les SES, les STG et les arts, peuvent être rattrapées, moyennant du temps et des efforts supplémentaires, en cours de 1ère. Une option facultative peut être choisie parmi : Langue Vivante 2 (2h30), Langue Vivante 3 (2h30), Latin (3h), Grec (3h), Arts (3h : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre-expression dramatique ou danse), Éducation Physique et Sportive (3h), Hippologie et Équitation (3h, dans les lycées agricoles) et Pratiques Professionnelles (3h, dans les lycées agricoles). Ces options ne sont pas proposées dans tous les établissements. Un même enseignement ne peut être suivi à la fois en enseignement de détermination et en option facultative (sauf pour Arts, à condition de choisir deux domaines différents).

78 Remarques Pour certains enseignements de détermination rares une sélection s’effectue sur la base des résultats scolaires (notes de 4ème et de 3ème). Attention : certaines matières, comme la LV3, les langues anciennes, les SVT et l’essentiel des matières technologiques peuvent difficilement être commencées au début de la classe de 1ère. Il convient donc qu’un élève visant un tel enseignement au bac le suive dès la classe de 2nde. Le choix du Latin ou du Grec pour la 2nde implique même souvent pour l’élève d’avoir été initié au collège : même si ce droit existe pour tous les élèves, on ne peut pas toujours commencer dans de bonnes conditions ces langues en grand débutant en 2nde. D’autres matières, en revanche, comme les SES, les STG et les arts, peuvent être rattrapées, moyennant du temps et des efforts supplémentaires, en cours de 1ère. Une option facultative peut être choisie parmi : Langue Vivante 2 (2h30), Langue Vivante 3 (2h30), Latin (3h), Grec (3h), Arts (3h : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre-expression dramatique ou danse), Éducation Physique et Sportive (3h), Hippologie et Équitation (3h, dans les lycées agricoles) et Pratiques Professionnelles (3h, dans les lycées agricoles). Ces options ne sont pas proposées dans tous les établissements. Un même enseignement ne peut être suivi à la fois en enseignement de détermination et en option facultative (sauf pour Arts, à condition de choisir deux domaines différents).

79 EXEMPLE DE FORMULATION DES VŒUX

80 Dossier d’orientation

81 L’AFFECTATION EN LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

82 L’affectation : comment ?
Chaque collège du district est rattaché à un Lycée. Une demande d’enseignement de détermination dans un Lycée hors sectorisation est soumise : soit à sélection avec coefficients appliqués à certaines matières, soit au nombre de places disponibles.


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