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LE BENCHMARKING Par Tarik OUIHMAN Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN.

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1 LE BENCHMARKING Par Tarik OUIHMAN Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

2 POURQUOI FAIRE DU BENCHMARKING ?
La mondialisation des marchés La réduction de la durée de vie des produits La compétition accrue entre petites et grandes organisations Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

3 Qu’est ce que le Benchmarking ?
Le benchmarking permet aux entreprises d’identifier des sources possibles d’amélioration pour accroître leur performance et leur degré de compétitivité Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

4 Les types de Benchmarking
On distingue trois types de Benchmarking: 1- Interne 2- Externe 3- Générique Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

5 1- Le benchmarking interne
IL est interne à l’entreprise et permet de comparer les résultats entre les différents départements ou unités d’opération ou de production Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

6 2- Le benchmarking externe
IL est externe à l’entreprise et qualifié de «benchmarking concurrentiel», nécessite la comparaison des informations de l’entreprise à celles de ses compétiteurs ou de son industrie Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

7 3- Le benchmarking générique
IL découle de l’importance accrue du concept de qualité, est le «benchmarking générique» qui consiste à comparer les pratiques de l’entreprise évaluée à celles utilisées par les entreprises de classe mondiale, qu’on appelle pratiques exemplaires. Cette forme vise surtout les entrepreneurs qui aspirent devenir des leaders internationaux dans leurs marchés respectifs Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

8 Peu importe la forme de benchmarking utilisée, celui-ci est un outil stratégique qui permet à l’entreprise d’identifier des sources possibles d’amélioration pour accroître sa performance et son degré de compétitivité pour améliorer l’apprentissage des employés qui voient ce qui se fait ailleurs, les amenant ainsi à mieux comprendre pourquoi ils doivent modifier parfois leurs façons de faire Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

9 Les principaux freins à l’utilisation du benchmarking
La confidentialité des informations stratégiques Le coût de participation aux activités de benchmarking Le manque de perspective stratégique claire Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

10 Quelques preuves, en grande partie anecdotiques et factuelles, montrent l’existence de plusieurs bénéfices obtenus grâce à l’adoption d’un processus de benchmarking et confirment que les entreprises qui adoptent certaines pratiques exemplaires présentes dans les modèles d’excellence affichent de meilleurs résultats (en termes de résultats financiers et non financiers, de satisfaction de la clientèle, de satisfaction des employés et de la société) Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

11 Les hypothèses de recherche
1- La relation entre l’utilisation du benchmarking et la performance des entreprises. 2- La relation entre l’utilisation de pratiques exemplaires et la performance 3- L’effet du benchmarking sur le taux d’utilisation des pratiques exemplaires Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

12 Conclusion Le benchmarking permet aux entreprises d’accroître leur performance, grâce à l’obtention d’informations riches sur les pratiques d’affaires qu’utilisent des entreprises relativement comparables Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

13 Conclusion (suite 1) Les fonctions de l’entreprise qui ont le plus bénéficié du benchmarking, sont celles liées à la production et à l’innovation. D’autres fonctions montrent peu de modifications suite au benchmarking, soit celles liées aux activités de gestion et de contrôle de l’entreprise, au marketing et au développement des ventes et à la gestion des ressources humaines Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

14 Conclusion (suite 2) Malgré tout, la performance globale de l’entreprise s’est accrue d’après les indicateurs financiers. Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

15 Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN

16 Document mis à disposition par Marketing Etudiant
Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN


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