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Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS

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Présentation au sujet: "Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS"— Transcription de la présentation:

1 Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS
dates: sept oct 2006 CONTRÔLE DST 1H: questions de cours

2 Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS
Les caractéristiques générales Les prescriptions institutionnelles Propositions professionnelles

3 Les caractéristiques générales du métier
Un métier ancré dans la pratique pédagogique Un métier de l’humain (M. Cifali Genève; 1991) Un métier d’interactions maître – élèves (M. Piéron, Liège) Un métier de compétences didactiques et pédagogiques (Ph. Perrenoux, Genève)

4 I. Un métier ancré dans la pratique pédagogique
G. Mialaret; Education et monde moderne, PUF, 1966,p40 « La condition de tout progrès réside dans une nouvelle formation des maîtres… -tant que les futurs maîtres ne pourront pas être associés à une pratique concrète de méthodes et à l'expérimentation… -tant qu'on se bornera à leur faire des cours théoriques sur la psychologie et la pédagogie… -on ne créera pas cet état de progrès constant qui est la condition de toute adaptabilité à un monde en évolution permanente ». Cela implique que la formation soit ancrée dans l’action…

5 Ajuster l’enseignement
Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement M E T I R A N C D S L A P R T I Q U E Conduire la séance d’EPS Evaluer les conduites Ajuster l’enseignement Régulations Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement

6 Ajuster l’enseignement
Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement Apprentissage / Motivation Conduire la séance d’EPS Evaluer les conduites Ajuster l’enseignement

7 Ajuster l’enseignement
Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement Apprentissage / Motivation Conduire la séance d’EPS Evaluer les conduites Ajuster l’enseignement Observer – analyser - interpréter

8 Disposer d’outils d’observation (niveaux d’habileté) Observer
Evaluer les conduites Réussites Analyser Les moments remarquables de l’action Difficultés Interpréter L’activité fonctionnelle (Représentations - perception – équilibre – effort – affectivité)

9 Ajuster l’enseignement
Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement Apprentissage / Motivation Conduire la séance d’EPS Evaluer les conduites Ajuster l’enseignement Observer – analyser - interpréter Improviser - reconstruire

10 Ajuster l’enseignement
Improviser « ici et maintenant » Changer le but de la tâche Modifier le dispositif matériel Réorganiser les groupements d’élèves Ajuster l’enseignement ou reconstruire plus tard d'une séance à l'autre de nouvelles solutions d'enseignement (contenus et procédures) qui gagnent en pertinence.

11 Ajuster l’enseignement
Choix de situations Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement Choix de thèmes d’études Apprentissage / Motivation Conduire la séance d’EPS Evaluer les conduites Ajuster l’enseignement Observer – analyser - interpréter Improviser - reconstruire

12 Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement
Choisir des thèmes d'études pertinents: Construire des situations -spécifiques des activités enseignées -Finalisées par un but -signifiants pour les élèves -Activent – orientent – transforment l’activité des élèves Ils articulent les finalités de l'éducation et apprentissages qui visent à développer les capacités d’action des élèves Elles provoquent des phénomènes d'adaptation et répondent à une trame d'objectifs : compétences et de connaissances.

13 2/1. Volley-Ball : Jacques Metzler 2001
Concevoir l ’enseignement Approche du Volley pour… …répondre à des visées éducatives comme «apprendre à vivre ensemble, devenir plus autonome et plus responsable ». (élément de culture) Objet d’étude scolaire : Le jeu de soutien, expression d’une relation d’entraide et de solidarité Il est spécifique de l’activité enseignée Il est signifiant pour les élèves « Il articule les finalités de l'éducation et des apprentissages qui visent à développer les capacités d’action des élèves »

14 -les « spectateurs » de la récupération du ballon
Le jeu de soutien, expression d’une relation d’entraide et de solidarité Conduites observées: -les « spectateurs » de la récupération du ballon -les « acteurs » qui ont le plus souvent une conduite pré-déterminée de joueur-relais en position avancée… …comme si dans tous les cas la récupération du ballon était favorable… …or précisément, le jeu de soutien consiste à déterminer les conditions nécessaires pour assurer la continuité du jeu… …et parmi celles-ci, le déplacement vers l’avant n’est pas toujours la meilleure solution

15 Conduites attendues: apprendre à gérer de l’incertitude pour développer une compétence nouvelle : « assurer collectivement la transition entre le jeu défensif et le jeu offensif. » Situations selon le niveau de compétence…

16 ? ? 6ème Construire l’enseignement J.Metzler EPS 296
Règles: -terrain 4,5 x 6m , jeu 2x2 -zone 1,5 m d’envoi et de réception de service ? 1 2 -pt marqué sur tout le terrain adverse (tie break) 2m ? Décisions: -se déterminer réceptionneur -opportunité du jeu en appui ou du jeu en soutien

17 ? 5ème J.Metzler EPS 296 - terrain 6x9m jeu 3x3
Règles : ? - terrain 6x9m jeu 3x3 -zone 3 m d’envoi de service 2’ -renvoi de n’importe où -pt marqué sur tout le terrain adverse (tie break) 2 1 2,10 Décisions : -opportunité du jeu en appui ou du jeu en soutien -adopter un rôle (réception - non réception/relai)

18 4ème J.Metzler EPS 296 Règles : - terrain 7.5x7.5m jeu 4x4 2
-service en position avancée -3 contrats : a)3 touches et relais autorisé à bloquer le ballon b)4 touches c) 3touches -pt marqué sur tout le terrain.Valeur du point en fonction du contrat 3 1 4 2,24 Décisions : -adopter un rôle (réception - non réception - relai) -choix du contrat en fonction des capacités… exemple contrat (b)…

19 Identification des Contenus d’enseignement (modèle du « pratiquant cultivé  »)
Intelligibilité de l’action -discriminer des situations favorables et non favorables Sociabilité de l’action -agir dans un projet collectif (règles placement et communication) Sensibilité de l’action -se repérer à l’aide de la vue - de l’ouie - de la proprioception Motricité -gestes de conservation-progression du ballon : être prêt, mise mouvement avant l’action du réceptionneur…

20 II.Un métier de l’humain M. Cifali Genève; 1991
Un métier de l’humain qualifié de PRAXIS La praxis est l’action par laquelle les sujets sont les agents essentiels du développement de leur propre autonomie. (la liberté pédagogique se mérite, même si le statut l’autorise) L’intuition a donc une large place dans le métier, mais une intuition soutenue par des connaissances objectives. (la réflexion consiste à prendre de la distance avec la pratique pour la faire évoluer) Conclusion:la « praxis » ne peut se passer de subjectivité, ni de réflexivité

21 Un métier qui attribue au savoir un statut particulier:
L’accès au savoir se moque des frontières théoriques: Alors que l’étude théorique est cloisonnée à l’intérieur de champs scientifiques… …l’enseignement au contraire est un acte pratique qui implique tous les phénomènes simultanément. Le métier est complexe car on ne peut pas dissocier l’accès au savoir de l’intérêt du sujet, des enjeux intersubjectifs et sociaux. -pour le sujet, le savoir est toujours jugé utile ou non -pour le sujet, le savoir est soumis au jugement d’autrui -dans le groupe, le savoir subit un jugement de valeur

22 …le sens des apprentissages se dessine entre le désir et l’intérêt
Le professionnel se doit constamment d’interroger comment naît pour chacun le désir d’apprendre, l’appétit pour le savoir… …le sens des apprentissages se dessine entre le désir et l’intérêt Bettelheim formule l’enjeu ainsi: « La motivation la plus profonde et la plus importante qui pousse l’enfant à apprendre… -n’est pas l’approbation d’une société qu’il perçoit vaguement (l’insertion professionnelle est un sentiment vague) -ni le souci de faire plaisir à ses parents ou à ses maîtres (motivations extrinsèques) Seule la conviction intime de ce que les études peuvent apporter à l’individu lui-même peut venir à bout des handicaps et des blocages scolaires les plus graves ».

23 Un métier de l’humain engagé dans l’institutionnel et le social (pb du sens pour l’enseignant)
Le professionnel est porteur de l’institution: -lois d’orientation (Jospin) et 2004 (Fillon) -mission du professeur 1997 -programmes de 1996 à 2002 -réglementation des risques d’accidents 2000 Le métier est social -le travail se fait en groupes susceptibles d’être transformés en communauté de vie. -les règles de vie sont nécessaires pour apprendre à vivre avec l’autre.

24 III. Un métier d’interactions maître - élèves M
III. Un métier d’interactions maître - élèves M. Piéron; Université de Liège L'action pédagogique est une activité complexe et évolutive, dans laquelle 2 phases se déterminent réciproquement phase préactive phase interactive -diagnostic choisir les objectifs, les stratégies, les formes d'organisation, -établir une prescription de tâches initiales Présentation – organisation - feed-back Phase importante qui influe sur le contrôle disciplinaire, et le climat de classe

25 6 catégories de fonctions (Pieron) :
Elles déplacent le centre d'intérêt du maître vers l'interaction maître - élèves… FB:26% du total -Simples 25% maj approbatifs -Informatifs 75% maj désapprobatif L’EXPERT PROPOSITIONS INTERACTIONS l’observation l'instruction (le quoi – le comment réussir) le feed-back la réponse à l'intervention verbale de l'élève (réaction à la situation) l'organisation (avec qui) l'affectivité, réaction aux évènements LE STAGIAIRE Ces catégories posent la question du passage de la connaissance à la compétence de l'enseignant

26 IV. Un métier de compétences Ph. Perrenoud; Genève
Des compétences didactiques choix des savoirs et des conditions de transmission Des compétences pédagogiques conditions des relations et des communications

27 Des compétences didactiques
1. La maîtrise du curriculum de connaissances  2. La maîtrise des savoirs à enseigner  (transposition à l’école)

28 1. La maîtrise du curriculum de connaissances :
La culture de référence se présente sous deux formes: -les savoirs ou savoir-faire savants ou les pratiques professionnelles et sociales de référence -leurs transpositions dans les textes qui définissent les objectifs et les programmes (de 1996 à 2002) Quelles sont ces pratiques de référence?…

29 Pratiques sociales de référence
Fonctions pratiques d’entretien santé, bien être, esthétisme: la place du corps est sociale pratiques ludiques hédonisme pratiques de loisir utilisation du « temps libre » pratiques sportives institutionnalisation pratiques artistiques création pratiques adaptées tenir compte du handicap

30 2. La maîtrise des savoirs à enseigner :
« Enseigner c’est bricoler les savoirs pour les rendre enseignables »… 8 types d’opérations: 2/1. créer un curriculum réel adapté à la situation globale de la classe -le savoir subit des transformations: segmentation, découpage, progression, simplification, ... -il doit aussi s’inscrire dans un contrat qui fixe le statut du savoir, de l’erreur, de l’effort. 2/2. construire des situations d’apprentissage : savoir enseigner, c’est planifier un enchaînement de situations

31 2/3. prévoir une régulation du dispositif:
adaptation aux réactions des élèves   2/4. prévoir la différenciation pédagogique: proposer des situations diverses à des élèves différents, individualiser. 2/5. négocier : les élèves ont un pouvoir, le maître doit apprendre à définir un contrat et négocier les contenus, les démarches et les consignes

32 2/6. maîtriser l’évaluation formative:
évaluation qui jalonne l’apprentissage par le recueil de données, l’interprétation des observations, et la recherche de solutions. … nécessité d’outils pour le maître, pour l’élève 2/7. maîtriser l’évaluation prédictive : elle fonde un pronostic de réussite à l’égard de comportements attendus 2/8. maîtriser l’évaluation sommative : fonction docimologique - sensibilisation aux usages des notes et des appréciations qualitatives - préparation aux épreuves, aux barèmes.

33 Des compétences pédagogiques
1. Maîtrise de la communication 2. Connaître l’enfant et de l’adolescent 3. Se connaître comme… -une personne -comme un professionnel 4. Travailler en équipe avec des adultes

34 relations entre personnes
Maîtrise de la communication : (échecs constatés par incommunicabilité) Affects – Normes – Codes - Enjeux de pouvoir relations entre personnes Statuts interactions au sein de l’organisation Enseigner c’est communiquer  Documentation Nouvelles technologies Rôles relations interculturelles Sexes – générations - classes sociales – ethnies (échecs constatés par manque de contact)

35 2. Connaître l’enfant et de l’adolescent
développement humain Ontogenèse Sociogenèse Psychogenèse Groupements des adolescents Représentations des élèves sur l’école et les savoirs

36 Connaître le public scolaire
3. Travailler en équipe avec des adultes travailler avec des collègues collaborer avec les parents d’élèves Connaître le public scolaire collaborer avec des chercheurs en éducation participer au fonctionnement de l’établissement

37 Identité professionnelle
4. Se connaître comme personne VS professionnel L’enseignant Identité personnelle Identité professionnelle Harmonie ? ou Conflit ? Quelle marge de liberté ? - capacité d’auto-analyse de sa pratique - position éthique: l’adhésion à des valeurs, des principes - connaissance du système éducatif, de son histoire

38 La connaissance du système éducatif fait l’objet du chapitre suivant


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