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La place du PGI dans la RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015

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Présentation au sujet: "La place du PGI dans la RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015"— Transcription de la présentation:

1 La place du PGI dans la RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 La place du PGI dans la RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Réalisé d’après la présentation de Daniel Perrin Toinin - CRCF Grenoble Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

2 Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Préalable Répartition actuelle des logiciels de gestion de l’Académie de Lyon 50% SAGE – 25% EBP – 25% CEGID Monoposte PGI obligatoire Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

3 1. Quels critères pour choisir un PGI ?
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 1. Quels critères pour choisir un PGI ? Principe : la liberté des établissements cependant, Nécessité de fixer des critères objectifs Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

4 1. Quels critères pour choisir un PGI ?
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 1. Quels critères pour choisir un PGI ? Techniques : le choix d'un "vrai" PGI … une interface applicative unique, base de données unique (ou presque…), fonctionnement en mode client-serveur, possibilité d’extraire la base Fonctionnels Couverture fonctionnelle large (Comptabilité, Gestion commerciale, Immob, Paie) avec des plus possibles : modules Gestion relation clients (CRM) ou RH Organisation des accès utilisateurs selon leur rôle "Règlementaires" Respect des normes comptables françaises, label RIP (Open ERP non reconnu) Concrètement, choix entre CEGID, EBP et SAGE Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

5 1. Quels critères pour choisir un PGI ?
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 1. Quels critères pour choisir un PGI ? Financiers Coût initial du PGI puis coût annuel Coût du moteur de bases de données, selon qu'il est gratuit (Mysql) ou payant (SQL Server). Politique d'établissement harmonieuse entre les diverses filières mobilisant les PGI (STMG, CG…) Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

6 1. Quels critères pour choisir un PGI ?
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 1. Quels critères pour choisir un PGI ? Facilités techniques Facilité de mise en œuvre (installation…) Qualité de l’assistance téléphonique Facilité de transfert d’une base de données d’une année sur l’autre Conseil technique : par sécurité, n’installer les MAJ du PGI qu’une fois par an (ex : juin) Ressources à disposition (bases de données) Ressources du CRCF Ressources des éditeurs Mutualisation des données entre collègues d’établissements Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

7 1. Quels critères pour choisir un PGI ?
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 1. Quels critères pour choisir un PGI ? Autres critères L’utilisation de tel PGI dans le monde professionnel Les critères peu pertinents (subjectifs…) XXX serait plus "lourd" qu’YYY… lourdeur = ? Tel PGI est plus intuitif et plus ergonomique que l'autre ! Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

8 2. Quels usages pédagogiques des PGI ?
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 2. Quels usages pédagogiques des PGI ? Passer d'un démarche « d'apprentissage de l'outil », à une démarche « d'apprentissage AVEC l'outil » Démarche antérieure : Création du dossier Paramétrage intégral du dossier Création-saisie des fiches clients, fournisseurs, articles et produits, immobilisations, salariés... Exploitation (parfois limitée, avec le temps qui restait ...). Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

9 2. Quels usages pédagogiques des PGI ?
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 2. Quels usages pédagogiques des PGI ? Une proposition de démarche(s) … Utiliser une base déjà créée : paramétrage réalisé (mais imparfait), implantation préalable des règles de gestion, définition préalable des droits et autorisations 2. Puis, un choix pédagogique : on alimente -ou pas…- en amont la base en opérations de l’entreprise, Ex : possibilité de juste exploiter la base pour extraire des données utiles Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

10 2. Quels usages pédagogiques des PGI ?
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 2. Quels usages pédagogiques des PGI ? Une proposition de démarche(s) … Utiliser une base déjà créée : paramétrage réalisé (mais imparfait), implantation préalable des règles de gestion, définition préalable des droits et autorisations Puis, un choix pédagogique : on alimente -ou pas…- en amont la base en opérations de l’entreprise, 3. Exploiter le SI en place On privilégiera la logique de l’évènement déclencheur (ex : Cde d’un prospect  devis, départ d’un salarié  bulletin de salaire) Introduire un aléa au sens du référentiel de BTS-CG ex : création d'une nouvelle activité, apparition d'une nouvelle réglementation comptable, constat de dysfonctionnements ... Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

11 2. Quels usages pédagogiques des PGI ?
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 2. Quels usages pédagogiques des PGI ? Une proposition de démarche(s) … Utiliser une base déjà créée : paramétrage réalisé (mais imparfait), implantation préalable des règles de gestion, définition préalable des droits et autorisations 2. Puis, un choix pédagogique : on alimente -ou pas…- en amont la base en opérations de l’entreprise, 3. Exploiter le SI en place et Introduire un aléa au sens du référentiel de BTS-CG 4. Prise de recul et analyse de ce qui a été fait, appris, de la résolution du problème, des apports ou limites pour l'entreprise... Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

12 2. Quels usages pédagogiques des PGI ?
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 2. Quels usages pédagogiques des PGI ? Ainsi, On n'apprend pas le PGI pour lui-même, mais en fonction des problématiques de la SP (éléments déclencheurs, aléas…), On montre que le PGI est structuré par l'organisation ; le PGI est le reflet de l’organisation de l’entreprise et suit son évolution Sur le contexte mettre en évidence les éléments : Contexte « stable » Situation professionnelle Domaine d'activité et particularités, Type de structure, Organisation, Contexte économique et managérial. Processus et descriptif activité Des évènements déclencheurs, Les tâches et travaux, Les liaisons fonctionnelles. Répartition des tâches et fonctions Les rôles dans l'entreprise et dans le PGI : Responsable commercial, commercial, livreur (expédition), responsable livraison, comptable (selon les cas : responsable compta, comptable clients, comptable fournisseur). Données et informations Fiches de procédure détaillées pour chacun des acteurs le long du processus "Ventes". DANS Le PGI : Bons de commande, bon de livraison, facture (on peut ajouter des bons de préparation si on veut étoffer le circuit…), Enregistrements comptables, extraits de comptes, balances et échéanciers, Modalités et conditions de règlement par tiers…. Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

13 3. Articuler processus métier et processus support (P7)
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 3. Articuler processus métier et processus support (P7) Deux situations pédagogiques pourraient être proposées.  a) Travailler une activité P1 (ou P2 à P6) et l'exploiter en P7 Synthétiser, extraire des notions/concepts depuis l'activité en cours (ex : réaliser un schéma d’organisation du processus client à partir d’une SP) Résoudre une question non résolue lors de l'activité dans le processus principal Approfondir, rebondir, compléter les activités du processus principal b) Travailler en P7 et réinvestir en processus métier (P1 à P6) Appliquer une méthode, une technique à une situation professionnelle Ajouter une facette ou une mission à une situation professionnelle Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

14 lien vers le texte intégral de cette présentation
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Bonnes réflexions dans vos choix… Cliquez sur le lien vers le texte intégral de cette présentation Site CRCF Sur le contexte mettre en évidence les éléments : Contexte « stable » Situation professionnelle Domaine d'activité et particularités, Type de structure, Organisation, Contexte économique et managérial. Processus et descriptif activité Des évènements déclencheurs, Les tâches et travaux, Les liaisons fonctionnelles. Répartition des tâches et fonctions Les rôles dans l'entreprise et dans le PGI : Responsable commercial, commercial, livreur (expédition), responsable livraison, comptable (selon les cas : responsable compta, comptable clients, comptable fournisseur). Données et informations Fiches de procédure détaillées pour chacun des acteurs le long du processus "Ventes". DANS Le PGI : Bons de commande, bon de livraison, facture (on peut ajouter des bons de préparation si on veut étoffer le circuit…), Enregistrements comptables, extraits de comptes, balances et échéanciers, Modalités et conditions de règlement par tiers…. Chantal Bricard - Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita


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