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EN FRANÇAIS AUF DEUTSCH.

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1 EN FRANÇAIS AUF DEUTSCH

2 QUI EST RAOUL FOLLEREAU ?

3 Raoul FOLLEREAU a utilisé tout son talent pour lutter contre la lèpre, mais aussi contre la misère, l'injustice sociale, l’égoïsme des riches et des puissants. Il a fait 32 fois le tour de la terre et à donné plus de 1000 conférences sur la lèpre. Il a recueilli beaucoup d’argent afin de construire de vrais villages pour les lépreux.

4 Le dimanche 31 janvier 1954, on lit l’Évangile de Jésus et du lépreux dans toutes les églises catholiques du monde. Raoul Follereau choisit cette date pour créer la Journée Mondiale des Lépreux. En 1966, il crée la Fondation Raoul Follereau, qui a pour mission de poursuivre son travail. Chaque dernier dimanche de janvier, la Fondation Raoul Follereau organise un jour de quête et de sensibilisation dans tous les pays.

5 Depuis sa création, la Fondation Raoul Follereau a étendu ses activités :
Éradication de la lèpre; lutte contre la tuberculose, l’ulcère de Buruli et autres maladies Réinsertion socio-économique des anciens malades de la lèpre et de l’ulcère de Buruli Construction et équipement d’hôpitaux Soutien d’écoles Sensibilisation du public luxembourgeois et organisation de la solidarité

6 L’argent récolté durant cette semaine soutiendra un projet concret de la Fondation Raoul Follereau : le développement du Centre de Dépistage et de Traitement des ulcères de Buruli (= CDTUB).

7 Bénin Le CDTUB se trouve au Bénin…

8 … près de la ville d’Allada (dans le sud du Bénin)
Zinvié CDTUB d’Allada

9 LE CDTUB (ALLADA, Bénin)

10 L’ULCÈRE DE BURULI QU’EST-CE QUE C’EST ?

11 L’ulcère de Buruli est une affection causée par un micro-organisme appelée le Mycobacterium ulcerans. Ce micro-organisme appartient à la même famille que ceux qui causent la lèpre et la tuberculose

12

13 Complications et séquelles

14 Conséquences de la maladie
Ségrégation des malades et de leurs familles Difficultés économiques Perte de l’estime de soi

15 Évolution des cas au Bénin

16 Personnel du Centre d’Allada
3 médecins dont 1 chirurgien 14 infirmiers 5 techniciens médicaux 1 kinésithérapeute 1 service administratif 11 agents de soutien & aides soignants Dr Sopoh

17 Les activités du CDTUB PRÉVENTION SOINS PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIALE
Dépistage et sensibilisation SOINS Consultations Hospitalisations Chirurgie PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIALE

18 ACTIVITÉS DE PRÉVENTION
Sensibilisation et dépistage

19 Sensibilisation dans les écoles

20 Sensibilisation de la population

21 Formation des agents de santé

22 Dépistage 4 campagnes annuelles (1 par trimestre)

23 Dépistage Résultats pour 2006 : 867 malades dépistés
Prise en charge effective du 1/3 des malades dépistés

24 LES SOINS

25 Prise en charge des malades
Prise en charge médicale Traitement avec des antibiotiques spécifiques Suivi ORL: pour dépistage précoce des effets secondaires Prise en charge chirurgicale Chirurgie réparatrice et reconstructive Rééducation

26 Résultats des traitements

27 Un exemple : Christine

28 Un exemple : Houetondji

29 Prise en charge psychosociale

30 QUE RESTE-T-IL À FAIRE ?

31 Quels sont les défis ? Traiter 100% des cas d’Ulcère de Buruli dépistés; Nous en sommes à 30%. Réduire de 14% à 5% les incapacités liées à l’Ulcère de Buruli. Réduire l’impact social de l’affection et vaincre les tabous.

32 Que reste-t-il à faire ? Éduquer les populations sur la maladie et son impact : Elle n’est pas due à la sorcellerie, ni à un sort mais est une réelle maladie comme les autres et peut être soignée

33 Que reste-t-il à faire ? Encourager la consultation précoce pour toute lésion suspecte Assurer un traitement rapide dès le diagnostic du malade

34 Que reste-t-il à faire ? Donner des cours aux enfants malades pendant et après l’hospitalisation Assurer la réhabilitation pour ceux qui en ont besoin (appareillage, formation professionnelle, petites activités génératrices de revenus –commerce etc.)

35 Que reste-t-il à faire ? La bactérie se développe dans les zones marécageuses tropicales. Tant que les enfants joueront dans l’eau et que les femmes laveront le linge dans les étangs, nous n’arriverons pas à bout de cette maladie

36 MERCI DE VOTRE ATTENTION

37 WER IST RAOUL FOLLEREAU ?

38 Raoul Follereau hat sich im Kampf gegen Lepra engagiert, aber auch gegen Armut, soziale Ungerechtigkeit und die egoistische Herrschaft der Reichen und Mächtigen. Er ist 32 Mal um die Erde gereist und hat mehr als 1000 Konferenzen über Lepra gehalten. Er hat viel Geld gesammelt, um Dörfer für Leprakranke aufbauen zu können.

39 Am Sonntag, den wird in der katholischen Kirche das Evangelium gelesen, in dem Jesus einem Leprakranken begegnet. Raoul Follereau wählt diesen Tag, um den Welttag der Leprakranken einzuführen. 1966 gründet er die Fondation Raoul Follereau. Seitdem führt sie seine Arbeit fort. An jedem letzten Sonntag im Januar organisiert die Fondation Raoul Follereau in allen Ländern einen Spendentag und Aktionen, die für die Krankheit sensibi-lisieren sollen.

40 Seit ihrer Gründung hat die Fondation Raoul Follereau ihre Aktionsbereiche erweitert:
Ausrottung der Lepra, Kampf gegen Tuberkulose, Buruli-Geschwür und andere Krankheiten Sozioökonomische Wiedereingliederung der ehemaligen Kranken Bau und Einrichtung von Krankenhäusern Unterstützung verschiedener Schulen Sensibilisierung des luxemburgischen Publikums und Organisation der Solidarität

41 Mit dem Geld, das wir während dieser Woche sammeln, unterstützen wir ein konkretes Projekt von der Fondation Raoul Follereau: Die Entwicklung eines Erkennungs- und Behandlungszentrums des Buruli-Geschwürs (= EBZBG).

42 Benin Das EBZBG liegt in Benin…

43 … in der Nähe von der Stadt Allada (im Sud-Benin)
Zinvié EBZBG in Allada

44 Das EBZBG (ALLADA, Benin)

45 DAS BURULI-GESCHWÜR… WAS IST DAS?

46 Das Buruli-Geschwür ist eine Infektion, die durch eine Bakterie (die sogenannte Mycobacterium ulcerans) ausgelöst wird. Diese Bakterie gehört zur selben Familie wie die, die Lepra und Tuberkulose verursachen.

47

48 Komplikationen und Folgen

49 Folgen der Krankheit Ausgrenzung der Kranken und deren Familie
Wirtschaftliche Schwierigkeiten Verlust des Selbstbewusstseins

50 Entwicklung der Fälle in Benin

51 Angestellte vom EBZBG 3 Ärzte, davon 1 Chirurg 14 Krankenpfleger
5 Techniker 1 Krankengymnast 1 Verwaltungsdienst 11 Hilfskräfte & Pflegepersonal Dr Sopoh

52 Dienste des EBZBG VORBEUGUNG BEHANDLUNGEN PSYCHOSOZIALE BETREUUNG
Erkennung und Sensibilisierung BEHANDLUNGEN Beratungen Stationäre Behandlungen Chirurgie PSYCHOSOZIALE BETREUUNG

53 Sensibilisierung und Erkennung
VORBEUGUNG Sensibilisierung und Erkennung

54 Sensibilisierung in Schulen

55 Sensibilisierung der Bevölkerung

56 Ausbildung des Pflegepersonals

57 Erkennung 4 jährliche Kampagne (1 pro Trimester)

58 Erkennung Ergebnisse für 2006: 867 erkannte Kranke
1/3 davon werden tatsächlich behandelt

59 Behandlungen

60 Behandlungen Medizinische Behandlungen Chirurgische Behandlungen
Behandlung durch spezifische Antibiotika HNO-Betreuung: um Nebenwirkungen früh zu erkennen Chirurgische Behandlungen Plastische Chirurgie und Wiederaufbauchirurgie Rehabilitierung (Heilgymnastik)

61 Ergebnisse der Behandlungen

62 Ein Beispiel: Christine

63 Ein Beispiel: Houetondji

64 Psychosoziale Betreuung

65 WAS IST NOCH ZU TUN?

66 Herausforderungen Behandlung von 100% der Kranken. Wir sind bei 30%.
Reduzierung von 14% auf 5% der körperlichen Unfähigkeiten, die Buruli-Geschwüre verursachen. Reduzierung der sozialen Konsequenzen dieser Krankheit und Überwindung der Tabus.

67 Was ist noch zu tun? Die Bevölkerung über die Krankheit und ihre Folgen gut aufklären Diese Krankheit wird nicht durch Zauberei oder Hexerei verursacht. Sie ist eine „echte“ Krankheit, die Medizin heilen kann.

68 Was ist noch zu tun? Aufforderung, bei jeder fragwürdigen Verletzung früh einen Arzt zu konsultieren. Eine schnelle Behandlung der Kranken gewährleisten.

69 Was ist noch zu tun? Kinder während und nach der stationären Behandlung unterrichten. Soziale Rehabilitation gewährleisten (Prothese, berufliche Ausbildung, wirtschaftliche Aktivitäten, die ein Mindesteinkommen gewährleisten, usw.)

70 Was ist noch zu tun? Die Bakterie entwickelt sich in tropischen Sumpfgebieten. Solange Kinder im Wasser spielen und Frauen die Wäsche in Teichen waschen, werden wir mit dieser Krankheit nicht fertig!

71 VIELEN DANK FÜR EURE AUFMERKSAMKEIT


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