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Comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse pour les jeunes handicapés

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Présentation au sujet: "Comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse pour les jeunes handicapés"— Transcription de la présentation:

1 Présentation d’un outil de planification intersectorielle Transition école - vie active
Comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse pour les jeunes handicapés Île de Montréal Juin 2012

2 La boîte à outils intersectoriels du comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse
La boîte à outils contiendra 4 outils intersectoriels Outil de formation (diaporama) Disponible en français Version anglaise à venir Outil de planification (napperon) Disponible en français et en anglais Liste des répondants TÉVA Partie réalisée: commissions scolaires, centres de réadaptation, services spécialisés de main-d’oeuvre À venir en : écoles, CSSS et organismes de loisirs Guide répertoire Prévu au plan d’action

3 Qu’est-ce que l’outil de planification TÉVA?
C’est un outil de planification intersectorielle de la TÉVA qui est issu d’un consensus des réseaux De l’éducation, De la santé et des services sociaux, De l’emploi, Du loisir et Du milieu associatif.

4 Qui a réalisé cet outil? L’outil a été réalisé par le comité régional TÉVA/Engagement jeunesse pour les jeunes handicapés. Ce comité regroupe une vingtaine d’organisations de l’île de Montréal issues des divers réseaux: éducation, santé et services sociaux, emploi, loisirs et milieu associatif. Un sous-comité de travail s’est vu confier le mandat de concevoir l’outil.

5 Pourquoi planifier la TÉVA?
Afin d’assurer une transition harmonieuse vers la vie adulte et ainsi éviter L’anxiété face à l’avenir, L’inactivité, La perte d’acquis, L’isolement et La détresse

6 Pourquoi planifier la TÉVA? (suite)
Afin d’aider le jeune vivant une situation de handicap à avoir une vie satisfaisante à sa sortie de l’école. Elle peut prendre diverses formes: L’emploi Des activités valorisantes Les loisirs Le réseau social La poursuite des études

7 Les objectifs de l’outil de planification
Soutenir le jeune dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet de vie. S’assurer d’une transition harmonieuse et ininterrompue vers une vie adulte active. Faciliter le déploiement de la planification de la TÉVA sur l’île de Montréal dans un contexte mettant en scène de nombreux partenaires.

8 Les destinataires de l’outil
L’ensemble des gestionnaires concernés et L’ensemble du personnel impliqué directement dans la mise en place de la TÉVA (enseignants, professionnels, intervenants).

9 L’outil est-il aussi pour les parents?
L’outil de planification a été pensé pour faciliter le travail des personnes oeuvrant auprès des jeunes ciblés. Il pourra être utilisé en support lors d’interactions avec des parents, bien que cet outil ne possède pas toutes les caractéristiques qui permettent d’initier les parents au concept de la TÉVA.

10 Survol du recto Un bref survol du recto du napperon permettra
De connaître les intentions poursuivies par cette partie, D’avoir un aperçu du contenu et De se familiariser avec les choix effectués par le comité régional TÉVA/Engagement jeunesse pour les jeunes handicapés qui font du napperon un outil régional distinct des autres productions associées à la TÉVA.

11 Intentions poursuivies
Assurer une vision commune de la démarche du jeune et du processus d’accompagnement des partenaires. La démarche est centrée sur le jeune et son projet de vie. Illustrer d’une façon concrète le cheminement du jeune en préparation à son entrée dans la vie adulte. Préciser les moyens à mettre en œuvre dans le cadre de la collaboration intersectorielle.

12 Aperçu du contenu La clientèle visée La démarche du jeune
L’accompagnement par les partenaires La responsabilité partagée

13 Choix effectués L’outil de planification est fait en particulier pour les jeunes vivant une situation de handicap* et qui ont besoin d’être accompagnés de manière planifiée et concertée. * « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. » Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale

14 Choix effectués (suite)
La notion de vie active englobe tous les aspects possibles d’un projet de vie: emploi, poursuite des études, formation, activités valorisantes, loisirs, réseau social, habitation, transport et autres. La démarche a comme point de départ les souhaits du jeune pour sa vie adulte et non la liste des services qui peut s’appliquer à lui. Il appartient à chaque partenaire de favoriser le développement de l’autonomie du jeune.

15 Choix effectués (suite)
La démarche débute trois ans avant le départ de l’école, ce qui témoigne de l’importance de la préparation. Ces trois années sont vues séparément, afin de bien faire ressortir la progression du jeune. L’importance de la responsabilité conjointe est soulignée. Les partenaires partagent la responsabilité de l’accompagnement pendant toute la durée de la démarche et s’assurent de la continuité du soutien au moment de quitter l’école.

16 Survol du verso

17 Intentions poursuivies
Illustrer la diversité des services pouvant être offerts dans le cadre d’une démarche de TÉVA. Identifier les partenaires montréalais de la TÉVA. Faciliter la mise en place des collaborations entre les intervenants des différents secteurs concernés.

18 Aperçu du contenu Les partenaires de la TÉVA
Par aspect du projet de vie du jeune Les partenaires clé des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’emploi Par déficience ou par trouble

19 Choix effectués Concevoir un outil ayant comme point de départ les besoins du jeune et non l’offre de services complète des partenaires. Regrouper l’information essentielle afin de faciliter les arrimages intersectoriels. Des informations plus détaillées seront fournies dans un répertoire qui est à paraître. Conclusion

20 Lecture guidée Dans cette partie du diaporama, des explications supplémentaires seront données par rapport au contenu des différentes sections de l’outil.

21 Le jeune à l’école La démarche s’adresse autant aux jeunes intégrés dans les classes régulières qu’aux jeunes inscrits dans les classes et les écoles spécialisées. La priorité actuelle, en début de déploiement, va aux élèves des classes et des écoles spécialisées.

22 Le jeune vivant une situation de handicap
La démarche s’adresse aux jeunes ayant : Une déficience physique ou sensorielle Une déficience intellectuelle (incluant une déficience intellectuelle légère même si celle-ci ne correspond pas à un code de handicap du MELS) Un trouble envahissant du développement (TED) Un trouble de santé mentale, dans la mesure où il entraîne une situation de handicap et qui ont besoin d’une démarche planifiée et concertée pour réussir leur transition

23 Les étapes de la démarche
Le jeune et son projet de vie sont au cœur de la démarche Les étapes de la démarche Définir un projet de vie Développer les compétences pour le réaliser Amorcer la réalisation du projet de vie Poursuivre la réalisation du projet de vie, sans discontinuité Le développement de l’autonomie se poursuit pendant toute la démarche.

24 Les étapes de la démarche
3 ans avant de quitter l’école Le jeune définit son projet de vie et s’engage dans l’action Se connaît mieux, Découvre les ressources de son environnement, Identifie les dimensions de son projet de vie et Réalise des apprentissages qui l’aideront à actualiser son projet de vie.

25 Les étapes de la démarche
2 ans avant de quitter l’école Le jeune développe ses compétences et ses habiletés pour réaliser son projet de vie Se prépare à sa vie d’adulte Compétences personnelles, relationnelles et sociales Autonomie dans sa vie quotidienne, son logement et le transport Réseau social Exploration et expérimentation (stages, loisirs, activités dans la communauté, transport) Apprentissages en lien avec son projet de vie

26 Les étapes de la démarche
1 an avant de quitter l’école Le jeune amorce la réalisation de son projet de vie Valide ses choix et précise son projet de vie, Consolide ses acquis et poursuit ses apprentissages, Est en lien avec des partenaires et Réalise avec leur soutien certains aspects de son projet de vie.

27 Les étapes de la démarche
Au moment de quitter l’école Avec l’aide des partenaires, le jeune poursuit en continuité la réalisation des divers aspects de son projet de vie A des acquis significatifs pour sa vie adulte Continue à développer son réseau social Maintient son autonomie en matière de transport Actualise ses choix en matière d’insertion socioprofessionnelle Est prêt à entreprendre des démarches en vue d’une intégration au marché du travail ou Est inscrit à des études post-secondaires ou à une formation ou Est inscrit à des activités valorisantes Est inscrit à des activités de loisirs

28 Les étapes de la démarche
Remarques Les contenus des quatre phases de la démarche sont décrits de manière à bien faire ressortir ce qui les distingue. Dans la réalité, certaines activités peuvent chevaucher plus d’une année. Il importe de suivre le rythme du jeune. Parmi les actions proposées, on retiendra celles qui correspondent le mieux au projet de vie du jeune.

29 Les partenaires et le cadre de leur collaboration
Une initiative de l’école; une responsabilité de tous les partenaires L’école Le jeune et ses parents Le réseau de la santé et des services sociaux Le CSSS Le Centre de réadaptation (CRDP, CRDITED) Le Centre jeunesse Le réseau de l’emploi Le Service spécialisé de main-d’œuvre (SSMO-PH) L’organisme de loisirs Les organismes communautaires (au besoin) Le cadre de la planification de la TÉVA Plan de transition : élément du plan d’intervention (PI) de l’élève Plan de service individualisé (PSI) et PI du réseau de la santé

30 Précisions sur la collaboration des partenaires
Implication dans l’élaboration du plan de transition Les partenaires mentionnés précédemment sont impliqués en début de processus, afin de Connaître le jeune et sa famille, Établir un lien avec le jeune, Contribuer à l’émergence du projet de vie, Faire une première prévision des services et des partenaires requis pour la définition et la mise en œuvre du projet de vie du jeune.

31 Précisions sur la collaboration des partenaires
Implication dans la réalisation du plan de transition Les partenaires sont appelés à contribuer à la réalisation du plan de transition, au moment opportun, Selon leur expertise, En fonction de la progression du jeune ou De l’apparition de nouveaux besoins. Par exemple, Les services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapés (SSMO-PH) interviendront de façon plus intensive la dernière année.

32 Partenaires TÉVA du réseau de la santé et des services sociaux et de l’emploi
Au centre: Le jeune à l’école et son projet de vie. À partir du profil du jeune, identifier les partenaires spécialisés en santé et services sociaux (3 CRDITED, 6 CRDP) et les partenaires en emploi du réseau des SSMO-PH (8).

33 L’accès aux services Réseau de la santé et des services sociaux
Les CSSS (12) offrent les services de première ligne et réfèrent aux services spécialisés de leur réseau (ex. centres de réadaptation). Réseau de l’emploi Les SSMO-PH et les centres locaux d’emploi d’Emploi-Québec sont accessibles directement.

34 Partenaires et services en fonction du projet de vie du jeune
À partir du projet de vie du jeune, identifier les partenaires qui offrent les services requis pour répondre aux besoins du jeune. Une grande diversité de services et de partenaires sont identifiés : Formation Préparation à l’intégration en emploi Intégration en emploi Intégration sociale Loisirs Hébergement Transport Promotion et défense des droits

35 Le déploiement d’un outil évolutif
Il s’agit de la première version de cet outil. Des ajustements pourront être effectués après son expérimentation. Il sera diffusé et utilisé dans Le réseau scolaire public Les écoles privées en adaptation scolaire Les CSSS Les centres de réadaptation (CRDITED et CRDP) Les services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH) Les centres locaux d’emploi Les organismes de loisirs pour personnes handicapées Le milieu associatif

36 Maintenant, à nous de jouer!
La TÉVA en action Maintenant, à nous de jouer!

37 Les membres du Comité régional TÉVA Année 2011-2012
ÉDUCATION SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX Direction régionale de Montréal du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Commission scolaire de Montréal Commission scolaire English Montreal Commission scolaire Lester-B.-Pearson Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île Regroupement des écoles privées en adaptation scolaire (RÉPAS) Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Office des personnes handicapées du Québec Centre de réadaptation Lucie-Bruneau Centre de réadaptation Marie-Enfant CRDITED de Montréal CSSS de la Pointe-de-l’Île EMPLOI MILIEU ASSOCIATIF Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Ïle- de-Montréal Action main-d’œuvre inc. SPHERE-Québec (Soutien à la personne handicapée en route pour l’emploi au Québec) Comité régional des associations en déficience intellectuelle (CRADI) Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale de l’île de Montréal (RACOR) LOISIR AUTRE Ville de Montréal AlterGo Engagement jeunesse Montréal

38 Comité de conception de l’outil de planification de la TÉVA
Roxane Bernard, Engagement jeunesse Montréal Michèle Bleau, Centre de réadaptation Lucie-Bruneau Amélie Clément, Action main-d’œuvre inc. Élisabeth Cordeau, Office des personnes handicapées du Québec Samantha Gabriel, SPHERE-Québec Constance Labelle, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île Michel Massé, CRDITED de Montréal, secteur Nord Céline Robert, Commission scolaire de Montréal Philippe Sauvé, Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal


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