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Le paradigme 1.Calligraphie et peinture - huà 書

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Présentation au sujet: "Le paradigme 1.Calligraphie et peinture - huà 書"— Transcription de la présentation:

1 Introduction au « taoïsme » 4 – Pratiques taoïstes Charles de Mestral - UPOP 2011-11-15
Le paradigme 1.Calligraphie et peinture - huà 書 2.Livre des mutations - Yi jing 易經 3.Médecine - acupuncture 4.Qi gong 氣 功 - Tai ji quan 太極拳 5.Feng shui 風 水

2 La pratique taoïste Philosophie - religion - pratique?
Diverses pratiques anciennes : longévité - respiration - voyage spirituel - sexualité - alchimie – divinités Pratiques rituelles familiales et locales

3 Interprétation récente du «non-agir»
La pratique – selon François Billeter Extrait sur le cuisinier et le dépeçage d’un bœuf Trois étapes de l’apprentissage – tout le bœuf – les éléments essentiels – une appréhension intuitive Mystère expliquée?

4 Remarques sur le «paradigme» taoïste (réfT
Remarques sur le «paradigme» taoïste (réfT. Kuhn, structure des révolutions scientifiques) Exemples – physique de Newton, Einstein Effets perceptibles - fond insondable L’effet «se produit» - induction résonance Non-agir Paradigme évolutif

5 Citation d’actualité Le Devoir, novembre 12-13, 2011
En parlant de la question du «sens de la vie» … Jean Grondin* donne une définition du sens assez large. «Le sens, c’est aussi la capacité de saisir les choses. Par exemple, en regardant le courant d’un cours d’eau, vous sentez en quel sens il va, sans toutefois l’avoir provoqué. Le sens que nous saisissons est donc déjà là.» *Auteur philosophique et professeur à l’université Laval

6 1.L’art visuel sous la dynastie Song 10e-13e siècles
Néo-taoïsme Épanouissement culturel des thèmes culturels ancien Exemple : art visuel

7 Art visuel chinois classique 書
Calligraphie - art paysager Objets d’art ou de méditation ? «Répertoire d’instruments de pensée et d’imagination» - l’imaginaire collectif (Philip Rawson et Laszlo Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973) Iconographie codée

8 Esthétique taoïste «…l’art chinois exprime, comme le Yi-King, le sens du mystère et de l’unité de l’univers. La clé de tout cela est le taoïsme ; et c’est peut-être l’art qui permet d’aborder le plus directement l’étrange univers d’énergies fluides que révèle le taoïsme et sur lequel il s’efforce d’agir…» Philip Rawson et Laszlo Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973, p. 7. (R et L)

9 Perception chinoise ancienne et occidentale
«Toute œuvre taoïste authentique est donc une projection du temps ; et ses formes, rebelles à toute conceptualisation statique, en épousent la mouvante complexité.» (R et L, p. 11.) Occident - objets événements distincts - cause et effet mécanique Chine - mouvement global qui nous contient (subjectif/objectif) Pas d’essences ou entités distinctes - existence en relation – résonance Le Mal - dérèglement de l’ordre naturel

10 Exemples d’art visuel (R et L #18)
.

11 Jarre incrustée d’or – dynastie Han (av. JC) (R et L #5)

12 Maquette de jardin –Dynastie Tang (R et L #4)
.

13 Paysages yin et yang – dynastie Song 10e siècle (R et L #40-41)
.

14 Paysage de montagne dynastie Yuan 13e–14e (R et L #44)
.

15 Céramique– Qing 18e siècle – code yin/yang bergère/béliers (R et L #25)
.

16 2.Livre des mutations - Yi Jing 易 經
Rationalité divinatoire intuitive Signes mystérieux du Dao - interprétables - approche pratique «Les hexagrammes, les trigrammes et leurs gloses sont probablement les seules tentatives jamais faites par la pensée humaine pour définir les catégories du mouvement en termes de durée interrompue.» Philip Rawson et Laszlo Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973, p. 15.

17 8 trigrammes – ba gua -ciel 天 -vent 風 -eau 水 -montagne山 -terre 土 (地) -tonnerre 雷 -feu 火 -étang 泽 Ordre (extérieur) de Fu xi Ordre (intérieur) du roi Wen (R et L, pages 14-15)

18 Hexagrammes et caractères - Remarque sur la similitude structurelle
Exemple 明 ming - éclairé soleil + lune 51 |¦¦|¦¦ 震 zhèn – ébranler – révolution tonnerre + tonnerre

19 Méthode de divination À une pièce de monnaie que l’on jette 3 fois, on attribue la valeur 2 à pile et 3 à face . On obtient une somme de 6 à 9. 6 correspond au Yin mutant (ou vieux) 7 correspond au Yang naissant (ou jeune) 8 correspond au Yin naissant (ou jeune) 9 correspond au Yang mutant (ou vieux) Les six traits se notent de bas en haut.

20 Les hexagrammes http://fr.wikipedia.org/wiki/Hexagramme
On pose une question posée par écrit et sur la table des hexagrammes on cherche le nom de l'hexagramme correspondant et les conseils de conduite La présence de traits mutants (jeunes) définit le caractère éventuel de la situation du consultant

21 Les 64 hexagrammes Images de compositions énergétiques permettant d'associer à une situation supposée un diagnostic et une pronostic Étapes d'un cycle renouvelable, fondés sur le dualisme Yin/Yang Moments de réflexion ou de préparation

22 exemple 51 > 11 51 (震 zhèn ) |¦¦|¦¦ ébranlement - révolution – avec les lignes 2, 3, 4 mutantes: 51 > > > 11 cadette épousée > puissance du grand > 11 (泰 : tài ) |||¦¦¦ paix/en sécurité

23 3.Médecine / acupuncture
Jean Schatz, Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée, Aperçus de médecine traditionnelle chinoise, éditions Maisonneuve, 1979 Ex : le vocabulaire comme échafaudage temporaire La pensée du Dao de jing comme paradigme médical – résumée aux premiers chapitres

24 Huang di nei jing Canon de médecine de l’empereur Jaune (jaune empereur interne 內 texte. Date?)
Qi 氣 principe/souffle de la transformation – émanation du Dao Yin 陰 / Yang 昜 1 > 2 Jing qi 精(米+青)氣 - Shen qi 神(示+申) 氣 graine - esprit Réf: Zhang Yu Han et Ken Rose, Qui peut chevaucher le dragon?, Guy Trédaniel, 2008 Remarques : matière – forme? Causalité organique // pensée indienne : karma – vipaka

25 4.Qì gōng Systèmes et méthodes de cultivation de l'énergie.
Qi gong - l’association de deux caractères: Qì (氣) et Gōng (功) aux sens divers : qi énergie, vapeur, souffle, esprit, air gong travail, réalisation, résultats, exercice, discipline, attaque

26 Tai ji quan (taï chi) 太 極 拳 (grand ultime mains)
Le moine bouddhiste Bodhidharma a été considéré, légendairement, comme le créateur des arts martiaux Shaolin La tradition attribue aussi l'invention du tai ji quan au taoïste semi-légendaire Zhang Sanfeng vers la fin de la dynastie Song ( ) L'appellation de cet art martial sous le vocable de «tai ji quan» apparaît avec Chen Wangting vers la fin de la Dynastie Ming ( )

27 5.Feng shui 風 水 (vent eau) Un art chinois ancien qui cherche à harmoniser l'énergie environnementale (le qi) d'un lieu afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité. On le compte parmi les arts taoïstes, avec lesquels il partage des notions communes.

28 Les Chinois s'y réfèrent depuis longtemps pour concevoir leurs cités et leurs maisons. Aujourd’hui encore, certains chinois des affaires consultent les maîtres en feng shui pour décider de l'implantation de leurs bureaux. (Réf: Wikipédia)

29 Édifice à Hong Kong avec un trou creux au centre, ce qui maximiserait les bénéfices Feng shui !

30 Ba gua – zones de la maison

31 … attribuées aux 9 secteurs de vie :
famille, prospérité, réputation, amitié, enfants, bienveillance, carrière, sagesse et (au centre) la santé générale.

32 Bibliographie Sources
François Billeter, Leçons sur Tchouang-Tseu, Éditions ALLIA, 2002. Rawson et Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973 Jean Schatz, Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée, Aperçus de médecine traditionnelle chinoise, éditions Maisonneuve, 1979 Zhang yu han et Ken Rose, Qui peut chevaucher le dragon?, Guy Trédanier Éditeur, 2008. Wikipédia Classiques Philosophes taoïstes, Tome I Éditeur : Benedykt Grynpas, Liou Kia-hway, 1996, Bibliothèque de la Pléiade. Philosophes taoïstes,Tome II, Huainan zi, de Liu An Édition sous la direction de Rémi Mathieu avec la collaboration de Charles Le Blanc, 2003, Bibliothèque de la Pléiade.


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