La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une théorie du soin souci et amour face à la maladie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une théorie du soin souci et amour face à la maladie"— Transcription de la présentation:

1 Une théorie du soin souci et amour face à la maladie
Gérard Reach Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques Hôpital Avicenne APHP et EA 3412, CRNH-IdF, Université Paris 13, Bobigny

2

3 Entrée en matière: une invocation
Une théorie du soin Entrée en matière: une invocation

4 Prière du Médecin, Maimonide
Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art et pour toutes les créatures. N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon Art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à tes enfants. Soutiens la force de mon coeur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais. Fais que je ne voie que l'homme dans celui qui souffre. Fais que mon esprit reste clair auprès du lit du malade et qu'il ne soit distrait par aucune chose étrangère afin qu'il ait présent tout ce que l'expérience et la science lui ont enseigné, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la santé et la vie de toutes les créatures. Fais que mes malades aient confiance en moi et mon Art pour qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions. Eloigne de leur lit les charlatans, l'armée des parents aux mille conseils, et les gardes qui savent toujours tout : car c'est une engeance dangereuse qui, par vanité, fait échouer les meilleures intentions de l'Art et conduit souvent les créatures à la mort. Si les ignorants me blâment et me raillent, fais que l'amour de mon Art, comme une cuirasse, me rende invulnérable, pour que je puisse persévérer dans le vrai, sans égard au prestige, au renom et à l'âge de mes ennemis. Prête-moi, mon Dieu, l'indulgence et la patience auprès des malades entêtés et grossiers. Fais que je sois modéré en tout, mais insatiable dans mon amour de la science. Eloigne de moi l'idée que je peux tout. Donne-moi la force, la volonté et l'occasion d'élargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui découvrir dans mon savoir des choses que je ne soupçonnais pas hier, car l'Art est grand mais l'esprit de l'homme pénètre toujours plus avant.

5 Une médecine de la personne
Une théorie du soin Une médecine de la personne Fais que je ne voie que l'homme dans celui qui souffre Une médecine de l’amour Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art et pour toutes les créatures. Une médecine de la confiance Fais que mes malades aient confiance en moi et mon Art pour qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions

6 Fais que je ne vois que l’homme dans celui qui souffre

7 Sollicitude, peine d'esprit, soucy.
Une théorie du soin Soin, signifie aussi, Sollicitude, peine d'esprit, soucy. Dictionnaire de L'Académie française, Première Édition, 1694

8 le médecin soigne le malade
Une théorie du soin Soigner Forme réfléchie: le malade se soigne Forme transitive: le médecin soigne le malade Quel est le rapport entre ces deux sens du mot ?

9 Une théorie du soin Répondre à la question:
Le soignant soigne Le malade se soigne Répondre à la question: Quelle est la nature de la relation qui existe entre ces deux personnes qui donne son sens au mot soin?

10 2. L’étonnement: l’absence de soin
Une théorie du soin 1. Entrée en matière 2. L’étonnement: l’absence de soin Toute spéculation commence par l’étonnement. Aristote, Métaphysique

11 Les raisons de se soigner
Demandez à un homme pourquoi il fait de l’exercice : il vous répondra qu’il désire rester en bonne santé Si vous lui demandez pourquoi il désire la santé, il vous répondra sur le champ : parce que la maladie est un état douloureux.  David HUME,  Enquête sur les principes de la morale  (1760), Essais et traités sur plusieurs sujets, Vrin, Paris, 2002, p. 147.

12 Des raisons parfois futiles
Diabète : seulement 26 % des patients font de l’exercice régulièrement, alors qu’il a été recommandé Je n’ai pas le temps Le mauvais temps Shultz JA, Sprague MA, Branen LJ, Lambeth S, A comparison of views of individuals with type 2 diabetes mellitus and diabetes educators about barriers to diet and exercise. J Health Commun. 2001;6: 12

13 Le soin de soi des diabétologues
13 13

14 Fréquence de la non-observance
Persistance aux traitements Beta-Blockers ACEI/ARBS Bisphosphonates Statins Medication possession ratio MPR = rapport médicaments achetés / médicaments prescrits Oral diabetic agents Calcium channel blockers Thiazide diuretics patients traités par bisphosphonates prennent un autre médicament Serotonin reuptake inhibitors Glaucoma medications 2 ans Curtis JR et al., Improving the prediction of medication compliance: the example of bisphosphonates for osteoporosis Med Care. 2009;47:334-41

15 Non-observance L’absence d’adéquation entre les comportements des patients et les prescriptions médicales Sackett DL, 1979

16 Le malade ne se soigne pas Conséquences dramatiques de la non-observance
Arrêt d’un diurétique dans l’insuffisance cardiaque Omission de l’injection de l’insuline Omission des collyres dans le glaucome La trithérapie dans le traitement du VIH Les immunosuppresseurs après une transplantation d’organe

17 2. L’étonnement: l’absence de soin
Une théorie du soin 1. Entrée en matière 2. L’étonnement: l’absence de soin 3. Le malade se soigne : le soin de soi Comment le soin de soi est-il possible ? L’observance (le soin de soi) est aussi (ou peut-être encore plus) étonnant que la non-observance (l’absence de soin de soi).

18 La non-observance un phénomène étonnant mais naturel
1. Nous ne nous comportons pas toujours de manière rationnelle 2. La récompense du soin de soi est une récompense lointaine (conserver sa santé) et abstraite: il peut même être rationnel de ne pas se soigner

19 Parfois nous ne nous comportons pas de manière rationnelle

20 Faiblesse de la volonté
En faisant (x), un agent fait preuve de faiblesse de la volonté si et seulement si: L’agent fait (x) intentionnellement L’agent croit qu’il y a une une autre action possible (y) à sa portée L’agent juge que, tout bien considéré, il serait meilleur de faire (y) que de faire (x) Donald Davidson, Comment la faiblesse de la volonté est-elle possible ? (1970), In Actions et Événements, Traduction Pascal Engel, PUF, 1993, p. 38.

21 La faiblesse de la volonté, un phénomène conscient
« Quand on agit de manière faible, on aimerait bien, à un certain degré, faire ce que l’on estime être le meilleur. La faiblesse de la volonté est marquée par le conflit et le regret. » Gary Watson Skepticism about weakness of will. Philosophical Review 1977; 86;

22 La non-observance comme faiblesse de la volonté
Je sais que je devrais suivre mon traitement, suivre mon régime, faire de l’exercice etc. Mais je ne le fais pas Que voulez-vous, c’est plus fort que moi

23 Comment la faiblesse de la volonté est-elle possible ?
L’irrationalité existe parce que nous sommes des êtres rationnels En général, nous avons recours à un principe de rationalité qui nous dit d’agir en fonction de ce que nous pensons être le meilleur L’irrationalité est la conséquence de « l’exil » de ce principe de rationalité Donald Davidson, Comment la faiblesse de la volonté est-elle possible ? (1970), In Actions et Événements, Traduction Pascal Engel, PUF, 1993

24 Une conception physiopathologique
Les gens sont irrationnels quand leur manque un principe de rationalité: le principe de rationalité explique que les gens ne soient pas irrationnels. Les gens sont diabétiques quand leur manque l’insuline: l’insuline explique que les gens ne soient pas diabétiques.

25 La plainte de saint Paul
Je veux et n’accomplis jamais, Je veux, mais ô misère extrême, Je ne fais pas le bien que j’aime, Et je fais le mal que je hais. On chanta un jour ce cantique de Racine devant Louis XIV. Celui-ci se retourna vers Madame de Maintenon et dit : Madame, voilà deux hommes que je connais bien.

26 La faiblesse de la volonté Une division de l’esprit
Rester mince Le gâteau Rester en bonne santé La sieste Grande récompense Petite récompense Lointaine Immédiate

27 Le malade et son double A qui s’adresse-t-il ? Qui voit-il ?

28 Fais que je ne vois que l’homme dans celui qui souffre :
l’homme dans sa complexité

29 La non-observance un phénomène étonnant mais naturel
1. Nous ne nous comportons pas toujours de manière rationnelle 2. La récompense du soin de soi est une récompense lointaine (conserver sa santé) et abstraite: il peut même être rationnel de ne pas se soigner

30 Etre observant Ne pas être observant
Un choix intertemporel Etre observant Ne pas être observant Le gâteau Fumer Rester au lit Ne pas prendre tous ces comprimés Ne pas revenir voir le médecin qui me propose tout ça NE PAS AVOIR DE COMPLICATIONS Futur Immédiat 30

31 Un test 140 € 100 € temps 31

32 140 € Impatient Choix monétaire
faible taux de dépréciation faible valeur de k 140 € Estimation maintenant , de la valeur 120 € FD(t) = 1/(1+kt) k = 0,77 sec-1 (pigeons) k = 0,16 sec-1 (rats) k = 0,014 mois-1 (humains) Jon Elster: c’est un fait brut que certains aiment le présent, alors que d’autres ont un goût pour le futur. 100 € Impatient fort taux de dépréciation forte valeur de k 80 € temps Aujourd’hui dans un an Elster J et O-J Skog, Getting hooked, rationality and addiction, Cambridge University Press, 1999, p.17 32

33 Changement de préférence
  Choix de l’impatient Récompense grande-lointaine La santé Désir FD Récompense Petite-Proche Le gâteau Changement de préférence Le dîner temps 33 33

34 L’impatience Chez l’homme, les deux péchés capitaux d’où dérivent tous les autres sont l’impatience et la négligence. A l’impatience il doit d’avoir été chassé du paradis, à la négligence de n’y point retourner. Mais au fond il n’existe peut-être qu’un seul péché capital, l’impatience. À cause d’elle il fut chassé, à cause d’elle il ne reviendra pas. Franz Kafka 34

35 Deux types de conflit Un conflit « synchronique » entre « le malade et son double » Un conflit « diachronique » lié à la nature « intertemporelle » des choix

36 Effet de la durée étude sur plus de 700.000 adultes
HTA Diabète Ostéoporose Goutte MPR: rapport boites achetées/boites prescrites Bonne observance si MPR>80% Age Briesacher BA et al., Comparison of drug adherence rates among patients with seven different medical conditions , Pharmacotherapy 2008; 28: 437–443

37 Comment on se pré-voit Moi maintenant Moi demain Moi dans un mois
Moi dans un an Comment on se pré-voit Moi dans quarante ans Futur Mon souci du futur peut correspondre au degré de connectivité qui existe entre moi maintenant et moi dans le futur. Puisque la connectivité est plus faible sur les longues périodes, il peut être rationnel pour moi de me soucier moins de mon futur que de mon présent. Derek Parfit, Reasons and Persons, Clarendon Press, Oxford, 1984, p 37

38 La difficulté de se pré-voir
A l’adolescence En cas de précarité : je ne sais pas de quoi demain sera fait 38

39 Trois types de conflit qui peuvent s’opposer au soin de soi
Un conflit « synchronique » entre « le malade et son double » Un conflit « diachronique » quotidien lié à la nature « intertemporelle » des choix Un conflit  « diachronique » entre moi-maintenant et moi-plus tard

40 2. L’étonnement: l’absence de soin
Une théorie du soin 1. Entrée en matière 2. L’étonnement: l’absence de soin 3. Le malade se soigne : le soin de soi Comment le soin de soi est-il possible ?

41 La signification du soin de soi
To care : se soucier de Se soigner : self-care Se soigner : avoir le souci de soi Le souci de quelque chose, ou de quelqu’un, ou de soi-même implique la prise en compte de l’avenir. “The outlook of a person who cares about something is inherently prospective; that is, he necessarily considers himself as having a future.” Harry Frankfurt, The importance of what we care about, Cambridge, 1988, p. 83 41

42 Se soigner                                                   Je m’aime ! Le Roi se meurt, Ionesco 42

43 Se soigner                                                   Je m’aime ! Le Roi se meurt, Ionesco 43

44 Amour de soi n’est pas égoïsme: il nous est recommandé de nous aimer
Tu aimeras ton prochain comme toi-même Lévitique 19:18 Harry Frankfurt, Les Raisons de l’amour, Circé, Belval, 2006. 44

45 Signification du soin de soi ?
Se soigner : avoir le souci de soi Avoir le souci de soi : s’aimer Se soigner : s’aimer 45

46 L’amour de soi Il est rationnel de ne pas me soucier aujourd’hui de cette personne qui sera moi dans quarante ans. Oui, mais dit aussi Parfit : Je peux considérer ce moi-dans-quarante ans comme un enfant et un ami ; et je peux l’aimer, comme on aime un ami ou un enfant Ne pas le faire serait peut-être rationnel, mais moralement faux. Parfit D, Later selves and moral principles  In : Pojman LP, ed., Ethical Theory, Classical and Contemporary Readings, Wadsworth Publishing Co, New York, 2007, p

47 2. L’étonnement: l’absence de soin
Une théorie du soin 1. Entrée en matière 2. L’étonnement: l’absence de soin 3. Le malade se soigne : le soin de soi: le souci de soi: l’amour de soi 4. Soigner Soigner, est-ce aimer ?

48 Sollicitude, peine d'esprit, soucy.
Une théorie du soin Soin, signifie aussi, Sollicitude, peine d'esprit, soucy. Dictionnaire de L'Académie française, Première Édition, 1694 Le soin de soi: le souci de soi: l’amour de soi Soigner quelqu’un : avoir le souci de lui: est-ce l’aimer ?

49 De l’empathie, pas de sympathie !
Surtout pas! De l’empathie, pas de sympathie ! On ne peut pas à la fois exprimer de la sympathie et être objectif. La sympathie conduit à des distorsions émotionnelles et elle « n’est pas le mode de l’interaction thérapeutique ». Wispé L, The distinction between sympathy and empathy: to call forth a concept, a word is needed, J Pers Soc Psychol, 1986 ;50 :

50 Trois mots pour l’amour
Eros : l’amour possessif et jaloux, l’amour de la caresse Agapè : l’amour divin, l’amour de charité Philia : Aimer, c’est vouloir du bien à quelqu’un Care 50

51 L’origine du Care Care : vieil-anglais caru, cearu, chagrin, anxiété, peine, issu du proto-germanique *karo, lui-même dérivé de la racine indo-européenne *gar, sangloter, pousser un cri perçant. Étymologiquement le care, le soin, semble être la réponse donnée à un sanglot ou à un cri. 51

52 Une nouvelle conception de la Sympathie (Stephen Darwall)
Darwall S, Welfare and Rational Care, “Princeton Monographs in Philosophy”, Princeton University Press, Princeton, 2002

53 Sympathie Une autre conception (S. Darwall)
Empathie: Imaginer ce qui est bon du point de vue de cette personne Sympathie: Imaginer ce qui est bon pour cette personne Stephen Darwall, Welfare and Rational Care, “Princeton Monographs In Philosophy”, Princeton University Press, Princeton, 2002, p. 51.

54 Sympathie Une autre conception (S. Darwall)
Faire preuve de Sympathie : c’est ressentir l’émotion qui survient en réponse à la constatation d’un obstacle au bien-être de quelqu’un qui met en jeu le fait qu’on ressent du souci à l’idée de ce qui peut arriver à cette personne et à son bien-être. Stephen Darwall, Welfare and Rational Care, “Princeton Monographs In Philosophy”, Princeton University Press, Princeton, 2002, p. 51.

55 Prière du Médecin, Maimonide
Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art et pour toutes les créatures. N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon Art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à tes enfants. Soutiens la force de mon coeur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais. Fais que je ne voie que l'homme dans celui qui souffre. Fais que mon esprit reste clair auprès du lit du malade et qu'il ne soit distrait par aucune chose étrangère afin qu'il ait présent tout ce que l'expérience et la science lui ont enseigné, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la santé et la vie de toutes les créatures. Fais que mes malades aient confiance en moi et mon Art pour qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions. Eloigne de leur lit les charlatans, l'armée des parents aux mille conseils, et les gardes qui savent toujours tout : car c'est une engeance dangereuse qui, par vanité, fait échouer les meilleures intentions de l'Art et conduit souvent les créatures à la mort. Si les ignorants me blâment et me raillent, fais que l'amour de mon Art, comme une cuirasse, me rende invulnérable, pour que je puisse persévérer dans le vrai, sans égard au prestige, au renom et à l'âge de mes ennemis. Prête-moi, mon Dieu, l'indulgence et la patience auprès des malades entêtés et grossiers. Fais que je sois modéré en tout, mais insatiable dans mon amour de la science. Eloigne de moi l'idée que je peux tout. Donne-moi la force, la volonté et l'occasion d'élargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui découvrir dans mon savoir des choses que je ne soupçonnais pas hier, car l'Art est grand mais l'esprit de l'homme pénètre toujours plus avant. Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art et pour toutes les créatures

56 Toutes les créatures ? Même les patients odieux ?
« Qu’on le veuille ou non, il y a quelques patients qui déclenchent l’aversion, la peur, le désespoir ou une franche méchanceté chez leurs médecins. Les réactions émotionnelles vis-à-vis des patients ne peuvent être balayées d’un revers de la main et ce n’est pas de la bonne médecine que de dire qu’elles n’existent pas. » Groves JE, Taking care of the hateful patient” N Engl J Med 1978; 298:

57 Prière du Médecin, Maimonide
Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art et pour toutes les créatures. N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon Art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à tes enfants. Soutiens la force de mon coeur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais. Fais que je ne voie que l'homme dans celui qui souffre. Fais que mon esprit reste clair auprès du lit du malade et qu'il ne soit distrait par aucune chose étrangère afin qu'il ait présent tout ce que l'expérience et la science lui ont enseigné, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la santé et la vie de toutes les créatures. Fais que mes malades aient confiance en moi et mon Art pour qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions. Eloigne de leur lit les charlatans, l'armée des parents aux mille conseils, et les gardes qui savent toujours tout : car c'est une engeance dangereuse qui, par vanité, fait échouer les meilleures intentions de l'Art et conduit souvent les créatures à la mort. Si les ignorants me blâment et me raillent, fais que l'amour de mon Art, comme une cuirasse, me rende invulnérable, pour que je puisse persévérer dans le vrai, sans égard au prestige, au renom et à l'âge de mes ennemis. Prête-moi, mon Dieu, l'indulgence et la patience auprès des malades entêtés et grossiers. Fais que je sois modéré en tout, mais insatiable dans mon amour de la science. Eloigne de moi l'idée que je peux tout. Donne-moi la force, la volonté et l'occasion d'élargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui découvrir dans mon savoir des choses que je ne soupçonnais pas hier, car l'Art est grand mais l'esprit de l'homme pénètre toujours plus avant. Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art et pour toutes les créatures Prête-moi, mon Dieu, l'indulgence et la patience auprès des malades entêtés et grossiers.

58 Cependant, nous arrivons à une difficulté éthique

59 La question posée par la notion de soin Qui définit le bien-être de quelqu’un ?
Stephen Darwall propose que le bien-être de quelqu’un (welfare), ce qui est bon pour lui, ne peut pas être défini par lui, mais par une personne extérieure a le souci (care) de lui. Darwall S, Welfare and Rational Care, “Princeton Monographs in Philosophy”, Princeton University Press, Princeton, 2002, p. 50

60 2. L’étonnement: l’absence de soin
Une théorie du soin 1. Entrée en matière 2. L’étonnement: l’absence de soin 3. Le malade se soigne : le soin de soi: le souci de soi: l’amour de soi 4. Soigner : avoir le souci de lui : l’aimer 5. Ethique du soin

61 Qui définit le bien-être de quelqu’un ?
En plus, je vous dis mes préférences et vous décidez Je décide pour vous 1. Modèle paternaliste 4. Modèle délibératif 3. Modèle interprétatif 2. Modèle informatif Je vous informe Je vous aide à clarifier vos préférences et vous décidez Nous sommes d’égal à égal Je vous informe et vous décidez Emanuel E, Emanuel L, Four models of the physician-patient relationship”, JAMA 1992; 267:

62 Qui définit le bien-être de quelqu’un ?
En plus, je vous dis mes préférences et vous décidez Je décide pour vous 1. Modèle paternaliste 4. Modèle délibératif 3. Modèle interprétatif 2. Modèle informatif Je vous informe Je vous aide à clarifier vos préférences et vous décidez Nous sommes d’égal à égal Je vous informe et vous décidez Emanuel E, Emanuel L, Four models of the physician-patient relationship”, JAMA 1992; 267:

63 Prière du Médecin, Maimonide
Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art et pour toutes les créatures. N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon Art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à tes enfants. Soutiens la force de mon coeur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais. Fais que je ne voie que l'homme dans celui qui souffre. Fais que mon esprit reste clair auprès du lit du malade et qu'il ne soit distrait par aucune chose étrangère afin qu'il ait présent tout ce que l'expérience et la science lui ont enseigné, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la santé et la vie de toutes les créatures. Fais que mes malades aient confiance en moi et mon Art pour qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions. Eloigne de leur lit les charlatans, l'armée des parents aux mille conseils, et les gardes qui savent toujours tout : car c'est une engeance dangereuse qui, par vanité, fait échouer les meilleures intentions de l'Art et conduit souvent les créatures à la mort. Si les ignorants me blâment et me raillent, fais que l'amour de mon Art, comme une cuirasse, me rende invulnérable, pour que je puisse persévérer dans le vrai, sans égard au prestige, au renom et à l'âge de mes ennemis. Prête-moi, mon Dieu, l'indulgence et la patience auprès des malades entêtés et grossiers. Fais que je sois modéré en tout, mais insatiable dans mon amour de la science. Eloigne de moi l'idée que je peux tout. Donne-moi la force, la volonté et l'occasion d'élargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui découvrir dans mon savoir des choses que je ne soupçonnais pas hier, car l'Art est grand mais l'esprit de l'homme pénètre toujours plus avant. Fais que mes malades aient confiance en moi et mon Art pour qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions.

64 Pourquoi la confiance est-elle nécessaire ?
D’abord parce que la relation de soin implique un partage non seulement des connaissances, mais aussi des préférences, c’est-à-dire des valeurs Mais aussi pour une autre raison: Le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere, « fier ») signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un en se fiant à lui et en s’abandonnant de la sorte à sa bienveillance. Origgi G, Qu’est-ce que la confiance?, « Chemins philosophiques », Vrin, Paris, 2008, p. 7-8.

65 La nature de la relation de soin
Une relation d’égal à égal, mais asymétrique Une relation entre deux personnes entre deux sujets Or l’un des sujets est l’objet de la relation Cela donne à l’autre le pouvoir C’est pourquoi la confiance est, nécessairement, la clé de voute de la relation thérapeutique

66 2. L’étonnement: l’absence de soin
Une théorie du soin 1. Entrée en matière 2. L’étonnement: l’absence de soin 3. Le malade se soigne : le soin de soi: le souci de soi: l’amour de soi 4. Soigner : avoir le souci de lui : l’aimer 5. Ethique du soin 6. Le rôle du soin

67 Le cas de Franz Ingelfinger
Éditeur-en-chef du New England Journal of Medicine ( ) 67

68 Franz, what you need is a doctor.
J’étais bloqué par les avis bien intentionnés mais contradictoires que me donnaient moi-même, ma femme, mon fils et ma belle-fille (tous deux médecins), et d’autres membres de ma famille, devenant de plus en plus confus et en proie à à une grande détresse émotionnelle. Finalement, quand les coups de l’indécision furent devenus presque intolérables, un médecin sage me dit: Franz, what you need is a doctor. Ingelfinger FJ, Arrogance, New Engl J Med 1980; 303:

69 L’angoisse devant le krach boursier
« ll s’angoissera l’instant d’après quand, en se tordant nerveusement les mains (réaction symbolique à l’action qui s’impose mais qui demeure entièrement indéterminée), il s’écrie : ‘‘qu’est-ce que je vais faire ? Mais qu’est-ce que je vais faire? ’’ » Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant, « Tel », Gallimard, 1976, p. 64.

70 Fais que je ne vois que l’homme dans celui qui souffre :
cette souffrance, c’est la maladie, mais c’est aussi l’angoisse, liée à l’ambivalence

71 Il a deux adversaires. Le premier le presse sur ses arrières depuis le début Le second arrête sa progression. Il lutte contre eux deux Plus exactement le premier le soutient dans sa lutte contre le second car il veut le pousser vers l’avant. Symétriquement le second soutient sa lutte contre le premier car il veut le repousser en arrière.

72 Mais tout cela n’est que théorie. En effet il n’y a pas que les deux adversaires, lui aussi tient sa place, et qui connaît vraiment ses intentions ? En tout cas il rêve qu’il profitera d’un instant où la surveillance se relâchera, par une nuit d’encre comme on n’en a pas encore connue, et qu’il bondira au-dessus de la ligne de front et, profitant de son expérience du combat, il se fera reconnaître comme arbitre du combat entre ses deux adversaires. Franz Kafka, Aphorismes

73 Le temps de la maladie À mes yeux, cette parabole décrit la sensation du temps telle que la perçoit le moi pensant […] La scène est un champ de bataille où s’affrontent les forces du passé et du futur.  Hannah Arendt, La Vie de l’esprit, vol. 1 : La Pensée, « Philosophie d’aujourd’hui », Presses Universitaires de France, Paris, 1983, p. 227

74 Une tâche essentielle du soin : amener la personne devenue malade à comprendre qu’elle peut, si elle le désire, s’élever au rôle d’arbitre des conflits issus des événements qui forment la trame, unique, de son existence.

75 Prière du Médecin, Maimonide
Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art et pour toutes les créatures. N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon Art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à tes enfants. Soutiens la force de mon coeur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais. Fais que je ne voie que l'homme dans celui qui souffre. Fais que mon esprit reste clair auprès du lit du malade et qu'il ne soit distrait par aucune chose étrangère afin qu'il ait présent tout ce que l'expérience et la science lui ont enseigné, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la santé et la vie de toutes les créatures. Fais que mes malades aient confiance en moi et mon Art pour qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions. Eloigne de leur lit les charlatans, l'armée des parents aux mille conseils, et les gardes qui savent toujours tout : car c'est une engeance dangereuse qui, par vanité, fait échouer les meilleures intentions de l'Art et conduit souvent les créatures à la mort. Si les ignorants me blâment et me raillent, fais que l'amour de mon Art, comme une cuirasse, me rende invulnérable, pour que je puisse persévérer dans le vrai, sans égard au prestige, au renom et à l'âge de mes ennemis. Prête-moi, mon Dieu, l'indulgence et la patience auprès des malades entêtés et grossiers. Fais que je sois modéré en tout, mais insatiable dans mon amour de la science. Eloigne de moi l'idée que je peux tout. Donne-moi la force, la volonté et l'occasion d'élargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui découvrir dans mon savoir des choses que je ne soupçonnais pas hier, car l'Art est grand mais l'esprit de l'homme pénètre toujours plus avant. Fais que je sois modéré en tout, mais insatiable dans mon amour de la science Eloigne de moi l'idée que je peux tout.

76

77


Télécharger ppt "Une théorie du soin souci et amour face à la maladie"

Présentations similaires


Annonces Google