La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un étudiant de première année universitaire se croyant important, assiste à un match de football. Il explique à son voisin d'un âge certain, pourquoi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un étudiant de première année universitaire se croyant important, assiste à un match de football. Il explique à son voisin d'un âge certain, pourquoi."— Transcription de la présentation:

1 Un étudiant de première année universitaire se croyant important, assiste à un match de football. Il explique à son voisin d'un âge certain, pourquoi il est impossible de comprendre la nouvelle génération. "Vous avez grandi dans un monde différent que je qualifierais aujourd'hui de primitif" dit l'étudiant, assez fort pour que les gens autour de lui l'entendent. "Les jeunes d'aujourd'hui ont grandi avec la télévision, les avions, les voyages dans l'espace, la marche sur la lune et nos vaisseaux spatiaux ont visité Mars." "Nous avons l'énergie nucléaire, l'électricité, les autos à l'hydrogène, et les ordinateurs ultra rapides, et..." il prit une pause pour boire une autre bière. Profitant de l'arrêt de la litanie du jeune, le vieux dit: "Tu as raison, fiston." "Nous n'avions pas toutes ces choses quand nous étions jeunes...alors nous les avons inventées. Maintenant, petit arrogant , que faites-vous pour la prochaine génération?..." Pointage: Jeune Vieux 1

2 Différence des générations
L’accompagnement “sur mesure” selon les besoins des différents groupes d’âges Le 27 octobre 2006

3 Plan de l’atelier Questions en équipe Un peu de théorie
Pratique de l’accompagnement “sur mesure” selon les besoins

4 Activité 1 en sous groupes
Un(e) porte-parole par équipe Répondez aux questions S.V.P.

5 Généraliser a ses limites…
Arbitraire Concept écran Ceux qui se sont adaptés au fur et à mesure Inférences possibles

6 Les cohortes 1925 à les Traditionalistes Ils ont entre 64 et 81 ans 1943 à les Baby Boomers Ils ont entre 46 et 63 ans 1961 à la Génération X Ils ont entre 25 et 45 ans 1982 à 2002 les Millénaires Ils ont entre 4 et 24 ans

7 1925 à 1942 les Traditionalistes
Apprécient un système hiérarchique clairement défini Font confiance aux institutions  Sont loyaux  Sont conformistes Sont économes Croient en la patience et en la discipline Leurs besoins ?

8 1943 à les Baby Boomers Nous pouvons appeler les plus vieux les «idéalistes » Et les plus jeunes, les « cyniques »

9 les Idéalistes Motivation: que l’on réponde à leurs besoins
Sont passés de psychédélique à workaholic Sont hédonistes - consommateurs Ont souvent connu la facilité S’attendent à un support du gouvernement Travaillent bien en équipe  Motivation: que l’on réponde à leurs besoins Leurs besoins ?

10 les Cyniques Issus de la culture des années 70
Ont vécu une désillusion  Ont connu les restructurations des entreprises des années 80. Motivation: les augmentations de salaire $$$ Leurs besoins ?

11 1961 à 1981 la Génération X Motivation:
La désillusion continue famille - loisirs – travail 1/3 veulent démarrer leur entreprise Pas un travail: un défi, un développement Demeurer employables, créatifs Indépendants Ouverture d’esprit Multitâches  Leurs besoins ? Motivation: variété, défit, climat, feedback rapide

12 1982 à 2002 les Millénaires Désirés et choyés
Sont ouverts à la différence Ont foi en leur avenir  Apprécient le changement Sont des joueurs d’équipe 1/2 veulent démarrer leur entreprise plutôt qu’être cadre Se préoccupent de l’environnement - Éthique Hyperconsommation et hypersexualisation Travaillent fort… mais ils « zappent » Leurs besoins ?

13 Questions - commentaires ???

14 Les automatismes du cerveau: des filtres
Sélection Généralisation Distorsion

15 Je perçois les autres à travers mon filtre de valeurs et de croyances…
Les cases libres permettent l’échange. Je suis plutôt à l’aise avec ce qui est mentionné ou perçu. C’est en accord avec mes valeurs et mes croyances. Les points obstrués représentent les blocages causés par ces mêmes valeurs et croyances. Ils limitent la qualité de l’échange.

16 …et à travers le filtre de valeurs et de croyances de l’autre.
Moi L’autre

17 Le seul moyen de voir l’autre et son filtre c’est de “nettoyer” le mien!

18 L’accompagnement “sur mesure” selon les besoins des différents groupes d’âges

19 L’accompagnement “sur mesure” selon les besoins
Un besoin est universel Exemples de besoins Abri Air Eau - nourriture Protection Repos Contact Autonomie Intégrité Clarté Connexion Jeu Communion spirituelle…

20 L’accompagnement “sur mesure” selon les besoins
Quand on entre en contact avec un besoin, il se produit 2 choses: 1- la nature met dans notre esprit des images de la façon de répondre à notre besoin; 2- Il y a un changement dans notre énergie Un besoin n’implique jamais qu’une personne spécifique adopte un comportement spécifique.

21 Activité 2 en sous groupes
En équipe de 3 15 min par personne

22 Questions – commentaires ???
MERCI BEAUCOUP !!!

23 Références sebastien@beaulieumalo.ca www.beaulieumalo.ca
Données Québécoises Rapport synthèse d’une étude de 2003 commandée par le Secrétariat du conseil du trésor Vieillissement de la main-d’œuvre, rapports intergénérationnels et pratiques de gestion. Yolande Pelchat, Ph.D.; André Campeau, Ph.D.; Michel Vézina, M.D. M.Sc. Pamphlet pour l’insertion des millénaires au marché du travail Samson, Alain: Les boomers finiront bien par crever: Guide destiné aux jeunes qui devront payer les pots cassés. Les éditions Transcontinental, 2005 Conférence Gauthier, Pierre: La cohabitation intergénérationnelle, société SPB, 2004 Division des cohortes Howe & Strauss: Millennial Rising, New York, Monroe, 1991. « L’approche par l’identification des besoins » est inspirée de la « communication non-violente » (CNV) telle que développée par Marshall B. Rosenberg Ph.D. Les automatismes du cerveau ont étés identifiés par la Programmation Neuro Linguistique (PNL)


Télécharger ppt "Un étudiant de première année universitaire se croyant important, assiste à un match de football. Il explique à son voisin d'un âge certain, pourquoi."

Présentations similaires


Annonces Google