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Amélioration des Pratiques & Evaluation en Aquitaine

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Présentation au sujet: "Amélioration des Pratiques & Evaluation en Aquitaine"— Transcription de la présentation:

1 Amélioration des Pratiques & Evaluation en Aquitaine
Education Thérapeutique Amélioration des Pratiques & Evaluation en Aquitaine Programme BIOCARDS Clinique des Pins Francs, Bordeaux Caudéran 12 octobre 2010, 30 novembre 2010, 1er février 2011 A. Communier, M. Bucau

2 Processus d’évaluation formative
Présentation du programme par l’équipe Lecture critique des documents du programme Avec l’équipe d’éducateurs Analyse de données, critères et indicateurs Identification des besoins pour le programme Réunion (s) de travail avec l’ensemble de l’équipe : premiers résultats, discussion, nouveaux éléments, validation…. Définition des points faibles/contraintes, ressources et opportunités Formulation de propositions d’amélioration Remise d’un rapport et d’une présentation power point reprenant les éléments discutés et validés par l’ensemble de l’équipe

3 Dimensions de l’évaluation formative
Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation organisationnelle du programme Evaluation qualitative: Critères de qualité d’un programme structuré d’ETP (OMS, HAS, Ministère de la santé) Evaluation pédagogique des séances éducatives

4 Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs
Pourquoi ? Objectifs pour les patients Objectifs pour les soignants/éducateurs Objectifs pour l’institution Pour qui ? Besoins des personnes concernées Caractéristiques Mode de recrutement, parcours de soins Critères d’inclusion

5 Besoins du public cible et objectifs du programme
Constats Besoins bio-médicaux et sanitaire (santé publique) clairement définis Objectifs éducatifs « communs » définis (voir liste): auto-soin +++ Population cible définie, critères de sélection définis A discuter avec l’équipe Quel(s) est (ou sont) le (les) objectif(s) général(aux) du programme Quels sont les objectifs des soignants ? Comment sont définis les objectifs éducatifs pour l’élaboration des séances éducatives ? Favoriser l’observance aux traitements, suivi, recommandations Modifier certains comportements en santé (tabac, activité physique, alimentation Clarification des objectifs = Base de l’évaluation

6 Propositions d’objectifs du programme éducatif
Objectifs exprimés par des soignants interrogés Développer les connaissances du patient sur sa maladie L’accompagner dans le formulation de projet de vie avec sa maladie L’aider à prendre conscience du risque cardiovasculaire global Développer l’autonomie des patients Aider à faire le lien entre ses comportements en santé e les évènements de vie, à amorcer un changement Aider à trouver eux-mêmes comment faire Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie Prendre du temps pour se poser autour d’un patient et discuter de ses facteurs de risque…dédramatiser, prendre le temps de les écouter Que le patient y trouve un intérêt, comprendre sa pathologie, le vivre mieux, accepter certaines choses, se protéger d’évolution négatives possibles, changer de comportement, Objectifs du document de projet Etablir avec le patient un plan d’action thérapeutique durant les ateliers d’ETP Faire une synthèse e établir un profil de risques permettant Une prise en charge optimisée (traitement médicamenteux, régime, programme sportif…) Un suivi via les médecins correspondants avec échéance et résultats à obtenir Une évaluation et optimisation de traitement, notamment diabétologique et hypertenseur Dépister les patients « silencieux » de pathologies cardiovasculaires à risque qui bénéficieront de traitements spécifiques (angioplasties) Constat (à discuter): Différents niveaux d’objectifs, évolution du programme et des personnes, maturation. Quelles sont vos intentions actuelles ?

7 Quelles compétences pour le patient et/ou son entourage ?
L’acquisition de compétences d’auto-soins est indissociable de l’acquisition ou de la mobilisation de compétences d’adaptation. INPES, 2010 => Tout programme d’ETP personnalisé doit prendre en compte ces 2 dimensions, dans l’analyse des besoins, de la réceptivité à la proposition d’une ETP, dans la négociation des compétences à acquérir, à soutenir dans le temps, dans le choix des contenus, méthodes pédagogiques et d’évaluation

8 Les compétences d’auto-soins
(HAS, 2007) Soulager les symptômes, prendre en compte les résultats d’une auto-surveillance, d’une auto- mesure Adapter des doses de médicaments, initier un auto-traitement Réaliser des gestes techniques et des soins Mettre en œuvre des modifications de mode de vie (équilibre diététique, programme d’activité physique) Prévenir des complications évitables Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions.

9 Les compétences d’adaptation
HAS, 2007 Se connaître soi-même, avoir confiance en soi Savoir gérer ses émotions et son stress Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique Développer des compétences en matière de communication Prendre des décisions, se fixer des buts, faire des choix, s’observer, s’évaluer et se renforcer

10 Critères de sélection des patients
Prévention primaire Au moins 2 FdR cardio vasculaires, diabétiques, IRC Prévention secondaire Patient ayant présenté 1 évènement cardio-vasculaire (syndrome coronarien aigue et/ou angioplastie), ou un AVC ou un syndrome vasculaire périphérique. Patients qui ne vont pas en rééducation. Informations à récupérer Nombre, âge moyen des patients, origine géographique, répartition par type de pathologie, distance du diagnostic ? Article Dr Girardeau A discuter: définition des différents niveaux de prévention

11 Quelle éducation dans le domaine de la santé ?
L’éducation est une partie de la prévention, quand elle s’intéresse aux risques et aux maladies, et la dépasse quand elle s’intègre dans une démarche de soins (DECCACHE A.) L’éducation ne peut se réduire à l’information de savoirs ou de savoir-faire, car elle vise l’appropriation des savoirs et donc leur transformation par la personne (EYMARD C.) Education pour la santé Prévention primaire Quoi ? Prévenir le risque Qui ? Population en bonne santé Education pour soutenir une réflexion, faire des apprentissages Prévention secondaire Quoi ? Gérer le risque Qui ? Personnes ou comportements à risque Education: favoriser des changements de comportements en santé Education thérapeutique Prévention tertiaire Quoi ? Gérer des maladies existantes Qui ? Personnes malades Education: équilibre entre une « urgence » d’apprentissage et les réaménagements psychoaffectifs engendrés par la maladie BIOCARDS Education thérapeutique BIOCARDS BURY, J.A. 11

12 Recrutement des patients
File active: = 110 en 2009, = 87 de janvier à octobre 2010 Patients recrutés par MT ou spécialiste après épisode aigu Plaquette d’information sur le programme aux patients « internes » Problème: Difficultés de recrutement des patients Hypothèses: Méconnaissance du programme par les médecins et les patients Manque de motivation des médecins Difficulté de présentation du programme aux patients Peur de perdre sa « clientèle », perception de « captation de clientèle » Disponibilité des patients (2jours et demi) Contrainte des 3 jours de carence => pas de salaire A discuter en équipe Validation des hypothèses, autres difficultés ? Quelles actions développer pour répondre à ce problème de recrutement Formation des MT et spécialistes à la démarche éducative ? Information sur le programme (comment ?) Prise en charge de problèmes économiques des patients (comment ? ) Visibilité de l’utilité perçue par les patients (réunion des patients: objectif = amélioration de nos pratiques à partir de l’évaluation des patients)

13 Dimensions de l’évaluation formative
Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation organisationnelle du programme Evaluation qualitative: Critères de qualité d’un programme structuré d’ETP (OMS, HAS, Ministère de la santé) Evaluation pédagogique des séances éducatives

14 Evaluation organisationnelle du programme
Où ? (Lieux d’interventions éducatives) Quand ? Par qui ? Composition équipe d’éducateurs: formations, expériences ETP Partenariats (internes et externes) Coordination Quoi ? Parcours éducatif Diagnostic éducatif Activités individuelles, collectives (objectifs éducatifs communs et spécifiques des patients) Suivi éducatif, Evaluation Coordination entre les activités éducatives Avec quoi ? Outils éducatifs, outils d’évaluation Dossier éducatif, moyens de communication, rapports…. Documents de formalisation de la démarche éducative Système de recueil de données des activités et d’analyse Processus d’évaluation du programme

15 Où ?, quand ? Lieu: problème de privacité, d’espace => conséquences sur le patient ? Idée: panneau sur la porte « atelier en cours » Basculer le téléphone sur les tel portables Quand sur le parcours du patient ? Porte entrée MT ou médecin spécialiste ou patients hospitalisés Bilan pré-admission ayant pour objectifs: Définir l’éligibilité du patient au programme BIOCARDS Définir un programme de séjour S’assurer du niveau de compréhension et motivation du patient = début de diagnostic éducatif (qui est il, que fait il, qu’a-t-il ?, quelles sont ses attentes ?) Diagnostic éducatif ayant pour objectifs: Explorer les autres dimensions (comment vit-il, qua sait il…) Identifier les ressources et difficultés du patient Identifier ses représentations de la maladie Identifier ses besoins éducatifs Fait par toute l’équipe: construction évolutive Activités éducatives individuelles et de groupe pendant l’hospitalisation Suivi téléphonique à 6 mois

16 Points forts Dans l’organisation du programme
Organisation (séances individuelles puis des séances de groupe) permet de favoriser le cheminement du patient Liens faits par les patients sont notés dans la synthèse (psychologue) Lecture des synthèses faites par les autres intervenants et utilisation avec les patients au cours des consultations médicales = VALORISATION, CLARIFICATION, RENFORCEMENT + lien entre ses comportements en santé et le bio-médical

17 Ressources humaines Une partie du personnel formé à l’ETP Temps dédié
Discussion Besoins en formation identifiés pour d’autres personnels de santé Processus de formations internes, externes ? Expliquez en quoi votre approche est interdisciplinaire  Moyens: données partagées, accès aux synthèses par tous, communications informelles, Aline fait le lien, Complémentarité des approches Niveau de satisfaction: 8 Existant: Temps d’élaboration en équipe au moment des suivis téléphoniques ou certains lundi soir, échanges avec autres équipes En + staff partagés mais contraintes de disponibilité, création d’une unité ETP transversale au sein du groupe cliniques

18 Parcours éducatif Points forts Points à renforcer/discuter
Diagnostic éducatif fait en deux temps Implication de différents professionnels dans l’élaboration du diagnostic éducatif et la mise en œuvre des séances Alternance séances individuelles et de groupe Contact maintenu par téléphone Points à renforcer/discuter Guidance de l’entretien de diagnostic éducatif Questions fermées +++ Lien entre le questionnaire pré-admission et le diagnostic éducatif ? Elaboration en multiprofessionnel Lien entre les personnes impliquées ? Synthèse de diagnostic éducatif: qui ? Quand ? Comment ? Lien diagnostic éducatif et objectifs éducatifs ? Dossier éducatif ? Evaluation, suivi, reprise éducative ? Coordination entre les activités éducatives ???

19 Planification Points forts
Alternance de séances individuelles et collectives Intervention de divers intervenants Temps prévu pour le plan d’action personnel Points à discuter Temps d’évaluation ? Temps d’échanges entre professionnels Place de l’évaluation Place de l’évaluation Objectifs pour vous Adapter la réponse aux attentes du patient Evaluer si les activités proposées répondent aux besoins des patients (pertinence) Qui ? Coordinatrice Quand ? Tous les jours (pendant le séjour) Comment ? Lien entre diagnostic éducatif-activités proposées Problème organisationnel: les diagnostics biologiques ne sont pas tous posés avant les activités éducatives (ex: mesure TA pour des patients qui ne vont pas forcément être concernés). Problème de temps disponible en fin de séjour le mercredi avant la sortie. Suppose d’avoir un dossier éducatif avec des objectifs définis - Evaluation ponctuel sur doosier Qualité des ateliers Qui ? Animateur de l’atelier, Quand ? auto-évaluation questionnaire de satisfaction patient (à mettre en place) - grille d’observation Atelier sommeil: Chrystelle Acquis des patients

20 Synthèse, plan d’action personnel, suivi,
Points forts Temps dédié pour le plan d’action personnel Temps prévu de suivi à 6 mois (entretien teléphonique) Points à discuter Comment est il élaboré (patient seul ou accompagné, comment ? Lien entre ce plan d’action personnel et les infos transmises au MT (sur ex/ macro objectif) => cibler sur des micro objectifs SMART pour que le MT puisse faire le suivi et les évaluer… Lettre MT: beaucoup infos médicales, ETP noyée… Suivi téléphonique: questions fermées +++ A voir mercredi

21 Formalisation / Traçabilité
Points forts Le parcours est écrit Eléments du diagnostic éducatif écrit dans le dossier du patient Planning des séances écrit Contrat d’objectifs écrits Trames de séances écrites Modèle de courrier pour MT Recueil de données des séances (collectives, individuelles) Une personne coordonne ces activités Points à discuter Dossier patient ?? Les informations recueillies permettent elles de renseigner les indicateurs définis ? Outils d’évaluation ? Rapport activité ? Types d’informations données au MT ? Documents de présentation du programme pour les PdS Aujourd’hui Indicateurs non définis Pas de recueil

22 Environnement Forces Opportunités Faiblesses Contraintes
IDE coordinatrice  Equipe motivée, xx personnes formées Implication des médecins et de la direction Formalisation du programme Disponibilité des patients (hospitalisation) Opportunités Demande autorisation ARS (lisibilité) DU pour une IDE Faiblesses Pas de financement spécifique, pas de source de financement pérenne Peu d’espace pour les activités Contraintes Difficile articulation avec d’autres acteurs intervenants sur le parcours du patient Gap nombre limité de places/ besoins-demandes des patients Questions Partenariats: association de patients, réseaux, programmes d’accompagnement, autres programmes ETP Echanges de pratiques, participation à des groupes de travail régionaux, nationaux ? Place laboratoires pharmaceutiques,

23 Dimensions de l’évaluation formative
Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation organisationnelle du programme Evaluation qualitative: Critères de qualité d’un programme structuré d’ETP (OMS, HAS, Ministère de la santé) Evaluation pédagogique des séances éducatives

24 Evaluation qualitative Critères de qualité d’un programme structuré d’ETP (OMS, HAS, Ministère de la santé) Centré sur le patient Personne dans son ensemble, s’appuie sur un diagnostic éducatif Respect de ses préférences Prise de décision partagée Concerne la vie quotidienne du patient, les facteurs sociaux, psychologiques et environnementaux Construite sur des priorités d’apprentissage perçues par le patient et le professionnel de santé Construite avec le patient (patients impliqués dans la construction, mise en œuvre et évaluation) Scientifiquement fondé Partie intégrante du traitement et de la prise en charge Processus permanent, adapté à l’évaluation de sa maladie, mode de vie (prise en charge à long terme) Professionnels formés, approche « équipe » interdisciplinaire, multiprofessionnelle Activités éducatives individuelles et/ou collectives Techniques pédagogiques variées, principes d’apprentissage, accessible à une variété de publics… Organisées dans le temps Evaluation des patients (individuelle) et évaluation du programme prévues (stratégies, outils) Confidentialité et principes de déontologie respectés

25 Principes et critères de qualité de l’ETP
Centrée sur le patient et son entourage Formalisée Organisée Partenariat soignant/soigné Principes et critères de qualité de l’ETP Processus continu Professionnels formés à l’éducation Evaluation Intégrée aux soins Multiprofessionnelle, Interdisciplinaire interinstitutionnelle biomédicale pédagogique psychologique 25

26 Scientifiquement fondé
Etude « COURAGE INTERHEART STENO EUROASPIRE Question: Etudes sur la mise en œuvre de l’ETP, ses effets, sur les besoins des patients ???

27 Place des patients Discussion
De quelle façon les patients sont impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre programme  ?

28 Communication, transparence, coordination
Multidisciplinarité Clarification des intentions Langage commun, outils partagés, espaces de concertation, d’évaluation Espaces de formation en commun Connaissance et reconnaissance du travail effectué Respect, motivation de l’équipe Leadership Communication, transparence, coordination Discussion: Comment est assurée l’interdisciplinarité ?

29 Dimensions de l’évaluation formative
Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation organisationnelle du programme Evaluation qualitative: Critères de qualité d’un programme structuré d’ETP (OMS, HAS, Ministère de la santé) Evaluation pédagogique des séances éducatives

30 Evaluation pédagogique
Adéquation entre les besoins des patients, les objectifs éducatifs, les outils éducatifs, les contenus, les moyens Adéquation entre les objectifs éducatifs et les évaluations des résultats pour les patients (satisfaction, acquis…) Formalisation des séances éducatives Posture Evaluation des conduites de séances Animation des séances

31 Séances éducatives Points forts Points à discuter
Temps dédié à l’expression des représentations et ressentis Objectifs de séances en lien avec le référentiel de compétences Techniques pédagogiques variées Utilisation de quelques outils Qualité des outils: simples, reproductibles, Documents remis aux patients Atelier avec la psychologue Points à discuter Place des objectifs d’adaptation? Stratégie si besoins spécifiques ? Compléter la description du déroulement de la séance (souci de communication) et préciser les modalités d’évaluation Décrire les techniques et outils utilisés Favoriser l’apprentissage: mise en situation variées de la vie quotidienne Ateliers en binôme avec la psychologue ?

32 Evaluation Quel type d’évaluation ?
Pourquoi ? : « effets pour le patient », « conduites de séances », « processus »…. Comment ? Par qui ? A quel(s) moment(s) ? Que se passe t’il avec les résultats ?

33 Ethique, déontologie Comment vous assurez la confidentialité et respectez les principes de déontologie ?

34 Analyse Ressources: votre avis sur Difficultés: votre avis sur
Forces du projet Opportunités Difficultés: votre avis sur Faiblesses Contraintes, barrières (difficultés ne pouvant être levées) Identification des pistes d’amélioration

35 Forces et opportunités

36 Forces et opportunités

37 Faiblesses et contraintes

38 Faiblesses et contraintes

39 Pistes d’amélioration


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