La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le DD, quels schémas pour l’expliquer, pour quelles représentations et pour quel usage éducatif ? Jean BURGER Rectorat de l’Académie de Montpellier (au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le DD, quels schémas pour l’expliquer, pour quelles représentations et pour quel usage éducatif ? Jean BURGER Rectorat de l’Académie de Montpellier (au."— Transcription de la présentation:

1 Le DD, quels schémas pour l’expliquer, pour quelles représentations et pour quel usage éducatif ?
Jean BURGER Rectorat de l’Académie de Montpellier (au moment des faits) Responsable éducatif de l’Aquarium Mare Nostrum de l’agglomération de Montpellier (depuis le 15 septembre 2007)

2 Introduction : Difficile de mettre en place des actions d’EEDD, ou de parler de développement durable, sans à un moment ou un autre être obligé d’expliciter ce que ces deux mots accolés veulent dire. Le schéma classique qui le représente posé sur ses trois « pieds » désigne clairement son côté pluridisciplinaire et la nécessaire synergie entre acteurs différents. Mais il n’explicite pas les principes qui sont dits le sous-tendre : responsabilité, solidarité dans le temps et dans l’espace, subsidiarité, précaution, participation… qui sont pourtant au cœur des valeurs éducatives. Je propose d’explorer différentes représentations graphiques du développement durable, dans diverses publications françaises ou étrangères destinées à présenter ou à « expliquer » le développement durable. J’essayerai de les analyser afin d’y repérer les différentes approches qu’elles illustrent et de confronter ces diverses représentations. Je tenterai ensuite de proposer à mon tour un schéma qui, je l’espère, pourra être utile à des enseignants ou des formateurs.

3 I. Présenter le développement durable :
Dans cette première partie, j’ai collecté différents schémas destinés à présenter le « concept » du développement durable

4 Le schéma tripolaire Historiquement, Ce n’est sans doute pas le premier schéma du développement durable, mais c’est sa représentation la plus couramment diffusée. Il semblerait qu’elle soit apparue vers 1995, en tout cas en France, lors de l’appel à propositions pour la mise en place d’Agendas 21 locaux fait par le Ministère de l’environnement. Le « Durable » est au cœur de la cible et les termes « Équitable », « Vivable » et « Viable » pour qualifier les intersections, ce qui peut entraîner des discussions sur certaines subtilités sémantiques.

5 Le schéma d’Ignacy SACHS
Ecodéveloppement 1993 Ignacy Sachs, avec Maurice Strong, a lancé le concept d’écodéveloppement dès la fin des années 70. Dans ce schéma, qui date de 1992, on voit bien qu’ au delà des trois piliers du schéma précédent, il propose une version avec cinq indicateurs du DD, en affirmant la dimension culturelle et en rajoutant une dimension spatiale. D’autre part il qualifie par une phrase chacun des cinq indicateurs, ce qui peut aider à la compréhension et éviter les ambiguïtés.

6 Mais la tentation est grande de revenir à une représentation tripolaire…

7 Cédric LAMBERT Journée INFOREF, 26-28 janvier 2006 - Liège
Le tripolaire combiné : Cédric LAMBERT Journée INFOREF, janvier Liège Les triangles s’emboîtent dans une sorte de Tangram. Dans ce schéma présenté par Cédric Lambert lors des Journées INFOREF de Janvier 2006 à Liège, les objectifs, les thèmes principaux et quelques uns des principes du DD sont distingués et replacés par rapport aux trois pôles.

8 La recherche de l’équilibre
Cégep de St Félicien Québec Dans ce schéma trouvé sur le site du Cégep de St Félicien au Québec « la recherche de l'équilibre entre les enjeux de conservation (C) et de développement (D) se doit d'être constante » et cela au sein de chaque « pilier ». Au centre du dispositif la personne humaine et comme socle : la planète Terre.

9 La maison commune Solidarité dans le temps et dans l’espace
Michel Hortolan de l’Ifrée Poitou-Charentes a repris le schéma tripolaire initial, au sein d’une « maison » et quelques uns des principes de Rio sont clairement affichés. Responsabilité Participation Subsidiarité Document IFREE

10 L'évaluation des impacts sur l'environnement — Processus, acteurs et pratique Auteurs : Pierre André, Claude E Delisle, Jean-Pierre Revéret et Abdoulaye Sène 2003 Relier à l’histoire : Dans ce schéma de Pierre André (Université de Montréal), les pôles sont des points de « radicalité » et le DD est replacé dans un contexte historico-économique au regard du développement industriel.

11 Encore un peu de principes…
Vivien Gasq (TFE ENTPE 2003) cité par Aurélien Boutaud Les OQADD sont les « Outils de Questionnements et d’Analyse en matière de DD » : une sorte de « grille du DD » proposée par Vivien Gasq et citée par Aurélien Boutaud (TFE ENTPE 2003) L’intérêt de ce schéma c’est qu’au delà des 3 piliers , les principes du DD sont représentés.

12 D’après Blanchet et November - UNIGE , 1998
Et si on parlait d’éthique ? D’après Blanchet et November - UNIGE , 1998 Blanchet et November placent l’éthique au cœur de leur schéma, ce qui permet d’introduire les principes du DD à différents niveaux dans chacun des piliers.

13 Une tentative de typologie
Andrew Dobson (1996) A typology of environmental sustainabilities., Dans un article de 2004, intitulé «Développement durable: penser le changement ou changer de pensement » (très beau titre !) Aurélien Boutaud (Ecole des mines de St Etienne), essaye de comparer les poids respectifs des priorités écologique ou économique. L’échelle de Dobson est une échelle de « soutenabilité » (environmental sustainabilities) proposée par Andrew Dobson universitaire britannique qui avait, en 1996, dénombré 300 définitions du DD. A. Boutaud, Développement durable: penser le changement ou changer de pensement, 2004.

14 II Mettre en œuvre le développement durable :
En fait dans cette rubrique je ne retiens qu’un seul schéma , qui est celui proposé par Francine Pellaud de l’université de Genève dans sa thèse (2000) :

15 Francine Pellaud Université de Genève -Thèse (2000)
Dans ce schéma complexe, Francine Pellaud combine l’approche du « concept » à travers ses principes et la complexité de sa mise en œuvre avec la prise en compte : des différentes échelles de temps et d’espace, des interactions, des processus de régulation, mais aussi du paradoxal et de l’incertain… Francine Pellaud Université de Genève -Thèse (2000)

16 III. Suivre, évaluer et parfois valoriser, voire promouvoir des actions

17 Conseil Général du Département de la Loire
Le schéma affiche les principes (précaution, solidarité et responsabilité), insiste sur les dimensions spatiales et temporelles et détaille les actions dans chacun des piliers, mais comment ces actions sont elles véritablement reliées entre elles ?

18 UNESCO Bangkok Education for Sustainable Development (ESD)
Un bain culturel… UNESCO Bangkok Education for Sustainable Development (ESD) Les trois piliers baignent dans la culture et l’éducation est cachée dans le pilier économique… Schéma de l’UNESCO Bangkok, pourtant proposé dans un document intitulé Education for Sustainable Development (ESD)…

19 Santé, sobriété… Agence de santé publique du Canada Stratégie de développement durable La grille de lecture « santé » du Développement durable est très perceptible : on se fixe des résultats « idéaux », mais on ne dit pas grand chose (dans ce schéma en tout cas) sur la mise en œuvre…

20 Ville de Fribourg (Suisse)
L’originalité de ce schéma est de mettre en avant les solidarités Nord/Sud et inter-générationnelles.

21 Cci nimes Les icônes sont parlantes : Environnement = recyclage du papier, Economie = argent (beaucoup !) et la société = des enfants qui dansent… CCI de Nîmes

22 Syndicat intercommunal d'énergies et d'équipement du Calvados
Un logo autopromotionnel plutôt qu’un véritable schéma explicatif…

23 Co-operative Financial Services (CFS)
Dans cet exemple, trouvé sur le site d’une coopérative de banque et d’assurance britannique, on serait dans le schéma à « soutenabilité très forte » de l’échelle proposée par Aurélien Boutaud, car la composante écologique est la plus externe…

24 New Zealand Business Council for Sustainable Development
Durable ou éternelle ? Là encore on est dans une idéalisation du développement durable… Faire ce que l’on dit

25 Cornwall County Council
Moi, j’aime bien ce schéma à cause de son aspect un peu « Barbapa », ces dessins animés où des personnages joufflus et multiformes s’enlacent, les uns les autres pour se protéger. En l’occurrence, l’environnemental et le social protègent l’économique.

26 Barbapas

27 Mon schéma personnel… Voir page suivante

28 Route pavée de patrimoine culturel
Cerveau de la responsabilité Guidon de la gouvernance Cadre de la Solidarité Vers l'Avenir ? Dérailleur de la subsidiarité Moteur économique social Le dessin n’est pas très beau, mais j’ai voulu représenter un équilibre dynamique. Du coup les les deux vraies « roues » (qui ne sont plus des piliers statiques) du DD sont l’environnemental et le social. L’économique devient un moteur, pas plus (ni moins). Les principes du DD sont représentés par différentes pièces de la machine. Mais l’humain est au cœur du système. Je le trouve bien seul sur sa bécane,mais la représentation d’un peloton entier était difficile. Je porte l’entière responsabilité de la forte pente de la route pavée du patrimoine culturel (que j’ai réussi à caser…) Route pavée de patrimoine culturel environnemental

29 Conclusion Après ce petit voyage, il me semble que pour un éducateur (enseignant, formateur, animateur…) la question pourrait se poser de la manière suivante : Le DD est-il un concept, un nouveau paradigme ou une démarche ? Si on veut expliquer le concept et peut-être même carrément l’enseigner il faudrait qu’il soit stabilisé et que la question des valeurs soient éclaircie. S’il faut former « pour » ou « en vue » du DD comme un nouveau paradigme au sens du mot allemand Weltanschauung (perception du monde), cela pose pas mal de questions d’éthique, de neutralité voire de laïcité à l’intérieur de l’école. Si c’est la démarche qu’il faut s’approprier et faire connaître, pour l’adapter à ses besoins et à son contexte, c’est en cela que le DD me semble vraiment utile et qu’il apporte le plus de choses à l’école et à la formation des adultes.


Télécharger ppt "Le DD, quels schémas pour l’expliquer, pour quelles représentations et pour quel usage éducatif ? Jean BURGER Rectorat de l’Académie de Montpellier (au."

Présentations similaires


Annonces Google