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Sébastien JEHLEN MCI Part-Time 2011

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Présentation au sujet: "Sébastien JEHLEN MCI Part-Time 2011"— Transcription de la présentation:

1 L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGERES A L’HEURE DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX
Sébastien JEHLEN MCI Part-Time 2011 SOUTENANCE DE THÈSE PROFESSIONNELLE 28 MARS 2012

2 أهلا وسهلا ยินดีต้อนรับ üdvözlet Tonga soa Tervetuloa Welcome
e komo mai Benvingut Benvenuti Bienvenidos أهلا وسهلا Wilkommen Тавтай морилогтун Nal-varravu dobrodošli Welcome üdvözlet merħba Hosgeldiniz Tonga soa Bienvenue ยินดีต้อนรับ Manava Namaste vítejte Καλός ήλθατε Шчыра запрашаем

3 SOMMAIRE Partie 1 – Contexte national de l'e-formation linguistique
Partie 2 – Le Web 2.0 et le social (language) learning Partie 3 – Problématique Partie 4 – Mes recommandations Partie 5 – Critique et prospective Partie 6 – En conclusion Remerciements Le quiz Vos questions / Mes réponses

4 “Win the yes needs the no to win against the no”
LA FRACTURE LINGUISTIQUE FAIL!!! “Win the yes needs the no to win against the no”

5 6 703 LANGUES, CULTURES En pleine mondialisation, les salariés Français obtiennent en moyenne 712 points au TOEIC quand le niveau recommandé est de 750 points Et Jean-Pierre ? Journal du Net, "Mention passable pour les salariés Français en Anglais", 28/09/09 Chinois Hindi Anglais Russe Espagnol Portugais Arabe Français

6 L'APPRENTISSAGE, EN THÉORIE ÇA DONNE QUOI ? (SOCIO)CONSTRUCTIVISME
BEHAVIORISME COGNITIVISME (SOCIO)CONSTRUCTIVISME Apprentissage basé sur la répétition et les stimuli exogènes sans faire appel aux mécanismes neurologiques Apprentissage basé sur le traitement de l'information par le cerveau via, notamment, le stockage et la mémoire Apprentissage basé sur les ajustements mentaux provoqués par les interactions avec l'environnement CONNECTIVISME Apprentissage basé sur le mix des trois théories classiques via l'usage des nouvelles technologies pour l'exploitation des connexions entre les données, les informations spécialisées dans un contexte d'autonomie AFFECTIVITÉ ÂGE AUDITIF & VISUEL COMPRÉHENSION APPÉTENCE EMPLOYABILITÉ MÉMOIRE OUTILS COMPÉTENCES RÉFLEXES SENS PASSION DE NOMBREUX PARAMÈTRES SOCIO-AFFECTIFS POUR APPRENDRE UNE LANGUE

7 T.I.C.E. Web 2.0 Motivation e-learning Outils e-formation Apprenant
TAGGING DU SUJET Synchrone/Asynchrone Wikis Interaction Social Learning Approche communicative Evaluation 2.0 Reconstruction Mémoire Learner2Learner O.P.C.A. Blended Learning T.I.C.E. Behaviorisme T.B.I. Multimédia Cloud Computing Interlangue Encodage Serious Gaming R.S.S. Classes Virtuelles E.A.O. D.I.F. E.N.T. C.A.L.L. (Socio)Constructivisme Partage des données Filet Sémantique Web 2.0 Motivation Agrégation Mémoire Cognitivisme Moodle Flow Bookmarking SaaS Présentiel/Distanciel e-learning F.P.C. Grammaire générative M.A.L.L. Forums Outils Tâches Code Cognitif Syndication Bookmarking e-formation Widget E.N.T. Mobile Learning Apprenant Connectivisme

8 L'E-FORMATION LINGUISTIQUE
PARTIE 1 CONTEXTE NATIONAL DE L'E-FORMATION LINGUISTIQUE Au cœur de la culture Internet se terre une force qui entend tout apprendre de vous - Andrew GROVE -

9 TOUT EST UNE QUESTION DE TECHNOLOGIE
Le développement de la formation ouverte et à distance a été rythmé par l'évolution technologique RADIO / TV SCOLAIRES De Radio Luxembourg à France 5 La culture est dans le poste DÈS 1920 INFORMATIQUE Discipline ou support ? L’E.A.O., une nouvelle didactique DÈS 1970 AUDIO / V.H.S. / D.V.D. Le son et l’image sur bande magnétique Une assise pédagogique universelle DÈS 1982 MULTIMÉDIA Les médias se conjuguent La pédagogie logicielle s’impose DÈS 1988 WEB 1.0 Une révolution technologique mondiale et locale Des millions de portes ouvertes sur le savoir DÈS 1996 WEB 2.0 Une mutation à l’infini L’interaction capillaire, tous connectés ! DÈS 2003

10 DES TECHNOLOGIES QUI ENCOURAGENT L’AUTONOMIE
DISTANTIEL PRÉSENTIEL Blended learning Learning games Mobile learning Social learning Classic learning Cours classiques en face-à-face Le face-à-face se conjugue à l’e-learning Le jeu vidéo sublime le cognitif Le Mobile Assisted Language Learning L’apprentissage indépendant AUTONOMIE Source : Rapport « L’e-transformation de la formation », Institut Léonard de Vinci, Juin 2011

11 3 UNIVERS : L'ÉCOLE, L'ENTREPRISE, EN AUTONOMIE
E-FORMATION Utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l'Internet afin d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation à travers l'accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu'à des collaborations et des échanges (Eduscol) ÉDUCATION NATIONALE EN ENTREPRISE EN AUTONOMIE FORMATION INITIALE FORMATION CONTINUE Cycle supérieur Dès 18 ans CYCLES D'ÉTUDES Cycle primaire Cycle secondaire 2 à 10 ans 11 à 18 ans DURANT LA VIE PROFESSIONNELLE Reprise d’études Formation Professionnelle Continue (F.P.C.) Soutien scolaire Désir personnel de se former/perfectionner

12 Une distorsion notable entre les moyens et les usages
A l'école Freins / Usages prudents des nouvelles technologies Plans successifs d’optimisation des capacités multimédia Sur les 27 pays de l’U.E., la France pointe au 24ème rang dans l’usage des technologies en classe Matériel souvent fourni par l’enseignant Les enseignants s’estiment peu et mal formés aux T.I.C.E. Priorité aux devices classiques L’aspect organisationnel des T.I.C.E. est parfois privilégié aux dépens des potentialités pédagogiques Développement d’un écosystème « pédo-numérique » français Source : IPSOS, Étude sur les TICE et les enseignants, 2010

13 Les T.I.C.E. s’imposent dans l’enseignement des langues
A l'école 11 items sur 16 sont d’ordre comportemental Une approche plus "philosophique" qu’utilitaire Les langues, discipline N°1 Source : IPSOS, Étude sur les TICE et les enseignants, 2010

14 L'e-learning amorce enfin sa phase de croissance
En entreprise Le Marché 144M.€ 1% F.P.C. +25% 93% C.A. via entreprises 1 000 salariés et plus CONTENUS SUR MESURE OUTILS & SERVICES D’AUTEURS 44% 4% 6 Familles CONTENUS SUR ÉTAGÈRE SERIOUS GAMING 26% 3% LEARNING MANAGEMENT SYST. 21% AUTRES MODULES 2% Source : Rapport « L’e-transformation de la formation », Institut Léonard de Vinci, Juin 2011

15 L'e-formation langues, du chinois pour les D.R.H. ?
En entreprise Pour vous l’e-learning en formation langues est un outil Un bon complément au présentiel Mais le rôle du formateur demeure crucial Faible assiduité/usage des débutants Les salariés ayant un bon niveau sont assidus Source : LINGUAID, Étude La formation à distance, 2009 Quelles tendances vont se renforcer dans les 5 ans qui viennent ? La F.O.A.D représentera à terme plus d’1/3 du marché Autres Le développement des formations à distance L'externalisation de la gestion de la formation La centralisation de la gestion de la formation L'individualisation L'industrialisation de la formation 4.4 35 17.3 3.9 29.7 8.7 Les salariés sont de + en + demandeurs de sur-mesure Le part du face-à-face va considérablement diminuer Encourage-t-on le social learning en interne ? Formation Professionnelle en Langues (F.P.L.) = 15M.€ Part encore limitée de l’e-learning : 11% F.P.L. 66% des salariés satisfaits par l’e-learning

16 Une appétence de plus en plus notable pour l'e-learning
En autonomie >La volumétrie des recherches repart à la hausse >Des recherches plus ciblées des internautes >Scolaires et parents sont largement sollicités "Soutien scolaire anglais" "e-learning anglais" >Les salariés s’émancipent des plans de formation >Le succès du D.I.F. aiguise les appétits des offreurs > >Les formations en langues sont plébiscitées >6 Français sur 10 s’estiment mauvais en anglais >Ils sont 66% à reconnaître qu’elle reste la langue de l’avenir Démos Consulting, 2009

17 UNE NÉBULEUSE D'ACTEURS SUR UN MARCHÉ ATOMISÉ…
LES LEADERS HISTORIQUES S'IMPOSENT SUR TOUS LES SEGMENTS TELELANGUE, 1981, 27M.€, 1 370€ les 20h téléphone + 20h e-learning WALL STREET INSTITUTE, 1972, 70M.$, 1 790€ les 12h e-learning + 18h téléphone BERLITZ, 1877, 17M.€, 1 669€ les 21h téléphone + 21h e-learning AURALOG (TELL ME MORE), 1987, 20M.€, 79€/mois pour un engagement d’un an soit 948€ DIGITAL PUBLISHING, 1994, C.A. non publié, sur devis ENGLISHTOWN (E.F.), 1996, 15M.€, 99€/mois GLOBAL ENGLISH, 1997, 25M.€, sur devis 7SPEAKING, 2001, 892K€, 89€ les 6 mois COMMEST MULTIMEDIA, 1993, 511K€, sur devis LES PURE PLAYERS ÉTOFFENT LEUR SOLUTIONS CROSS CANALES GOFLUENT, 2000, 7M.€, propose désormais du présentiel, des cours par téléphone et du blended learning, 1 450€ les 20h téléphone + e-learning illimité ENGLISH ATTACK, 2011, 1 mois 10€, 6 mois 8€/mois, 1 an 6€/mois Panorama non exhaustif des offreurs

18 … OÙ LES BUSINESS MODELS DIVERGENT
À RETENIR Difficile de délimiter le marché et la nature des offreurs qui font parfois le grand écart entre les pros, les scolaires et les particuliers Opposition radicale offreurs clic&mortar / réseaux sociaux Marché toujours trusté par les spécialistes ayant acquis une légitimité sur le offline Certains offreurs balayent tous les territoires, d’autres ne ciblent que les salariés

19 Apprendre coûte et savoir vaut
PARTIE 2 LE WEB 2.0 ET LE SOCIAL LEARNING LE SOCIAL LANGUAGE LEARNING Apprendre coûte et savoir vaut - Proverbe Français -

20 DU PRÉSENTIEL AU DISTANCIEL, DU SYNCHRONE À L’ASYNCHRONE
Le blended learning, le fil d’ariane entre le face-à-face et la distance Présentiel + e-learning = Blended learning Evaluer et faire monter en compétences les apprenants en amont du présentiel, ce qui rend ce dernier plus efficace, puis de mettre à disposition a posteriori des bases de connaissances via des contenus numériques adaptés Sessions à distance Sessions autoformation Session face-à-face Acteur de sa formation Contrôle des acquis Parcours personnalisé Souplesse pédagogique Réduction des coûts PRÉSENTIEL BLENDED LEARNING E-LEARNING SOCIAL LEARNING SUCCÈS ? Salle Salle + Web Web 1.0 / 2.0 Web 2.0 AUTONOMIE Une très forte demande des entreprises est constatée PROFIT ?

21 LES OUTILS, SÉSAMES D'UNE E-FORMATION LINGUISTIQUE ADAPTÉE
EXPRESSION ORALE EXPRESSION ÉCRITE Podcasts Blogs La vidéo/visioconférence Forums ET PLEINS D'AUTRES POSSIBILITÉS… Wikis Chats et messageries instantanées Chats et messageries instantanées La syndication et les agrégateurs Le stockage en ligne Les tags, le bookmarking Les widgets Les widgets Les Moodles Les Moodles Les réseaux sociaux Les réseaux sociaux

22 LES OUTILS, SÉSAMES D'UNE E-FORMATION LINGUISTIQUE ADAPTÉE
WEB 1.0 WEB 2.0 Révolution technologique Réservé à un petit nombre Accès fixe Débit faible Personnes accréditées Maîtrise à acquérir Partage vertical Pages figées Publications de travaux finis Faible interactivité Search essentiellement Classification du savoir Stockage local Multicanalité Multiréférentialité Interactivité Interaction Connectivité Participation Partage & Ouverture Mobilité Personnalisation

23 PARMI CES OUTILS DIVERS ET ÉPARS, L’OVNI ENGLISH ATTACK
L’anglais devient fun Via la vidéo, le jeu, la photo À un tarif dérisoire Grâce à une monnaie virtuelle Et aux offres partenaires 100% innovant 100% Français 100% successful 100% pédagogie 2.0 Testé par > utilisateurs Extraits de séries, J.T., docus, .. Exercices post-visionnage Dicos-photos, mémorisation  Jeux vidéo, l’addiction 2.0 Lancé en 06/11, déjà12 bureaux Partenaire Ministère de l’E.N.

24 LE SOCIAL LANGUAGE LEARNING : L'E-LEARNING LANGUES 2.0
Développement des savoirs, aptitudes et attitudes via les médias électronique synchrones ou asynchrones. F. DOMON, SociaLearning >Synthèse du présentiel et de l'e-learning >Approche collaborative et horizontale des savoirs >Agrégation, structuration et diffusion des connaissances >Rapide, efficace, peu coûteux, informel >Apprentissage par affinité(s) >Échanges culturels prégnants Solidarité Partage Engagement LE SOCIAL LANGUAGE LEARNING Je pense donc je suis Nous participons donc nous sommes >Échanges et contacts interculturels >Partage d’idées, informations, expériences >Questions, storytelling, blagues, exemples, … >Empathie et ouverture développées Observational learning | observer, mimer Processus cognitifs et comportementaux Sélection des interlocuteurs selon les affinités >Élargissement de l’horizon de l’apprenant >Progrès main dans la main, motivation accrue

25 LES SOCIAL LANGUAGE LEADERS ET DÉFRICHEURS

26 LES SOCIAL LANGUAGE LEADERS ET DÉFRICHEURS (2)

27 PARTIE 3 PROBLÉMATIQUE Quand l'eau entre dans notre bouche, il est trop tard pour apprendre à nager - Proverbe Danois -

28 UNE PROBLÉMATIQUE À SIX VISAGES
Place du formateur 1 Encadrement + Correction + Restitution Implication et constance 2 Motivation + Stimulation + Concentration Gestion des échanges différés 3 Autonomie + Choix des Outils + Rythme Sélection des outils 4 Interaction + Approche Ludo-Éducative Offre pléthorique 5 Cahier des Charges + Discernement Gestion optimisée du social learning 6 Échanges + Entraide + Accompagnement Le Web 2.0 et le social learning sont-ils efficaces dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères ?

29 La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche
PARTIE 4 MES RECOMMANDATIONS La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche - Proverbe Africain -

30 NOS 10 RECOMMANDATIONS POUR UNE EFFICIENCE OPTIMUM
MES 10 RECOMMANDATIONS POUR UNE EFFICIENCE OPTIMUM 1 6 Désigner un référent Multiplier les échanges 2 7 Apprentissage ludique Apprendre par affinité(s) 3 8 Diversifier les contextes Social language learning 4 9 Corriger et évaluer M-learning 5 10 Équilibrer oral et écrit Continuum Dans l’idéal… L’apprenant en langues est guidé, encouragé, évalué dans son parcours à la fois formel et ludique, en modes synchrone et asynchrone, alternant l’oral et l’écrit sur divers supports avec plusieurs outils en diversifiant les échanges avec des interlocuteurs qui partagent ses centres d’intérêt

31 PARTIE 5 CRITIQUE ET PROSPECTIVE Del dicho al hecho, hay mucho trecho
- Du dire au faire, il y a un grand pas -

32 LE WEB 2.0 ET LE SOCIAL LANGUAGE LEARNING : LA PANACÉE ?
+ Lien entre le contexte socio-culturel et le maintien des acquis à long terme Les médias sociaux sont à la confluence du crowdsourcing et du social learning Si l’interdépendance est bien établie, et gérée, la collaboration mène au succès Multiplication des sources, des outils, des profils pour une optimisation des moyens et des résultats Continuum de l’apprentissage Aux antipodes de l’acquisition formelle des connaissances (top – bottom) Apprentissage chaotique aux résultats difficilement quantifiables (R.O.I. ?) Les relations virtuelles demeurent bien souvent superficielles L’apprentissage souffre du syndrome wikipédiesque et du bruit informatif Sans encadrement, la déception guette, la perte de motivation est inévitable ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE Bien utilisé, c’est le succès assuré Place au social rich language learning (vidéo) et au we-learning (valuable knowledge)

33 UNE DOSE DE FUTUROLOGIE
Traduction instantanée via la capture d’images Fonctionnement en mode offline Téléchargement gratuit puis 7.99€ par dictionnaire Quand le virtuel et le tangible se rencontrent L’interactivité et l’interaction seront des expériences Perceptions visuelles, auditives et tactiles accrues

34 MERCI GRAZIE THANKS ARIGATÔ XIE XIE GRACIAS OBRIGADO DANKE
Giedo CUSTERS, Professeur Agrégé de Français Langue Étrangère et Chef de Projet à l'Université Catholique de Louvain Christophe JAEGLIN, Professeur Agrégé d'Allemand et Formateur T.I.C.E. Carmen VERA PEREZ, Docteur en Philologie Française et Professeur Agrégé de Français Langue Étrangère Arnaud PORTANELLI, Co-fondateur et Directeur Marketing de Lingueo et PolyglotParty Guillaume de MENTHON, Directeur Général de goFluent France Stéphanie DUPUIS, Professeur d'Anglais au Collège Matisse d'Issy-les-Moulineaux Marie HOCHET, Commerciale chez Learnship Et à vous tous pour votre oreille attentive

35 LE QUIZ 1 FACILE Quelle théorie fait la part belle aux technologies de l’information et de la communication ?  Constructivisme  Cognitivisme  Connectivisme 2 FACILE Quel acteur récent sur le marché révolutionne l’enseignement/apprentissage des langues ?  English Attack  Posterous  Digital Publishing 3 INTERMÉDIAIRE Quel acteur a pris fortement position sur le mobile ?  Livemocha  Busuu  PolyglotParty 4 INTERMÉDIAIRE Quelle part représente la F.P.L. dans le C.A. par l’e-learning ?  11%  16%  22% 5 DIFFICILE Qu’est ce que le M.A.L.L. ?

36 ยินดีต้อนรับ Questions Aanvraag Questions سؤال Questioni Pergunt
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