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La Prévention des Risques Psychosociaux

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Présentation au sujet: "La Prévention des Risques Psychosociaux"— Transcription de la présentation:

1 La Prévention des Risques Psychosociaux
LA SANTE AU TRAVAIL La Prévention des Risques Psychosociaux

2 Définitions de la santé…
Définition de l’OMS depuis 1946 La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d‘infirmité. La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain […] La charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, mentionne que « pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l’individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter ». “ La santé n’est pas l’absence de stress ou de maladie. C’est un état de complet bien-être physique, mental et social. »

3 Le travail, source de mal être ?
Quelques chiffres, au sein de l’Union européenne… 22 % des salariés souffrent de stress 5 % ont subi un harcèlement 5 % sont victimes de violence physique Un contexte de travail en évolution : Les évolutions technologiques, les changements organisationnels, l’affaiblissement des collectifs de travail L’individu et les nouvelles attentes sur le travail: La question du sens et des valeurs du travail, des attentes accrues de reconnaissance, l’individualisation de la relation de travail Il n’est plus possible de considérer l’individu uniquement dans ses compétences professionnelles mais bien dans sa globalité physique et psychique.

4 Du risque psycho-social aux risques socio-économiques
Enquête INSEE publiée en 2010 par la DARES sur les maladies chroniques, qui touchent 68 % des actifs. - Stress – Anxiété : 30% - Problème de dos : 26 % - Maux de tête ou migraines : 24 % Les problèmes de santé liés au travail occasionnent davantage de gêne Problème de santé le plus grave Lien Avec le travail Gêne Dans la vie courante Importance De la gêne Déclarent une pathologie Chronique qui est le problème de santé le plus grave connu depuis 12 mois Causé ou aggravé Par le travail Qui entraîne une gêne dans La vie courante Une gêne importante légère Qui n’entraîne pas de gêne dans la vie courante N’ont pas de Pathologie Chronique (ou celle-ci n’est pas le problème de santé le plus grave connu depuis 12 mois) Pas de lien Ressenti Avec le travail Actifs occupés 61 % 39 % 22 % 55 % 51 % 49 % 50 % 40 % 60 % 78 % 45 %

5 Le cadre règlementaire évolue
L’accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008, un cadre possible pour des négociations de branches ou d’entreprises Le code du travail « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement ». (art. L du code du travail) – (art. L4121-1, L4121-2, L du nouveau code du travail) Cette obligation couvre les problèmes de santé et de stress au travail, dans la mesure où ils présentent un risque pour la sécurité des salariés. Évolution de la jurisprudence sur la responsabilité de l’employeur vers une « obligation de résultat »

6 La prévention, une démarche Gagnant / Gagnant
Bénéfices pour l’entreprise Cerner les principaux facteurs de risques afin de maîtriser les coûts de santé et améliorer la productivité (baisse de l’absentéisme, du présentéisme…). Prioriser les interventions santé en fonction des besoins, des intérêts et de la motivation des employés à améliorer leurs habitudes de vie. Se démarquer en tant qu’employeur concerné par la santé et le bien-être de ses employés, attirer de nouveaux collaborateurs et les fidéliser. Fédérer les équipes autour d’un projet commun. Répondre en partie aux obligations de prévention des RPS. Bénéfices pour les collaborateurs Identifier ses facteurs de risques. Évaluer son niveau de motivation à améliorer ses habitudes de vie. Être accompagné pour mieux gérer sa santé, se responsabiliser.

7 (Indice de Bien-Être au Travail)
Le Groupe APICIL a décidé d’accompagner ses clients du diagnostic au plan d’action Livre Blanc:  « Approche économique du bien-être (ROI et RSE) » Ouvrage conçu comme un véritable outil de gestion de la santé et du bien être au travail Théorie (2011) Santé et bien-être des salariés Outil de pilotage de performance sociale Programme Ma Santé Je M’en Occupe - Questionnaire d’évaluation de la santé globale - Restitution individuelle score santé - Restitution collective portrait santé  - Détection et prise en charge par des professionnels de santé des personnes en souffrance psychologique IBET® (Indice de Bien-Être au Travail) Détermination et suivi d’indicateurs personnalisés en fonction de la spécificité de chaque entreprise, de ses objectifs et de ses attentes notamment sur le volet risques psychosociaux Pratique (2012) En 2012, Apicil expérimente auprès d’entreprises « tests » ces deux outils de pilotage et d’amélioration de la performance sociale.

8 « Ma Santé Je M’en Occupe »
Le programme de santé au travail « Ma Santé Je M’en Occupe »

9 Le programme de santé au travail « Ma Santé Je M’en Occupe »
Quoi ? Il s’agit d’un programme de santé au travail, conçu sur la base du programme canadien « Ma Santé Je M’En Occupe » déployé au canada par la société Acti Menu, et distribué en France par DeuxPointCinq (licence). Pourquoi ? L’objectif du programme est d’implanter une culture santé dans l’entreprise, et d’influer sur son capital santé, et donc son capital humain. Une entreprise ne peut être performante sur le plan économique si elle ne l’est pas aussi sur le plan humain. La particularité de ce programme est de favoriser la prise en charge collective et individuelle de la santé physique et psychique des collaborateurs.

10 Le programme de santé au travail « Ma Santé Je M’en Occupe »
Comment ? 1/ Mesure de la santé globale des salariés Questionnaire confidentiel en ligne : approche de santé globale (physique + psychologique) visant l’amélioration des habitudes de vie (sommeil, activité physique, alimentation, tabagisme, alcool, médicaments, stress…) Phase de mobilisation amont pour inciter les salariés à participer au questionnaire (actions et conférence de mobilisation). Détection et prise en charge des personnes en souffrance au travail par un accompagnement réalisé par des professionnels de santé (infirmiers, psychologue…) 2/ Etat des lieux et restitution Restitution individuelle pour permettre à chacun de prendre sa santé en main Restitution collective :« carte santé » de l’entreprise, avec mise en perspective des résultats par rapport aux données nationales 3/ Plan d’actions, à construire en fonction des résultats de l’entreprise Exemples: conférences nutrition, tabac, bus prévention avec actions de dépistage, soutien psychologique, …

11 de Bien-Etre au Travail
L’IBET® Indice de Bien-Etre au Travail

12 Indice de Bien-Être au Travail
L’IBET® Indice de Bien-Être au Travail Quoi ? Indice socio-économique de Bien Etre au Travail (IBET), créé par le cabinet Mozart Consulting. Pourquoi ? L’Ibet est un indice de mesure de la performance sociale (vs la performance économique), calculé à partir des données objectives, issues du bilan social de l’entreprise. Apicil en testant cet outil de pilotage pour ses clients entreprises, assoie son positionnement, dans un objectif d’amélioration de leur performance sociale.

13 Indice de Bien-Être au Travail
L’IBET® Indice de Bien-Être au Travail Comment ? L’Ibet permet de traduire une dégradation objective de la contribution opérationnelle générée par les coûts cachés de mal être au travail (absentéisme, sorties forcées, accidents du travail, maladies professionnelles…). Il s’agit de constituer un groupe de travail chargé d’identifier les raisons qui pénalisent la performance du collectif et de définir des Indices de Mal Etre au Travail (IMET). L’IBET est une nouvelle valeur ajoutée, corrigée par de la dégradation due à ces IMET ; c’est un indice socio-économique, traduisant la meilleure performance socio-organisationnelle. La mise en place d’un IBET vise à dégager des actions d’accompagnement de situations de stress au travail.

14 Pour une prévention de la santé globale des salariés
L’Action sociale Pour une prévention de la santé globale des salariés

15 Les actions de prévention en matière de santé globale L’ACTION SOCIALE
Dépistage et Bilans de santé Campagnes de dépistage :  Des risques cardiovasculaires, ostéoporose, du cancer de la prostate, du glaucome et des troubles de la vision  De l’anévrisme de l’aorte abdominale  Des sténoses carotidiennes Bilans de santé (pour les assurés de 45, 50 et 55 ans)  Examen clinique et examens complémentaires - Analyse de sang, - Electrocardiogramme, - Auto questionnaire sur le tabac et l’alimentation… Bilans de santé orientés stress  Entretien personnalisé avec un médecin : questionnaire médical et examen clinique concernant les habitudes de vie et plus particulièrement le rapport aux situations de stress

16 Les actions de prévention en matière de santé globale L’ACTION SOCIALE
Prévention en entreprise En partenariat avec les entreprises et après accord de l’Action sociale :  Information, ateliers ou conférence sur différents thèmes (tabac, nutrition, ou tout autre sujet à la demande de l’entreprise)  Organisation de réunions au sein de l’entreprise « Comité santé »  Dépistage organisé dans le Bus APICIL Prévention, présence de personnel médical et informations multimédias diverses (conduites addictives, test de la mémoire, évaluation de l’indice de masse corporelle, information sur la nutrition..)  Campagne de vaccination

17 Les actions de prévention en matière de santé globale L’ACTION SOCIALE
Service Réadaptation et retour à l’emploi  Retour à la santé et à la vie active pour les personnes en arrêt de travail de plus de 90 jours (dépression, anxiété, stress, TMS, algodystrophie, réorientation, aménagement de poste de travail, dépasser le traumatisme et se réinscrire dans un projet de vie..) Service proposé par Réhalto. - Bilan, diagnostic personnalisé à domicile avec un psychologue - Définition d’un plan d’action et de soutien - Travail et accompagnement jusqu’au retour à l’emploi  Retour à la vie active - après une longue maladie (en relais de Réhalto) - après un licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD…

18 Les actions de prévention en matière de santé psychique
Accompagnement psychologique et formations Accompagnement psychologique des managers et des salariés* Écoute confidentielle téléphonique 24h/24 et 7j/7 ou en face à face  Accompagnement et coaching de managers pour gérer des situations relationnelles complexes ou de crise  Soutien aux salariés réalisé par un psychologue Formations*  Management social et organisation: efficacité et bien-être au travail…  Prévention et détection des risques psychosociaux: prévention et gestion du stress…  Prévention et gestion de crise: négociations et gestion de crise en situation de travail… * Services proposés et facturés par REHALTO

19 Accompagnement individuel et familial
 Stage capitalisation des savoir-faire (+ 55 ans) et bilan de carrière  Bilan d’orientation pour les jeunes en difficultés scolaires  Aide au 1er emploi

20 Des actions de prévention concrètes
Exemples d’actions de prévention déjà réalisées - Test cardio-vasculaire - Campagne de vaccination - Conférence sur le sommeil - Aide à la formation - Etc …

21 + Des actions de prévention concrètes
Bilans de santé : des résultats positifs Sur 187 bilans de santé orientés stress effectués, pourcentage des maladies détectées : - cardio-vasculaire 7 % - digestif 11 % - Endocrino-métabolisme 6 % - neurologie 18 % +

22 Merci de votre attention


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