La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet"— Transcription de la présentation:

1 L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet

2 Où ? Au collège Quand ? Début avril Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire et que çà compte pour le brevet

3 Comment ? Seul, à 2 ou à 3 à l’oral devant un jury de deux profs du collège . Etape 1 : je choisis un sujet en lien avec mon programme d’Histoire ou de Géo ou d’Education Civique de 3ème Etape 2 : je trouve 4 œuvres d’art dont au moins une plastique, une musicale et une littéraire qui sont en lien avec mon sujet. Etape 3 : je crée une œuvre originale et personnelle sur le sujet choisi.

4 Que devrai je faire à l’oral ?
Je devrai expliquer : -le choix de mon sujet Le choix des œuvres présentées Être capable de présenter rapidement ou en détail chaque œuvre Être capable de présenter ma production en expliquant toutes les étapes de sa création ; depuis le choix jusqu’à la réalisation. Que fera le jury ? Le jury choisira une des 4 œuvres que je lui ai proposées et me demandera de la présenter plus en détail que les autres. Il écoutera mon exposé et posera des questions.

5 Comment serai-je noté ? Sur 20, lors d’une présentation orale de 15 à 25 minutes suivant la taille du groupe. Chaque membre du groupe devra parler au moins 5 minutes et répondre aux questions du jury. Chaque membre du groupe aura une note individuelle en fonction de la qualité de sa présentation orale. Tous les jurys auront la même grille d’évaluation.

6 Le choix de mon sujet est bien en lien avec le programme d’HG de 3ème /0,5
Les œuvres choisies sont bien en lien avec le sujet /1 J’ai su expliquer le choix de ces œuvres /1 J’ai su donner leurs titres, leurs auteurs, les dater, les replacer dans leur contexte /2 J’ai su établir des liens entre les œuvres choisies /1 J’ai su donner en plus le support, les dimensions, la destination, le mouvement artistique /2 les intentions de l’auteur /1 Les impressions du spectateur /1 J’ai su expliqué son choix /1 Les techniques utilisées /1 Mes intentions /1 Les étapes de sa réalisation (difficultés, changements éventuels…) /1 Production soignée /0,5 Production complexe /0,5 Production originale /0,5 J’ai fait des phrases complexes avec un vocabulaire adapté et précis /1 J’ai parlé assez fort en articulant /1 Je n’ai parlé ni trop vite, ni trop lentement /1 J’ai regardé les gens, je n’ai pas lu /1 J’ai l’air sûr de moi /1

7 Je choisis un prof référent : un prof de Musique, d’Arts plastiques, de Lettres ou d’Histoire du collège qui va me conseiller et me guider. Je lui propose mon sujet, les œuvres choisies, mes idées et mes difficultés pour ma production. Qui peut m’aider ? Dans l’année et les années précédentes, j’ai étudié des œuvres d’art. Je peux les réutiliser. Je peux trouver des références d’œuvres sur le site suivant :

8 Exemple simplifié de ce qui est demandé :
SUJET : les artistes face à l’horreur de la guerre ŒUVRES CHOISIES : Très de Mayo, Goya, 1814. Guernica, Picasso,1937. Le déserteur, Boris VIAN, 1955 Thrènes pour les victimes d’Hiroshima, Krzysztof PENDERECKI, 1959.

9

10

11 Monsieur Le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Messieurs qu'on nomme Grands Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Les guerres sont des bêtises Le monde en a assez Depuis que je suis né J'ai vu mourir des pères J'ai vu partir des frères Et pleurer des enfants Des mères ont tant souffert Et d'autres se gambergent Et vivent à leur aise Malgré la boue de sang Il y a des prisonniers On a vole leur âme On a vole leur femme Et tout leur cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai par les chemins

12 Je vagabonderai Sur la terre et sur l'onde Du Vieux au Nouveau Monde Et je dirai aux gens: Profitez de la vie Eloignez la misère Vous êtes tous des frères Pauvres de tous les pays S'il faut verser le sang Allez verser le vôtre Messieurs les bon apôtres Monsieur Le Président Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'armes Et qu'ils pourront tirer Et qu'ils pourront tirer...

13

14 Ma production peut être :
Un texte : poème, slam… Une affiche Une sculpture Une vidéo Une musique Un collage Une photographie une peinture Un mélange de musique, de texte, de sculpture… Mais elle doit être : Originale et personnelle (je ne réutilise pas un diaporama pris sur internet par exemple) En lien avec mon sujet Et je dois être capable d’expliquer au jury: - mes intentions, quel message voulais je faire passer mes choix ( techniques, supports…) mes difficultés


Télécharger ppt "L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet"

Présentations similaires


Annonces Google