La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cette case est destinée pour identification locale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cette case est destinée pour identification locale."— Transcription de la présentation:

1 Cette case est destinée pour identification locale.

2 Quoi de neuf en Éducation physique et Éducation à la santé?
Les cinq composants pour « Vivre actif et en santé » This presentation was prepared for the Manitoba Physical Education Supervisors Association to assist with providing the audience with a clearer understanding of the features of the new Physical Education and Health Curriculum. Manitoba Physical Education Supervisors’ Association

3 Modes de vie actifs physiquement et sains pour tous les élèves
Vision Modes de vie actifs physiquement et sains pour tous les élèves But Fournir aux élèves un programme équilibré d’activités planifiées leur permettant d’acquérir des connaissances et de développer des habiletés et des attitudes propices à l’adoption d’un mode de vie sain intégrant l’activité physique Both the Vision and the Aim of the new curriculum address the primary outcome of the new curriculum… and that is to get our children moving with purpose and to provide them with the knowledge and skills so they can make healthy choices now and as adults.

4 Résultats d'apprentissage Habiletés motrices fondamentales
Catégories de jeux Résultats d'apprentissage Habiletés motrices fondamentales Bien-être Éducation physique de qualité quotidienne Hors du milieu habituel Sexualité This is the language of the new curriculum. Some of the words and phrases have been associated with physical education and health in the past. Some words represent new approaches to teaching as well as new content in both physical education and health education. Tactical Awareness – Teaching Games for Understanding Alternative Pursuits – Activities that occur outside the gym or classroom Basic Movement Skills – Transport, Manipulation , Balance Conflict Resolution – Strategies for dealing with conflict in a calm and respectful manner. Resiliency – The ability to prevent, recover and learn from misfortune, change or pressure. Wellness – The active process of making informed choices to create a healthier lifestyle. Contrôle du rythme cardiaque Sécurité personnelle Résistance Résolution de conflit

5 Raisons d’être Élucider le renouvellement du programme d’études en Éducation physique et Éducation à la santé Expliquer les changements apportés par le nouveau programme d’études Identifier les exigences pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre du nouveau programme By the end of the presentation, parents will: - show an understanding of why the old curriculum was revised based on current research. -show an understanding for the changes regarding the new integrated Physical Education/Health Education curriculum. - show an understanding that quality programming in Physical Education/Health Education can be included in the school plan. - explore ways they can assist their own school to increase physical education and physical activity opportunities in the school day.

6 le pourquoi…

7 SONDAGE 1995 (Physical Activity Monitor)
Un nombre imposant de parents reconnaissent que l’activité physique contribue au bon développement et à la croissance, au développement de l’estime et l’image de soi, à l’amélioration de la capacité de se concentrer et d’apprendre, ainsi qu’à l’apprentissage du partage et du sens de la coopération de leurs enfants. 1995 Physical Activity Monitor After the 1981 Canada Fitness Survey and the 1988 Campbell Survey on Well-Being in Canada, the 1995 Physical Activity Monitor was the third nation-wide survey on physical activity conducted by the Canadian Fitness and Lifestyle Research Institute. It was conducted in May and June 1995 and constitutes the first wave of the Physical Activity Monitor.

8 Risques à la santé Activité physique et santé : Rapport du directeur de la santé publique 1996
Les effets positifs de l’activité physique sur le corps humain sont très importants. Le développement des systèmes musculaire, squelettique, cardiovasculaire, respiratoire, et endocrinien en sont tous avantagés. L’activité physique régulier réduit le risque de mortalités prématurées et l’incidence, entre autres, de maladies de cœur, d’hypertension, de cancer du colon, et du diabète type II. Major Conclusions 1.People of all ages, both male and female, benefit from regular physical activity. 2.Significant health benefits can be obtained by including a moderate amount of physical activity (e.g., 30 minutes of brisk walking or raking leaves, 15 minutes of running, or 45 minutes of playing volleyball) on most, if not all, days of the week. Through a modest increase in daily activity, most Americans can improve their health and quality of life. 3.Additional health benefits can be gained through greater amounts of physical activity. People who can maintain a regular regimen of activity that is of longer duration or of more vigorous intensity are likely to derive greater benefit. 4.Physical activity reduces the risk of premature mortality in general, and of coronary heart disease, hypertension, colon cancer, and diabetes mellitus in particular. Physical activity also improves mental health and is important for the health of muscles, bones, and joints. 5.More than 60 percent of American adults are not regularly physically active. In fact, 25 percent of all adults are not active at all. 6.Nearly half of American youths years of age are not vigorously active on a regular basis. Moreover, physical activity declines dramatically during adolescence. 7.Daily enrollment in physical education classes has declined among high school students from 42 percent in 1991 to 25 percent in 1995. 8.Research on understanding and promoting physical activity is at an early stage, but some interventions to promote physical activity through schools, worksites, and health care settings have been evaluated and found to be successful.

9 Cinq principaux problèmes de santé pour les jeunes
Le programme d’études du Manitoba se penche sur ces cinq facteurs de risque : Le manque d’activité physique Les mauvaises habitudes alimentaires La toxicomanie, l’alcoolisme et le tabagisme Les comportements sexuels qui favorisent la propagation des maladies transmises sexuellement et les grossesses non désirées Les comportements qui entraînent des blessures intentionnelles ou non

10 Selon la recherche Here is just some of the research that supports the direction the new curriculum has taken in physical education and health. 25% des enfants de plus de 8 ans passent 4 ou plus d’heures par jour devant un écran de télévision

11 Recherche en neurosciences
De la naissance à l’âge de 10 ans, les expériences sensorielles et motrices contribuent de façon importante au développement des liens entre les neurones. Après l’âge de 10 ans, le cerveau se restructure et retient moins les fonctions qui ne sont pas régulièrement utilisées. C’est avant l’âge de 18 ans que le cerveau est le plus réceptif aux changements motivés par les expériences motrices. Les années scolaires constituent clairement la période la plus propice pour l’apprentissage des habiletés motrices fondamentales et de la plus grande gamme possible d’habiletés motrices plus complexes. At birth the baby’s brain contains on average about 100 billion neurons. The connections between the neurons called synapses ultimately define the wiring of the brain. At age 2 the brain reaches its highest average density of 15 synapses per neuron. Up to the age of 10, specific synapses are reinforced or “strengthened” through repeated use. Reinforcement is based on the sensory and motor experiences of the growing child. Over the next several years after 10 the brain’s synaptic connections are reviewed and prioritized. The “strongest” synapses are preserved while the weakest are sacrificed and undergo atrophy.

12 Recherche en neurosciences (suite)
üLes exercices d’aérobie servent à augmenter la circulation d’oxygène et de glucose qui, en retour, peut aider à maximiser le processus d’apprentissage et la performance académique. Les mouvements bi-latéraux augmentent la capacité des deux côtés du cerveaux à communiquer l’un avec l’autre. L’activité physique réduit la production de produits chimiques qui sont le résultat du stress et qui encombrent l’apprentissage. Regular aerobic exercise produces an increase in the number of capillaries in the brain. Increased capillary density means a greater exchange of nutrients and waste products. Educators and parents have the ability to improve the size, weight, and quality of a child’s brain by providing an enriched sensory environment. New and challenging motor tasks contribute significantly to synaptic proliferation and improves a child’s cognitive ability by building a heavier, more connected brain. The number of connections from the areas of the brain responsible for storage and production of movement to areas of cognition are far greater than the reverse. At the 1995 Neuroscience Conference, nearly 80 studies indicated strong links between the cerebellum and memory, language, spatial perception, attention, and decision-making.

13 Facteur de risque à la santé : le manque d’activité physique
L’obésité infantile a augmenté de 5% depuis 1981 à 16.6% (pour les garçons) et 14.6% (pour les filles) en 1996. (CMAJ Nov. 2000) Le pourcentage d’enfants qui font de l’exercice deux fois ou plus par semaine (hors des heures scolaires) a diminué dans toutes les catégories d’âge de 1990 à (Santé Canada 1999) Les filles sont moins actives que les garçons : filles: 30% et garçons : 50% pour les ans filles: 25% et garçons : 40% pour les ans (Physical Activity Monitor 2000) Journal of the American Medical Association devoted their entire April 2003 issue to obesity. Journal of Pediatric Exercise Science has recently included articles related to physical activity, fitness, and obesity. WRHA Community Assessment Unit reports that 61% of females and 57% of males are considered inactive.

14 Facteur de risque à la santé : les mauvaises habitudes alimentaires
Les enfants mangent moins de fruits et légumes crus quotidiennement. (Santé Canada 1999) Garçons fruits % 69% légumes % 35% Filles fruits % 59% légumes % 44% Les restaurants offrent de plus en plus de « portions excessives ». Les liqueurs douces constituent plus de 90% des ventes par les dispositifs automatiques. (Manitoba Council on Child Nutrition and Health 2001) Cubes or Teaspoons of Sugar Gulp 16 Big Gulp 25 (1/2 cup) Super Big Gulp 32 (2/3 cup) Double Big Gulp 48 (1 cup) Additional Products Snapple drink 15 Sobe drink 15 Pepsi/Coke (bottle) 14 Pepsi/Coke (can) 9 Fruitopia 11 Tang/Kool-Aid (1 cup) 8 Iced Tea (bottle) 9 Sunny Delight (bottle) 13 Mr. Big Chocolate Bar 19 tsp sugar; 10 tsp. butter, and 835 Cal. Serving Size: Pasta = tennis ball; Cooked Vegetable = computer mouse; Meat Portion = deck of cards; Cheese = Golf ball/Ice cube

15 Facteur de risque à la santé : la toxicomanie, l’alcoolisme et le tabagisme
En secondaire 4, presque 80% des élèves admettent avoir consommé de l’alcool. L’âge moyen pour la première consommation d’alcool : 13.5 Utilisation de drogues autre que l’alcool : 40% Âge moyen pour l’utilisation d’autres drogues : 14.3 (25.9% à moins de 13 ans) Utilisation courante des produits du tabac : 46.4% des élèves. (2001 AFM sondage des élèves) This research supports instruction of drugs, alcohol, tobacco use as early as grade 3.

16 Facteur de risque à la santé : blessures intentionnelles ou non
Les coûts liés aux blessures non intentionnelles au Canada s’élèvent à environ 8.7$ milliards par année. Pour chaque mortalité due à une blessure, on compte 40 hospitalisations et on estime à 670 le nombre de visites d’urgence aux centres d’hospitalisation. En 1996, les blessures non intentionnelles étaient la cause de près de 70% des mortalités liées à des blessures chez les enfants. Les blessures non intentionnelles sont la cause la plus importante de mortalité chez les jeunes âgés de moins de 20 ans. Le suicide est la deuxième cause la plus importante des décès chez les adolescents, après les accidents routiers (Santé Canada 1999) This research supports the emphasis on risk management procedures. Safety Guidelines for Physical Activities in Manitoba Schools is a document used widely in Manitoba. It guides teachers as they develop lessons for a variety of activities and highlights areas such as safety clothing and equipment, facility safety, instructor qualifications, and supervision requirements. First Aid and CPR are new areas of instruction for some schools. Low skill and low fitness have been identified as risk factors that increase the risk of accidents and injury. Physically awkward children are also generally quite unfit. Male mortality due to injury skyrockets in the late teens. Some of this is based upon higher rates of suicide. Suicide is much higher among males than females although females have a higher suicide attempt rate.

17 Facteur de risque à la santé : comportements sexuels
26% des filles et 20% des garçons âgés de ans révèlent avoir eu des rapports sexuels avant l’âge de 15 ans. Parmi les jeunes sexuellement actifs, 51% des filles et 29% des garçons admettent n’avoir jamais ou rarement utilisés un condom lors de relations sexuelles. On compte 6 grossesses par jour chez les adolescentes du Manitoba. La plus importante incidence de chlamydia et de gonorrhée au Canada se manifeste chez les filles âgées de ans. (1996 Enquête nationale sur la santé de la population) ) Early menstruation has been linked to early onset of sexual activity. There are many factors associated with onset of early menstruation, one of these is family stress. Girls from low-income areas and single parent families have more earlier-onset menstruation than girls from middle to high-income areas.

18 Quoi de plus important que la santé et le bien-être de vos enfants?

19 Hier et aujourd’hui! Qu’est-ce que vos enfants apprendront et feront qui est différent de votre expérience en Éducation physique et Éducation à la santé.

20 Curriculum combiné Un document Éducation physique axé sur la santé
Éducation à la santé axé sur le bien-être Cinq résultats d’apprentissage généraux (RAG) inter-reliés : 1. MOTRICITÉ 2. GESTION DE LA CONDITION PHYSIQUE 3. SÉCURITÉ 4. GESTION PERSONNELLE ET RELATIONS HUMAINES 5. HABITUDES DE VIE SAINES The physical education curriculum is moving away from a sports based curriculum model where the instruction of the sport is the primary focus. The new direction will be to instruct students in cross-over skills and game tactics as they relate to a number of different sport categories: Net/Wall Territory/Invasion Target Striking/Fielding The health education curriculum emphasizes active health.

21 Changements clés : Éducation physique et Éducation à la santé
Temps partagé Mise en œuvre partagée Résultats d’apprentissage partagés Responsabilité partagée

22 Temps partagé Éducation et Jeunesse Manitoba recommande les allocations de temps (au minimum) suivants: 11% en M-6 dont 150 min en ÉP et 48 min en ÉS 9% en 7-8 dont 134 min en ÉP et 44 min en ÉS 2 crédits en S1-S2, 1 crédit = 110 heures ÉP et ÉS Selon un sondage des écoles manitobaines en 1998, 55-70% des écoles M-8 ne rencontraient pas les recommandations de temps alloué pour ÉP et ÉS. Plus de temps peut être consacré à l’Éducation physique et Éducation à la santé à la discrétion des administrations locales. CAHPERD recommends a minimum of 150 minutes per week of physical education to meet the QDPE standard. Some school divisions are mandating a minimum of 150 minutes for all students from K – Grade 8 in all their schools and that the program be taught by a physical education specialist.

23 Mise en œuvre partagée                                Certains enseignants et enseignantes auront besoin d’une formation relative à des domaines particuliers tels que : le développement moteur, la physiologie, la nutrition, la sécurité, la gestion du risque, la sexualité, la gestion du conflit… Quels sont les besoins de votre école? School divisions are reviewing their professional development plans to include inservicing on these topics.

24 Résultats d’apprentissage partagés
Intégration et liens curriculaires entre matières La transmission des renseignements sur le progrès et le rendement des élèves est une responsabilité locale. Une approche par résultats d’apprentissage axée sur le rendement et le progrès des élèves et l’acquisition de connaissances et d’habiletés. Student Learning Outcomes - Descriptions of knowledge and skills that students are expected to know and be able to do at the completion of a course or grade in a subject area. Many health education related outcomes are integrated in other subject in other subject areas where appropriate to make learning more relevant and holistic for the students.

25 Responsabilité partagée
Le foyer, l’école et la communauté participent pour que se développent et se maintiennent de saines habitudes de vie. Comment faire? Parents are key players in the promotion of a health y active lifestyle. Mothers are a greater influence on the activity levels of their children than fathers. We need positive female role models. Classroom teachers need to find ways to enhance the active learning opportunities for their students. Children regard their classroom teacher as a significant contributor to the development of lifelong attitudes and behaviours.

26 Questions et actions pour appuyer la mise en œuvre!
Quel est notre rôle? Questions et actions pour appuyer la mise en œuvre!

27 Défis de la mise en œuvre
Assurer ou dépasser les allocations de temps recommandées (ÉPQQ = 150 minutes / cycle de jours) Maintenir ou augmenter le temps pour l’ÉP et l’ÉS Programmes d’Éducation physique obligatoires pour M à S4 Éducatrices et éducateurs physiques qualifiés Distribution des tâches : qui enseigne et qui transmet les renseignements sur les progrès relatifs aux résultats d’apprentissage? Programmes d’appui (p. ex. Sautons en cœur) Plans scolaires (Approche globale de la santé) Décisions relatives au contenu délicat Sécurité et responsabilité civile (Lignes directrices sur la sécurité en Éducation physique)

28 Plans annuels scolaires
Un plan scolaire qui intègre dans ses buts l’Éducation physique et l’Éducation à la santé de qualité établit une direction salutaire pour l’école. (Approche globale de la santé en milieu scolaire) Exemples d’aspects à considérer : temps alloué, code de comportement, sécurité scolaire, programmes d’activités physiques extra-curriculaires, nutrition, programmes de santé spéciaux ( e.g. tabagisme, substances, alcool).

29 Parents et tuteurs Les Conseils consultatifs pour la direction des écoles (ou comités de parents) peuvent appuyer la mise en œuvre du nouveau programme d’Éducation physique et Éducation à la santé. En collaboration avec l’école, les parents peuvent promouvoir un style de vie actif et sain pour leurs enfants. Summarize any actions required of your audience. Summarize any follow up action items required of you. school planning process, QDPE report card, RAP award, etc.

30 Ressources pour les parents ou tuteurs
Le guide d’activité physique canadien (Santé Canada) Le guide alimentaire canadien (Santé Canada) Information pour parents (Éducation et Jeunesse Manitoba) Information curriculaire à l’intention des parents (Site web : Éducation et Jeunesse Manitoba)

31 Quel beau cadeau que d’offrir à nos enfants l’habileté de faire des choix sains!


Télécharger ppt "Cette case est destinée pour identification locale."

Présentations similaires


Annonces Google