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de l’école en réseau à l’ENT primaire

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Présentation au sujet: "de l’école en réseau à l’ENT primaire"— Transcription de la présentation:

1 de l’école en réseau à l’ENT primaire
Éléments pour un débat 26-27 janvier 2007 CDDP 92

2 quelles fonctionnalités ?
serveur de fichiers serveur d’impression serveur d’applications serveur de CD-ROM passerelle internet serveur de messagerie sécurité

3 réseau d’établissement et pédagogie
au commencement était le poste isolé évolution de l’architecture des réseaux d’écoles des postes de travail isolés de plus en plus nombreux à l’environnement de travail en réseau

4 avantages de l’intranet
un client universel le navigateur permet de s’affranchir du système d’exploitation des stations Windows, Linux, MacOS… accès simplifié aux services web-services publication automatique sans connaissance de l’arborescence sans connaissance de technique

5 une culture en développement : le travail collaboratif bénéficie des avantages des CMS
exemples : SPIP, site-auto, et autres... pour publier à l’école

6 serveur d’école SYNAPSE
CG86 : réseau virtuel privé intranet scolaire départemental déploiement dans les écoles de la Vienne AbulEdu EOLE Kwartz NAS-lite PingOO Samba SLCD SLIS SPLEEN Ubuntu packs synapse intrascol

7 déploiement en Charente-Maritime
Intrascol 17 AbulEdu EOLE Kwartz NAS-lite PingOO Samba SLCD SLIS SPLEEN Ubuntu packs synapse intrascol déploiement en Charente-Maritime

8 les environnements numériques de travail : vers l’ENT primaire ?
Le développement des nouveaux moyens de communication permettra, dans le cadre des espaces numériques de travail (ENT), la mise en ligne des cahiers de texte, de l’échéancier des devoirs, d’informations relatives à la vie scolaire, et des notes obtenues par les élèves, accessibles au moyen d’un code d’accès confidentiel. Avec le dispositif ENT, chaque utilisateur (élève, enseignant, administratif, parent...) dispose d'un "point d'accès unifié à l'ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité". Cela comprend un "socle commun à tous", avec une identification unique de l'utilisateur pour un accès aux services selon son profil, ainsi que des "applicatifs" sur la vie scolaire, les activités pédagogiques, documentaires et "d'animation de la vie de l'établissement".

9 qu’est-ce qu’un environnement numérique de travail ?

10 le SDET schéma directeur des environnements de travail
objectif : le bureau virtuel de l’élève, accessible de n’importe où dans l’école ou à la maison des services d’intranet des ressources numériques adaptées un socle des modules

11 le SDET schéma directeur des environnements de travail
un système complexe de délégation de droits l’enseignant modérateur des activités des élèves un périmètre élargi (regroupements et réseaux d’écoles, intercommunalité) la collectivité est un usager à part entière (scolaire et périscolaire) l’enseignant doit pouvoir fixer les règles (point d’entrée des parents d’élèves) le système de gestion doit être souple tout en restant simple (du groupe d’élèves autour d’un projet au groupe de circonscriptions) le contrôle de l’enseignant doit pouvoir s’exercer jusqu’au contenu des fichier stockés en ligne par les élèves la notion de projet pédagogique doit être au cœur des usages pédagogiques des ENT (gestion des droits d’accès par projets limités dans le temps) validation électronique (quel modèle opérationnel ?) pas de modèle unique pour l’implémentation physique le directeur est directeur de la publication du web de son école les circonscriptions devront pouvoir gérer des services, les municipalités également

12 Les ENT pour le second degré ne sont pas adaptés au primaire
démo

13 Un exemple d’ENT primaire : Iconito (Limoges, St-Avold, Rennes, Châtellerault…)
démo Yann Texier

14 le système d’information du premier degré d’abord une entrée administrative
déploiement progressif de Base-élèves formation des directeurs et des IEN indispensable quels besoins pour l’IEN ?

15 le système d’information du premier degré créer des ressources TIC selon les missions (1/3)
contrôle base des personnels, des élèves, projection des effectifs suivi intégration scolaire suivi pédagogique, projets d’écoles répartition des secteurs de collèges analyse des besoins de formation conseil les TIC dans les programmes typologie des usages et exemples de pratiques logiciels RIP et ressources numériques mesures d’aide à l’équipement et guide d’équipement plan académique de développement des TICE diaporamas sur les sujets d’actualité (B2i, etc) expérimentations nationales et veille technologique accords cadres

16 le système d’information du premier degré créer des ressources TIC selon les missions (2/3)
évaluation banque d’outils d’évaluation logiciels d’analyse de l’évaluation des élèves grilles d’analyses de cédéroms, de sites, d’ouvrages… animation pédagogique et de formation exemples d’animations sur l’intégration des TIC mutualisation d’usages pertinents bases d’écoles (PRIMTICE) sites spécifiques (lamap, Bien lire, primlangues,…) catalogues de ressources (educasources…) FAD, vidéos de formation… impulsion appels à projets, organisation de l’assistance, recherches univ… expertise administrative et pédagogique textes réglementaires, exemples de conventions, subventions, etc.

17 le système d’information du premier degré créer des ressources TIC selon les missions (3/3)
gestion du parc (matériel, licences) départemental ou académique dialogue avec les applications municipales

18 le périmètre du premier degré : le territoire de l’ENT1
école intercommunalité, compétence scolaire bassins, « Pays » circonscription département académie établissement public d’enseignement primaire ?

19 le périmètre du premier degré : école-collège pour une continuité des apprentissages
L'arrivée du socle commun vient donc justement réactiver cette question de la séparation entre l'école primaire et le collège. Le B2i d'abord puis le cadre européen des langues et maintenant le socle commun, tout concourt à commencer à penser autrement ce que dans d'autres pays on appelle "l'éducation de base" ou "l'école fondamentale". Parce qu'il définit ce qu'un jeune doit absolument et au minimum maîtriser en fin de scolarité (à 16 ans et non pas en fin de collège), parce qu'il ne sépare pas l'école et le collège mais inscrit bien l'apprentissage dans une continuité incluant l'ensemble de la scolarité obligatoire, le socle commun invite à penser une école ou une éducation de base ou fondamentale (il suffit de s'interroger sur le sens des compétences 6 et 7 du socle). Bruno Devauchelle Le café pédagogique

20 « Mon Enfant à l’Ecole Primaire » : un bouquet de services et de contenus pour le site internet des mairies La CDC offre un bouquet de services et de contenus concernant les besoins des parents d’élèves ayant un enfant scolarisé dans le primaire. Cette offre s’appelle « Mon Enfant à l’Ecole Primaire » et s’insert facilement en marque blanche sur les sites internet des communes. Cette offre sera disponible en juin 2007. En parallèle la CDC mène des travaux avec le MENESR sur les ENT dans le primaire, un lieu unique pour fédérer toutes les informations utiles concernant leur enfant. Cette information doit avoir une légitimité incontestable et être rédigée de façon très claire et immédiatement compréhensible par tous. Selon le même principe que Service Public Local, l’information présentée aux parents est produite par la Documentation Française, et peut être enrichie localement par tous les acteurs compétents (département, inspection d’académie, commune). De nombreux services viendront enrichir l’offre au service de l’usager du service public de l’éducation qu’est le parent d’élève.

21 pédagogie quels services pour le premier degré ?
le cahier des charges fonctionnel doit répondre à 2 questions qu’est-ce qu’enseigner à l’école ? gérer des ressources, des élèves, des groupes, des tâches, des plannings… qu’est-ce qu’apprendre à l’école ? accéder à des ressources et des services pédagogiques transformer l’information en savoir et en connaissance


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