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Santia Formation à la mise en place et à l’utilisation de Santia

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Présentation au sujet: "Santia Formation à la mise en place et à l’utilisation de Santia"— Transcription de la présentation:

1 Santia Formation à la mise en place et à l’utilisation de Santia
/05/2006

2 SOMMAIRE 0 Solutions existantes 1 Réseau informatique
2 Bonnes pratiques 3 Vue d’ensemble 4 Préparation 5 Installation 6 Paramétrage 7 Utilisation 1/2 8 Utilisation 2/2 9 Maintenance 10 Formation 11 Evaluation 12 Reprise 13 Synthèse Ce support de formation permet l’auto-formation, ou la formation d’un groupe de personnes, sur plusieurs jours.

3 O. Les solutions existantes

4 0.1. Les solutions existantes
Fuchia Esope Santia Fiche patient Dossier médical Planning RDV PTME Hospitalisation Psycho-social Délivrance Pharmacie Biologie Rapport + + + Comparez les fonctionnalités des logiciels Fuchia, Esope et Santia

5 0.2. Les solutions existantes
Fuchia (MSF) Collecte normalisée pour le suivi médical et l’épidémiologie. La saisie peut être faite en différé et par du personnel non médical. Gestion des hospitalisations. Variables libres. Regroupement des données de plusieurs sites. Esope (ESTHER) Collecte normalisée pour le suivi médical et l’épidémiologie, dans un contexte hospitalier. La saisie peut être faite en différé. Variables libres. Regroupement des données de plusieurs sites. Intérêt pour la gestion de l’activité. Gratuit. Santia (Croix-Rouge et associations) Collecte par les différents services en temps réel, pour le suivi global des patients. Fonctionne en réseau. Version personnalisable sur demande. Intérêt pour la gestion de l’activité. Gratuit. Comparez les fonctionnalités des logiciels Fuchia, Esope et Santia

6 1. Le réseau informatique

7 1.1. Le réseau informatique
Quel réseau ? ? câbles wifi Comment réaliser un réseau informatique entre les postes ? Le wifi (transmission radio) est-il une bonne solution, pour éviter de faire des travaux ?

8 1.2. Le réseau informatique
ordinateurs + câblage wifi Le wifi n’est pas la bonne solution: le débit est 3 à 10 fois inférieur au câblage Ethernet. Le câblage Ethernet appelé aussi RJ45 est la norme d’un réseau professionnel. Le débit est de 100 Mbits.

9 1.3. Le réseau informatique
Les ordinateurs postes utilisateurs serveur On distingue parmi les ordinateurs du réseau: les postes utilisateurs (ou « clients ») et le serveur. Le logiciel Santia fonctionne sous Windows, que ce soit sur les postes utilisateurs ou le serveur.

10 1.4. Le réseau informatique
Le serveur : dédié sauvegarde Quelle est la fonction du serveur ? Le serveur héberge la base de données. Les données sont stockées dans une base et le serveur gère les lectures et les écritures des postes utilisateurs dans les données. Il est dédié c’est-à-dire réservé à cette fonction et il ne doit pas servir de poste de travail à un utilisateur. En effet, si un utilisateur travaille sur le serveur, le traitement des données sera ralenti et il y a un plus grand risque de plantage du poste. Si le serveur est arrêté, l’accès aux données est bloqué pour tous les utilisateurs. C’est pourquoi le serveur doit toujours rester allumé. Il reste allumé également pour faire une sauvegarde quotidienne des données, en fin de journée.

11 1.5. Le réseau informatique
Quel câblage ? ? Alors, comment faire le câblage du réseau entre les ordinateurs ? Quelles sont vos suggestions pour relier ces cinq postes entre eux ?

12 1.6. Le réseau informatique
non! Et non! Le schéma de la boucle est le plus simple, mais ce n’est pas la bonne solution. Quelles sont les autres possibilités ?

13 1.7. Le réseau informatique
En étoile oui! Oui, le câblage doit se faire en étoile: un câble part du serveur à destination de chaque poste utilisateur. On voit facilement que ce schéma consomme plus de longueur de câble.

14 1.8. Le réseau informatique
+ le switch En fait, le serveur n’est pas tout à fait au centre du réseau. La connexion des différents câbles au centre est assurée par un boitier, nommé switch ou hub. Le serveur est relié au switch au même titre que les postes utilisateurs.

15 1.9. Le réseau informatique
Et autres fournitures… Faisons le point sur les fournitures: Un serveur 100 mètres de câble « RJ45 4 paires torsadées FTP blindé 5ème catégorie » pour 5-6 postes dans un même local Un switch, ou un routeur si on veut l’accès partagé à Internet Des prises murales femelles RJ45 et des cordons RJ45 pour relier les ordinateurs aux prises murales Des connecteurs RJ45 mâles à servir pour la connexion au switch Evaluation du coût On trouve des switchs 8 ou 16 ports (pour brancher 8 ou 16 ordinateurs) à moins de 20 euros Le mètre de câble RJ45 coûte environ 1 euro Une prise murale et un cordon RJ45 coûtent entre 5 et 10 euros Un connecteur mâle à sertir coûte 0.5 euros Il est possible de réaliser soi-même les connexions à l’aide d’une pince à sertir (15 euros). Un atelier pratique est proposé aux personnes intéressées.

16 1.10. Le réseau informatique
Bilan: Serveur Câblage Devis Travaux pratiques

17 1.11. Le réseau informatique
? Dessiner le réseau sur ce plan

18 1.12. Le réseau informatique
? Dessiner le réseau sur ce plan Réponse: il peut être intéressant de placer le serveur et le switch dans un local inutilisé ou peu fréquenté. Cela limite les risques de dérangement de l’installation. Sur le plan, on trouve un petit local central, sans ordinateur, qui conviendrait. Les distances aux autres postes sont ainsi réduites.

19 1.13. Le réseau informatique
? Quelle est l’utilité du serveur ? Faire la liste des fournitures nécessaires et une évaluation du coût d’après le plan. Liste des fournitures: un serveur (700 €), un switch (20 €), 7 prises murales et 7 cordons (100 €), 100m de câble (100 €), 7 connecteurs mâles (4 €), une pince à sertir (15 €). Soit un total de 1000 € dont 300 € pour le câblage. Le serveur héberge et partage les données. Il assure également la sauvegarde.

20 2. Bonnes pratiques informatiques
Quelques bonnes pratiques pour assurer un fonctionnement optimal de l’informatique

21 2.1. Bonnes pratiques informatiques
La sauvegarde Mes documents Les sauvegardes sont indispensables. Le système d’exploitation des ordinateurs peut devenir instable, les disques durs peuvent tomber en panne. Une sauvegarde des données des postes utilisateurs peut être organisée chaque fin de mois ou de semaine. Il faut s’imposer de le faire régulièrement, on le regrette toujours trop tard! Chaque utilisateur devrait placer ses documents de travail (Excel, Word…) uniquement dans le dossier Mes documents. La sauvegarde consiste à copier ce dossier sur un autre support (gravure d’un cdrom, clé USB, disque dur du serveur). On peut créer un sous-dossier Ancien et un sous-dossier 2006, pour distinguer et ranger: les fichiers qui ont déjà été sauvegardés et n’ont pas été modifiés Les fichiers actifs sur lesquels on travaille actuellement Cela permet de faire une seule fois la sauvegarde Ancien, et de faire régulièrement la sauvegarde La taille de la sauvegarde est ainsi réduite. Quand on souhaite travailler sur un ancien document, on le déplace dans le dossier 2006. Si on veut une sauvegarde quotidienne ou continue, on peut utiliser un logiciel comme UltraBackup (gratuit, qui automatise la copie des fichiers à sauvegarder. En cas de sauvegarde continue des postes sur le disque dur du serveur via le réseau, attention à ne pas surcharger le trafic au dépens de Santia. Nous verrons plus tard que la sauvegarde des données de Santia est automatique et ne nécessite aucune intervention. .

22 2.2. Bonnes pratiques informatiques
Les virus s Antivirus, pare-feu Failles C’est le plus souvent en ouvrant imprudemment un que les virus infectent un ordinateur. La navigation sur certains sites offrant des liens vers des logiciels craqués est également déconseillée. On n’ouvre les pièces jointes d’un uniquement si on connaît son expéditeur et que le message est véritable (cas de détournement du carnet d’adresses). Certains antivirus tel Norton peuvent ralentir l’ordinateur d’environ 50% si on active toutes les options de surveillance. Le pare-feu doit être activé dans le paramétrage de la connexion réseau à Internet. Installer les services pack 1 et 2 de Windows XP (versions enregistrées) pour corriger les failles de Windows vis à vis d’Internet. Utiliser de préférence le navigateur Internet Firefox (gratuit, qui est plus fiable qu’anciennes versions d’Internet Explorer.

23 2.3. Bonnes pratiques informatiques
Réinstallation Windows logiciels Il faut parfois réinstaller complètement Windows et les applications, lorsque le fonctionnement du poste s’est dégradé. Cela peut prendre plusieurs heures. Il est indispensable de rassembler auparavant tous les cd-roms des applications et des périphériques (pilotes) nécessaires à la réinstallation. Bien sûr, les données de l’utilisateur (le dossier Mes documents) auront été sauvegardées au préalable.

24 2.4. Bonnes pratiques informatiques
De la méthode… ranger documenter maintenance préventive Ranger à un seul endroit les cd-rom des logiciels et leur documentation, en vue de leur réinstallation. Bien conserver les cd-rom livrés avec les périphériques: certains pilotes sont longs à télécharger par Internet. Documenter le parc informatique: tenir une liste à jour des équipements, de leur état, des applications installées. Faire un plan du site en indiquant le câblage réseau. Tous les 6 mois à 12 mois, lancer l’outil de vérification des erreurs du disque dur (Poste de travail > clic droit sur C: > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs), ainsi que l’outil de défragmentation (même emplacement) afin d’accélérer les temps accès. Vérifier l’espace disque dur libre sur les postes. Tester la tenue des onduleurs en les débranchant du secteur. Tous les 1 ou 2 ans, donner un coup d’aspirateur dans les unités centrales.

25 2.5. Bonnes pratiques informatiques
Bilan: Sauvegarde Virus Réinstallation Méthode Travaux pratiques

26 2.6. Bonnes pratiques informatiques
? Que doit-on sauvegarder et comment ? Où sont les virus, le plus souvent ? C’est dans les pièces jointes des s que se trouvent le plus souvent les virus. On sauvegarde le dossier Mes documents des postes utilisateurs, en le copiant sur un autre support: gravure d’un cd-rom, copie sur le disque dur du serveur, ou encore sur une clé USB.

27 3. Présentation

28 3.1. Présentation Quels avantages ? Quels avantages un logiciel informatique en réseau apportera à un centre comme le vôtre ? ? Questions à poser aux participants et récolter les réponses en vrac. Posez-vous la question et notez les réponses en vrac.

29 3.2. Présentation Pas de pertes de données & moins d’erreurs de saisie
Gain de temps Meilleur suivi du parcours du patient dans le centre Partage de l’information à chaque instant Analyse des données facilitée par des outils informatiques simples & meilleur ‘reporting’ de vos activités Meilleur suivi de l’historique du dossier du patient Discussion sur ces avantages et ajout d’idées supplémentaires si elles viennent. Passez en revue ces avantages et ajoutez vos idées supplémentaires. Finalement, classez les avantages par ordre de priorité.

30 ? La collecte d’informations 3.3. Présentation
Quelles sont les étapes clés de collecte de l’information dans le centre ? ? Questions à poser aux participants et récolter les réponses en vrac. Posez-vous la question et notez les réponses en vrac.

31 } 3.4. Présentation Parcours du patient Accueil Dépistage
Consultation psycho-sociale Consultation médicale Pharmacie Administration Comptabilité Collecte des données, statistiques, reporting Parcours du patient Cela correspond au parcours du patient que l’on retracera ensemble. Et détailler les différentes données collectées à chaque niveau (avant de présenter les écrans Santia). Revenir sur les logiciels présentés les jours d’avant en notant sur quelles étapes ils interviennent mais quelles lacunes ils présentent. Conclure sur l’avantage de l’aspect global de Santia qui prend en compte tous les champs d’activité de l’association. Retracez le parcours du patient. Détaillez les différentes données collectées à chaque niveau. Revenir sur les solutions alternatives à Santia (Esope, Fuchia) en notant quelles fonctions ils remplissent mais aussi quelles sont leurs lacunes. Voir l’avantage de Santia à gérer tous les services du centre.

32 Passons aux écrans du logiciel
3.5. Présentation Passons aux écrans du logiciel Lancez le logiciel, identifiez quels écrans correspondent à quelles étapes de la collecte de données.

33 4. Préparation

34 ? Les conditions à réunir
4.1. Préparation Les conditions à réunir Quelles sont les conditions à réunir pour installer Santia au sein de votre centre ? ? Questions à poser aux participants et récolter les réponses en vrac. Quelles sont les conditions qui doivent être réunies dans une association pour pouvoir installer Santia Se poser la question et noter les réponses en vrac.

35 4.2. Préparation La collecte des données est faite manuellement, elle fonctionne bien mais commence à atteindre ses « limites » Les membres de l’équipe ont des connaissances de base en informatique (maîtrise de Word et Excel) ou prévoient une formation dans peu de temps Une envie commune au sein de l’équipe de progresser dans le partage de l’information entre tous les acteurs de la prise en charge des patients du centre Les futurs utilisateurs de Santia sont tous motivés par ce projet: ils sont d’accord pour se former et fournir un effort supplémentaire dans leur travail au démarrage (en sachant que c’est pour gagner du temps ensuite !) Il est possible d’installer un réseau entre les ordinateurs à court ou moyen terme Discussion sur ces avantages et ajout d’idées supplémentaires si elles viennent. Passez en revue ces conditions et notez vos idées supplémentaires. Finalement, classez les conditions par ordre de priorité.

36 ? Informations requises 4.3. Préparation
Quelles informations sont requises avant de démarrer l’installation de Santia dans le centre ? ? Questions à poser aux participants et récolter les réponses en vrac. Quelles informations sont requises avant de démarrer l’installation de Santia Se poser la question et noter les réponses en vrac.

37 4.4. Préparation Quel sera le périmètre d’utilisation* ?
Qui aura un poste ? Quels seront les droits d’utilisateur pour chaque poste ? Où sera placé le serveur ? Qui sera nommé « Référent Santia » au sein de l’équipe ? Pour chaque partie du logiciel Santia: faire appel aux connaissances de chacun pour adapter le paramétrage au fonctionnement spécifique du centre. Discussion sur ces avantages et ajout d’idées supplémentaires si elles viennent. Passez en revue chaque point et ajoutez vos idées supplémentaires. * Se reporter au manuel utilisateur, rubrique « Mise en place, maintenance > Préparer l’installation ».

38 Travaux pratiques 1/2 4.5. Préparation
Faire un schéma de votre centre (ou utiliser un vrai plan si disponible) et signalez clairement: Les postes informatiques qui fonctionnent, reliés ou non au réseau Le poste qui serait désigné comme serveur La fonction de la personne pour chaque poste Les données que chaque utilisateur devra pouvoir saisir et les données auxquelles il devra avoir accès (sans les modifier) Quelle(s) personne(s) pourriez-vous identifier comme référent Santia? Quelle sont ses fonctions dans le centre ?

39 Travaux pratiques 2/2 4.6. Préparation
Décrivez votre ‘planning d’installation’ de Santia pour votre centre (faire un planning avec objectifs et échéances): Réunions d’équipes à organiser ? Quand ? Comment ? Installations informatiques et matérielles à prévoir ? Personnes à former ?

40 5. Installation

41 MySQL Server Postes clients 5.1. Installation
Sur le poste serveur, on installe MySQL Server, le logiciel qui gère la base de données MySQL.Ce logiciel tourne en tâche de fond et traite les requêtes des clients. La base MySQL est très répandue, elle est gratuite et open source. Le SQL est un langage qui permet de lire et d’écrire des données, il est utilisé dans toutes les bases de données professionnelles, mais aussi dans des logiciels comme Excel. Une base de données SQL est plus robuste qu’Access. C’est un point important lorsque le réseau subit des coupures.

42 ProtocoleTCP/IP 5.2. Installation
MySQL Server utilise le protocole (c’est-à-dire le langage de communication) TCP/IP pour véhiculer les informations sur le réseau. Le protocole TCP/IP est également utilisé par Internet.

43 Un sandwich ! Données  MySQL Server TCP/IP Carte réseau
5.3. Installation Un sandwich ! Données MySQL Server TCP/IP Carte réseau Il est important de comprendre qu’il existe différentes couches pour transmettre les données sur le réseau, comme un sandwich. Garder cela à l’esprit permet de mieux identifier les problèmes en cas de panne.

44 L’adresse IP 5.4. Installation 192.168.0.1 192.168.0.2 192.168.0.3
etc L’adresse IP d’un poste est comme un numéro de téléphone: chaque poste doit avoir la sienne. Si 2 postes ont la même adresse IP, Windows affiche le message « conflit d’adresse IP » et la connexion au réseau ne fonctionne pas. Il est possible de configurer une adresse dynamique pour les postes clients (pas pour le serveur): Windows se charge alors de prendre une adresse libre à chaque démarrage. Après avoir lancé l’Assistant de configuration de réseau sur chaque poste, on configure une adresse IP fixe pour la connexion réseau. Le serveur prend l’adresse Les autres postes prennent les numéros suivants.

45 Travaux pratiques 1/6 5.5. Installation
Assistant Configuration du réseau Sous Windows XP: Poste de travail > Favoris réseau > Assistant Configuration réseau Après « Suivant », sélectionner l’option « Cet ordinateur se connecte à Internet via un autre ordinateur… » et suivre les instructions. A la fin, sélectionner l’option « Terminer uniquement cet assistant… »

46 Travaux pratiques 2/6 5.6. Installation
Configuration d’une adresse IP fixe Poste de travail > Favoris réseau > Clic droit sur la connexion réseau > Propriétés -Sélectionner l’option « Utiliser l’adresse IP suivante: » Saisir l’adresse IP dans le champ Adresse IP, ex: pour le serveur Saisir dans le champ Masque de sous-réseau: Saisir dans le champ Passerelle par défaut l’adresse IP du serveur: Ok

47 Travaux pratiques 3/6 5.7. Installation Tester l’adresse IP: IPCONFIG
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes Saisir ipconfig /all (et appuyer sur Entrée) L’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut s’affichent. Si plusieurs connexions sont configurées sur le poste, plusieurs adresses IP sont affichées.

48 Travaux pratiques 4/6 5.8. Installation
Tester la réponse d’un poste sur le réseau: PING Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes Saisir ping suivi de l’adresse IP du poste dont on teste la réponse sur le réseau, ex: ping Au bout d’un instant, la réponse du poste apparaît: « Received/reçus = 4 (0% lost/perdu) »: OK « Received/reçus = 0 (100% lost/perdu) »: échec, le poste ne répond pas

49 Travaux pratiques 5/6 5.9. Installation
Installation de MySQL Server sur le serveur Lancer le fichier mysql-essential win32.msi <Se reporter au manuel utilisateur Santia pour plus de détail, ou à la fiche technique n°1 Installer MySQL> - Sélectionner Dedicated MySQL Server Machine Décocher la case Modify Security Settings, cocher Create an Anonymous Account. Ouvrir le fichier My.ini, situé dans le dossier MySQL, avec un éditeur de texte. Rechercher la ligne query_cache_size=0 et saisir 64 à la place de 0. Ajouter la ligne skip-grant-tables en dessous. Enregistrer et fermer. Créer la base Santia: Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes. Saisir cd c:\mysql\bin [Entrée]. Saisir mysqld [Entrée]. Patienter 2-3 secondes que le serveur MySQL se lance. Saisir mysql [Entrée], vous êtes dans l’éditeur SQL. Saisir create database santia; [Entrée] (ne pas oublier le point-virgule). Saisir quit [Entrée] et Fermer la fenêtre. Redémarrer le serveur, afin de prendre en compte les options du fichier My.ini.

50 Travaux pratiques 6/6 5.10. Installation
Copie du programme et paramétrage du fichier Santia.inf <Se reporter au manuel utilisateur Santia pour plus de détail> Sur le serveur et les postes clients, créer un dossier c:\program files\santia. Y Copier Santia.exe, Santia.inf et Libmysql.dll. Sur le serveur, placer un raccourci du fichier Santia.exe dans le menu démarrer. Santia doit se lancer à chaque démarrage et rester ouvert lorsque d’autres utilisateurs travaillent sur Santia. Ouvrir le fichier Santia.inf avec un éditeur de texte. Saisir sur la ligne « utilisateur= », le nom de l’utilisateur tel que défini dans Santia (ex: Accueil, Médecin 1, Pharmacie…). Pour le serveur, le nom d’utilisateur est serveur. Ex: « utilisateur=Pharmacie » (ne pas laisser d’espaces en trop). Saisir sur la ligne « hôte= » l’adresse IP du serveur. Ex: « hôte=  ». Sur le serveur, ne pas saisir d’adresse et laisser « hôte= ». Enregistrer et fermer le fichier.

51 5.11. Installation Sur chaque poste et le serveur
Récapitulatif installation 1/2 Sur chaque poste et le serveur 1. Exécuter l’Assistant de configuration réseau Poste de travail > Favoris réseau > Créer un réseau domestique ou un réseau de petite entreprise (sous Windows XP familial: Assistant Configuration réseau) Après « Suivant », sélectionner l’option « Cet ordinateur se connecte à Internet via un autre ordinateur… » et suivre les instructions. A la fin, sélectionner l’option « Terminer uniquement cet assistant… » 2. Configurer une adresse IP fixe Démarrer > Paramètres > Connexions réseau ou: Démarrer > Favoris réseau > Afficher les connexions réseau. Clic droit sur la connexion réseau local Propriétés > Onglet Général > cliquer sur Protocole Internet (TCP/IP) > Propriétés : Onglet Général > Sélectionner l’option « Utiliser l’adresse IP suivante: » Saisir l’adresse IP dans le champ Adresse IP, ex: pour le serveur, pour le 2ème poste, etc. Saisir dans le champ Masque de sous-réseau: Saisir dans le champ Passerelle par défaut l’adresse IP du serveur: Ok 3. Copier les fichiers Santia Créer le dossier c:\program files\santia Dans ce dossier, copier les fichiers Santia.exe, Santia.inf et Libmysql.dll fournis sur le CD Santia et téléchargeables sur le site Sur le serveur, créer un raccourci du fichier Santia.exe et le placer dans le menu Démarrer > Tous les programmes > Démarrage. (cela permet de lancer Santia automatiquement sur le serveur, pour la sauvegarde quotidienne à 20 h) 4. Paramétrer le fichier Santia.inf Ouvrir le fichier Santia.inf avec un éditeur de texte. Saisir sur la ligne « utilisateur= », le nom de l’utilisateur tel que défini dans Santia (ex: Accueil, Médecin 1, Pharmacie…). Pour le serveur, le nom d’utilisateur est serveur. Ex: « utilisateur=Pharmacie » (ne pas laisser d’espaces en trop). Saisir sur la ligne « hôte= » l’adresse IP du serveur. Ex: « hôte=  ». Sur le serveur, ne pas saisir d’adresse et laisser « hôte= » Enregistrer et fermer le fichier

52 5.12. Installation Sur le serveur seulement
Récapitulatif installation 2/2 Sur le serveur seulement 1. Installer SQL Server Excéuter le fichier mysql-essential win32.msi (situé sur le CD Santia ou téléchargeable sur le site Laisser les sélections par défaut, sauf : Sélectionner Skip Sign up (en cas de connexion Internet) Sélectionner Dedicated MySQL Server Machine (ou Developer machine si l’étape finale Start n’a pas réussi) Cocher Create an Anonymous Account et décocher la case Modify Security Settings 2. Paramétrer le fichier my.ini Ouvrir le fichier My.ini, situé dans c:\program files\mysql\mysql server 4.1 en double-cliquant dessus Dans l’éditeur de texte, rechercher la ligne query_cache_size=0 et saisir 64 à la place de 0 Ajouter la ligne skip-grant-tables en dessous Enregistrer et fermer. 3. Redémarrer l’ordinateur serveur Afin que le paramétrage du fichier my.ini soit pris en compte Fin

53 6. Paramétrage

54 6.1. Paramétrage Principe En quoi consiste le paramétrage initial du logiciel Santia ? ? En quoi consiste le paramétrage initial du logiciel Santia Se poser la question et noter les réponses en vrac.

55 1 6.2. Paramétrage Les listes à définir concernent:
> le dossier du patient fiche de renseignements suivi psycho social suivi médical observance > la gestion du stock de médicaments Déterminer le contenu de toutes les listes déroulantes du logiciel (une * apparaît à côté des champs à paramétrer dans la liste de tous les champs, dans le manuel) Prendre le temps de réfléchir à toutes les réponses possibles dans l’ensemble des champs du logiciel 1 Discussion sur ces principes et ajout d’idées supplémentaires si elles viennent.

56 6.3. Paramétrage Déterminer les droits d’accès aux écrans pour chaque futur utilisateur du logiciel Pour chaque poste: droits d’accès spécifiques Permet de limiter le partage de l’information en respectant le secret médical et le droit des patients à la confidentialité Méthode: pour chaque poste on décide des fonctions de l’utilisateur et des écrans auxquelles il aura accès (créer un dossier, consulter certaines ou toutes les pages du dossier, gérer le stock pharmacie, accéder aux examens biologiques…) Un utilisateur est «administrateur» et peut modifier les droits 2 Discussion sur ces principes et ajout d’idées supplémentaires si elles viennent.

57 6.4. Paramétrage Intérêts Quel sont les intérêts du paramétrage initial du logiciel Santia ? ? Questions à poser aux participants et récolter les réponses en vrac. Se poser la question et noter les réponses en vrac.

58 6.5. Paramétrage S’accorder sur des items qui conviennent à tous les utilisateurs de Santia et prennent en compte toutes les possibilités de réponses Remplir les champs avec précision et plus rapidement lors de la saisie en temps réel (plus facile si des choix sont directement proposés) Les réponses issues d’une liste facilitent ensuite le traitement des données (statistiques, reporting…) L’implication des futurs utilisateurs dans ce paramétrage participe à leur formation de départ sur Santia Se pencher sur ces intérêts et ajouter les idées supplémentaires qui vous viennent. Ensuite, passer en revue les différentes listes dans l’application et faire des saisies d’exemple.

59 Travaux pratiques 1/2 6.6. Paramétrage
Faire une liste des paramètres à définir et proposer des personnes ‘référentes’ pour chaque liste dans votre centre (en fonction des attributions et connaissances de chacun) Une même personne peut être responsable de plusieurs listes et chaque référent peut se faire aider des personnes qu’il jugera compétentes pour l’aider Parmi les listes déroulantes déjà présentes sur Santia il y a peut être des choix de réponses qui vous semblent mal exprimées ou certaines réponses manquantes  après avoir passé les listes en revue, notez vos propositions en les justifiant brièvement pour pouvoir en discuter avec l’équipe du centre Exercice d’ajout d’un produit dans la pharmacie (à choisir pendant la formation par rapport à la liste qui sera dans Santia)

60 Travaux pratiques 2/2 Exercice d’ajout d’un produit dans la pharmacie
6.7. Paramétrage Travaux pratiques 2/2 Exercice d’ajout d’un produit dans la pharmacie Ajoutez un produit dans la pharmacie. Consulter l’aide en ligne de cet écran si vous n’y parvenez pas.

61 7. Utilisation 1/2

62 7.1. Utilisation 1/2 La notion centrale est le dossier des patients.
Chaque dossier est référencé par un numéro. L'accès à chaque partie est contrôlée par la gestion des droits d'accès. Le dossier comporte 5 parties : La fiche de renseignements (nom, prénom...) Le psycho-social (situation sociale, suivi psycho-social) Le médical (antécédents, suivi médical, prescriptions, examens de laboratoire) La PTME (grossesse, accouchement, suivi des enfants) L'observance (suivi)

63 7.2. Utilisation 1/2 L'accueil gère les entrées au centre.
Cet écran présente la liste des patients attendus ce jour (rendez-vous fixés lors des consultations) et permet la saisie des arrivées (attendues ou non, ayant un dossier au centre ou externe). Lorsque le patient vient pour un examen, le laboratoire en est informé.

64 7.3. Utilisation 1/2 Le laboratoire saisit les résultats des examens (sérologie, biochimie, NFS, CD4, PCR, urine, goutte épaisse, prélèvement vaginal, liquide céphalo-rachidien, selles, BARR...). Les résultats s'affichent dans le dossier médical du patient.

65 7.4. Utilisation 1/2 La pharmacie gère le stock de produits (médicaments courants, ARV, consommables, laboratoire). Il est possible de gérer un stock de délivrance distinct du stock général.

66 7.5. Utilisation 1/2 La délivrance saisit les médicaments délivrés au patient, selon les prescriptions des consultations médicales. Les médicaments sont décomptés du stock de pharmacie.

67 7.6. Utilisation 1/2 L'analyse propose des états sur l'activité et les dossiers : - Rapport d'activité - Requêtes sur les dossiers (ex: patients < 100 CD4 sans traitement ARV) - Alertes sur le stock de pharmacie - Liste des patients...

68 Travaux pratiques 1/4 7.7. Utilisation 1/2
> Suivons le parcours d’une patiente fictive (qui ne connaît pas son statut en arrivant au centre) Arrivée à l’accueil Saisie de son arrivée dans la partie Accueil Orientation vers le service de dépistage Elle va se faire dépister (après consultation pré-test) Le résultat est négatif  consultation post test avec conseils de prévention et retour chez elle Le résultat est positif  consultation post test et création d’un Dossier (onglet Fiche) pour cette patiente par le conseiller post test  La patiente a maintenant un dossier personnel informatisé avec un numéro d’identification et toutes les informations la concernant y seront notées lors de chacun de ses passages au centre

69 Travaux pratiques 2/4 7.8. Utilisation 1/2
> Suivons le parcours d’une patiente fictive (qui ne connaît pas son statut en arrivant au centre) La patiente revient au centre pour une consultation psycho sociale Elle rappelle son numéro de dossier à l’Accueil pour que son arrivée soit enregistrée Le conseiller psycho social remplit la fiche Social du Dossier Puis elle se rend à la consultation médicale Le médecin remplit la fiche Médical du Dossier (onglet Ouverture à la première consultation puis Suivi) Le médecin peut également enregistrer les résultats des examens biologiques à chaque visite de la patiente dans l’onglet Biologie A la fin de la consultation le médecin édite l’ordonnance des médicaments qu’il a prescrit (ARV et médicaments IO) (onglet Suivi) Il peut fixer le prochain rdv pour la patiente (onglet Suivi)

70 Travaux pratiques 3/4 7.9. Utilisation 1/2
> Suivons le parcours d’une patiente fictive (qui ne connaît pas son statut en arrivant au centre) La patiente va retirer ses médicaments à la pharmacie Elle rappelle au pharmacien son numéro de dossier et la prescription s’affiche dans la partie Délivrance Le pharmacien sélectionne et enregistre les produits qu’il délivre dans la partie Délivrance Le stock de médicaments est directement mis à jour et affiché dans la partie Délivrance

71 Travaux pratiques 4/4 7.10. Utilisation 1/2
> Suivons le parcours d’une patiente fictive (qui ne connaît pas son statut en arrivant au centre) Si la patiente tombe enceinte Elle continue à se faire suivre par son médecin habituel au centre et il remplit l’onglet PTME du Dossier Si la patiente prend des ARV et qu’un suivi de son observance est réalisé par une personne de l’association Cette personne (médecin ou pharmacien ou infirmier ou conseiller) doit avoir accès à l’onglet Observance du Dossier et y enregistre les informations

72 8. Utilisation 2/2

73 Travaux pratiques 1/2 8.1. Utilisation 2/2
> Passons maintenant au remplissage d’un dossier directement dans le logiciel Santia

74 Travaux pratiques 2/2 8.2. Utilisation 2/2
Créer le dossier d’un patient X virtuel qui arrive au centre et vient faire un dépistage Compléter ce même dossier le jour où ce patient X revient en consultation voir un médecin et prendre des médicaments à la pharmacie Imaginez un cas simple, ou partez de l’exemple d’un dossier papier existant.

75 9. Maintenance

76 Fonctionnement normal 9.1. Maintenance Le sandwich !
MySQL tourne en tâche de fond Santia Serveur est lancé L’adresse IP est bonne Les branchements sont bons Le switch est sous tension La connexion réseau est active L’accès à Internet fonctionne Santia se lance en quelques secondes

77 9.2. Maintenance MySQL tourne-t-il en tâche de fond sur le serveur ?
Test: Ctrl+Alt+Supp > onglet Processus > chercher mysqld-nt.exe dans la liste > Non Redémarrer le serveur et refaire le test car MySQL se lance au démarrage de Windows > Non Refaire la configuration de MySQL: Démarrer > Tous les programmes > MySQL > MySQL serveur 4.1 > MySQL Server Instance Config Wizard. Se reporter au manuel Santia pour sélectionner les options. > Non Réinstaller MySQL Server. Se reporter au manuel Santia. Ne pas oublier le fichier My.ini

78 Santia Serveur est-il lancé sur le serveur ?
9.3. Maintenance Santia Serveur est-il lancé sur le serveur ? Test: Lorsqu’il se lance, Santia Serveur affiche l’onglet Sauvegarde de l’écran Paramètres. La fenêtre a peut-être été réduite en bas de l’écran. > Non Un raccourci vers Santia.exe a-t-il bien été placé dans Démarrer > Tous les programmes > Démarrage ? Si oui, redémarrer le serveur. Si non, créer ce raccourci et redémarrer. > Non: un message d’erreur apparaît au lancement de Santia Serveur Ce chapitre va tenter de répondre aux messages d’erreur.

79 L’adresse IP du serveur est-elle bonne ?
9.4. Maintenance L’adresse IP du serveur est-elle bonne ? Test: Afficher les propriétés de la connexion réseau, cf rubrique 5.6 Installation > Configuration d’une adresse IP fixe > Adresse IP fixe > Second test: IPCONFIG sur le serveur PING depuis un autre poste cf rubriques 5.7 et 5.8 Installation

80 Les branchements du réseau sont-ils bons ?
9.5. Maintenance Les branchements du réseau sont-ils bons ? Tester le branchement des cordons RJ45 aux unités centrales: Le connecteur RJ45 doit fait « clic » en s’enfichant dans la prise femelle. Sinon, écarter la languette plastique du connecteur pour qu’elle clique. Sans « clic », le cordon peut bouger et la connexion se perd. Il peut être judicieux d’assurer le branchement à l’unité centrale en attachant le cordon à celle-ci. Le switch est-il sous tension ? N’oublions pas que le switch est également soumis aux coupures du secteur. Si le switch n’est pas alimenté, le réseau ne peut pas fonctionner du tout ! Penser à alimenter le switch sur un onduleur. Eteindre et rallumer un switch ou un routeur peut parfois débloquer une panne. Vérifier que les connecteurs RJ45 sont bien enfichés dans les prises femelles du switch.

81 L’accès à Internet fonctionne-t-il ?
9.6. Maintenance La connexion au réseau est-elle active, sur chaque poste dans Windows ? Test: Poste de travail > Favoris réseau: une croix rouge sur la connexion réseau signifie qu’elle est inactive. Clic droit sur la connexion pour l’activer ou la réparer. L’accès à Internet fonctionne-t-il ? Naviguer sur le web pour tester. Comme MySQL utilise le même protocole TCP/IP que l’accès à Internet, il est intéressant de savoir si ce dernier fonctionne ou pas. Une carte réseau est-elle défectueuse ? Lorsque la configuration est bonne et que des problèmes réseau subsistent (perte de connexion, conflits d’adresses sporadiques), c’est souvent à cause d’une carte réseau défectueuse ! Faire le test en la remplaçant par une autre.

82 Conclusion: Travaux pratiques
9.7. Maintenance Conclusion: La maintenance Santia, c’est la maintenance du réseau Travaux pratiques

83 10. Fin C’est fini !


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