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La philanthropie Au Québec, la philanthropie a longtemps été associée aux bonnes œuvres des communautés religieuses C’est sans doute pourquoi, après la.

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Présentation au sujet: "La philanthropie Au Québec, la philanthropie a longtemps été associée aux bonnes œuvres des communautés religieuses C’est sans doute pourquoi, après la."— Transcription de la présentation:

1 La philanthropie Au Québec, la philanthropie a longtemps été associée aux bonnes œuvres des communautés religieuses C’est sans doute pourquoi, après la Révolution tranquille des années 60, alors que la religion catholique a perdu beaucoup de pratiquants, les Québécois se sont plutôt tournés vers l’État Providence pour faire face aux principaux problèmes de la société

2 L’évolution de la philanthropie
Après une forte présence des religieux dans les écoles et les hôpitaux, ces institutions ont été laïcisées et les nombreux dons dont profitaient les communautés religieuses ont commencé à diminuer sensiblement Avec le vieillissement de ses membres et leur non-renouvellement, ces communautés se sont de plus en plus désengagées des bonnes causes, laissant le soin à l’État de pourvoir aux besoins de ses citoyens

3 L’évolution de la philanthropie
Avec les politiques plus libérales des années 70 et 80, l’état canadien, comme l’état québécois, se sont grandement endettés, au point où la lutte au déficit est devenu leur principale préoccupation au cours des années 90

4 L’évolution de la philanthropie
C’est pourquoi nous nous retrouvons aujourd’hui avec un système d’éducation sous-financé et des hôpitaux qui, comme la population, ne cessent de vieillir

5 L’évolution de la philanthropie
Le gouvernement québécois n’étant plus en mesure de faire face aux exigences de sa population vieillissante, ni en mesure d’équiper de manière suffisante ses salles d’opération de l’équipement moderne qui contribue à sauver ou à prolonger des vies, de plus en plus de fondations privées prennent la relève pour chercher à combler ces besoins par des collectes de fonds, en organisant des téléthons, des tournois de golf ou des campagnes publicité bien orchestrées.

6 L’évolution de la philanthropie
Contrairement à nos voisins états-uniens ou anglosaxons, nous n’avons pas vraiment développé de tradition dans le monde de la philanthropie Beaucoup d’hôpitaux et d’universités sont financés en partie par de grandes entreprises, ce qui était impensable dans un Québec qui considérait alors que faire de l’argent était péché. Les institutions alors gérées par le clergé, ne pouvait se permettre de toucher cet argent démoniaque!

7 L’évolution de la philanthropie
Quand on a voulu, au début des années 80, organiser de façon plus structurée les campagnes de collectes de fonds avec l’aide de professionnels, la perception des Québécois, selon l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP), était plutôt négative. La population identifiait la collecte de fonds aux quêtes à l'église ou à la traditionnelle guignolée du temps des fêtes. Ces activités étaient généralement organisées par des bénévoles, catholiques et bons pratiquants.

8 Comment mesurer la générosité?
C'est une tâche difficile, d'autant plus que les plus grands philanthropes se montrent très discrets sur les dons qu'ils effectuent Les informations disponibles sont rarement complètes ou disponibles. Le classement annuel des philanthropes états-uniens les plus généreux parBusiness Week s'appuie sur des articles concernant des dons annoncés publiquement, des communiqués de presse, des déclarations fiscales des fondations et de certains témoignages.

9 Comment mesurer la générosité?
Dans certains cas, des philanthropes ont retardé le paiement de leurs engagements de dons lorsque l'économie est tombée en récession. D’autres utilisent leurs dons pour faire pression sur des entreprises ou des gouvernements. En 1999, par exemple, James H. Clark, le cofondateur de Netscape Communications, s'était engagé à effectuer un don de 150 millions de dollars à l'université Stanford. Il a réduit ce montant de 60 millions de dollars en 2001, pour protester contre la politique du président George W. Bush visant à limiter la recherche sur les cellules souches.

10 La philanthropie : une autre forme de marketing de la cause?
Aujourd’hui, de nombreux hôpitaux, centres de recherches et universités dépendent de philanthropes ou de collectes de fonds pour boucler leur budget ou se procurer du matériel de pointe. Les universités et collèges privés font naturellement appel aux anciens diplômés de ces institutions par le biais de campagnes annuelles de financement.

11 La philanthropie : une autre forme de marketing de la cause?
Les hôpitaux sollicitent les familles des malades qui y ont été soignés adéquatement, espérant malgré leur décès, de toucher une part de l’héritage… Mais tout ça n’est pas suffisant. Aussi, plusieurs conseils d’administration de ces institutions acceptent de nommer des chaires de recherches ou des pavillons du nom des fondateurs de marques de commerce bien connues, surtout lorsque l’un de ses membres fait partie de cette entreprise.

12 La philanthropie : une autre forme de marketing de la cause?
Il en est ainsi de Joseph-Armand Bombardier, de Jean Coutu, de Pierre Péladeau, de J.-A. De Sève et de bien d’autres… C’est une forme de marketing de la cause de plus en plus en vogue au Québec, mais qui se pratiquait déjà ailleurs. Encore une fois, les relents de notre relation avec l’argent aura eu raison… de la raison!

13 Dons sans frontières Les Canadiens donnent peu aux organismes à vocation internationale Ces dons ne représentent que 5 % des 9 milliards de dollars versés au pays en 2004, selon Statistiques Canada Beaucoup se demandent d’ailleurs encore pourquoi donner à l’étranger alors que chaque jour les campagnes de financement locales rappellent que la pauvreté est à nos portes.

14 Dons sans frontières Résultat : les donateurs répartissent leurs aides entre plusieurs causes, en privilégiant celles qui les touchent de plus près. Mais les mentalités évoluent : La crise environnementale et la mondialisation de l’économie contribuent à nous faire prendre conscience que des événements qui nous semblent lointains peuvent avoir une incidence chez nous.

15 Dons sans frontières En 2006, Oxfam-Québec a recueilli près de 2 M$ pour son volet international, le double des années précédentes. La tendance est particulièrement marquée chez les 35 ans et moins, qui s’intéressent davantage à l’environnement et aux valeurs d’équité sociale Les gens sont de mieux en mieux informés et font des choix de plus en plus stratégiques

16 Se détacher de l’image religieuse
Les Oeuvres du Cardinal Léger, qui célèbraient en 2008 ses 60 ans d’action internationale, revoient leur positionnement stratégique But de l’exercice : se détacher de l’image religieuse accolée à leur fondateur pour toucher une plus jeune clientèle L’organisme récolte environ 4,5 M$ chaque année pour financer son action dans 22 pays

17 Se détacher de l’image religieuse
Développement et Paix a entrepris une démarche similaire. L’organisme, créé par la Conférence des évêques catholiques en 1967, récolte chaque année une dizaine de millions de dollars grâce à sa campagne de carême dans les paroisses du Canada. En , il a investi 12 M$ dans 294 projets dans le monde.

18 Se détacher de l’image religieuse
Les catholiques pratiquants étant de moins en moins nombreux, on vise donc désormais les catholiques dits culturels Ils ne sont pas pratiquants, mais ils privilégient des valeurs de justice et gardent un œil ouvert sur l’international. Ces organismes internationaux misent maintenant sur l’éducation et l’information.

19 Nouvelles raisons d’appels
Les États donnent de moins en moins à l’aide humanitaire. Faire un don constitue un geste concret pour s’occuper du sort réservé à son voisin. Et les résultats sont souvent visibles immédiatement sur le terrain.

20 Créer des microentreprises
Plusieurs organismes philanthropiques misent sur une approche économique de l’aide humanitaire pour trouver des alliés en aidant à créer des microentreprises. On mise ainsi sur le développement à long terme et on outille les ONG locaux : On leur apprend à pêcher plutôt que de leur donner du poisson.

21 Créer des microentreprises
Oxfam-Québec favorise l’éclosion de microentreprises dirigées par des femmes dans les pays en développement L’organisme a lancé un programme d’investissement solidaire qui permet à des entreprises d’acheter des actions symboliques de 500 $ à $ dans des projets de développement durable en santé, en éducation et en environnement.

22 Créer des microentreprises
Par cette initiative, Oxfam-Québec vise à mobiliser davantage le milieu des affaires et l’amener à mieux comprendre les enjeux actuels en les associant à des programmes déjà établis dans les communautés. L’entreprise peut ainsi choisir de soutenir un projet précis en fonction de sa mission et mobiliser du même coup ses employés en créant un sentiment de solidarité.

23 Des expériences innovatrices
Par ailleurs, Oxfam-Québec s’est associée depuis 1998 au Cirque du Soleil pour réaliser des interventions dans plusieurs pays en développement. Le projet Cirque du monde vise la réinsertion sociale des jeunes de la rue par le biais d’ateliers en art du cirque, notamment au Burkina Faso, au Cameroun, au Chili et au Brésil.

24 Des expériences innovatrices
Au Québec comme ailleurs, on doit maintenant se montrer créatif pour amasser des fonds. Outre les traditionnelles activités-bénéfices, les ONG ou OSBL déploient mille et une façons d’attirer la population sur sa cause.

25 Des expériences innovatrices
Leucan propose depuis 2005 le Défi têtes rasées : les participants sont invités à mettre leur tête à prix et à passer sur la chaise du barbier. En 2006, personnes y ont participé et plus de 2,5 M$ ont été amassés.

26 Des expériences innovatrices
L’organisme organise aussi le Karting pour Leucan, occasion pour les artistes et personnalités sportives et du monde des affaires de s’affronter dans des courses amicales. En 2006, cet événement a permis de receuillir $ pour la cause des enfants atteints du cancer.

27 Des expériences innovatrices
La Fondation de l’hôpital de Saint-Jérôme s’est associée, en 2006, à six marchands IGA et Tradition de la région pour mener la campagne Un p’tit deux qui fait du bien. À la caisse, les clients étaient invités à ajouter 2 $ à leur facture pour soutenir la cause de la santé. La Fondation a recueilli $, dépassant ainsi largement son objectif de $.

28 Des expériences innovatrices
Les marchands y trouvent leur compte puisqu’ils s’associent à une cause populaire, la santé. La population de la région étant très attachée à leur hôpital, il n’est pas difficile de convaincre marchands et clients de participer. En 2006, la Fondation a versé une somme record de 1,1 M$ à l’hôpital pour financer l’achat de nouveaux équipements, soit 32 % de ce budget.

29 Des expériences innovatrices
En 2006, les dons en ligne représentent seulement 1 % de l’ensemble, mais la proportion augmente d’année en année. D’ici 2010, le tiers des dons seront effectués par Internet selon les prévisions de la société conseil HJC Media. Puisqu’il est facile à faire, le don en ligne aide les donateurs à passer à l’acte. Ce sont des jeunes qui sont les plus enclins à procéder ainsi. Ils donnent de petits montants, quitte à le faire à plusieurs occasions.

30 Des expériences innovatrices
Le site Web devient ainsi un outil de vente incontournable pour les organismes de bienfaisance. Afin d’offrir des transactions sécurisées, plusieurs se sont associés au portail CanaDon.org, qui offre un système de traitement de paiement en ligne. Plus de 10 M$ de dons sont transférés chaque année aux œuvres philanthropiques canadiennes par ce portail.

31 Des expériences innovatrices
La Fondation des maladies du cœur du Québec utilise les dons en ligne depuis Ils sont en progression d’année en année. La hausse a atteint 26 % entre 2005 et 2006. Internet permet de recueillir 2,5 % du total des dons amassés. Lors d’événements comme la Marche du cœur, les participants sont encouragés à solliciter leurs amis en leur envoyant un simple courriel.

32 Des expériences innovatrices
Les donateurs voulant appuyer des causes qui leur tiennent à cœur, les organismes planifient de plus en plus des campagnes qui ciblent des projets précis. La Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus - Saint-Sacrement à Québec a ainsi identifié des besoins prioritaires. Ils visent la création ou le développement de cliniques, telles le Centre de traumatologie, le Centre régional de l’œil, le Centre des maladies du sein et le Centre du cerveau.

33 Des expériences innovatrices
Les donateurs ont ainsi l’impression que leur contribution sert une cause concrète. Ils acceptent plus facilement de s’engager dans un projet particulier qui rejoint leur intérêt. Il en va de même pour les sociétés : Bell a ainsi accepté de verser $ pour la création d’une nouvelle chaire de recherche en imagerie numérique personnelle à l’Université de Sherbrooke. Encore une fois, la pertinence est au rendez-vous!


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