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Formation des leaders du CNCR en communication

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Présentation au sujet: "Formation des leaders du CNCR en communication"— Transcription de la présentation:

1 Formation des leaders du CNCR en communication
Séance I Introduction à la communication

2 Avant de commencer la formation
Nom : Fédération : Groupe : Motivation à suivre la formation : Vos attentes : Définition de la communication ?

3 Introduction à la communication Objectifs
Cerner diverses formes et outils de communication Comprendre leur portée S’initier à la planification des communications

4 Plan de formation Qu’est-ce que la communication ?
La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

5 Plan de formation Qu’est-ce que la communication ?
La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

6 Qu’est-ce que la communication ?
Pour vous, qu’est-ce que la communication ? Pour quelles raisons communique-t-on ? Avec qui ? À quel sujet ? De quelle façon ? Quels types de communication connaissez-vous ?

7 Qu’est-ce que la communication ? Par exemple…
Communique-t-on quand on serre la main ? Une poignée de main chaleureuse ou une main qui se retire tranquillement transmettent-elles des messages ? Barack Obama, lorsqu’il prononce un discours, improvise-t-il ? Des gens l’ont aidé à préparer ses messages, ont écrit pour lui, se sont assurés que ses mots ne choqueraient personne ou ne seraient pas mal interprétés. On a même étudié sa gestuelle, pour qu’il inspire confiance et qu’il soit convainquant.

8 Qu’est-ce que la communication ? Par exemple…
Sur la gauche : communication promotionnelle/publicitaire. On peut louer des espaces pour afficher des messages. Peut-on imaginer qu’un jour, au lieu des cubes Maggi, on annoncera des produits locaux sénégalais ? Le mail : outil efficace et rapide pour communiquer avec une ou plusieurs personnes à la fois. Attention : il peut facilement être retransmis à un grand nombre de personnes à travers la planète. On doit faire attention à l’exactitude de l’information qu’on transmets pour ne pas faire circuler de rumeurs qui pourraient prendre une ampleur incontrôlable. On peut aussi mettre des destinataires en copie cachée. Utiliser cette fonction avec prudence.

9 Qu’est-ce que la communication ? Par exemple…
La presse écrite : comment les nouvelles arrivent-elles dans les journaux ? Initiative des journalistes ? Dans certain cas, oui, mais dans la plupart des cas, ce sont des organisations qui attirent l’attention des médias sur un sujet d’actualité d’intérêt public. Vous aborderez cette questions dans la séance portant sur les relations de presse. Les réunions internationales (et les réunions, en général) : les gens se préparent, se concertent avant de s’y rendre. La clé du succès : préparation et compréhension des dossiers.

10 Qu’est-ce que la communication ? Quelques définitions (1)
La racine latine du mot communiquer est communicare, ce qui signifie « partager » Partager, mais aussi, connaître ses forces, ses faiblesses ; celles de ses adversaires ; on définit des objectifs communs et pour les atteindre, on détermine des stratégies, des moyens.

11 Qu’est-ce que la communication ? Quelques définitions (2)
Le verbe « communiquer » peut avoir plusieurs sens : Faire savoir (quelque chose à quelqu’un) Faire partager Transmettre Établir la communication avec quelqu’un En parlant des médias, influencer un public en diffusant une série d’images, d’impressions, etc.

12 Qu’est-ce que la communication ? Quelques définitions (3)
Sphère publique Communication organisationnelle et médiatique Sphère privée Communication interpersonnelle Rayonnement limité Rayonnement exponentiel Communiquer, c’est… Le fait de communiquer, d’établir une relation avec quelqu’un ou quelque chose Échanger une information, d’un message entre un sujet émetteur et un sujet récepteur au moyen de signes, de signaux Promouvoir par une entreprise de son image au moyen des procédés médiatiques

13 Qu’est-ce que la communication ? Par exemple…
Sur la gauche : un conflit. Si ça se passe en privé, on peut parler d’une scène de ménage, une situation que chacun d’entre nous a sans doute vécue ou dont nous avons été témoins. Sur la droite: dans le monde arabe et musulman, cette photo était le symbole de l’amitié entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite. Cette balade amicale du président George Bush et du Prince Abdullah n’a choqué personne. Au Texas, au États-Unis, d’où est originaire George Bush, la photo a fait scandale. Dans la culture américaine, deux hommes qui se promènent main dans la main sont homosexuels… Ses partisans ont eu peur que le président soit désormais sympathique aux revendications des homosexuels. La dimension interculturelle et la diffusion internationale d’une nouvelle peut avoir une très grande portée.

14 Plan de formation Qu’est-ce que la communication ?
La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

15 La communication interpersonnelle
« On ne peut pas ne pas communiquer » Chercheurs de Palo Alto Les humains communiquent entre eux même quand il ne parlent pas. Sur cette image, on voit George Bush en train de parler. Au premier plan, Condoleezza Rice semble préoccupée ou du moins, très sérieuse. Au fond à gauche, nous avons un Donald Rumsfeld à l’air moqueur ou crâneur. À ses côtés, un Dick Cheney… endormi. Est-ce que seul George Bush communique ? Quels messages peuvent transmettre ses voisins et collègues ? Dans une réunion, dans une conversation, même si on est celui qui écoute, qui ne parle pas, notre attitude, notre corps, nos expressions en disent long.

16 La communication interpersonnelle Quelques exemples
Le ton Les signes d’estime L’utilisation de l’espace L’habille-ment Le langage corporel L’absen-téisme Les signes d’estime : un statut social, une décoration, une reconnaissance verbale, écrite, formelle ou informelle. L’absentéisme : ne pas se présenter à une formation / à une réunion envoie un message. Les rumeurs : si on est l’initiateur ou le relais d’une rumeur, on diffuse, en plus du message erroné ou non-fondé, des aspects de sa personnalité qui ne favorisent pas la confiance et l’intégrité, deux facteurs essentiels de crédibilité et de légitimité. Les rumeurs Les retards

17 Plan de formation Qu’est-ce que la communication ?
La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

18 La communication des organisations
Grand public Commu- nautés locales Autres plateformes paysannes Autres acteurs de la société civile « Environ- nement » Consom- mateurs Femmes Jeunes Lien sociétal Les organisations sont en relation avec différents publics, avec lesquels elles communiquent par des moyens variés et pour des raisons diverses « Qui dit quoi ? Comment le dit-il ? À qui ? Par quel canal et avec quel effet ? » « Quand ? » et « Dans quel contexte ? » Bailleurs de fonds Partenaires institu- tionnels Instances gouverne- mentales locales Instances gouverne- mentales nationales Acteurs agricoles non- prod. Instances gouverne- mentales régionales Lien contractuel Lien interne Adminis- trateurs Membres Personnel Les publics des organisations : trois « couches » ou trois « niveaux » : public interne, public externe/contractuel, public externe/sociétal. Le schéma ci-dessus décrit ces trois couches pour une organisation de type « association », comme le CNCR. Les publics internes sont “ensemble” dans l’organisation. À part le personnel, les membres et administrateurs y sont par choix, non par contrat, parce qu’ils partagent les intérêts, les préoccupations ou les besoins des autres membres de l’organisation. Les publics externes sont de deux types : ceux avec lesquels l’organisation a des ententes contractuelles, des engagements, des liens formels ; et les publics avec lesquels elle n’a pas ce type de lien, mais qui peuvent néanmoins constituer des cibles pour elle (jeunes, femmes, communautés locales, etc.) Cette classification n’est pas unique, on peut en proposer d’autres. Il s’agit d’une grille d’analyse qui permet de répertorier différents types de publics. Les médias, qui sont de plusieurs types, peuvent se situer à plusieurs niveaux. Par exemple, le CNCR étant propriétaire de cinq fréquences radiophoniques, on pourrait parler de publics internes dans ce cas-ci. Médias

19 La communication des organisations L’organisation et son environnement
Qu’est-ce qu’une organisation ? « Un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. » Wikipédia

20 L’organisation et son environnement La structure interne
On cherche ici à identifier les forces et les faiblesses de l’organisation dans différentes sphères d’activité Gouvernance Ressources humaines Communication Financement Vie associative Mobilisation de la relève et des femmes Etc.

21 L’organisation et son environnement L’environnement externe
Lorsqu’on analyse l’environnement externe de l’organisation, on cherche identifier les opportunités et les contraintes à différents égards : Environnement politique Environnement économique Environnement sociétal Environnement géographique

22 Les publics et partenaires potentiels de l’organisation
L’environnement externe Analyse de la situation : ce qu’on cherche à connaître Les publics et partenaires potentiels de l’organisation Les forces de l’organisation et ses faiblesses Les enjeux majeurs auxquels l’organisation doit faire face, les opportunités qu’elle peut saisir et les contraintes auxquelles elle est confrontée

23 Analyse de la situation Exercice pratique
Choisissez une organisation : le CNCR ou une autre organisation. En équipe, identifiez : dans sa structure interne, quelques forces et quelques faiblesses dans son environnement externe, les opportunités et les menaces et contraintes Désignez un rapporteur pour rendre de compte des résultats de votre analyse de la situation En groupe plénier, dégagez les enjeux majeurs pour l’organisation, tant sur le plan interne que sur le plan externe Identifiez les publics concernés par ces enjeux ou pouvant être vos alliés pour y faire face

24 L’organisation et son environnement À l’issue de l’analyse de la situation
Des publics précis sont ciblés ; Des objectifs sont visés Notoriété = faire connaître Adhésion = convaincre Action = faire agir Des stratégies pour rejoindre les premiers et atteindre les seconds sont élaborées ;

25 Des messages sont formulés et des outils de communication conçus ;
L’organisation et son environnement À l’issue de l’analyse de la situation (suite) Des messages sont formulés et des outils de communication conçus ; Des actions sont menées ; L’impact de ces dernières est évalué.

26 La communication des organisations La communication interne
L’encyclopédie en ligne Wikipedia estime que « la communication interne se résume souvent à informer et donner une meilleure compréhension de l'environnement professionnel, conduire ou accompagner le changement, renforcer la connaissance et créer l’adhésion pour, finalement, améliorer le climat général et les performances de l’organisation. » Lien interne Adminis- trateurs Membres Personnel

27 La communication interne Objectifs de communication interne (1)
Informer et donner une meilleure compréhension de l’environnement de l’organisation Exemple : Le CNCR prépare un bulletin trimestriel qui fait le point sur les sujets d’actualités touchant le monde paysan, l’état d’avancement des programmes et la vie associative. Celui-ci peut être traduit dans les langues nationales. Message du président Xibaaru Beykat CNCR Campagne agricole Nouvelles des membres FIARA 2010 ! Bataxaalu Président Tintingol CNCR Campagne agricole Nouvelles des membres FIARA 2010 ! Message du président Info-Paysan Bulletin d’information du CNCR Campagne agricole Nouvelles des membres FIARA 2010 !

28 La communication interne Objectifs de communication interne (2)
Conduire et accompagner le changement Exemple : Sachant que l’utilisation inappropriée de produits phytosanitaires est dangereuse pour la santé et nuisible pour l’environnement, le CNCR organise une table ronde radiophonique sur une chaîne nationale lors de laquelle des spécialistes, des victimes des produits phytosanitaires et des témoins des dommages à l’environnement partagent leurs connaissances et leurs expériences. Des initiatives similaires pourraient être menées dans les radios communautaires.

29 La communication interne Objectifs de communication interne (3)
Renforcer la connaissance Exemple : Par exemple, à l’aide d’un document audiovisuel mis à la disposition des Fédérations et des CRCR, les paysans peuvent mieux comprendre leurs droits ainsi que les tenants et aboutissants de la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale. DVD La LOASP : des droits pour les paysans Version Wolof, poular, sereer, diola

30 La communication interne Objectifs de communication interne (4)
Susciter l’adhésion Exemple : Le CNCR souhaite préserver la mobilisation de ses membres et leur rappeler que s’ils sont ensemble, cela découle d’une volonté commune. Il organise un tournée dans le but de réaffirmer l’engagement des membres et de mobiliser le mouvement.

31 La communication interne Objectifs de communication interne (5)
Améliorer le climat et les performances de l’organisation Exemple : À l’occasion de chaque réunion de son conseil d’administration, le CNCR invite deux fédérations à présenter leurs principales préoccupations ou à partager une pratique innovante pouvant inspirer les autres membres.

32 La communication des organisations La communication externe
Grand public Commu- nautés locales Autres plateformes paysannes Autres acteurs de la société civile « Environ- nement » Consom- mateurs Femmes Jeunes Lien sociétal Bailleurs de fonds Partenaires institu- tionnels Instances gouverne- mentales locales Instances gouverne- mentales nationales Acteurs agricoles non- prod. Instances gouverne- mentales régionales Lien contractuel La communication externe fait référence aux échanges entre l’organisation et son environnement externe. Elle peut prendre diverses formes et utiliser plusieurs supports. Médias

33 La communication externe La communication institutionnelle
On l’appelle aussi communication éditoriale Elle découle souvent des obligations de l’organisation à l’égard de certains publics Elle utilise un ton neutre et rapporte des faits Moyens : Bilan annuel, rapports d’activité, site Web, dépliant informatif Rapport annuel d’activités 2010 Cadre de concertation des producteurs d’arachides Les Fédérations et le CNCR sont tenues de publier, chaque année, un rapport d’activités. Celui-ci est ensuite envoyé aux bailleurs de fonds et aux partenaires. Ces rapports peuvent aussi être mis en ligne sur le site Web des Fédérations et du CNCR pour témoigner, auprès des partenaires et bailleurs potentiels, de la bonne gouvernance au sein du CNCR et de ses fédérations membres. Ces documents peuvent servir à asseoir la crédibilité d’une organisation auprès de ses partenaires.

34 La communication externe La communication promotionnelle
Elle fait la promotion d’une organisation, d’un produit, d’une cause. Moyens : bannière, affiche, document audiovisuel, dépliant promotionnel, kiosque dans un événement, placement d’un message d’intérêt public dans les médias, reportage promotionnel, publicité

35 La communication externe Le plaidoyer (ou dialogue politique)
« Exposé oral ou écrit en faveur de quelqu’un ou de quelque chose ». Si la base du plaidoyer est l’exposé, il peut être accompagné d’actions et de moyens symboliques qui renforcent le message qu’il véhicule. Moyens : Dossier de plaidoyer, mémorandum, lettre ouverte/contribution dans les journaux, manifestation, lecture officielle devant la presse, etc. Exemple Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 17 octobre 2010 Tendez la main à ceux qui vous nourrissent ! Ensemble contre la pauvreté en milieu rural Grand rassemblement citoyen Place de l’Obélisque Le CNCR prépare un dossier de plaidoyer en faveur de l’accès au crédit et au financement pour les organisations paysannes et leurs membres. Il présente officiellement son dossier un 17 octobre, journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, dans le cadre d’une conférence en présence de paysans, des chercheurs et partenaires ayant contribué à construire le dossier et des médias.

36 La communication externe Les relations de presse
« Essentiellement, ce sont […] toutes les activités qui cherchent à attirer l’attention des médias. » (Bernard Dagenais, 1998). Moyens : Communiqué de presse, point de presse, tournée des médias, conférence de presse, placement d’entrevues, rencontre de presse. Exemple À l’occasion d’une prise de position du CNCR sur la protection sociale des paysans, les Fédérations membres du CNCR participent, à travers les CRCR, à des conférences de presse simultanées dans toutes les régions du pays lors desquelles elles affirment leur appui à la position annoncée par le CNCR.

37 La communication des organisations Les canaux de communication
Canaux imprimés Qu’elle soit interne ou externe, la communication peut emprunter divers canaux. Ces canaux sont autant d’avenues possibles au moment de l’élaboration des stratégies de communication. Message Canaux électroniques Canaux humains

38 Les canaux de communication Les canaux imprimés
Lettre Quotidien national Bulletin d’informa-tion Journal interne Magazine hebdoma-daire Publi-postage Magazine mensuel local ou régional Média écrit spécialisé

39 Les canaux de communication Les canaux électroniques
Radio rurale Lecteur DVD et téléviseur Bulletin électro-nique Télévision nationale Courrier électro-nique Radio nationale Séances de projection sur écran Internet

40 Les canaux de communication Les canaux humains
Porte-parole Leader paysan Leader d’opinion Confé-rencier Expert / Scientifique Exemples // Person-nalité publique

41 Plan de formation Qu’est-ce que la communication ?
La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

42 Le leader paysan Un acteur des communications
Quel rôle peut jouer le leader paysan pour le mouvement paysan, sa fédération et le CNCR en termes de communication ? Avez-vous une idée de ses forces et de ses faiblesses en communication ? Quelles sont les opportunités qui s’offrent à lui ? Quelles sont les menaces et contraintes auxquelles il fait face ?

43 Le leader paysan : un acteur des communications Ses forces
Par rapport aux fonctionnaires et aux techniciens qui sont dans les bureaux, il va régulièrement sur ses terres, connaît son environnement et constitue une source d’information de première importance ; Il a une vision de proximité de l’évolution de la campagne agricole ; Il a un savoir-faire qu’il peut partager ; Il a un réseau de contacts ; Il vit au sein d’une communauté et a accès aux instances politiques et aux organisations paysannes décentralisées (CLCOP, CRCR) ; Il a un vécu, une grande expérience.

44 Le leader paysan : un acteur des communications Ses faiblesses
S’il est peu scolarisé, on l’exclut des espaces de discussion et de décision ; Il connaît souvent peu ses droits ; Il est souvent peu instruit dans la langue officielle du pays ; Très souvent, il a peu de moyens financiers ; S’il atteint un certain niveau de leadership, il est appelé à voyager et à se déplacer souvent dans la capitale : il peut se trouver coupé des membres à la base.

45 Le leader paysan : un acteur des communications Les contraintes
Il est parfois dans un milieu enclavé ; Il peut difficilement accéder à certains canaux (Internet, radio, télévision, journal), ce qui fait qu’il est peu au fait de certains enjeux d’actualité plus globaux ; Il peut faire l’objet de pressions politiques.

46 Le leader paysan : un acteur des communications Les opportunités à saisir (1)
Faire connaître et comprendre la mission de son organisation et les enjeux auxquels elle fait face dans les médias ruraux ; Être à l’affût des opportunités de partenariat et de communication et, lorsqu’elles se présentent, les transmettre à son organisation et tenter de créer les liens pour qu’elles puissent être saisies, pour que les filons soient exploités ; Identifier les pratiques innovantes et les bonnes pratiques des paysans de sa filière et les partager avec les partenaires/médias ruraux/membres de l’organisation ; Être à l’affût de l’actualité et de tout événement/programme pouvant avoir un impact sur la vie de l’organisation ;

47 Le leader paysan : un acteur des communications Les opportunités à saisir (2)
Transmettre toute information pertinente devant attirer l’attention du mouvement paysan, et pouvant contribuer au plaidoyer paysan, aux responsables de son organisation/ aux organisations partenaires (question foncière, suivi de la campagne agricole, etc.) ; Être une force de proposition pour l’aménagement et le développement agricole et rural de son terroir ; S’intéresser à l’actualité et échanger avec les leaders du mouvement afin d’assurer la cohérence et la mobilisation du mouvement ;

48 Le leader paysan : un acteur des communications Les opportunités à saisir (3)
Diffuser les messages et les mots d’ordres de sa fédération ou du CNCR parmi ses pairs ; Affirmer la crédibilité de ces organisations auprès de ses pairs, du grand public et des médias ; Faire valoir les vraies préoccupations de ses pairs auprès de sa fédération et du CNCR ; Agir comme un facteur de cohésion entre les paysans, sa fédération et le CNCR.

49 Plan de formation Qu’est-ce que la communication ?
La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

50 Partager une pratique innovante avec les membres d’une fédération
Exercice pratique En équipe, choisir un programme parmi les propositions suivantes et concevoir une activité de communication qui contribuera à l’objectif proposé A B C D Partager une pratique innovante avec les membres d’une fédération Faire reconnaître le travail accompli par les femmes au sein de l’exploitation familiale agricole Sensibiliser les membres d’une fédération à l’utilisation sécuritaire des produits phytosanitaires Amener des jeunes à joindre les rangs de petites exploitations agricoles prospères

51 Exercice pratique #1 Partager une pratique innovante
Une coopérative d’éleveurs, présente dans une région du Sénégal, a mis sur pied, en collaboration avec votre Fédération, un projet consistant à récupérer le fumier du bétail et à le distribuer aux producteurs maraîchers de la zone de pâturage. Ce service est offert à un coût avantageux ou en échange de produits maraîchers. Cette pratique permet aux agriculteurs dont les terres sont plus reculées de s’approvisionner en fumier et d’engraisser leurs terres de façon naturelle ; et aux éleveurs de générer un revenu ou d’acquérir des produits qui contribuent à la santé de leur famille. Plusieurs maraîchers présents dans d’autres régions du Sénégal, ayant entendu parler de l’expérience, réclament un service similaire. Des éleveurs membres de votre fédération aimeraient également bénéficier de cet échange qui, à ce qu’en disent certains participants, a permis de prévenir plusieurs querelles entre éleveurs et maraîchers. Vous souhaitez donc sensibiliser tous les éleveurs de votre fédération et de nombreux maraîchers aux avantages de ce projet et inciter un nombre important d’entre eux à mettre sur pied des programmes d’échange régionaux qui seraient gérés par un comité composé de membres des deux filières. Avec une fédération active dans la filière « maraîchage », vous élaborez une activité de communication qui permettra de communiquer à vos membres respectifs la nature du projet, les étapes de mise en œuvre et les avantages d’y participer. Vous décidez de vous concentrer sur une région en particulier afin de tester l’efficacité de votre stratégie de communication. Si celle-ci porte fruit, vous chercherez à l’adapter à d’autres régions.

52 Exercice pratique #2 Faire reconnaître le travail des femmes
Vous souhaitez, à travers le Collège des femmes du CNCR, en collaboration avec l’ensemble des Fédérations du CNCR, faire reconnaître le rôle des femmes au sein des exploitations familiales agricoles. Si, dans le milieu paysan, l’apport des femmes est bien connu, entre autres en matière de transformation des produits, de commercialisation et d’élevage, il semble que cet apport ne soit pas reconnu lorsque vient le moment d’accéder à la terre et au financement. Le Collège des femmes a piloté la conception d’un dossier de plaidoyer documenté et convainquant avec lequel il souhaite amener l’État et les institutions compétentes à faire appliquer l’égalité de droit des hommes et des femmes à l’accès à la terre et au financement inscrite dans la Loi. Un partenaire du CNCR mettra à votre disposition un budget suffisant pour organiser une activité de communication d’envergure nationale à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2011, si vous lui soumettez un dossier présentant cette activité.

53 Exercice pratique #3 Promouvoir un usage sécuritaire et responsable des produits phytosanitaires
Au sein de votre fédération, vous constatez que de nombreux paysans et leurs familles, bien qu’ils ne soient pas très vieux, sont souvent indisposés et, à cause d’une santé fragile, sont incapables d’aller au champ. Malgré les formations et le renforcement des capacités en matière d’utilisation des produits phytosanitaires, de nombreux exploitants ne respectent pas les consignes. Ils mettent ainsi leur santé en péril et constituent une menace pour l’environnement et les consommateurs. Dans le cadre d’un programme national du ministère de l’Agriculture pour la promotion de l’utilisation sécuritaire et responsable des produits phytosanitaires, vous recevez une enveloppe budgétaire pour la mise sur pied d’une activité de sensibilisation. Les membres de votre fédération ont suivi des formations sur le sujet et détiennent déjà l’information à ce sujet. Vous souhaitez maintenant les amener à changer d’attitude et à modifier leur comportement. Comment pourriez-vous vous y prendre ?

54 Exercice pratique #4 Amener des jeunes à travailler au sein de petites exploitations agricoles prospères Un regroupement de petites exploitations agricoles prospères, membre de votre fédération, doit embaucher de la main-d’œuvre pour améliorer sa production. Les petites exploitations espèrent embaucher des jeunes qui, en plus de leur force et de leur dynamisme, assureraient la relève et la pérennité de l’exploitation pour les prochaines années. Cependant, les jeunes ont tendance à quitter la terre pour la ville. Très tôt, ils abandonnent leur terroir, sont coupés de la pratique agricole, dont ils oublient les fondements, et hésitent à reprendre le flambeau de leurs parents. Ceux qui ont les moyens d’étudier choisissent souvent d’autres domaines d’expertise, certains souhaitent même quitter le pays pour l’étranger. Vous décidez d’appuyer ce groupement dans sa recherche de personnel. Après sondage auprès de vos membres, vous constatez que ce besoin est présent chez plusieurs d’entre eux ; après vérification auprès du CNCR, il semble que la tendance soit la même dans d’autres fédérations. Vous amenez le CNCR à créer un service de placement agricole, qui sert d’intermédiaire entre les petites exploitations agricoles et les jeunes travailleurs. En parallèle, vous concevez une activité de communication pour inciter les jeunes à se renseigner sur les métiers de l’agriculture et les emplois disponibles.

55 Exercice pratique Pistes pour l’élaboration de l’activité
Qui parle ? (l’émetteur du message) À qui ? (votre public cible) Pour dire quoi ? (votre message) Dans quel but ? (votre objectif) Quand ? (le moment choisi pour communiquer) Par quels moyens ? (canal et moyens de communication retenus) Avec quels effets ? (les résultats)

56 Retour sur l’exercice pratique (1)
On trouve souvent facilement les réponses aux premières questions : Qui parle ? À qui ? Pour dire quoi ? Dans quel but ?

57 Retour sur l’exercice pratique (2)
Le choix du moment de la communication est important Chercher à réunir ses membres pendant trois jours pour une activité de partage alors qu’ils sont dans le plus fort des récoltes peut empêcher leur participation. Choisir une « journée internationale » ou un moment où des acteurs-clés sont présents pour faire une activités peut contribuer à la diffusion d’un message.

58 Retour sur l’exercice pratique (3)
Par quels moyens ? Le choix des canaux est important Rejoindre les membres à la base par la publication de messages dans la presse écrite de langue française peut limiter l’accès à l’information Diffuser un message à la radio communautaire en matinée alors que le paysan est au champ peut limiter la portée du message. Les moyens financiers, humains, matériels et immatériels disponibles doivent également être considérés Un porte-parole sans légitimité ou sans crédibilité peut nuire à l’organisation Une activité de communication qu’on n’a pas les moyens financiers de se payer peut s’avérer irréalisable

59 Retour sur l’exercice pratique (4)
Avec quel effet ? L’effet désiré et l’effet obtenu ne sont pas toujours les mêmes. Il est important, dans la planification, de réfléchir à l’impact possible des activités de communication. Est-ce qu’une activité de communication peut créer des conflits ? Si oui, comment peut-on anticiper la suite des choses ? C’est pourquoi il est important de se préparer. Une activité de communication peut susciter une réelle demande. Il faut parfois commencer « petit » pour gérer les impacts de la communication.

60 Retour sur l’exercice pratique (4)
Avec quel effet ? Pour savoir si notre but a été atteint, on doit trouver les moyens d’évaluer ses actions de communication. Exemples d’indicateurs (qu’on peut « ventiler » : a-t-on davantage touché les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, etc. ?) Nombre d’éleveurs et de maraîchers participant au service de distribution de fumier Nombre de contacts et d’interpellations qui ont suivi la diffusion d’un plaidoyer Nombre de participants à une activité Nombre d’inscriptions au service de placement

61 Fin de la séance


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