ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 1 ère partie: Le diagnostic stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Analyse des tâches en ergonomie
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Planification stratégique et espaces de décision

Qu’est ce que la planification ?
Planification outil d’aide à la décision « une procédure formalisée qui a pour but de produire un résultat articulé sous la forme d’un système intégré de décisions » (Mintzberg, 1994). 2 maître-mots: Prévision + Plan

Pourquoi planifier ? s’assurer que le futur est pris en considération (prévision); Pour être rationnel (# intuition); Pour coordonner les activités (plan). Pour développer la transparence (équité).

Qu’est ce que la stratégie ?
Étymologie Le terme stratégie vient du grec stratêgos, de stratos qui signifie «armée», et agein qui signifie «conduire»

Fondements de L’analyse stratégique
L’ORGANISATION L’ENVIRONNEMENT Que sait-on faire? Que veut-on faire? Qu’est ce que permet l’environnement? Que peut-on faire? Quelles sont les options possibles ? Que va-t-on faire ? NOTRE CHOIX Mission

La planification stratégique
Le concept de stratégie d’entreprise Kenneth Andrews (1965) Accent sur la formulation d’une politique générale (But/Mission et objectifs) Le concept de planification stratégique Igor Ansoff (1965) Accent sur les modalités de mise en œuvre (plan stratégique)

C’est quoi la planification stratégique ?
La planification stratégique associe aussi bien les soucis de la planification et de la stratégie, c-à-d : La rationalisation des décisions, La prise en considération du futur, La formulation stratégique ainsi que de l’organisation et la mobilisation des ressources. La planification stratégique est la formalisation du passage des intentions et des discours à l’action, c’est à dire de l’énoncé politique aux plans de mise en oeuvre.

Planification stratégique = 3 temps + 2 mouvements
Temps politique: d’énoncé politique, Temps stratégique: de formulation stratégique Temps tactique: d’opérationnalisation 2 mouvements : Le passage du politique au stratégique correspond au passage du « dire » au « faire-faire » (Modalités de mise en œuvre). Le passage du stratégique au tactique correspond au passage du « faire-faire » au faire (exécution des activités).

Le politique, le stratégique et le tactique
La politique = « l’art de gouverner […], c’est à dire l’aptitude à répondre aux aspirations fondamentales d’une collectivité ». (Reysset & Widemann, 1997). La stratégie = l’art de la mise en œuvre de moyens pour la réalisation d’une fin. La tactique = l’art du passage à l’acte…

LA REGION EST LE NIVEAU ADAPTE POUR L’EXERCICE DE LA PLANIFICATION STRATEGIQUE

Planification stratégique = l’art de la mise en œuvre d’une politique
Les 5 maître-mots de la planification stratégique : Mission (/Objectifs) Positionnement (/Environnement) Choix stratégiques (Décisions) Ressources (/Objectifs) Plan (Programme d’action)

LES « 5 P » DE LA STRATEGIE (Mintzberg, 1987, 1994)
Plan  Pattern (modèle)  Ploy (manœuvre)  Position  Perspective

Démarche de planification stratégique
Deux phases: Analyse stratégique et formulation stratégique Analyse de l’environnement Analyse organisationnelle Choix stratégiques Formulation de la stratégie Analyse stratégique Programme d’action

Planification sanitaire au Maroc Quelques repères
Années 60: Premier Plan santé (quinquennat) Années 70: Normalisation de l’offre de soins Années 80: Organisation des services extérieurs Planification par programme sanitaire Années 90: Développement du mode SEGMA Création d’un niveau de coordination régional (suite à la Loi sur la régionalisation) Annonce de la réforme

Outils de planification stratégique
Carte sanitaire (CS) Schéma régional de l’offre de soins (SROS) Projet d’établissement hospitalier (PEH) Normalisation des critères d’allocation des ressources Budget programme (contractualisation) Plans d’effectifs Plan stratégique régional

Le SROS, c’est quoi (1) ? Un plan de couverture sanitaire
Un outil de planification et de régulation de l’offre de soins Un moyen d’ancrage du processus de régionalisation Un moyen d’aménagement du territoire

Le SROS, c’est quoi (2) ? Une référence pour délivrer les autorisations Un moyen d’orientation de l’allocation des ressources (MS, CR…) Un moyen de valorisation des priorités régionales Un levier de changement

Développer la planification régionale
Le SROS, pourquoi (1) ? Développer la planification régionale Prévoir et susciter les évolutions nécessaires de l’offre de soins Développer la concertation entre les différents secteurs et acteurs de l’offre de soins

Le SROS, pourquoi (2) ? Favoriser l’intégration du système de soins
Apporter une réponse adaptée (car décentralisée) aux besoins de la population Offrir un cadre de référence formel pour développer de nouveaux mécanismes de planification et de régulation: (PEH, contractualisation, Accréditation…)

SROS Les sous-produits
1. Plan régional d’orientation stratégique 2. Plan de couverture (PECS) 3. Plan de déploiement des effectifs 4. Plan de déploiement des équipements 5. Plan de mobilisation des ressources (Budget-programme, CR, ONG, Privé…)