Définition des principaux concepts Novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Introduction aux opérations
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
GÉRER LES COMPÉTENCES.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Correction _ contrôle.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc.
sur le concept de médiation
(recommandation de Johanesburg)
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
L’entreprise est un système finalisé.
introduction à la sociologie cours 4
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Promouvoir l’entreprenariat paysan
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
THEORIES DE LA MOTIVATION
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
ENTREPRISE.
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
La formation des ressources humaines
Les 4 rôles des RH Pour comprendre chacun des rôles, il est préférable de regarder ce que font les RH “ deliverable ” pour remplir les rôles, les activités.
Par Jean Desrochers, départ de finance
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Le management des compétences
- Apporteurs de capitaux.
La formation des ressources humaines
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La formation des ressources humaines
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Le système informatique et le système d’information
Cours de Gestion d’entreprise
Comptabilité et finance
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le marketing : comprendre le client
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Baccalauréat Gestion Administration
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Indiquez un complément
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

Définition des principaux concepts Novembre 2011

Objectifs de formation Savoir définir les principaux concepts de la gestion: direction, administration… Savoir distinguer entre les différents concepts: Ressources humaines…

sommaire - Définition des concepts: gestion et autres ….. Organisation Direction Administration Gouvernement Gestion Management - Définition des concepts: ressources humaines et autres Travailleur Main doeuvre employé salarié fonctionnaire Capital humain personnel Ressources humaines acteur

Définition des concepts: gestion et autres … Organisation Direction Administration Gouvernement Gestion Management

Organisation Le terme dorganisation désigne: - « la manière dont les parties dun ensemble sont disposées pour remplir certaines fonctions » - « laction dorganiser qui est considérée comme une sous fonction de la gestion et dont la résultante est lorganisation entendue selon le premier sens » - « un type dentité sociale »: école, hôpital, entreprise, bureau de comptables…

Direction La fonction de direction détermine léquilibre de lorganisation mise en place. Cest la direction qui détermine: - La nature, létendue des remises en cause de lorganisation, et qui en fixe le moment. - Cest à la direction que revient les grands choix stratégiques : politiques, objectifs, programmes, budgets, et organisation. - Cest la direction qui montre la direction à prendre

Administration « la fonction organisationnelle qui consiste à constituer une organisation et à en assurer le fonctionnement » « La fonction quexercent ceux qui gouvernent une organisation, lorganisme qui les regroupe étant alors appelé, en français, conseil dadministration, et ses membres des administrateurs »

Gouvernement « la fonction de gouvernement, appelée également la direction politique, consiste à « conduire lentreprise vers son but en cherchant à tirer le meilleur parti possible de toutes les ressources dont dispose lorganisation » « à assurer la marche des fonctions essentielles de lorganisation » « est la fonction qui consiste à constituer une organisation. Cette fonction sexerce notamment au moyen des gestes de création de lorganisation et de formulation des principales attentes auxquelles elle doit répondre »

gestion Gérer, cest mettre en œuvre lorganisation et déclencher les actions nécessaires Gérer, cest faire au mieux avec ce dont on dispose. Cest laffaire de tous ceux qui ont une responsabilité. Cest « lactivité administrative qui consiste à assumer la responsabilité dun secteur de lorganisation ou dune activité de lorganisation et à sen occuper. Selon cette acception, la gestion devrait etre incluse dans la fonction dadministration » (andré brassard, p. 17)

Management Le management est, à tout moment, ce qui convient en matière dorganisation, de gestion, de direction. Le management, cest le succès en entreprise. Le management est à base pratiques autant que théories, il est attitudes autant que connaissances, il est même et surtout un état desprit. Le management doit moins à la technique quà des fondements culturels.

Définition des concepts: ressources humaines et autres Travailleur Main doeuvre employé ouvrier salarié fonctionnaire Capital humain Ressources humaines acteur

Le travailleur العامل (Le travailleur) - المعنى الأول : ينعت بالفرد الذي يعمل كثيرا، الذي يحب العمل. بمعنى نشيط ( actif).actif يوصف الشخص الذي يعمل بالعامل. يقوم بمهمة ما. المعنى الثاني : الشخص الذي يمارس مهنة ما مقابل أجرا، يوصف بالعامل. تطلق على العامل الذي يشتغل في المقاولة أو يقوم بالأعمال المؤقتة.

Main doeuvre يعني هذا المصطلح على مستوى المنظمة بالعمالة الموجودة فعلا في المنظمة و العمالة التي يمكن للمنظمة الحصول عليها من سوق العمل.

Employé المشغل employé - الأجير هو الذي يقوم بعمل غير يدوي. - بداية، كلمة المشغل تستعمل للحديث عن العاملبن في الوظيفة العمومية. - في نهاية القرن التاسع عشر، بدأ استعمال مصطلح المشغل في القطاع الخاص. لكن بعض العاملين القائمين بأعمال يدوية يطلق عليهم كذلك بالمشغل. ليس هناك إجماع حول التمييز بناء على طبيعة العمل. - التمييز بناء على التفويض : يقوم المشغلون بالأعمال التي يقوم بها في السابق البارونات les patrons. - التمييز بناء على مكان العمل : المشغل هو الذي يقوم بأعمال المكتب.

Ouvrier Un ouvrier est une personne qui loue ses services en échange d'un salaire pour un travail artisanal, industriel ou agricole. Par définition, la notion d'ouvrier s'appuie sur les notions de travail manuel et de salaire. Le caractère manuel du travail exclut les employés de bureau.

Salarié الأجير هو الذي يعمل أو يقدم خدمة العمل لآخر مقابل أجر محدد.

Fonctionnaire Un fonctionnaire est une personne employée dans une administration publique et qui y exerce une fonction permanente.

Capital humain Pour Gary Becker, tout individu est détenteur d'un capital humain, c'est-à-dire de capacités innées mais aussi acquises au prix d'investissements humains (dépenses matérielles, temps, efforts personnels). La formation, l'éducation et la santé, qui sont des investissements en capital humain, jouent le même rôle que le progrès technique dans la théorie du capital physique: elles augmentent la productivité marginale du facteur de production concerné

Personnel Le personnel est lensemble des individus qui apportent leur travail dans le cadre dun contrat de travail en contrepartie dune rémunération versée par lemployeur. Parmi le personnel, on trouve différents statuts : cadres, employés, ouvriers. b. Lévolution du rôle du personnel Traditionnellement, le personnel a une fonction productive : il fabrique des biens et services et plus largement, selon sa fonction, il participe à la création de richesse dans lentreprise (notion de valeur ajoutée). De plus en plus, avec lapparition de la notion de culture dentreprise, le personnel véhicule limage de marque de lentreprise dans laquelle il travaille et contribue à sa notoriété.

Ressources humaines Cette notion « véhicule lidée que les individus représentent un apport tout à la fois énergétique, psychique et informationnel essentiel à lorganisation…non seulement les individus fournissent un travail physique mais aussi quils apportent dynamisme, initiative et créativité et quils sont, en outre, une richesse à utiliser au plan intellectuel » « lexpression ressource humaine traduit aussi la vision optimiste de lindividu en organisation et la nécessité de gérer et de structurer lorganisation en tenant compte des exigences de cette ressource »

Acteur Dans le modèle mécaniste de gestion et dorganisation, lindividu est vu comme un élément passif dont le comportement est déterminé mécaniquement par le système organisationnel. Dans la conception RH, lhomme est conçu comme acteur qui détermine le construit organisationnel, il agit sur lorganisation, il est stratège. « lacteur et le système » (M. Crozier)