« La route de Chlifa » Michèle marineau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
Tête. père fille mille premier car entendre.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Conversation Questions
L’histoire de Kiwi: L’oiseau qui ne pouvait pas voler
Résumés des chapitres La route de Chlifa.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Frères de guerre Catherine Cuenca. Résumé C' est l' histoire de deux amis d' enfance, Eugène et Matthias qui ont 16 et 17 ans. Ils veulent partir à la.
Il était une fois, le temps et l'horloge. Ils vinrent à se rencontrer (quoiqu'ils soient tout le temps ensemble). Le temps, révolté depuis longtemps, dit.
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
Les cacatoès.
Telle Une belle histoire
Mettre en mode « diaporama »
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Chapitre 21: Lidée. 1. Pourquoi est-ce que le policier ne veut pas que Vincent aille dans la forêt ? La forêt est dangereuse ces jours-ci On na pas encore.
Les gens et les trois couleurs.
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Comme les six doigts de la main
Igloo le petit ours blanc Igloo le petit ours blanc
Sang de la mangue. Chapitre 16 Mariatu retourne à Freetown; elle se demande si elle a fait une erreur (si elle ne peut pas partir) Elle retourne au camp.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
De Philippe Corentin GS-CP.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
Histoire vécue.
Une question d'attitude
Un véritable ami.
Les phrases conditionnelles avec « si »
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
Un été sur le richelieu.
Remue-méninges.
L’HISTOIRE DE PÉPÉ.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
es parents du petit poucet sont pauvres
Le Noël Brun Alex Cadmus Period 8 French 4. Jean et Michael sont deux frères qui vivaient dans une grande maison avec leur famille. Ils ont aimé la neige.
Cela est beau! Essayez de ne pas pleurer. Auteur inconnu
Blagues sur le mariage.
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Monstre sous mon lit! Par: Katryna.
Confusion des sentiments
La Princesse au petit pois Créations Delia Florea
Un été sur le richelieu. Ch. 1 C’est la fin d’été Laurent et Benoît s’ennuient énormément Nathalie arrive en disant qu’elle a trouvé une épave.
Mission:Adoption Lucie
Qui?Où?Les mortsL’amourLe fantôme
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
L’aventure de Comète Ana Belén Martínez Alcántara 2e année
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Cliquez pour faire défiler
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les femmes et la réforme social
Les expressions idiomatiques
La petite fille Aurélie
Lire, c’est traduire Séance 1
Par: Marika deWinter Nicolas est parti. Nicolas n’est pas dans son lit.
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
Comment devenir un prince charmant en 10 leçons
J E N ' AIME PAS LES FRANÇAIS Par: Sam Lee Ryan Bronstein Sam Xu Jemmy Thelemaque.
Emily Shorin, Jennifer Lawrence, Joanna Marx, Summer benowitz.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Chronologie de La Guerre des tuques. 11  Luc se promène la nuit dans sa maison et trouve un sac de velours contenant un objet, dans le grenier.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
À propos de ce livre:À propos de ce livre: Ce livre a été écrit par Yves Grevet, un professeur de CM2. Le tome 1 a déjà été couronné par 13 prix littéraires.
Transcription de la présentation:

« La route de Chlifa » Michèle marineau
Résumés des chapitres « La route de Chlifa » Michèle marineau

Première partie : catalyste

Chapitre 1 Karim arrive le 8 janvier à l’école
Nancy pose beaucoup de questions Robert (professeur de français) accueille Karim Karim, dans son journal, dit qu’il déteste sa vie et l’école.

Chapitre 2 Karim attire encore l’attention à l’école: Nancy le trouve beau, Sandrine essaie de le faire joindre un groupe. Karim reçoit une lettre de Béchir, un ami qui habite en France. Pendant un exposé oral, Karim réagit à une chanson et sort de la classe.

Chapitre 3 Des rumeurs circulent au sujet de Karim car les élèves ne le connaissent pas (il a un bébé…) Dave (David) et sa gang sont méchants avec les élèves, y compris Karim. La classe part en classe-neige. Les élèves discutent de leurs origines et des différences entre la culture québécoise et celle du pays d’où ils viennent. Dave et sa gang commence a dérangé les autres; ils quittent vers le dortoir ensemble

Chapitre 4 Un bruit réveille tout le monde qui couchaient et ils ont trouvé Karim par terre, presque mort et Dave debout tenant un couteau sanglante Dave et sa gang se sont cachés dans les toilettes pour boire de l’alcool. My-Lan est arrivée et Dave et sa gang ont voulu l’agresser. Karim est arrivé, et il a voulu défendre My-Lan Karim s’est fait poignarder par Dave. Il se réveille à l’hôpital où My-Lan va lui rendre visite

Deuxième partie: Le Liban, c’est d’abord une montagne

Chapitre 5- deuxième partie
Karim est au Liban, il se rappelle quand la guerre a été déclarée, lorsqu’il avait 3 ans. Les parents de Karim (Agnès et Salim) partent pour Montréal, où la grand-mère de Karim doit se faire opérer. Les parents de Karim partent avec Walid et Tarek (les deux jeunes frères de Karim). Karim reste au Liban parce qu’il doit passer des examens importants pour l’école. Ses parents ne peuvent pas revenir parce que la guerre a empiré. Karim va vivre chez Béchir. Karim et Béchir vont rendre visite à Nada car c’est la fête de Karim Karim donne un baiser à Nada Béchir part vivre en France avec sa famille et Karim refuse d’aller avec eux Karim reste au Liban et un matin, va rendre visite à Nada, mais le bâtiment où elle habite a été bombardé et il a été détruit.

Chapitre 6 Karim apprend que Nada est morte en voulant aller aider une tante qui était restée dans l’immeuble. La petite sœur de Nada, Maha, est la seule de sa famille qui a survécu avec son petit frère Jad. Karim devient émotionnel avec ces nouvelles Mme Farhat veut se débarasser de Maha et Jad Maha dit à Karim qu’elle veut s’en aller à Chlifa (elle ne veut pas partir avec les gens de la Croix-Rouge)

Chapitre 7 Karim essaie de convaincre Maha de rester
Finalement, Karim décide de partir avec Maha et Jad vers Chlifa

Chapitre 8 Karim se sent obligé de protéger la petite soeur et le petit frère de Nada Nada lui dit qu’ils vont chez le vieil Elias– un ancien employé de ses parents – et sa femme Zahra Karim et Maha doivent traverser Beyrouth-Est par la côté chrétienne; Maha suggère de se présenter comme frère et soeur s’ils rencontrent quelqu’un Ils sont arrêter par un milicien; Karim lui dit qu’ils veulent visiter leurs oncle Antoine Milad

Chapitre 9 Maha est fascinée par une carte postale au mur
Antoine lui rencontre des histoires de guerres et d’histoire; il dit qu’il voulait rester pour résister, mais maintenant il ne sait plus ce qu’il veut faire; il veut que les enfants restent car il se sent responsable pour eux Antoine, Karim et Maha discutent comment échappé la ville et qu’il irait avec eux s’il pouvait

Chapitre 10 Ils se prépare à quitter et Maha mentionne Nada à Karim; il ne la laisse pas terminé Antoine les conduits; arrêter par la milice deux fois; il lui dit qu’il les conduits chez une cousine à Jounié Karim réalise qu’Antoine mentent à la milice pour que les enfants puissent “disparaître”

Chapitre 11 Les trois commence leur voyage
Ile veulent faire une pause à la grotte de Jeita mais Karim ne veut pas rentrer car il a peur Maha lit son livre touristique pour imaginer comment cela regarde à l’intérieure Avant de s’endormir, Maha demande Karim pourquoi il pense que la licorne à l’aire triste – mais il ne la répond pas

Chapitre 12 Ils admirent le paysage
Maha mentionne à Karim que sa soeur pensait qu’il était un “garçon parfait” et il pense de ceci toute la journée Ils discutent la religion; Maha ne croit pas qu’elle est une mauvaise musulmane Ils se sont remis en direction des montagnes et Maha est certaine qu’ils s’éloignent d’eux Ils traverssent “les pierres de lune” et s’installent pour la nuit dans des ruines romaines Karim réfléchi de Maha: comment peut-elle être de la manière qu’elle soit: rébellieuse et innocente?

Chapitre 13 Ils trouvent un chèvre et Karim essaie de le traire
Karim se frustre; Maha commence à rire et Karim est gagné par le rire Ils décident qu’ils ne veulent pas aller à travers les petits villages donc ils prennent la route la plus longue par la montagne Karim et Maha, parle du chèvre avant qu’ils s’endorent avec de grands sourires

Chapitre 14 Les deux sont en bon humeur
Discutent si traverser les montagnes soit une bonne idée; décide que ce n’est pas; rêve de comment la neige sent sous les doigts Maha voit un sentier qu’elle veut atteindre mais Karim l’a dit de s’occuper de Jad et Tête-noire pendant qu’il explore Karim joue le rôle d’un monstre ce qui fait Maha rire Ils sont en train de chercher la vallée et la trouve finalement; Karim pense à s’installer pour dormir Tête-noire s’échappe et Maha court après lui; Karim entend un bruit fulgurant et court après Maha

Chapitre 15 Tête-noire est explosée par une mine
Quand Karim retouve Maha, il la prend dans ses bras et dit qu’elle est folle car elle veut retrouver Tête-noire et l’enterrer Maha commence à parler de la bête; dit qu’elle était toujours jalouse de sa soeur, quand elle était vivante et maintenant qu’elle est morte Elle demande à Karim d’admettre qu’il voudrait avoir Nada sur ce voyage au lieu de Nada Karim dit à Maha d’arrêter de se torturer avec cette jalousie car tout le monde est jaloux de quelqu’un d’autre à un moment ou l’autre; il l’a prend dans ses bras comme “un trésor fragile” et veut pleurer

Chapitre 16 Karim se réveille en honte quand il trouve qu’il est couché contre Maha Ils commencent à argumenter et se prépare pour quitter en silence complète Pendant la montée rude, Karim pensait aux mots de Maha à propos Nada Karim va faire un tour et Maha pense qu’il les abandonne Il trouve de la neige et cela lui fait penser à Maha; ceci lui fait contempler ce qui est-ce passé auparavant – il a besoin du sourire, de son pardon et de son amitié Il entend un cri perçant et court vers où il a laissé Maha Il espère que Maha joue une blague sur lui quand il retrouve Jad – il retrouve Maha, son corps à moitié nu.

Chapitre 17 Après que Karim a retrouvé Maha, morte, il a pris Jad sur son dos et Maha dans ses bras et a continué à marcher jusqu’à Yamounné où il reçoit un wagon pour transporter le corps de Maha à Chlifa. À Chlifa, Karim découvre que le vieil Élias est mort depuis 6 mois Il enterre Maha au pied d’un arbre de génévrier Karim prend la décision de prendre Jad à Montréal après que Fatima lui suggère de lui laisser avec elle, car il se sent responsible pour le petit maintenant.

Troisième partie: La vie continue

Chapitre 18 Karim continue son journal
Décrit la réaction de sa famille quand il est descendu de l’avion avec Jad dans ses bras Dit que les premiers 5 ou 6 mois étaient pénible et c’est grâce à Jad qu’il les a survécu; ses parents lui forcaient de quitté la maison My-Lan continue de lui visiter à l’hôpital et quand Karim quitte l’hôpital, ses visites lui manquent

Chapitre 19 Il y avait des tracasseries administratives et légales avec Dave mais Karim ne s’intéressait pas de ceci Le narrateur décrit comment c’était difficile pour tout le monde qui est allé pour la classe-neige de comprendre ce qui est arrivé Après l’incident, Dave est devenu plus “calm” en classe; Karim a commencé a participé plus et ils ont même commencé à jouer au soccer ensemble Karim FINALEMENT écrit la lettre à Béchir avec les 21 choses qu’il aime à propos Montréal