La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par lanalyse des résultats de laction (PRAGMA)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par lanalyse des résultats de laction (PRAGMA)"— Transcription de la présentation:

1 PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par lanalyse des résultats de laction (PRAGMA)

2 Maryse MARTINPragMan2 Contact Maryse MARTIN Professeur Sciences de gestion Université de Nice Sophia Antipolis, Institut dAdministration des Entreprises Maryse.Martin(at)unice.fr

3 Maryse MARTINPragMan3 Formation à la décision managériale dans ses interactions avec les autres acteurs au sein dun environnement complexe. Construite sur la base de lexploration des façons de poser la question de la décision dans les différents champs disciplinaires.

4 Maryse MARTINPragMan4 À partir de la signification de la décision, formation en situation dactions, Conçue comme une opportunité dapprentissage expérientiel, inscrit dans la stratégie identitaire du participant, acteur de son propre développement, parmi ses pairs.

5 Maryse MARTINPragMan5 Remise en question Les outils statistiques, modèles mathématiques, études de cas réels de prise de décision utilisés comme moyens pédagogiques sont basés sur une conception scientifique de la gestion des entreprises reposant sur lutilisation doutils daide à la décision sappuyant sur un corpus théorique très largement remis en question parce que non opérationnel.

6 Maryse MARTINPragMan6 Peut-on former à la prise de décision ? Question fondamentale pour la formation initiale ou professionnelle au management. Une voie est à explorer dans une optique centrée sur le dirigeant et ses qualités intrinsèques, pour contribuer à proposer une formation à la compétence décisionnelle.

7 Maryse MARTINPragMan7 La décision vécue comme une opportunité dapprentissage Au lieu de considérer la prise de décision comme un objectif de formation dont il convient de définir le contenu et les modalités dapprentissage, nous partons de lhypothèse que, chez les dirigeants, la décision vécue est considérée comme une opportunité dapprentissage, comme une composante de la stratégie dapprentissage. Sous cet éclairage, la décision devient une situation où le décideur découvre le possible et peut se dévoiler à lui-même ce quil recherchait sans en avoir forcément conscience.

8 Maryse MARTINPragMan8 Vers lapprentissage expérientiel Ce que nous proposons est le résultat de lexploration des façons de poser la question de la décision dans différents champs disciplinaires : gestion, économie, sociologie des organisations, sciences politiques, psychologie cognitive, psychanalyse, sciences de léducation, contribuant à la compréhension de la manière dont la décision est posée. Chaque approche apporte un éclairage différent, complémentaire des autres. Il faut dégager les liens qui unissent la décision à sa possibilité dapprentissage et notamment de lapprentissage expérientiel.

9 Maryse MARTINPragMan9 Formation en situation daction Il sagit de répondre à la question de la formation à la décision managériale dans ses interactions avec les autres acteurs, au sein dun environnement complexe Partant de la signification de la décision, de créer les conditions de sa formation en situation daction : cest ce que propose les simulations de management développées pour PragMan. La décision est alors conçue comme une opportunité dapprentissage inscrite dans la stratégie identitaire du participant, acteur de son propre développement.

10 Maryse MARTINPragMan10 Pour développer de telles simulations, PragMan utilisé la modélisation.. Contrairement à la simplification qui est linstrument de lintelligibilité du compliqué, la modélisation est linstrument de lintelligibilité du complexe : en effet, la simplification dun phénomène complexe aboutit à la destruction de son intelligibilité. La modélisation utilisée est évolutive au cours du temps, parce quen interaction constante avec les décisions des participants.

11 Maryse MARTINPragMan11 Des travaux pratiques Lintérêt pédagogique des travaux pratiques nest pas réservé aux disciplines scientifiques, physique ou chimie par exemple. Dans le cas de la gestion, cependant, les travaux pratiques sont beaucoup plus complexes à mettre en œuvre : difficultés techniques (pas de possibilité de maquette à échelle réduite), difficultés opératoires (la mise en application directe est impossible), difficultés liées à la trans-disciplinarité nécessaire.

12 Maryse MARTINPragMan12 Modalités Travail en équipes de 4 à 8 participants 4 à 5 équipes en concurrence Auditoire mobilisé en séances plénières (présentation, restitution des résultats, synthèse) et en groupes restreints (préparation des décisions)

13 Maryse MARTINPragMan13 Mise en situation Mise en situation dentraînement à la prise de décisions : –stratégiques : objectifs, choix à long terme –commerciales : détermination du prix, du budget publicitaire et de distribution, gestion de la force de vente –de production : volume, gestion des stocks –financières : investissements, trésorerie –humaines : embauche, formation

14 Maryse MARTINPragMan14 Environnement de la simulation Définition et description du marché dans lequel sont plongés les acteurs Évolution du marché simulé, interaction avec dautres marchés, rétro-action, co- évolution, etc... Étude des leviers sur lesquels s appuient les décisions : importance, corrélations, évolution, seuils, rémanence,...


Télécharger ppt "PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par lanalyse des résultats de laction (PRAGMA)"

Présentations similaires


Annonces Google