La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction. Tous les records appartiennent au monde polaire. La température moyenne annuelle (qui intègre donc les valeurs estivales) est inférieure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction. Tous les records appartiennent au monde polaire. La température moyenne annuelle (qui intègre donc les valeurs estivales) est inférieure."— Transcription de la présentation:

1 Introduction

2 Tous les records appartiennent au monde polaire. La température moyenne annuelle (qui intègre donc les valeurs estivales) est inférieure à moins 30°C dans le centre du Groenland. Au moins aussi importante que la rigueur du froid est sa durée, sa persistance pendant de longs mois. A Résolute, dans le Grand Nord canadien, la période exempte de gel se réduit à 9 jours en moyenne par an ! Si l’on ajoute que ces températures durablement rigoureuses peuvent, en certains lieux, se combiner à des vents violents, on aura une idée du caractère extrême de ces climats polaires. L’homme qui s’aventure dans ces espaces désolés y subit des contraintes énormes. D’après A. Godard et M.-F. André, Les Milieux polaires, 1999. I. Un milieu polaire contraignant 1. Un milieu extrême  A l’échelle du Nord canadien :  A l’échelle de l’Arctique :

3 Inuits à la chasse au phoqueEleveurs Nenets russes I. Un milieu polaire contraignant 2. L’adaptation des peuples autochtones  Dans le Nord canadien :  Ailleurs dans l’Arctique :

4 La banquise estivale en 1975 & 2003 L’Arctique à la fin de la Guerre froide en 1980 II. Un milieu en cours d’intégration 1. Les raisons de l’ouverture  :

5 II. Un milieu en cours d’intégration 2. Une population qui change  Le cas du Nord canadien et du Groenland :  Ailleurs dans l’Arctique :

6 Conclusion


Télécharger ppt "Introduction. Tous les records appartiennent au monde polaire. La température moyenne annuelle (qui intègre donc les valeurs estivales) est inférieure."

Présentations similaires


Annonces Google