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Séminaire des formateurs 2016

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Présentation au sujet: "Séminaire des formateurs 2016"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire des formateurs 2016
École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

2 SOMMAIRE Informations générales sur l’ENSOSP REAC/RAC
Évolutions pédagogiques Fonctionnement et nouvelles gestion des formateurs Conceptions pédagogiques ENT/FOAD/MULTIMEDIA Travaux en groupe Questions diverses

3 Informations générales sur l’ENSOSP
L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

4 INFORMATIONS GENERALES DE L’ENSOSP
GOUVERNANCE: changement de président du conseil d’administration Changement de plusieurs membres du conseil d’administration Non renouvellement du DENSOSP Intérim jusqu’à la rentrée de septembre EVOLUTIONS STATUTAIRES Missions IGA Impacts ESD Signature du CETS GESTION DE L’ETABLISSEMENT Rapport de la cour des comptes Indicateurs de gestion L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

5 INFORMATIONS GENERALES DE L’ENSOSP
LETTRE DE MISSION DE LA DGSCGC Application du schéma directeur de la pédagogie validé par le COPIL Développement de la formation et des actions internationales Développement de l’animation du réseau des écoles de SP Maintenir le cap de la diminution des coûts Développement des actions de formations auprès des élus Prise en compte de l’évolution indiquée dans les différents rapports ou études sur l’ENSOSP L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

6 Evolution du nombre de journées stagiaires

7 Autres formations CALENDRIERS 2016
5 FAE de LT de 1ère classe et maintien d’une FAE de LT H/C Poursuite des formations spécifiques du calendrier 2015 avec notamment la RCCI, le PRS 3 et les stages de conseillers techniques grosse augmentation des formations opérationnelles au profit des officiers SPV Reconduction du nombre de sessions : En formations SSSM En formations de spécialisation et de prévention En formations supérieures et de GOC L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

8 Planification des formations d’intégrations FILT2C
CALENDRIERS 2016 Planification des formations d’intégrations FILT2C 22 février (places vacantes) 22 et 29 août 12 et 26 septembre 17 octobre FILT1C (et FIC) 18 janvier (complète) 18 avril (complète) 5 septembre L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

9 Planification des formations d’adaptations FALTC
CALENDRIERS 2016 Planification des formations d’adaptations FALTC 1 février (places vacantes) 7 mars (complète) 18 avril 30 mai 19 septembre FAC 1er février(complète) 13 juin (places vacantes) 23 août 5 septembre L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

10 Sur cotisation & budget 2016
CALENDRIERS 2016 Sur cotisation & budget 2016

11 surcotisation 2016 (85 253 journées stagiaires)
Proposition de prise en charge financière: 120 stagiaires en FILT 1C ou FIC pour un montant de € 288 stagiaires en FILT 2C pour un montant de € 24 stagiaires du SSSM en FIA SPP pour un montant de € TOTAL: € en sensible augmentation par rapport à 2015 ( €) mais sans changement important du taux de 0,86 %

12 REAC/RAC L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de
Sapeurs-Pompiers

13 Projet REAC / RAC Commande de la DGSCGC à l’ENSOSP le 18 avril pour la rédaction des REAC et RAC du tronc commun et SSSM Objectifs : écriture des référentiels pour juin 2015 (TC) et fin décembre (SSSM) 3 groupes de travail pluridisciplinaires constitués qui se réunissent à l’ENSOSP tous les mois COPIL national présidé par la DGSCGC pour arbitrer et acter les orientations Remerciements des SDIS pour l’accompagnement de ces travaux École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

14 Quelques paramètres …. Définition des emplois et compétences : acte fondamental réalisé par la DGSCGC en partenariat avec l’ENSOSP et les SDIS Formations par compétences : coproduction SDIS et ENSOSP dans un cadre fixé par la DGSCGC ENSOSP donne des capacités aux stagiaires permettant de développer un socle minimal de compétences Cette compétence est ensuite développée par les SDIS en fonction des formations ultérieures et expérience professionnelle acquise au fil de la carrière École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

15 RAC OFFICIER SPV Constats du groupe :
Importance de centrer les présences à l’ENSOSP sur des enseignements de savoir-faire et savoir-être, Importance de développer l’enseignement à distance pour l’obtention des prés-requis et du savoir pur, Regrouper la formation des officiers SPV sous une seule action de formation. Le perfectionnement se fera au sein du SDIS suivant le fonctionnement de celui-ci Proposition d’appellation pour l’activité: officier d’encadrement

16 RAC OFFICIER SPV Travail sur l’activité d’officier de sapeur-pompier volontaire Décliné en quatre activités principales Gestion des ressources humaines Consolidation de la cohésion interne au sein des unités opérationnelles au travers notamment du réseau associatif Maintien de la permanence de moyens matériels et logistiques Entretien des relations extérieures Décliné en 16 activités secondaires Définition des compétences transversales et spécifiques Formation non obligatoire mais additionnelle

17 RAC OFFICIER SPV Travail sur les compétences d’officier de sapeur-pompier volontaire Décliné en 5 compétences (1 transverse et 4 spécifiques) Compétence transverse (cela va guider le sens de la formation): adapter sa posture et exercer son autorité fonctionnelle Connaitre son environnement pour la mise en place des actions réfléchies de management Adapter son management pour valoriser le volontariat Rechercher l’information, analyser, transmettre, rendre compte avec discernement Comportement compatible avec la fonction S’intégrer dans un réseau et s’ouvrir vers l’extérieur

18 RAC OFFICIER SPV Travail sur les compétences d’officier de sapeur-pompier volontaire Compétences spécifiques Manager la ressources humaine(6 compétences associées) Consolider la cohésion sociale au sein des unités opérationnelles au travers notamment du réseau associatif(3 compétences associées) Maintenir la permanence des moyens matériels et logistiques (2 compétences associées) Développer et entretenir des relations extérieures (5 compétences associées)

19 REAC LIEUTENANT SPP Définition d’un socle nominal de compétences en management et opérationnel Formation additionnelle à l’initiative du SDIS suivant la structure ou l’organisation de celui-ci L’officier en formation est un généraliste Mise en place d’une immersion professionnelle Centrer le présentiel à l’ENSOSP sur le savoir-faire et être et sur les changements de posture pour les officiers en formation d’intégration

20 REAC LIEUTENANT SPP L’officier est un généraliste en commandement opérationnel Prendre les mesures d’urgence et de protection et intégrer les spécialistes dans le commandement Analyser la situation complexe pour faire appel à la spécialité En management Emploi d’officier de centre regroupant les emplois d’officier de garde, chef de service ou de bureau est primordial Savoir-être et valeurs avec le changement de posture dans la construction des parcours des lieutenants

21 REAC LIEUTENANT SPP Spécialités pour les FILT 1ère cl et FIC ou FAC
Suppression des enseignements sur les spécialités dans les formations au sens des GNR spécialités Compréhension de certaines spécialités dans la formation chef de groupe avec : Équivalence du niveau 1 sur une spécialité en comportant 3 (inscription au niveau 2 à la sortie de la formation) Équivalence du niveau 2 sur une spécialité en comportant 4 ou 5 (inscription au niveau 3 à la sortie de la formation) Si inscription de l’officier dans une liste opérationnelle, formation ou complément en interne SDIS pour tenir le niveau d’équivalence

22 REAC LIEUTENANT SPP Immersion professionnelle
Souhait d’une mise en place de cette orientation pour les formation de longue durée (FILT 1ère cl, FIC) Durée minimale de 8 semaines Partenariat tripartite entre les SDIS, la DGSCGC et l’ENSOSP Positionnement de l’officier en doublure sur les futurs emplois tenus Tutorat et restitution d’un travail individuel tutoré Cahier des charges à définir

23 REAC LIEUTENANT SPP Les emplois réglementaires des lieutenants sont :
Chef de groupe, officier de garde, chef de bureau, chef de service et chef de centre ou adjoint Les emplois proposés pour les lieutenants sont : Officier d’encadrement Chef de groupe Chef de centre (additionnel)

24 REAC LIEUTENANT SPP Emploi d’officier d’encadrement
3 activités principales Rôle dans la structure (6 activités secondaires: relais en qualité de cadre, Consolidation de la cohésion interne au sein des unités opérationnelles au travers notamment du réseau associatif, gestion administrative, conduite de réunion et gestion de projet, maintien et développement des compétences, amélioration continue de son entité) Encadrement des personnels (2 activités secondaires: management d’un collectif et encadrement du personnel de garde et/ou d’astreinte) Entretien des relations extérieures et de représentation (4 activités secondaires: représentation de sa hiérarchie, promotion du volontariat, conseiller technique, préventeur des risques de toute nature auprès du grand public)

25 REAC LIEUTENANT SPP Emploi d’officier d’encadrement
5 compétences principales dont 1 transverse et 4 spécifiques Adapter sa posture et exercer son autorité fonctionnelle (7 compétences associées) Tenir son rôle dans la structure (6 compétences associées) Manager un collectif (8 compétences associées) Encadrer le personnel de garde et/ou d’astreinte en centres d’incendie et de secours ou opérationnel (5 compétences associées) Développer et entretenir des relations extérieures et de représentation (6 compétences associées)

26 REAC LIEUTENANT SPP Emploi de Chef de groupe 3 activités principales:
Commandement d’un groupe en qualité de COS ou sous l’autorité d’un COS Intégration dans un poste de commandement de colonne ou de site Intégration dans une salle opérationnelle 9 activités secondaires 5 pour le commandement du groupe (préparation, commandement, compte rendu, préservation du personnel et RETEX) 2 pour le PC (officier moyens et renseignements) 2 pour la salle opérationnelle (officier CODIS et autre salle)

27 REAC LIEUTENANT SPP Emploi de Chef de groupe
10 compétences dont 1 transverse et 9 spécifiques Adapter sa posture et exercer son autorité opérationnelle (5 compétences associées) Analyser en permanence le contexte opérationnel dans les missions généralistes ou spécialisées (4 compétences associées) Assurer, en fonction de l’urgence le déplacement sur les lieux (3 compétences associées) Commander le groupe (6 compétences associées) S’intégrer en qualité de chef de secteur dans une opération de niveau supérieur

28 REAC LIEUTENANT SPP Emploi de Chef de groupe
10 compétences dont 1 transverse et 9 spécifiques Se situer dans les différentes organisations des PC (3 compétences associées) Assurer la fonction moyen (5 compétences associées) Assurer la fonction renseignements (5 compétences associées Assurer les missions d’officier en renfort dans les CODIS Intégrer une salle de commandement ou de prise de décision

29 REAC LIEUTENANT SPP Emploi de Chef de centre 3 activités principales
Rôle dans la structure (4 activités secondaires: représentation permanente de l’autorité du chef de corps et commandement du CS, maintien et développement de la réponse opérationnelle, participation à l’élaboration de politique et de stratégie, représentation des situations individuelles des agents) Encadrement des personnels (3 activités secondaires: valorisation de la complémentarité SPP/SPV, management en qualité, gestion des situations exceptionnelles impactant le CS) Entretien des relations extérieures (4 activités secondaires: représentation de l’institution, promotion et valorisation de la corporation, conseiller technique et préventeur des risques de toute nature auprès du grand public, organisation et participation aux cérémonies)

30 REAC LIEUTENANT SPP Emploi de Chef de centre 3 compétences principales
Tenir son rôle dans la structure (6 compétences associées dont exercer un commandement juste et adapté) Manager un collectif (4 compétences associées dont la valorisation de la complémentarité des personnels du centre en tenant compte des particularités et contraintes de chaque statut) Entretenir des relations extérieures et de représentation (7 compétences associées dont la promotion et la valorisation du volontariat et la contribution au développement de la prévention des risques quotidiens auprès du grand public)

31 REAC CAPITAINE SPP Les emplois réglementaires des capitaines sont :
Chef de groupe, chef de colonne, officier de garde, chef de bureau, chef de service et chef de centre, adjoint au chef de groupement Les emplois proposés pour les capitaines sont : Officier d’encadrement et de conception Manageur des risques et des ressources Chef de groupe Chef de colonne Chef de centre (additionnel)

32 REAC CAPITAINE SPP Capitaine: FAC en continuité pédagogique des FILT
Axes de travail retenu : Opérationnellement, Le capitaine est plus dans un rôle d’anticipation et de structuration d’activité Culture de l’inter-service RSE/RSO dialogue social Approche systémique de la gestion des risques Pilotage ou conduite des projets

33 REAC CAPITAINE SPP Emploi d’officier d’encadrement et de conception
3 activités principales Rôle dans la structure (5 activités secondaires: relais en qualité de cadre, rédaction, validation et contrôle des documents administratifs, conduite de projet, maintien et développement des compétences, amélioration continue de son entité) Encadrement des personnels (2 activités secondaires: management d’un collectif et encadrement du personnel de garde et/ou d’astreinte) Entretien des relations extérieures et de représentation (4 activités secondaires: représentation de sa hiérarchie, promotion du volontariat, conseiller technique, préventeur des risques de toute nature auprès du grand public)

34 REAC CAPITAINE SPP Emploi d’officier d’encadrement et de conception
5 compétences principales Adapter sa posture et exercer son autorité fonctionnelle (9 compétences associées avec notamment représenter le CD et tenir un rôle de régulation, de modération et de tempérance) Tenir son rôle dans la structure (6 compétences associées) Manager un collectif (10 compétences associées avec notamment: motiver le personnel autour d’un projet commun, exercer son autorité dans des conditions dégradées et adapter son management en vue d’un retour à la normale)

35 REAC CAPITAINE SPP Emploi d’officier d’encadrement et de conception
5 compétences principales Encadrer le personnel de garde et/ou d’astreinte en centres d’incendie et de secours ou opérationnel (5 compétences associées) Développer et entretenir des relations extérieures et de représentation (6 compétences associées avec notamment représenter la hiérarchie du SDIS en externe)

36 REAC CAPITAINE SPP Emploi de manageur des risques et des ressources
3 activités principales Gestion de prévention et de couverture des risques (2 activités secondaires: contribution à l’analyse des risques du secteur, contribution à la définition des actions de prévention et de réduction des risques) Conseiller technique auprès de l’autorité de police administrative (2 activités secondaires: conseil techniques, contribution à la planification départementale) Entretien des relations transversales en inter-service (3 activités secondaires: contribution aux échanges professionnels entre les différents services, valorisation des actions du CD, réflexion autour des possibilités de coopération supra-SDIS)

37 REAC CAPITAINE SPP Emploi de manageur des risques et des ressources
3 compétences Développer et entretenir l’analyse et la couverture des risques de son secteur (3 compétences associées: connaitre les risques, maitriser les outils d’analyse, s’intégrer dans le dispositif d’amélioration continue de la gestion des risques) Assurer le rôle de conseiller technique (3 compétences associées: s’intégrer dans le dispositif de planification départementale, apporter les réponses appropriées à la gestion des risques, s’intégrer dans le dispositif d’amélioration continue de la gestion des risques de sécurité civile) Développer et entretenir des relations inter-service (5 compétences associées: interagir avec les différents services, identifier les personnes ressources à l’extérieur, participer à la valorisation du CD, proposer les actions appropriées favorisant l’action du CD, participer à un projet co-construit concourant à la réalisation de missions de SC)

38 REAC CAPITAINE SPP Emploi de chef de colonne 3 activités principales:
Commandement d’une colonne en qualité de COS ou sous l’autorité d’un COS Intégration dans un poste de commandement de site Intégration dans une salle opérationnelle 9 activités secondaires 6 pour le commandement de la colonne (préparation, commandement, compte rendu, préservation du personnel , RETEX et gestion du PC de colonne) 2 pour le PC (officier action et anticipation) 3 pour la salle opérationnelle (officier CODIS, COD et autre salle)

39 REAC CAPITAINE SPP Emploi de Chef de colonne
12 compétences dont 1 transverse et 11 spécifiques Adapter sa posture et exercer son autorité opérationnelle (5 compétences associées) Analyser en permanence le contexte opérationnel dans les missions généralistes ou spécialisées (4 compétences associées) Assurer, en fonction de l’urgence le déplacement sur les lieux (3 compétences associées) Commander la colonne (7 compétences associées) S’intégrer en qualité de chef de secteur dans une opération de niveau supérieur

40 REAC CAPITAINE SPP Emploi de Chef de colonne
12 compétences dont 1 transverse et 11 spécifiques Manager un PC de colonne (3 compétences associées) Se situer dans les différentes organisations des PC (2 compétences associées) Assurer la fonction action (4 compétences associées) Assurer la fonction anticipation (5 compétences associées)

41 REAC CAPITAINE SPP Emploi de Chef de colonne
12 compétences dont 1 transverse et 11 spécifiques Assurer les missions d’officier au CODIS Participer au fonctionnement du COD Intégrer une salle opérationnelle

42 Evolutions pédagogiques
L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

43 Travaux suite REAC ET RAC
Calendrier du reformatage des formations FILT 2ème classe, FAE Lt 1ère classe, FAC pour le 1er janvier 2016 Formation SPV pour le 1er septembre 2016 FILT 1ère classe et FIC pour le 1er janvier 2017 Recrutement de trois officiers SPP à la direction des études pour ce travail sur trois ans

44 FILT 2ème cl passage de 70 jours à 60 jours
Cœur de la formation autour du management, du changement de posture et du savoir-être de l’officier Module chef de groupe Module chef de centre additionnel Module officier de garde maintenu (1 à 2 semaines: travail en interne) Module culture de l’officier (travail à conduire par l’ENSOSP) entre 6 et 8 semaines)

45 FILT 2ème cl: orientations
Séquençage en trois parties Deux semaines d’IEF et de diagnostic permettant aux apprenants de comprendre le changement de posture souhaité et les attendus de la formation 5 semaines d’officier d’encadrement dont une spécifique à la gestion de la garde qui se déroulera sur le plateau technique 5 semaines de chef de groupe dont 3 semaines de pratique sur le plateau technique intégrant les risques spécifiques et deux semaines sur le pôle pédagogique reprenant principalement les techniques opérationnelles et la tenue des postes dans les PC et salles opérationnelles Précisions: IEF et diagnostic Prévention du capital santé Officier de garde sur PT

46 FALT 1ère cl passage de 45 jours à 30 jours
Module chef de centre additionnel Modules PVR 1 et PRS 1 en compréhension Maintien de 5 semaines de modules ingénierie des risques (dont une semaine supplémentaire pour le module de PAO) FAE HC (actuellement 20 jours) Maintien à minima (FOAD)

47 FALT 1ère cl: orientations
Séquençage en 4 parties 1 semaine d’IEF avec bilan individualisé et parcours de formation différencié 2 semaines de PAO 1,5 semaine pour le projet tutoré sur les relations extérieures 1,5 semaine pour l’élaboration d’un RETEX sur le rôle dans la structure Précisions sur les séquençages FAE HC Mise en place d’une journée zonale de partage et d’échange avec des cadres représentatifs sur des thèmes choisis comme dialogue social, évolutions opérationnelles….

48 Passage de 70 jours à 50 jours
FAC Passage de 70 jours à 50 jours Maintien des dispenses à 70 jours pour les stagiaires issus FILT 1ère cl Module chef de centre en additionnel Module chef de colonne Modules des spécialités PRV et PRS en compréhension Module d’anglais technique en additionnel 6 à 8 semaines de culture professionnelle obligatoire

49 FAC : orientations Séquençage en 4 parties Précisions:
1 semaine d’IEF avec bilan individualisé pour positionnement et acceptation de la formation 3 semaines opérationnelles pour le chef de colonne 3 semaines d’officier d’encadrement et de conception 3 semaines de manageur des risques et des ressources Précisions: Interservices Gestion de projets Gestion des risques vers la gestion des crises GOC 4 rénové

50 FAE de commandant (actuellement 20 jours )
Maintien d’une semaine uniquement pour la gestion des techniques opérationnelles inter- service Module GOC 5 de 3 semaines en additionnel (immédiat si tenue du poste opérationnel à la sortie de la formation ou différé dans le cas inverse) En cours de validation

51 TRAVAUX ET PLANNING FUTURS
Réalisation des référentiels formations et évaluation des trois formations pour le 28 janvier prochain Passage au conseil de perfectionnement de l’ENSOSP pour validation pédagogique Mise en place des trois formations au 1er février 2016 (calendrier des formations) Explication de la démarche générale aux chefs de groupement formation en séminaire les 12 et 13 janvier 2016 Séminaire des formateurs extérieurs de l’ENSOSP les 25 et 26 janvier pour partage des orientations et des commandes pédagogiques

52 TRAVAUX ET PLANNING FUTURS
Structuration de la conception pédagogique de l’ENSOSP Réalisation de l’environnement numérique de travail (ENT) Travail au premier semestre 2016 sur : Les formations SPV (objectifs de rationalisation et d’optimiser les formations sans augmentation de durées) pour une mise en place au 1er septembre 2016 La FILT 1C et FIC avec notamment le travail sur l’immersion professionnelle et l’évolution de la pratique sur le plateau technique. Echange avec les SDIS au deuxième semestre Les ESD et la formation des élèves contrôleurs

53 Fonctionnement et nouvelles gestions des formateurs
L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

54 Relation avec les formateurs
Charte du formateur Guide du formateur Méthode de recrutement gestion au quotidien Relations pédagogiques Conception pédagogique Face à face pédagogique Cahier des charges Ressources pédagogiques

55 Evolutions de la posture
De la posture didactique à celle de l’apprentissage Nouveau lexique de formation Réflexion sur l’APC Relations privilégiées avec les responsables pédagogiques de l’ENSOSP Suivi plus fin des emplois du temps Respect du volume horaire De la commande pédagogique De la continuité pédagogique Des compétences et performances attendues

56 Réflexion: FOAD/ENT/ MULTIMEDIA
L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

57 QUESTIONS DIVERSES


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