La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EXPERIENCE DE LA RD.CONGO EN COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES DAKAR 08-11 AVRIL 2008 REUNION DES CHARGES DE COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EXPERIENCE DE LA RD.CONGO EN COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES DAKAR 08-11 AVRIL 2008 REUNION DES CHARGES DE COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES."— Transcription de la présentation:

1 EXPERIENCE DE LA RD.CONGO EN COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES DAKAR AVRIL 2008 REUNION DES CHARGES DE COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES

2 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF Quelques Faits & Chiffres 18 % seulement des mères appliquent lAME 15 % de parents nont pas complété le calendrier vaccinal de leurs enfants en % de jeunes de 15 à 24 ans utilisent systématiquement le préservatif lors des rapports sexuels 65 % de femmes enceintes se font dépister au VIH 6 % denfants >5ans dorment sous MII 7 % de femmes enceintes dorment sous MII

3 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF Quelques Faits & Chiffres Existence de 770 réseaux identifiées Vision partagée du rôle de la CCC dans les secteurs Existence de 220 radios nées à la faveur de lexpression pluriel

4 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF FORCES ET OPPORTUNITES Mise en place et renforcement des capacités des Task Force à différents niveaux Existence et capacité de mobilisation des réseaux et structures (Cellules Animation Communautaires, Relais Communautaires, associations, églises, écoles….), des réseaux de chefs traditionnels et religieux Amorce dun partenariat avec près 65 radios dites de proximité sur les 220 existant dans le pays

5 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF FORCES ET OPPORTUNITES Leadership de lUNICEF dans la communication en matière de grippe aviaire et dans la radio en partenariat avec lUNESCO et la FAO pour lélaboration dune stratégie nationale de radiodiffusion Louverture de + en + grande des artistes, dramaturges, agences de marketing social et sociétés privées/commerciales aux activités de développement social

6 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF FAIBLESSES ET MENACES Faible appropriation/responsabilisation communautaire: absence de vision stratégique, déperdition des acteurs communautaires (RC, membres des CAC ….) due à la démotivation Faible capacité des structures de participation à dialoguer et à négocier avec les familles : accent plus porté sur la diffusion des messages

7 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF FAIBLESSES ET MENACES (suite) Faible capacité de collecte de données comportementales au niveau périphérique Faible suivi des interventions en communication à tous les niveaux Absence dune Task Force CAP au sein du système des Nations Unies à linstar du plaidoyer pour lAction Humanitaire, source dincoordination et multiplicité dactions

8 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF FAIBLESSES ET MENACES Faibles capacités en conception, planification et coordination de la Direction nationale de la communication pour la promotion de la santé Déficit en Ressources Humaines qualifiées en communication dans les provinces et districts Absence de points focaux dans la gestion de la CAP les bureaux de terrain (Bureau zone 2)de UNICEF

9 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF BUREAUX UNICEF EN RDC

10 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF LECONS TIREES La recherche et la diversification des partenaires crédibles au sein des réseaux et associations au niveau opérationnel peut constituer une des réponses au désengagement des volontaires/relais communautaires et à la durabilité et pérennisation des interventions. Lorganisation des campagnes intégrées et lexpérience de collaboration avec dautres agences dans la formulation dun plan de développement de la radiodiffusion ont ouvert pistes, des perspectives et opportunités dharmonisation, dintégration des interventions a large échelle et a haut impact

11 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF LECONS TIREES (suite) Lémission radiophonique de jeu public est un genre très interactif susceptible dassurer efficacement la participation des communautés et elle utilise aussi bien les techniques de communication interpersonnelle que celles de communication de masse.

12 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF INTERVENTIONS MAJEURES DANS LE CADRE DE LA SASDE Décision du management dans le choix et le focus sur les interventions ci-après : Promotion des pratiques familiales – cles (Vaccination, Lavage des mains, Utilisation des MII, Prevention du VIH/SIDA, Allaitement maternel optimal ) Activités a large échelle et haut impact (Rougeole, TMN, Vitamine A, Deparasiatage, MII) Prestation des services en routine ( Vaccination, Prise en charge des IRA, Santé néo-natal, santé maternel et PTME.

13 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF ELABORATION DES PLANS SECTORIELS ET DU PIC Définition des priorités des secteurs en matière de communication Appui a lélaboration des plans sectoriels de communication intégrés dans les PTA Appui à la mise en œuvre

14 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF AXES STRATEGIQUES

15 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF 1. RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES PARTENAIRES DU PROGRAMME Ouverture des TASK FORCE aux autres agences Renforcement des capacités des partenaires, Direction de la Commission pour la Promotion de la Santé et les réseaux tous les niveaux Revue et développement des supports éducatifs et outils de formation Réalisation et dissémination des résultats de létude daudience sur les sources crédibles dinformation et de communication en RDC Appui a la Coordination, au Suivi et a la Supervision des activités de communication à tous les niveaux Plaidoyer pour intégrer des cursus de formation dans les institutions de santé/Education de Savoir pour sauver

16 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF PROMOTION DE LA PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Études, recherches et enquêtes comportementales Appui au développement dune stratégie nationale de la participation communautaire et au développement des outils et normes communautaires Renforcement du reseautage avec les autorités religieuses et traditionnelles, groupes de théâtre et musiciens Appui aux débats dans les communautés autour des pratiques familiales clés Monitorage des comportements dans les ZS ciblées

17 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF 3. APPUI AUX RADIOS DITES DE PROXIMITE Renforcement (formation, équipement) de 130 radios dites de proximité (65 opérationnelles et ciblage de 65 nouvelles stations)sur 220 en RDC Appui à la production des émissions interactives Mise en place de mécanismes de suivi des radios et groupes découte radiophonique Appui a la formulation dune stratégie nationale de la radiodiffusion

18 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF 4. APPUI AUX CAMPAGNES DE MASSE Appui au développement et a la mise en œuvre des plans de campagnes de communication à différents niveaux Briefing et mobilisation des équipes des zones de santé, aux divisions éducatives, des réseaux et des médias Renforcement des activités de marketing social en soutien aux campagnes Suivi et Evaluation des campagnes

19 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF SITUATION STAFF 2008 Bureau pays/ Kinshasa 1 P4, 2 NOC, 1 NOB, 1GS BZOBZEBZ0 LSHI1 NOCGOMA1 NOCB.C0 K.OR0BUKAVU0BDD0 K.OCC0KISANGA0EQUAT.0 ITURI0 MANIEMA0

20 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF QUESTIONS MAJEURES POUR GARANTIR LE SUCCES DE LA CAP 1. Comment pérenniser la participation des communautés dans les activités de développement dans un contexte socio-économique difficile ? 2. Quelle motivation pour pérenniser le travail des volontaires communautaires ? 3. Comment assurer le suivi du projet dans les Bureaux de zones 2 ? 4. Quen est il des Ressources de la CAP: financement effectif des plans sectoriels de communication ? Ressources humaines? Matérielles ?

21 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF

22 UNICEFProgramme de Coopération RDC-UNICEF MERCI


Télécharger ppt "EXPERIENCE DE LA RD.CONGO EN COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES DAKAR 08-11 AVRIL 2008 REUNION DES CHARGES DE COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES."

Présentations similaires


Annonces Google