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19 février 2016 Développement international de l’UPSaclay CONSEIL ACADÉMIQUE.

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1 19 février 2016 Développement international de l’UPSaclay CONSEIL ACADÉMIQUE

2 1. Internationalisation de la formation 2. Participation aux programmes européens 3. Partenariats institutionnels à haute visibilité internationale RÉALISATIONS – PÉRIODE PROBATOIRE IDEX

3 1. Internationalisation de la formation Aides à la Mobilité « entrante » et « sortante » 3 55 étudiants Mobilité sortante: financer des stages de 3 à 6 mois – priorité L3 et M1 sensibiliser les étudiants Paris-Saclay au monde de la recherche dans un contexte international ouverture aux M2 et étudiants ingénieurs Mobilité entrante: financer des bourses de 1an renouvelable pour enchaîner M1 et M2 attirer les meilleurs étudiants internationaux dès le niveau M1 (niveau Graduate School) promouvoir l’internationalisation des masters et parcours UPSaclay Conseil Académique - réunion du 19/02/2016 100 bourses mobilité sortante en 2014 et 2015 160 bourses mobilité entrante / an dès 2013 100 bourses mobilité sortante en 2014 et 2015 160 bourses mobilité entrante / an dès 2013 M ÉTHODOLOGIE Candidatures examinées par des jurys constitués de représentants des services RI des établissements membres S ÉLECTION sur des critères d’excellence académique M ÉTHODOLOGIE Candidatures examinées par des jurys constitués de représentants des services RI des établissements membres S ÉLECTION sur des critères d’excellence académique

4 1. Internationalisation de la formation Aides à la Mobilité « entrante » et « sortante » 4 55 étudiants Gain en participation et en niveau d’excellence Mobilité sortante: 17 bourses attribuées en 2014 puis 98 en 2015 Résultat de la mobilisation des responsables de master et de la structuration de la formation Équilibre entre les M1 et les élèves ingénieurs Effort à mettre sur la sensibilisation des L3 Mobilité entrante : 67, 131, puis 167 bourses de 2013 à 2015 - nombre croissant de demandes - taux de sélection entre 40 et 50% Conseil Académique - réunion du 19/02/2016 E VOLUTION DE CES PROGRAMMES DE 2013 À 2015 FOCUS Mobilité entrante 2015-2016 Equilibre sélection M1/M2 47 nationalités Répartition dans 26 mentions pour l’ensemble des établissements membres DEVENIR des boursiers: Fort taux de succès des boursiers M1 (95% pour les M1 et près de 90% pour les M2) 55% poursuivent en thèse dont la moitié sur Paris-Saclay (2 bourses IDI)

5 1. Internationalisation de la formation Impact et perspectives 5 55 étudiants Mobilité sortante: - outil venant en appui des partenariats entre laboratoires de recherche - contribue à l’amorçage de nouveaux partenariats entre laboratoires - sensibilise les étudiants à la recherche dans les meilleurs sites internationaux Mobilité entrante : - poursuivre la promotion des masters UPSaclay et des parcours internationaux - accroître les niveaux de participation et taux de sélection - diversifier l’origine des candidats d’excellence Conseil Académique - réunion du 19/02/2016 V ERS UN OUTIL DE TYPE P H D T RACK Formation par la recherche dès le M1: mise en place d’un réseau de laboratoires d’accueil Dialogue avec les partenaires institutionnels pour la mise en place de Double-diplômes Mission d’accueil et d’accompagnement Coordination avec les écoles doctorales et les laboratoires d’accueil pour aide à la poursuite en thèse Constitution d’un réseau d’Alumni UPSaclay

6 2. Programmes européens Renforcement de la participation 6 55 étudiants Les acteurs institutionnels: Mi-2013: réactivation du réseau SEREN (réseau informel de services Europe du site Paris- Saclay) et élargissement des représentations 2014-2015: mise en place du GT Europe avec coordination par la DRI d’UPSaclay Animation par outils et programmes spécifiques: H2020 – actions individuelles Marie Curie et réseaux de doctorants (ITN) H2020 – programme ERC Education : programme Erasmus Dynamique dans une approche collective UPSaclay - Etablissements Identification et incitation de candidats potentiels Rapprochement des lauréats et des nouveaux candidats Conseils venant des experts-évaluateurs du site Analyse commune et anonyme des rapports d’évaluation IMPACT Gain en compétences communes dans les services d’appui Gain en intérêt de la part de la communauté scientifique pour le montage de projets Conseil Académique - réunion du 19/02/2016

7 2. Programmes européens Programme ERC – Site Paris-Saclay 7 55 étudiants L’ERC représente pour le site 200 M€ sur le FP7 et 50M€ en 2014-2015. 127 contrats répertoriés au 1 er janvier 2016, dont: - 70 Starting - 10 Consolidator - 37 Advanced et 2 Synergy - 8 Proof of Concept Classement « virtuel » dans les 5 grands pôles universitaires bénéficiaires de l’ERC (Oxford – Cambridge) Contrat avec un Consultant : - effet levier engagé par l’IDEX Paris-Saclay - les contrats sont gérés par les institutions de tutelle des chercheurs Accompagnements coordonnés dans le cadre du GT Europe (2014-2015): - sessions plénières (45 CH en moyenne par session) - entretiens individuels (25 CH en moyenne par appel) - relectures finales des projets (seuls frais à la charge des établissements) - entrainement des Starting et Consolidator pour les oraux de 2 ème étape (jury blanc) IMPACT: - fort pour la catégorie Starting : 27% de taux de succès en 2014 et 2015 (France 19%) - gain en participation des communautés « Life sciences » et « Social sciences » - création d’un réseau de lauréats et d’experts ERC sur le site : ACADEMIE ERC UPSaclay Conseil Académique - réunion du 19/02/2016

8 2. Programmes européens Autres actions d’accompagnement H2020 8 55 étudiants Mise en place en cours d’année 2015 d’ateliers de formation et accompagnement: - bourses individuelles Marie Curie (MSCA) - réseaux de doctorants (ITN) – coordination avec le Collège Doctoral - projets coopératifs dans le domaine de la santé - programme FET – Future Emergent Technologies Méthodologie : - articulation d’ateliers théoriques et pratiques (pré-sélection de candidats et jurys) - participation de Points de Contact Nationaux - extension du vivier de conseillers sur le site avec chercheurs lauréats et évaluateurs - enquêtes de satisfaction - travail coordonné pour analyse des rapports d’évaluation IMPACT : - sensibilisation des chercheurs et partage d’expériences - augmentation du taux de participation - gain en compétences de l’ensemble des services Europe pour l’accompagnement Mesurable à moyen terme, d’ici 1 ou 2 ans. PERSPECTIVES: Nécessité d’attirer les acteurs du privé et gagner en compétences en termes d’innovation Coordonner les actions avec les départements de recherche et les Labex-Lidex Conseil Académique - réunion du 19/02/2016

9 2. Programmes européens Enseignement supérieur: programme ERASMUS 9 55 étudiants La visibilité internationale et le label accordé aux partenariats Erasmus sont des gages d’attraction des meilleurs étudiants. L’accréditation d’UPSaclay pour les masters implique une concertation avec les établissements opérateurs pour la préparation des projets du programme ERASMUS+ L’offre éducative innovante d’UPSaclay doit être promue à travers des outils spécifiques: - pour la mobilité non diplômante (≥ 500 accords bilatéraux actifs en Europe) - pour des projets de Masters conjoints ou Double-diplômes. Les capacités à développer et gérer ces projets nécessitent de mieux définir les rôles respectifs de la COMUE (entité diplômante) et des établissements membres (entités opératrices). Les solutions trouvées permettront de mieux positionner UPSaclay vis-à-vis des partenaires internationaux. Conseil Académique - réunion du 19/02/2016

10 3. Réseaux et Partenariats institutionnels 10 55 étudiants  Action Singapour: sur base du fort engagement des établissements (recherche et enseignement supérieur) Mission à Singapour en octobre 2013 Signature d’un MoU le 18 mai 2015 entre UPSaclay et la Nanyang Technological University (NTU)  Association aux actions structurées de recherche mises en place par le CNRS (GDRI, LIA, UMI)  Positionnement au sein de réseaux internationaux, LERU, T.I.M.E. (sur proposition des établissements) Conseil Académique - réunion du 19/02/2016 Accueil de délégations – Intérêt pour le modèle d’université de recherche environné d’acteurs du privé innovants (grands groupes industriels, start-up, PME) – Nombreuses visites d’institutions asiatiques Mise en valeur de l’ensemble des accords de double-diplômes de master et co-tutelles de thèse UPSaclay (≥ 280 accords de cotutelle de thèses, 45 accords de DD de masters, ≥ 160 institutions partenaires) Promotion des outils UPSaclay dédiés à la formation de jeunes entrepreneurs P ROMOUVOIR L ’ OFFRE E DUCATIVE D ’UPS ACLAY A NCRER UPS ACLAY DANS DES PARTENARIATS D ’ EXCELLENCE

11 1. Renforcement de la participation au H2020 2. Renforcement de l’attractivité vers étudiants, chercheurs internationaux 3. Renforcement de la visibilité internationale PROJECTION VERS L’AVENIR

12 Le rapport de fin de phase probatoire : 3. Actions clefs à l’International 12Conseil Académique - réunion du 19/02/2016 Renforcement de la participation au H2020 poursuite du soutien aux bourses ERC soutien IDEX aux axes de recherche interdisciplinaires sur enjeux création d’une « Cellule Europe »: aide au montage de projets etc. Renforcement de l’attractivité vers étudiants, chercheurs internationaux bourses master entrantes  PhD track international mise en place d’un International Welcome Office Renforcement de la visibilité internationale accords bilatéraux (co-diplomation, recherche) participation aux grands réseaux internationaux (LERU, TIME, IdeaLigue, …) adossement recherche via le réseau international du CNRS

13 Coopération avec Singapour / NTU : joint PhD agreement NTU-UPSaclay Conseil Académique - réunion du 19/02/201613 Rappel : 18 mai 2015  signature d’un MoU UPSaclay-NTU janvier 2016  1 ère proposition de mise en œuvre opérationnelle  Proposition d’un “Joint PhD agreement” NTU-UPSaclay :  Accord-cadre signé par les présidents de NTU et UPSaclay  En annexes à l’accord cadre : principes et règles s’appliquant à la formation doctorale et à la délivrance du doctorat liste des écoles doctorales d’intérêt mutuel pour les 2 parties modèle de convention individuelle de co-tutelle se référant à l’accord cadre  Tout accord de cotutelle individuel suivant ce modèle sera ensuite signé par NTU et par l’établissement Membre d’UPSaclay inscrivant les doctorants.  Textes proposés par NTU et adaptés par les directions FCS  Signature souhaitée avant mai 2016, avec 2 options: invitation de Gilles Bloch : mission à NTU début avril 2016 accueil du Président de NTU à Saclay en mai 2016 (en visite à Sorbonne Universités)  Vote CA UPSaclay le 9 mars ?

14 Coopération avec Singapour / NTU : joint PhD agreement NTU-UPSaclay Conseil Académique - réunion du 19/02/201614 Rappel : 18 mai 2015  signature d’un MoU CNRS-NTU « Energie »  La création d’un GDRI « Energie » est prévue au 1 er janvier 2017  Le CNRS propose d’associer UPSaclay (mesure d’accompagnement de la promotion des marques des COMUE)  Vote CA UPSaclay le 9 mars ?

15 Participation aux actions structurées du CNRS Cas du LIA FKPPL avec la Corée ( IN2P3) Conseil Académique - réunion du 19/02/201615 LIA “France-Korea Particle Physics laboratory and e-science” Création au 1er janvier 2016, pour 4 ans France: 14 unités de recherche et de service impliquées Corée: 13 institutions signataires UPSaclay : 5 services et unités de recherche du site 3 établissements concernés : CEA – UPSud - Ecole Polytechnique Deux types de partenariat: 1. Partie signataire Le CNRS propose d’associer UPSaclay et les établissements membres en tant que Parties signataires, sous réserve de soutien actif pour: - Financement de missions / accueils - Postes de professeurs invités - Bourses de master - Participation et support financier pour des thèses en co-tutelle 2. Délégation de signature au CNRS (Institutions co-tutelles des UMR) Réponse souhaitée avant 15/02 …

16 Projets ERASMUS et masters UPSaclay Conseil Académique - réunion du 19/02/201616  Deux types de Projets soumis par les établissements en 2016 : 1. Mobilité de crédits « non diplômante » (clôture appel 2 février)  Traitement par l’Agence nationale Erasmus+ (Bordeaux) 2. Projets de « Joint Master Degree » (clôture appel 18 février)  Traitement par l’ Agence exécutive européenne EACEA  Bénéficiaires : Institutions d’enseignement supérieur (HEI) respectant 2 critères d’éligibilité : disposer d’une Charte Erasmus : tous les établissements Membres sauf UPSaclay être accrédité pour les diplômes : cas d’UPSaclay pour 80% de l’offre master  Appel 2016 : problème réglé par processus dérogatoire (DGESIP) Les établissements Membres de l’UPSaclay sont autorisés à déposer des projets incluant des formations dont l’UPSaclay porte l’accréditation

17 Projets ERASMUS et masters UPSaclay Conseil Académique - réunion du 19/02/201617  Deux types de Projets soumis par les établissements en 2016 : 1. Mobilité de crédits « non diplômante » (clôture appel 2 février)  Traitement par l’Agence nationale Erasmus+ (Bordeaux) 2. Projets de « Joint Master Degree » (clôture appel 18 février)  Traitement par l’ Agence exécutive européenne EACEA  Bénéficiaires : Institutions d’enseignement supérieur (HEI) respectant 2 critères d’éligibilité : disposer d’une Charte Erasmus : tous les établissements Membres sauf UPSaclay être accrédité pour les diplômes : cas d’UPSaclay pour 80% de l’offre master  Appel 2017 : il ne pourra pas y avoir d’extension de la dérogation  demande de Charte Erasmus pour UPSaclay obligatoire (clôture le 31 mars 2016)  discussion entamée avec la DGESIP, l’agence de Bordeaux et l’EACA pour trouver une solution de long terme (réunion à Bruxelles le 24 février)  vote possible en CA du 9 mars, retour devant le CM le 23 mars


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