La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAFFA Préparation au dossier Ecrit

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAFFA Préparation au dossier Ecrit"— Transcription de la présentation:

1 CAFFA Préparation au dossier Ecrit
Mercredi 3 février 2016

2 Les etapes de la certification : 2 ANS
Epreuve d’admissibilité ( dispense pour les enseignants confirmés dans des fonctions de formateur pendant trois années consécutives) Entretien avec le jury à partir d’un dossier comprenant : Un rapport d’activité (5 pages) Le(s) rapport(s) d’évaluation (administrative et pédagogique) Epreuves d’admission : 1) Epreuve de pratique professionnelle (analyse de séance ou formation pro. / entretien) 2) Mémoire professionnel et soutenance

3 La dispense de l’épreuve d’admissibilité
Sur proposition de l’IA-IPR En justifiant de 3 années consécutives de formation aboutissant à la date du décret : le 20 juillet 2015 : soit les années 12/13 – 13/14 et 14/15.

4 L’admissibilité : l’entrée dans un cursus de certification
Modules de méthodologie et d’initiation à la recherche (qui peuvent donner lieu à la délivrance d’UE ) Tutorat éventuel d’un professeur stagiaire, ou actions ponctuelles de tutorat. Ces missions sont obligatoires pour les enseignants qui ne les auraient jamais assumées. Les candidats admissibles se forment en accédant aux ressources et aux formations spécifiques proposées en académie et, le cas échéant, par l’ESPE

5 L’entretien Un exposé de 15 minutes suivi d’un échange de 30 minutes avec le jury composé de : Un IA-IPR Un chef d’établissement Un IEN Un formateur académique

6 Le rapport d’activité A ne pas confondre avec le dossier de RAEP : Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle, qui sert de base à de nombreux concours internes 5 pages maximum soit 1 page pour les 3 premières questions et 2 pages pour la dernière. Présentation par le candidat de son itinéraire professionnel… …avec un ZOOM sur une expérience professionnelle significative Possibilité de mettre en annexe tout document, y compris audiovisuel, à même d’éclairer cette activité

7 Les Qualités requises La motivation L’expertise professionnelle
Les qualités de communication La capacité à analyser ses propres pratiques L’investissement dans le projet d’établissement, la vie de la discipline, le bassin La connaissance de l’environnement social et culturel

8 Les 4 domaines de competences evaluees par le jury
Penser, concevoir, élaborer Mettre en œuvre, animer, communiquer Accompagner Observer, analyser, évaluer

9 Projetez-vous en tant que formateur
Si vous n’avez pas d’expérience en matière de formation, il faut à tout le moins vous renseigner sur ce domaine. Soyez au point sur : L’andragogie et les compétences attendues du formateur Le référentiel de compétences du professeur (qui vous permet d’évaluer par exemple le travail d’un stagiaire)

10 Les principes andragogiques
Les caractéristiques de la formation des adultes La formation des adultes ou formation continue c’est : 1) un perfectionnement professionnel et technique à tous les niveaux; 2) un moyen de protection de l’homme contre les effets dévalorisants de la technologie; 3) un moyen pour apprendre à apprendre Donc le formateur doit repenser la manière dont est dispensée cette formation.

11 La mentalité des adultes dans le cadre de la formation continue est différente de celle des étudiants du système scolaire habituel. Les adultes savent qu’ on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe comment ni à n’importe quel moment. Les adultes font appel à leurs expériences et à leur vécu pour résoudre bien des problèmes dans le cadre de leur travail. La personnalité (manière de voir, de faire… les choses) change selon leurs rôles sociaux. Les adultes prennent des risques calculés, ils s’engagent après avoir pesé le pour et le contre. Leurs motivations, (les besoins, les sentiments, les aspirations, les attentes) changent et bien souvent orientent les choix individuels.

12 Elements a prendre en compte lors de l’elaboration d’une formation
Les adultes apprennent s’ils en ressentent le besoin. Il faut donc leur faire ressentir ce besoin pour être capable de les rejoindre au cours d’une formation. Les adultes font un lien entre ce qu’ils apprennent et leur expérience. Ils deviennent critiques si ce qu’ils apprennent est en contradiction avec leur expérience. Les adultes apprennent en mettant en pratique ce qui leur est enseigné. Il faut leur donner les occasions de faire des mises en pratique le plus rapidement possible. Les adultes sont fiers, indépendants et craignent de se voir incapables d’apprendre. Il faut alors renforcer l’estime de soi par des feed-backs appropriés à des moments appropriés.

13 Les adultes détiennent beaucoup d’informations et d’habiletés.
Le formateur doit tenir compte de ces éléments et les utiliser pour soutenir l’estime de soi de l’apprenant. Les adultes évaluent la formation en fonction de ce qu’elle leur rapporte. Il est donc essentiel de faire ressortir les résultats attendus de la formation

14 Les differents principes
Le principe du respect de l'adulte en formation Tout apprenant possède ses limites d'apprentissage et sa façon d'emmagasiner de l'information nouvelle. La vitesse à laquelle il assimile ces informations joue également un rôle important dans la rétention des éléments. Le principe de la réceptivité Un apprentissage significatif commence par le vouloir et le désir d’apprendre. Pour assurer cette réceptivité, l’adulte a besoin de percevoir les bénéfices de la formation et de comprendre le pourquoi de celle-ci afin de s’approprier les informations qui lui sont présentées. Le principe de l’interactivité Dans le cas des adultes, l'expérience constitue la base sur laquelle s’implantent les nouveaux savoirs. Par conséquent, les méthodes pédagogiques doivent favoriser les échanges entre le formateur et les participants à la formation.

15 Les différents principes
Le principe de la facilitation de l’apprentissage Les systèmes d’apprentissage doivent respecter certains facteurs essentiels à l'acquisition des connaissances, des habiletés et des comportements. Pour ce faire, les contenus doivent être structurés et faciles à comprendre, faire appel à l’expérimentation et respecter un rythme adapté. Le principe d’acquisition, d’intégration et de maintien des connaissances Il faut mesurer les acquis des apprenants à différents moments du processus de formation : avant, pendant, après et à moyen terme. En évaluant ainsi les savoirs, on peut observer de manière précise les divers changements qui s’opèrent au niveau des individus en formation et de l’organisation.

16 Pour approfondir : A votre disposition, sur le site des lettres
Onglet : FORMATION / Compétences Professionnelles Doc PDF L’Andragogie, communication de Sami HACHICHA à Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue

17 Plan general Introduction 4 questions Conclusion

18 Question 1 Présentez succinctement les expériences qui permettent de témoigner de votre capacité à vous adapter à des contextes scolaires et éducatifs variés, à une diversité de publics. Parcourez votre itinéraire professionnel en valorisant ces points. Montrez des difficultés surmontées, des spécificités prises en compte, une réelle adaptation à votre terrain, à votre public (particularismes locaux, prise en compte des réalités linguistiques, de la difficulté scolaire, de la difficulté d’accès à des lieux culturels…) Assurez le lien avec la formation pour adultes.

19 Question 2 Présentez succinctement les expériences qui permettent de témoigner de votre implication dans la vie de votre discipline ou spécialité, dans des projets éducatifs à l’échelle de l’établissement, du district, du bassin de formation. - Parcourez à nouveau votre itinéraire professionnel, en mettant cette fois en valeur votre capacité à vous intégrer à un environnement éducatif plus vaste (capacité à proposer, enrichir, collaborer à une action collective). - Assurez le lien avec l’ implication constante du formateur dans la vie de la discipline (accompagnement des réformes, des projets académiques, de la transition numérique…)

20 Question 3 Présentez succinctement les expériences qui permettent de témoigner de votre participation à des actions de formation et votre intérêt pour la formation. - Attention ! Vous devez soigner cette question 3 qui est capitale. On doit pouvoir cerner quel formateur réel ou virtuel vous êtes. Si vous n’avez pas assuré de formation, vous avez peut-être suivi des formations, ou vous vous êtes formé vous-même… - Tutorat ou encadrement de stagiaires, participation à des actions de formation initiale ou continue, à des formations en établissement…

21 Question 4 Développez ci-dessous l’expérience professionnelle qui vous semble la plus significative, le cas échéant dans le cadre de l’accompagnement et de la formation. Diagnostic, évaluation des besoins en fonction du terrain (particularités sociales, culturelles, notion d’adaptation au public) Conception (références éventuelles), choix didactiques engagés Mise en œuvre, choix pédagogiques / andragogiques Résultats et bilan : difficultés rencontrées, prolongements possibles, améliorations à apporter, choix à remettre en cause…

22 Le choix des documents annexés
Ces documents servent de « preuves » Ils doivent être d’une longueur raisonnable S’il y en a plusieurs, il faut qu’ils soient variés Exemples : travaux d’élèves, document de préparation à une action de formation…

23 Introduction Pourquoi passer cette certification ?
En quoi cela s’inscrit-il comme une évidence dans votre parcours ? Présenter les lignes de force du parcours et la nature de l’expérience significative que vous avez choisie.

24 conclusion - Désir de continuer à vous former
- Evocation rapide d’autres expériences intéressantes que vous avez menées - Désir de continuer à vous former - Quelles compétences pensez-vous avoir acquises pour vous permettre de devenir formateur ?

25 Merci de votre attention


Télécharger ppt "CAFFA Préparation au dossier Ecrit"

Présentations similaires


Annonces Google