La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION Depuis 15 ans, le secteur de l’eau et de l’environnement est une priorité au Vietnam. Dès 1990, le gouvernement vietnamien a lancé un programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION Depuis 15 ans, le secteur de l’eau et de l’environnement est une priorité au Vietnam. Dès 1990, le gouvernement vietnamien a lancé un programme."— Transcription de la présentation:

1 CENTRE NATIONAL DE FORMATION AUX METIERS DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT

2 INTRODUCTION Depuis 15 ans, le secteur de l’eau et de l’environnement est une priorité au Vietnam. Dès 1990, le gouvernement vietnamien a lancé un programme ambitieux de modernisation du pays en mettant en place des infrastructures importantes, dont la distribution d’eau potable aux usagers, qui est passée de 10% à 40% à ce jour. En plus de la création de nouvelles stations modernes de traitement d’eau, il faut remettre en état les anciennes installations et les réseaux de distribution dont les pertes d’eau peuvent atteindre jusqu’à 60%. Pour parvenir à maintenir ces objectifs, diriger et opérer ces modernisations, il est indispensable de former les acteurs aux nouvelles technologies. Le gouvernement vietnamien respectueux de ses engagements met tout en œuvre pour faire de la formation professionnelle une priorité nationale.

3 PRESENTATION DU CENTRE NATIONAL DE FORMATION AUX METIERS DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT HANOI - VIETNAM

4 Historique du projet En 1995, le Ministère Vietnamien de la Construction a fait appel à la France pour mettre en place dans le cadre du protocole franco-vietnamien, un centre de formation aux métiers de l’eau et de l’environnement. Après accord des gouvernements français et vietnamiens, le projet de création d’un centre de formation a été inscrit sur le programme Le démarrage de la première phase dans des locaux provisoires, situés dans l’école de construction et des ouvrages urbains située à Gia Lam, à 12 Km de Hanoi a été officiel le 1er avril 1997. Sa mise en place a été confiée à un expert ayant une expérience internationale dans le domaine de l’eau et de l’environnement, Monsieur Claude MAUVAIS. Le montant de cette première phase de euros sous forme de don pour une durée d’un an, devait permettre d’évaluer quels étaient l’intérêt et les besoins réels de formation au Vietnam. Cette première année fut un grand succès.

5 Historique du projet Avec un équipement minimum, et surtout grâce à la qualité des formateurs français, plusieurs formations ont été réalisées et la demande a largement dépassé toutes les prévisions. Il a été impossible de satisfaire les demandes venant de toutes les compagnies de l’ensemble du Vietnam. La suite de ce programme aurait dû s’inscrire dans une deuxième phase, mais les aides françaises sous forme de don ayant été remplacées par des prêts, le gouvernement vietnamien ne pouvait retenir cette nouvelle proposition. Pourtant, devant l’intérêt général, ce projet devait absolument continuer. Sous l’égide de l’ambassade de France, avec à sa tête, Monsieur l’ambassadeur, fervent défenseur du projet, plusieurs solutions ont dû être envisagées. Une solution originale a été retenue : faire appel aux sociétés françaises, leaders mondiaux, du secteur de l’eau.

6 Historique du projet Près de 50 sociétés ont répondu favorablement et ont manifesté leur soutien par les engagements suivants  : Dons en matériels ( évalués à plus de euros) Mise à disposition de professionnels pour assurer et compléter les formations Accueil en France de formateurs vietnamiens (formation de formateurs) Envoi de matériel pédagogique etc… De son côté, l’Ambassade de France a accepté d’apporter son aide à concurrence d’un montant d’un million d’euros afin de financer à partir de septembre 2002, l’assistance technique, ainsi que les frais fixes de fonctionnement du centre.

7 Historique du projet Le Ministère de la Construction vietnamien a fortement contribué pour que ce centre soit un véritable centre d’excellence et dès son démarrage, il y a pris une part active. Très vite le CNEE a acquis une réputation nationale s’étendant aux pays limitrophes. Devant un tel succès le Ministère de la Construction a décidé de financer la construction d’un centre ultra moderne, à 12 kms de Hanoi, sur un terrain de 3 hectares situé à Gia Lam, jouxtant l’école de construction et des ouvrages urbains.

8 Objectifs Le Centre National de formation aux métiers de l’Eau et de l’Environnement a pour vocation d’assurer la formation continue couvrant tous les domaines de l’eau potable, des eaux usées, des réseaux, de l’assainissement. Les formations s’adressent aux personnels de tous niveaux des compagnies des eaux, des bureaux d’études ainsi qu’aux professionnels de ce secteur et sont adaptées aux différentes structures et hiérarchies. Le CNEE présente toutes ses activités dans un catalogue annuel adressé aux professionnels qui y trouvent des modules à la carte répondant à des besoins spécifiques ainsi que des actions sur sites. Ultérieurement, il est prévu de développer des formations sur le traitement des déchets industriels et domestiques. La mission du CNEE va au delà de la formation. Il apporte une aide et un soutien importants aux professionnels de l’eau, vietnamiens et étrangers.

9 Le CNEE propose également :
Conseiller auprès des compagnies des eaux Mise à disposition de la salle de conférence aux professionnels de l’eau Organisation de séminaires pour présenter notamment des nouvelles technologies Analyses d’eau Etalonnage de compteurs Organisation de visites professionnelles à l’étranger Organisation de prises de rendez-vous pour les sociétés étrangères Mise à disposition d’un service de traduction et d’interprétariat

10 BESOINS EN FORMATION DANS LES METIERS DE L’EAU AU VIETNAM
Une étude réalisée pour la Banque Mondiale fait apparaître pour les principales compagnies des eaux du Vietnam un besoin en formation employés. En considérant la demande des autres sociétés d’exploitation de plus faible capacité de production, des bureaux d’études, des services techniques des provinces, l’industrie, il faut compter environ 25 000 employés à former sur l’ensemble du Vietnam. Actuellement environ 45% de la population a accès à l’eau potable. De nombreuses installations de traitement d’eau potable et d’eaux résiduaires sont en cours de réalisation et très rapidement les besoins en formation devraient doubler. Le CNEE sera en mesure de former plus de 2000 stagiaires par an  pour des formations d’une durée de deux jours à deux semaines.

11 Besoins en formation dans les métiers de l’eau au Vietnam
TOTAL: personnes à former

12 Quelques chiffres peuvent illustrer cette problématique
Problématique mondiale Quelques chiffres peuvent illustrer cette problématique 1.4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable 2.3 milliards sont privés de système d’assainissement 450 millions de personnes dans 29 pays manquent d’eau Chaque année, l’absence d’eau potable provoque 5 millions de décès à travers le monde.

13 Le CNEE Ateliers divers 450 m²
- mécanique générale (machines-outils) - soudure (tous procédés) - magasin général 450 m² Station de traitement d'eau potable 50m3/h 500 m² Aire de sports pour les stagiaires Futures résidences 1250 m² Bâtiment technique - salles de cours - ateliers hydraulique (pompes, fontainerie, raccordement réseau, maintenance) - pilotes divers - étalonnage compteurs - atelier électricité - atelier automatismes 2000 m² Réseaux et traitement des eaux usées 1800 m² Aire de montage des réseaux 1800 m² Bâtiment principal - bureaux, - salle de conférences, - salle d’exposition, - laboratoires d’analyses, - salle informatique - cafétéria 1250 m² Mini réseau eau potable 1600 m² Château d'eau

14 Description des équipements
Les Laboratoires et stations Laboratoire d’analyse et de contrôle des eaux Laboratoire de microbiologie. Salle informatique. 1 station de traitement d’eaux résiduaires traitant des effluents du CNEE, de l’école de construction et des ouvrages urbains ainsi que des résidences du personnel logé sur place ( personnes).

15 La station de traitement d'eau
Station de traitement d'eau potable (50m3/h) Station de traitement d'eau et château d'eau 1 station de traitement d’eau potable d’une capacité de 50 m3/h (technologie DEGREMONT). Installée pour la formation, cette station alimentera en eau potable le CNEE, l’école de construction et des ouvrages urbains ainsi que les villas environnantes représentant une population de 7000 habitants.

16 Pupitre de commande de la station de traitement d'eau
Le Pulsator DEGREMONT Traitement chimique de l'eau

17 Les mini-réseaux 1 mini-réseau d’adduction d’eau avec dispositif de simulation de fuites et de détection de celles-ci. Il comporte tous les équipements utilisés pour les réseaux urbains : réducteurs de pression, tous les types de vannes manuelles, électriques et pneumatiques, purgeurs automatiques, poteaux d’incendie, borne de distribution d’eau, filtres, compteurs etc.… 1 mini-réseau d’irrigation des terres agricoles.

18 Les pilotes Pilote de coagulation – floculation – décantation.
Pilote de simulation regroupant toutes les opérations de traitement d'eau de surface et souterraine, eaux usées : Pilote de coagulation – floculation – décantation. Pilote filtration sur sable. Pilotes de déferrisation

19 Mini station de traitement d'eau potable
Pilote de pression des pompes Pilote d'Osmose inverse.

20 Les pompes Banc de test des différents types de pompes sur réseau.
Travaux pratique d'installation et de maintenance des pompes.

21 Les compteurs Banc d'étalonnage et de maintenance des compteurs.

22 Atelier d’installation et de maintenance électrique.
Atelier d'automatisme

23 Atelier d’installation, de rectification et de maintenance des robinetteries.
Atelier de pose des tuyauteries en fonte, en acier et en PVC..

24 Atelier de plasturgie. Atelier de soudure.

25 Programme des formations déjà réalisées
La gestion des services d'eau et d'assainissement La gestion financière  La gestion administrative  La gestion commerciale  La gestion technique  La distribution d'eau potable Conception des stations le traitement d’eau Analyse et contrôle des eaux destinées à la consommation Production d’eau potable Réseaux et ouvrages de distribution d'eau potable Les recherches de fuites

26 Programme des formations déjà réalisées
L'assainissement Conception des stations d’épuration Analyse des eaux usées et contrôle des rejets Réseaux et ouvrages d'assainissement Epuration des eaux usées urbaines Maintenance des ouvrages d'eau et d'assainissement Electricité et électromécanique Automatisation Capteurs et mesures Pompage Entretien mécanique des stations et sous-stations de traitement d’eau Des interventions sur le terrain

27 Programme des formations déjà réalisées
Irrigation des terres agricoles Les stations de pompages Les canaux de distribution La sécurité La sécurité des personnels exploitants La sécurité de l’approvisionnement en eau La gestion des ressources humaines Définition et gestion des compétences des personnels Organisation et mise en œuvre des objectifs d’évolution des ressources humaines Processus de management humain des équipes de travail Formation sur un pilote

28 Organisation de séminaires
Des professionels de l’eau interviennent dans les locaux du CNEE

29 Ouverture d’une session de formation

30 Yen Thuong - Gia lam - HANOI – VIETNAM
TRUNG T©M QuèC GIA §µO T¹O NGµNH N­íc Vµ M¤I TR­êNG CENTRE NATIONAL de FORMATION aux METIERS de l`EAU et de l`ENVIRONNEMENT Yen Thuong - Gia lam - HANOI – VIETNAM  (84-4) / Mobile Phone: FAX : (84-4)


Télécharger ppt "INTRODUCTION Depuis 15 ans, le secteur de l’eau et de l’environnement est une priorité au Vietnam. Dès 1990, le gouvernement vietnamien a lancé un programme."

Présentations similaires


Annonces Google