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Quelques repères sur les débuts de lanalyse de lactivité en ergonomie Jacques Leplat EPHE CRTD.

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1 Quelques repères sur les débuts de lanalyse de lactivité en ergonomie Jacques Leplat EPHE CRTD

2 Remarques préliminaires Beaucoup de textes sur ce thème, mais pas toujours dun accès facile. Textes sur le thème lui-même ou à propos des historiques de la psychologie ergonomique. Recours à quelques documents caractéristiques et à mon implication dans certains de ces débuts. Mais il ne sagira que de jalons

3 I- Analyse de lactivité et analyse du travail Quels rapports entre les deux? Le travail nest pas synonyme dactivité, mais peut se caractériser par une certaine forme dactivité.. Le travail, notion polysémique: activité pour le psychologue, qualification pour le sociologue, emploi pour léconomiste…. Lanalyse du travail, irréductible à la seule psychologie.

4 « Nimporte quelle tâche concrètement observée dans les ateliers, les bureaux, les chantiers, lagriculture moderne, se présente sous cinq aspects ou attributs principaux: technique, physiologique, psychologique, sociologique, économique. » (Friedman,1961) Mais, en psychologie ergonomique, lanalyse de lactivité peut être amenée à prendre en compte les dimensions mentionnées par Friedman : cest le cas lorsquelle est située. On sintéressera à lanalyse de lactivité telle quelle est conçue en psychologie ergonomique

5 II - Les débuts de lanalyse de lactivité en situation de travail en France On mentionnera ici deux courants principaux quon identifiera par les noms auxquels ils sont attachés: M. Lahy et S. Pacaud Ombredane et Faverge

6 II, 1- Les recherches de Lahy et Pacaud Recherches amorcées en 1910 par Lahy sur les dactylographes et poursuivies par lun et lautre dans des situations très diverses: mécaniciens et chauffeurs de locomotive, agents de gare, téléphonistes, aiguilleurs, radiotélégraphistes. Ces recherches sont marquées par une phase danalyse de la situation sur le terrain dans laquelle lanalyste doit être étroitement impliqué.

7 « Le psychologue ne doit donc pas se contenter de la description du travail. Il doit apprendre lui-même le métier. La phase dapprentissage, dassimilation, dautomatisation des techniques professionnelles servira de base à toute analyse psychologique du travail » (Pacaud, 1955, p. 163). Quatre méthodes sont mises en valeur pour ces analyses: - Lanalyse des gestes professionnels; - Lanalyse des opérations complexes par lélaboration de schémas provisoires; - Lauto-observation et lintrospection critique; - Létude psychologique et statistique comparative des fautes professionnelles imputables aux travailleurs qualifiés bons et qualifiés moins bons au point de vue professionnel. (Pacaud, 1955, p ).

8 "L'analyse du travail est la chose la plus longue et la plus difficile, car c'est elle qui pose avec précision le problème scientifique. Prétendre pouvoir résoudre un problème de cet ordre sans analyse préalable du travail reviendrait à prescrire des médicaments à un malade sans l'avoir examiné ou encore à vouloir perfectionner une machine sans connaître ni sa construction, ni son fonctionnement. (...) Celui qui s'engage dans une étude de cette sorte sans savoir où il va ne trouvera rien que par hasard, ce qui est la négation même de la méthode scientifique." (Lahy et Pacaud, 1948, p.2).

9 II, 2. Lanalyse du travail dOmbredane et Faverge (1955) Une distinction capitale va être introduite dans lanalyse du travail, « celle du Quoi et celle du Comment. Quest-ce quil y a à faire et comment les travailleurs que lon considère le font-ils? Dune part, la perspective des exigences de la tâche et dautre part, les attitudes et séquences opérationnelles par lesquelles les individus observés répondent réellement à ces exigences » (1955, p.2).

10 On traduira ultérieurement ainsi ces distinctions Il y a entre les éléments du schéma des relations de co-détermination qui font que les flèches qui figurent devraient être doublées de flèches de sens contraire. Doù le caractère dynamique du système. Une autre distinction importante introduite par les auteurs et celle de tâche prescrite / tâche effective.

11 Ombredane souligne les difficultés et écueils du passage des exigences de la tâche à lexécution de celle-ci (p. 4). La finalité théorique ou pratique de lanalyse du travail. Faverge (1955) assigne 4 objectifs pratiques majeurs à lanalyse du travail: -Sélection, orientation et promotion professio… -Formation professionnelle -Qualification du travail -Aménagement du travail

12 En 1972, dans le traité de Psychologie appliquée de Reuchlin (tome 3), Faverge revient sur lanalyse du travail dans un long chapitre. Il propose de « distinguer quatre approches dans lanalyse du travail: Lanalyse du travail en termes dactivités gestuelles, dinformation, de régulation, de processus de pensée. « Pour tout travail, les 4 analyses peuvent être faites et se complètent mutuellement, mais elles sont dimportance inégale suivant la nature du travail et les objectifs de létude » (p.9).

13 Dans les deux perspectives de recherche mentionnées, le souci est exprimé de donner un cadre théorique aux études entreprises ainsi que de bonnes bases méthodologiques. Chez L. et P., théorie des aptitudes. Chez O. et F., la théorie de linformation associée au langage des communications. Rôle majeur donné aux conditions perceptives de lactivité, en particulier aux signaux comme moments préparatoires et anticipateurs de lactivité.

14 III - Lanalyse de lactivité hors de France III,1 - Les précurseurs américains. Un livre pionnier: Chapanis, A., Garner, W.R. & Morgan, C.T. (1949) Applied experimental psychology. New York : J. Wiley. (434 p.) Des synonymes de ce titre pour les auteurs: engineering psychology, human engineering, biomechanics, psychological problems in equipment design, psychotechnology. LAEP vise à associer deux points de vue: fondamental et appliqué. Un exemple détude typique: la lisibilité des cadrans du tableau de signalisation des pilotes davions.

15 Autres exemples: aménagement densembles de cadrans, de documents daide, choix du mode de présentation de linformation, numérique ou imagée, etc. Ce livre avait beaucoup inspiré le livre de psychologie ergonomique (le mot dergonomie nexistait pas encore!) « Ladaptation de la machine à lhomme » de Faverge, Leplat et Guiguet publié en 1958 aux PUF. (avec un chapitre sur le diagnostic). On trouvera recensés aussi beaucoup de travaux américains de cette époque dans une revue de questions de lAnnée psychologique de 1953.

16 III, 2 – Les travaux conduits à lunité de recherches psychologiques appliquées du « Medical Research Council» de Cambridge (G.B.). Les psychologues de cette unité ont mené des recherches sur la mémoire, les méthodes de formation, la fatigue, la conception de dispositifs techniques, recherches articulées avec des situations de terrain. Ils ont joué un rôle important dans le développement des études ergonomiques. Influence en France. - Quelques noms et thèmes comme repères

17 Bartlett, 1922, le créateur de lunité (mémoire) Mackworth, 1952, (vigilance) Broadbent, 1958, (perception et communication, charge de travail, écoute sélective) Baddeley, 1974 (mémoire) Conrad : surveillance, contrôle, filatures, télécommunications Poulton: Lisibilité des documents, tâches de poursuite, travail de nuit Colquhoun: vigilance, variations circadiennes de lefficience

18 Bainbridge : contrôle des processus dynamiques Brown : Vigilance, conduite automobile

19 III, 3 – Recherches conduites initialement par Annett et son groupe (G.B.) Point de départ: un article avec Duncan (1967) sur lanalyse de la tâche et la conception de la formation. Dans la présentation de leur article, les A. considèrent que leur démarche sinscrit dans la perspective des recherches de Chapanis (1959, Craik (1947),Fitts, (1951) et Flanagan (1954). Ces travaux nétaient pas ignorés de Faverge et de son groupe, comme on peut le voir dans les bibliographies de leurs travaux.

20 La méthode dAnnett fut très vite formalisée sous le nom de Hierarchical Task Analysis (HTA), décrite et exploitée ultérieurement dans deux ouvrages, Annett et Stanton (2000) et Shepherd (2001). Spécifiquement exploitée par J. Patrick (1992) pour la formation. Regret que ces livres soient si peu connus et exploités en France. Shepherd a discuté lambigüité de la notion de tâche et apporté des remarques utiles pour une bonne interprétation de cette notion dans ses rapports avec celle dactivité.

21 « One may distinguish between cognitive task elements, representing the problems with which operators or users are required to cope, and cognitive skills, concerned with operating upon information gained from the environment in order to guide subsequent physical actions. There may be no single mapping of cognitive task elements onto cognitive skills, yet it is essential that task elements must be identified before skills can be examined » (Shepherd, 2000, p. 18). « Thus, HTA is justified as a general task analysis strategy rather than as a method for modelling behavior » (p. 23).

22 III,4. Les recherches en Russie Le développement des recherches sur lanalyse de lactivité est bien présenté dans le livre de Nosulenko et Rabardel (2007). Entrée dans le vocabulaire psychologique par Basov (1931) qui en souligne le caractère social. La notion dactivité devait être ensuite largement exploitée par des psychologues bien connus: Leontiev, Vygotski, Rubinstein, Ochanine. Dans un livre de 1959 (réédition en français en 1976), Leontiev proposait

23 Une structure du développement de lactivité à trois niveaux: lactivité définie par son motif laction définie par son but Les opérations comme moyens de réalisation de laction Le caractère dynamique des relations entre ces trois notions. P. ex. la transformation des actions en opérations dans lacquisition des habitudes. Exploitation du modèle dans beaucoup de recherches françaises (ex.Savoyant)

24 Conclusion. Que peut apporter une meilleure connaissance des premières analyses de lactivité (a.a.)? -Meilleure connaissance et appréciation des caractéristiques et possibilités de la.a. -Pallier déventuelles lacunes dans les connaissances théoriques et méthodologiques relatives à la.a. -Eviter déventuelles dérives des pratiques da.a.: types de dérives en psychotechnique et en ergonomie.

25 Bibliographie pour « Éléments dhistoire » Annett, J. & Duncan, K.D. (1967). Task analysis and training design. Occupational Psychology, 41, Annett, J. & Stanton, N.A. (Eds.). (2000). Task analysis. London : Taylor & Francis. Chapanis, A. Garner, W.R. & Morgan, C.T. (1949) Applied experimental psychology. New York : J. Wiley. Clot, Y. (Ed.) (1996). Les histoires de la psychologie du travail. Toulouse : Octares. Faverge, J.-M. (1972). Lanalyse du travail. In M. Reuchlin (Ed.) Traité de Psychologie appliquée, tome 3 (pp. 5-60). Paris : PUF. Faverge, J.-M., Leplat, J. & Guiguet, B. (1958). Ladaptation de la machine à lhomme. Paris : PUF. Coll. Le Psychologue. Lahy, J.-M. (1930). Etude graphique de la frappe du dactylographe. Revue de la science du travail. 2, 2, Lahy, J.-M. (1948). Analyse psychologique du travail des mécaniciens et des chauffeurs de locomotive. Paris: Publications du Travail Humain, P.U.F.

26 Leplat, J. (1953). Travaux récents de « technologie humaine » (Human Engineering). LAnnée Psychologique, 53, 2, Leplat, J. (1963). Les liaisons sensori-motrices. In P. Fraisse et J. Piaget (Eds.). Traité de Psychologie expérimentale, t.II. pp Paris : PUF, Leplat, J. (1993). Lanalyse psychologique du travail : quelques jalons historiques. Le Travail Humain, 56, Montmollin, M de (Ed.).(1997). Vocabulaire de lergonomie (2° ed.). Toulouse : Octares. Ombredane, A., & Faverge, J.-M. (1955). L'analyse du travail. Paris: PUF. Pacaud, S. (1955). Méthode normative et méthode expérimentale en psychologie du travail. Journal de Psychologie normale et pathologique. 52, 1, Pacaud, S. (1971). Le diagnostic du potentiel individuel. In M. Reuchlin (Ed.), Traité de Psychologie Appliquée, tome 4 (pp. 1-66). Paris : PUF. Patrick, J. (1992). Training. Research and practice. London : Academic Press. Shepherd, A. (2001). Hierarchical Task Analysis. London : Taylor & Francis.


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