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1 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA e-Commerce en Afrique du Nord Etat des lieux et recommandations Mustapha Mezghani Consultant.

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1 1 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA e-Commerce en Afrique du Nord Etat des lieux et recommandations Mustapha Mezghani Consultant Marrakech - février 2007 UNECA

2 2 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Plan Echanges commerciaux en Afrique du Nord Le e-commerce Les TIC en Afrique du Nord Environnement du e-commerce Diagnostic SWOT Facteurs clés de succès UNECA

3 3 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Etudes pays UNECA - Pays concernés: Egypte, Maroc, Mauritanie, Tunisie - Plan de létude: - Le commerce extérieur - Stratégies TIC - Indicateurs TIC - Pratiques du e-commerce - Environnement du e-commerce - Disposition à intégrer une plateforme régionale de e-commerce

4 4 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Echanges commerciaux en Afrique du Nord

5 5 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Constats UNECA - Accords commerciaux bilatéraux existants entre les pays, et certains groupements internationaux en commun : GZALE, COMESA, etc. - La région nord africaine ne constitue pas vraiment une unité régionale politique et commerciale.

6 6 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Part de lAfrique du nord dans les exportations UNECA

7 7 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Part du commerce régional UNECA

8 8 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Echanges avec lUnion Européenne UNECA

9 9 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Le e-Commerce

10 10 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Définition du e-Commerce « Le commerce électronique désigne la production, la distribution, le marketing, la vente ou la livraison des marchandises et la présentation de services par voie électronique ». [OMC 1998]

11 11 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Définition du e-Commerce Ensemble des activités commerciales effectuées sur les réseaux électroniques, incluant la promotion, la vente en ligne de produits et services, et le service client, etc. Le commerce électronique regroupe donc aussi bien les relations inter-entreprises que les relations entre entreprises et administrations et les échanges entre entreprises et consommateurs (les activités bancaires ne sont prises en compte que pour leur contribution, à travers les systèmes de paiement, aux autres transactions commerciales).

12 12 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Les formes de commerce électronique Internet TV Interactive EDI/VAN Internet Extranet... Internet... Internet Internet ENTREPRISES CONSOMMATEURS CITOYENS B to C ADMINISTRATION FOURNISSEURS PARTENAIRES B to B... EDI/VAN B-to-G

13 13 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Apports du Commerce Electronique Agrandissement du marché potentiel (National, régional, International) Développement des ventes Orientation vers des marchés spécifiques Diminution des coûts de transaction Diminution des coûts logistique

14 14 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Les TIC en Afrique du Nord

15 15 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Stratégies TIC UNECA - Tous les pays dAfrique du Nord, sauf la Libye, disposent dune e-stratégie. - Les stratégies nationales concernent les environnements infrastructurels, institutionnels et juridiques de léconomie numérique, mais aussi le développement des ressources humaines et des entreprises locales. - Les programmes de développement des infrastructures numériques ont été élaborés avec comme slogan : lInternet pour tous et partout

16 16 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Les télécommunications UNECA - en Afrique du Nord, seules lAlgérie, la Libye et la Tunisie nont pas dépassé le monopole de la téléphonie fixe. - Tous les pays ont dépassé le monopole de la téléphonie mobile. - pour tous les pays de la région, lévolution de la télédensité fixe est très modeste et on assiste depuis 2001 à une croissance spectaculaire de la téléphonie mobile. PaysAlgérieEgypteLibyeMarocMauritanieTunisieSoudan Nombre dopérateurs fixes Télédensité fixe (%) 7,8214,0413,564,261,3412,471,85 Nombre dopérateurs mobiles Télédensité mobile (%) 41,5218,414,1539,3724,3056,325,04

17 17 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Pénétration dInternet et de linformatique PaysAlgérieEgypteLibyeMarocMauritanieTunisieSoudan Pénétration de linformatique (%) 1,063,78-2,351,415,638,97 UNECA - pour tous les pays plusieurs FSI se disputent le marché, ayant pour conséquence une augmentation de la pénétration dInternet dans les ménages. - ceci est intimement lié à la pénétration de linformatique en constante augmentation dans ces pays. PaysAlgérieEgypteLibyeMarocMauritanieTunisieSoudan Pénétration dInternet (%)5,836,753,6214,610,479,467,73

18 18 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Le e-Commerce UNECA - La majorité des pays dAfrique du Nord ont intégré le commerce électronique à leurs stratégies TIC. - LEgypte, le Maroc et la Tunisie ont fait du commerce électronique une composante de leurs stratégies TIC.

19 19 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Environnement du e- Commerce en Afrique du Nord

20 20 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Cadres législatif et institutionnel Pays Indicateur AlgérieLibyeMarocMauritanieTunisieEgypteSoudan Loi sur le e- Commerce En cours- Oui (2006) Oui (2006) Oui (2000) Oui (2004) - Autorité de certification électronique -- Oui ANRT - Oui ANCE Oui ITIDA - Autorité de défense du consommateur -Oui- - Loi sur la protection des données personnelles ---- Oui (2000) --

21 21 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Cadre financier UNECA - Etat de linfrastructure monétique relativement peu avancé dans toute la sous région. - Pas de convertibilité totale des monnaies de la région. - Pas de groupement interbancaire et dinstitution régissant la monétique (à part la Tunisie). - engagement des pays dans la voie de la restructuration de leurs systèmes financiers, bancaires et monétiques, mais sont à des stades davancement très différents.

22 22 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Cadre logistique UNECA - Etat de la logistique très hétérogène dun pays à lautre. - très grande insuffisance de la région nord africaine au niveau de la logistique entre les pays. - Laboutissement de la grande autoroute du Maghreb (à relier avec le Mashreq) semble être linitiative la plus prometteuse pour le développement des échanges entre les pays de la région.

23 23 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Diagnostic SWOT

24 24 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Les forces UNECA Accords commerciaux existants entre les pays de lUMA. Zones de libre-échange existantes avec les pays arabes Stratégies TIC très favorables Stratégies e-Commerce très favorables Boom du secteur des TIC Compétences humaines et techniques Cadres juridiques adéquats

25 25 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Les faiblesses UNECA - Très faible intégration commerciale régionale - Législations des changes contraignantes avec les pays de lUMA (passage obligé par dautres devises) - Pas de reconnaissance mutuelle de la signature électronique entre les autres pays. - Pas de libre circulation des biens entre les pays. - Faible logistique de transport entre les pays. - Pas de normalisation ou même de coordination des cadres juridiques du e-Commerce entre les pays.

26 26 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Les opportunités UNECA - Fort engagement des gouvernements pour les TIC et le commerce électronique - Amélioration considérable des indicateurs TIC - Existence de la BMICE : Banque Maghrébine dInvestissement et de Commerce Extérieur, qui aura pour tâche de favoriser la création dune monnaie maghrébine unique. - Avancées dans la réalisation de lautoroute transmaghrébine à relier avec le Machreq - Volonté affichée des pays de lUMA de se rapprocher commercialement entre eux.

27 27 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Les risques UNECA - Recherche de développement des échanges avec lEurope et non avec lAfrique du Nord - Entrée en vigueur des accords de libre échange avec lUE - Les législations et stratégies des différents pays ne se font pas en concertation avec les autres

28 28 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Facteurs Clés de Succès

29 29 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Instaurer une Stratégie Commune de développement de le-commerce Harmoniser les stratégies nationales de développement du e-commerce Harmoniser les stratégies nationales des législations relatives aux TICs, Mettre en place de systèmes de reconnaissance mutuelle Créer, au niveau régional, dune autorité de suivi et danimation du e-commerce Facteurs Clé de Succès

30 30 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Sensibiliser les acteurs économiques aux potentialités offertes par les TIC dans les échanges les pays dAfrique du Nord. Développer lappui à lentreprise et aux associations professionnelles, de la promotion des systèmes de paiement sécurisé, des Places de marché, des compétences humaines qualifiées Promouvoir des échanges commerciaux entre les pays de lAfrique du Nord. Facteurs Clé de Succès

31 31 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Développer la logistique nécessaire au Commerce et e-commerce entre les pays de lAfrique du Nord Collaboration des pays de lAfrique du Nord en tant que sous-région pour les initiatives internationales Mettre en place des mécanismes de partage dexpérience afin de Répliquer les modèles qui ont réussi dans les autres pays. Facteurs Clé de Succès

32 32 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC UNECA Merci pour votre attention Mustapha Mezghani BP 49 parc Technologique 2088 Ariana – Tunisie Tel: Fax:


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