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IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE DEXCELLENCE DENOMME : ZONE FRANCHE UNIVERSITAIRE Charles AWONO ONANA, Ecole Polytechnique de Yaoundé

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Présentation au sujet: "IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE DEXCELLENCE DENOMME : ZONE FRANCHE UNIVERSITAIRE Charles AWONO ONANA, Ecole Polytechnique de Yaoundé"— Transcription de la présentation:

1 IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE DEXCELLENCE DENOMME : ZONE FRANCHE UNIVERSITAIRE Charles AWONO ONANA, Ecole Polytechnique de Yaoundé

2 UN POLE DEXCELLENCE, CEST QUOI ? CENTRES DEXCELLENCE A VOCATION TECHNOL. UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL UN HUB DE COMPETENCES ET DE TALENTS : STANDARDS INTERNATIONAUX DE QUALITE ET DE PERFORMANCE PRODUCTION EN MASSES CRITIQUES DE SPECIALISTES UNE RECONNAISSANCE PAR LE SECTEUR PRIVE NATIONAL ET INTERNATIONAL

3 UN POLE UNIVERSITAIRE DEXCELLENCE SE MESURE PAR QUOI ? TAILLE CRITIQUE PERTINENCE DE LA RECHERCHE ET QUALITE DES RESULTATS MOYENS FINANCIERS APPROPRIES QUALITE DES PARTENARIATS IMPLIQUES RECONNAISSANCE INTERNATIONALE ET PAR LES PAIRS ET LE SECTEUR PRIVE RECRUTEMENT DANS LA REGION UN SYSTEME DE GOUVERNANCE TRANSPARENT

4 LE CAS DE LAFRIQUE CENTRALE FAIBLE PRODUCTION DES INGENIEURS FAIBLE DENSITE DES CHERCHEURS ATTRACTIVITE INSUFFISANTE POUR LES JEUNES FUITE DES COMPETENCES DISPOSITIF DE RECHERCHE NON STRUCTURE

5 POURQUOI UNE LOGIQUE DE POLE DEXCELLENCE EN AC ? LES BESOINS ACTUELS DES ECONOMIES LA REVOLUTION IAST LES INITIATIVES EN COURS EN AO LE CLASSEMENT DE SHANGHAÏ

6 QUE TIRER DU CLASSEMENT DE SHANGHAÏ ? 5 SUR 500 MEILLEURES UNIVERSITES DU MONDE SONT AFRICAINES 99.2% DES FINANCEMENTS PRIVES EN MATIERE DE R&D LA TAILLE CRITIQUE, LA QUALITE ET LA PERFORMANCE : FACTEURS ESSENTIELS

7 IL ETAIT UNE FOIS LA ZFU… UN PÖLE DEXCELLENCE DANS UN CADRE GEOGRAPHIQUE SPECIFIQUE CONDITIONS JURIDIQUES POUR SA MISE EN OEUVRE UN COMITE INTERMINISTERIEL CREE UN PLAYDOYER A TOUS LES NIVEAUX

8 BATIR UNE ZONE FRANCHE UNIVERSITAIRE A VOCATION REGIONALE COMMENT DEMARRER ? COMMENT CRÉER, DEVELOPPER ET GERER LES PARTENARIATS ? QUELLES FILIERES DEVELOPPER ? QUELLE PLACE POUR LES ENTREPRISES ? QUELLES STRATEGIES POUR LES RH ?

9 BATIR UNE ZONE FRANCHE UNIVERSITAIRE A VOCATION REGIONALE QUEL ROLE POUR LENSP ? QUEL ROLE POUR LES AUTRES ETES ? ET LES INITIATIVES EXISTANTES ? COMMENT IMPLIQUER LES ETATS DE LAC ? UN CAMPUS EURO-CEMAC,……..

10 LES GRANDES CONCLUSIONS DU CIM FAVORABLE POUR LA ZFU ENGAGEMENT FERME ET SUR LE LONG TERME DU GOUVERNEMENT RECOMMANDE DE PRODUIRE A COURT TERME DES SPECIALISTES SOUTENIR LA FILIERE SCIENCES SOCIALES ET LA CREATION DENTREPRISE

11 LES GRANDES CONCLUSIONS CRÉER UNE FONDATION ZFU COMMUNIQUER AU CAMEROUN ET EN CEMAC INSCRIRE CE PROJET DANS LES PRIORITES NATIONALES REALISER UN PLAN DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE DE LA ZFU…… 2020

12 COMMENT DEMARRER ? DEFINIR LE STATUT DE LA ZFU AVEC : UN CONSEIL DADMINISTRATION INTERNATIONAL UN CONSEIL DORIENTATION SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL PARTIR DE LENSP,…..

13 DISPOSITIONS POUR LE STATUT AMENDER LE STATUT DE LENSP ET….. AUTONOMIE DE GESTION AUTONOMIE ACADEMIQUE IMPUTATBILITE DEVANT LE CA STATUT PARTICULIER POUR LE PERSONNEL

14 BATIR LES PARTENARIATS PARTIR DES RESEAUX INSTITUTIONNELS EXISTANTS SAPPUYER SUR DES POINTS FOCAUX POUR PENETRER CES RESEAUX SAPPUYER SUR LA DIASPORA ET SUR SES RESEAUX

15 ET SUR LES FILIERES LOURDES… RESPECTER LES PRIORITES DU GOUVERNEMENT UNE VISION AMBITIEUSE, MAIS UNE DEMARCHE PAR PETITS PAS UN DEMARRAGE DES 2008 SUR UN NOMBRE LIMITE DE FILIERES UN PLAN DACTION A FAIRE APPROUVER A CET EFFET

16 ET SUR LA FILIERE SCIENCES SOCIALES DEVELOPPER DES MBA METTRE EN PLACE DES INCUBATEURS IMPLIQUER FORTEMENT LES MINISTERES COMPETENTS ETUDIER ET VALORISER LES EXPERIENCES ETRANGERES : MAROC, TUNISIE

17 QUELLE PLACE POUR LES ENTREPRISES ? LES IMPLIQUER AU CONSEIL DADMINISTRATION LES IMPLIQUER AU CONSEIL SCIENTIFIQUE LES IMPLIQUER DANS LA FORMATION LES IMPLIQUER DANS LA DEFINITION DES THEMATIQUES DE RECHERCHE LES IMPLIQUER DANS LES EVALUATIONS CONCEVOIR UNE CHARTE POUR LE PARTENARIAT AVEC LES ENTREPRISES

18 LES RESSOURCES HUMAINES… UNE STRATEGIE REALISTE POUR IMPLIQUER LA DIASPORA ET SES RESEAUX SOUTENIR LA FORMATION DOCTORALE EN INGENIERIE DEVELOPPER DES PARTENARIATS INTERUNIVERSITAIRES ETRE ATTRACTIF POUR LES JEUNES DIPLOMES DE LINTERNATIONAL PRENDRE EN COMPTE LA FOAD CRÉER UN CADRE DE TRAVAIL DE QUALITE...

19 COMMENT IMPLIQUER LES PAYS DE LAC ? UN ENGAGEMENT FORT DU CAMEROUN UN ESPRIT DOUVERTURE SUR LAC COMMUNIQUER EN AC TENIR COMPTE DES INITIATIVES EXISTANTES EN AC UN PARTENARIAT GAGNANT/GAGNANT ENTRE LA ZFU ET LES ETES DE LAC SUR UNE BASE CONTRACTUELLE

20 UN CAMPUS EURO-CEMAC,… IMPLIQUER INSTITUTIONELLEMENT LEUROPE DEFINIR LES POINTS FOCAUX ET VALORISER LEUR STATUT DANS LE PROJET DEFINIR UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EUROPE GESTION PRUDENTE DES PARTENARIATS

21 AGIR AVEC LES AUTRES ACTEURS SINSCRIRE DANS LA COMPLEMENTARITE AVEC LE SYSTEME EXISTANT AGIR SELON UN AUTRE MODELE PERMETTRE A LAC DE CONFORTER LA COMPOSANTE TECHNOLOGIQUE DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR

22 LES AUTRES INITIATIVES NOUS NE SOMMES PAS SEULS IAST : OUAGADOUGOU (IIE), ABUJA,…. SENEGAL, COTE DIVOIRE,…. AFRIQUE AUSTRALE

23 PLAYDOYER FORT SOUTENU PAR…. UN EFFORT NATIONAL….. UNE INSCRIPTION DANS LES PROJETS PRIORITAIRES UNE IMPLICATION DES PERSONNALITES DE PREMIER PLAN UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION

24 AINSI PARLE LE CIM CE PROJET TU DEFENDRAS…… POUR SA REUSSITE TU TIMPLIQUERAS JE VOUS REMERCIE !!!!!


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