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Alpine Technical Delegates – Update 2015 1 1. Vérification des lignes de départ et d’arrivée Vous êtes DT d’un slalom géant. Le chef de Course. Le directeur.

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1 Alpine Technical Delegates – Update 2015 1 1. Vérification des lignes de départ et d’arrivée Vous êtes DT d’un slalom géant. Le chef de Course. Le directeur d’épreuve vous envoie le dossier d’homologation avant l’epreuve. Vous notez que le rapport date d’il y a 6 ans, que celui ci inidque que la iste est appropriée pour ce niveau de compétition. De plus, Le directeur d’éprueve indique avec empressement qu’ils ont une nouvelle cabine de chronometrage, avec de la place et toutes les installations.

2 Alpine Technical Delegates – Update 2015 2 Vous passez en revue les anciens rapports des DT et très peu de notes sont indiquées si ce n’est celles citant une très bonne compétition et la qualité de l’organisation. A votre arrivée, vous allez inspecter la piste et vous avez quelques doutes sur l’emplacement de la ligne de départ et celle d’arrivée ainsi que de l’incidence sur la dénivelée verticale. Quels sont les éléments importants que vous devez prendre en considération lorsque vous évaluez les altitudes de départ et d’arrivée?

3 Alpine Technical Delegates – Update 2015 3  Quelle est la responsabilité du DT?  Quels sont les outils et instruments que nous pouvons utiliser?  Y a t il une difference entre un GPS, altimètre et Carte  Points homologués de référence?  Mesures impactant la compétition?

4 Alpine Technical Delegates – Update 2015 4  Quelle est la responsabilité du DT?

5 Alpine Technical Delegates – Update 2015 5 601.4.9.1 Avant la compétition Le DT -consulte le dossier d’homologation et se renseigne auprès de l’organisateur sur l’existence éventuelle d’une autorisation spéciale. - S’il constate qu’il n’y a pas d’homologation, le Jury doit annuler la compétition (art. 650). - Il lit les rapports des DT des compétitions précédentes et contrôle si les propositions d’amélioration ont été exécutées. - Vérifie conformément aux dispositions de l’art. 212 s’il existe une assurance suffisante et informe la FIS en cas de besoin, - contrôle les pistes de compétition. - Il surveille l’application exacte des dispositions de l’art. 704 concernant l’entraînement officiel. -Il contrôle, par sondage, les banderoles, -participe aux travaux préparatoires administratifs et techniques, -contrôle les listes officielles d’engagement y compris les points FIS, - vérifie la mise à disposition d’un nombre suffisant d’appareils radios pour tous les membres du Jury (avec canal unique et particulier) -prend connaissance des accréditations et autorisations d’accès sur les pistes de compétitions, - inspecte les pistes de compétition au sujet de leur préparation, leur marquage, la mise en place de barrières de séparation ainsi que l’aménagement des aires de départ et d’arrivée,

6 Alpine Technical Delegates – Update 2015 6 -contrôle le traçage avec le Jury, -inspecte les lieux d’implantation des plates-formes de télévision et ordonne leur protection en cas de besoin, - contrôle l’emplacement des postes de secours le long de la piste de compétition ainsi que l’organisation du service sanitaire, -inspecte l’ensemble des installations techniques comme le chronométrage, le chronométrage manuel, les transmissions, les moyens de transport de personnes, etc., -est présent sur le terrain de compétition pour tous les entraînements officiels, -participe à toutes les réunions du Jury et des chefs d’équipes, -collabore étroitement avec les membres du comité d’organisation et avec le conseiller technique de la FIS, -préside toutes les réunions du Jury avec voix prépondérante en cas d’égalité de voix, - nomme, en cas de besoin, les membres du Jury, -lorsqu’en cas de force majeure un Slalom ou un Slalom Géant ne peut se dérouler sur la piste homologuée, le DT a le droit de transférer la compétition sur une piste de remplacement proposée par l’organisateur, à condition que les dispositions d’homologation nécessaires soient remplies. Pour les Descentes et Super-G, il n’y a que la possibilité d’un tracé réduit sur la piste homologuée. Les dénivelés minimaux devront être respectés dans tous les cas

7 Alpine Technical Delegates – Update 2015 7 617.3.4 Les résultats officiels devront contenir: -de la compétition, le lieu, la discipline et la catégorie (hommes ou dames), -la date de la compétition, -toutes les indications techniques, comme le nom de la piste, l’altitude au départ et à l’arrivée, le dénivelé, le numéro d’homologation FIS, et, pour la descente et le Super-G, la longueur du tracé, -noms et nations des membres du Jury de compétition, -pour chaque manche: noms et nations des traceurs et des ouvreurs, nombre de portes (SL, GS et SG entre parenthèses: nombre de changements effectifs de direction) et heures de départ, - conditions météorologiques, état de la neige et température de l’air au départ et à l’arrivée, -toutes les indications relatives aux concurrents, telles que: rang, numéro de dossard, numéro de code, nom et prénom, nation (si possible club), temps réalisé et points-course, - numéro de dossard, numéro de code, nom et prénom et nation des concurrents absents au départ, ayant abandonnés ou disqualifiés, ceci pour chaque manche, - chronométrage officiel (marque) et société d’informatique, - codex et facteur F, - calcul de la pénalité, - signature du Délégué Technique -

8 Alpine Technical Delegates – Update 2015 8  Quels sont les outils et instruments que nous pouvons utiliser pour verifier les cotes d’altitude?

9 Alpine Technical Delegates – Update 2015 9 GPS, Altimètre et carte topographique

10 Alpine Technical Delegates – Update 2015 10  Utilisez les cotes d’homologation de référence mais vérifiez que des changements ne soient pas intervenus après le rapport d’homologation; ceux ci pouvant interférer dans la localisation des points de référence et de leur cote.

11 Alpine Technical Delegates – Update 2014 11

12 Alpine Technical Delegates – Update 2015 12

13 Alpine Technical Delegates – Update 2015 13

14 Alpine Technical Delegates – Update 2015 14

15 Alpine Technical Delegates – Update 2015 15  Des mesures inexactes peuvent impacter la competition? Les spécifications des tracés découlent d’un nombre de changement de direction indiqué en pourcentage d’une dénivelée. Les résultats d’une course “juste” et équitable peuvent être impacté par les changements de direction Un écard dans le nombre de changement de portes peut impacter le résultat d’une course

16 Alpine Technical Delegates – Update 2015 16 900 Slalom Géant 901 Caractéristiques techniques 901.1 Dénivelés 901.1.1 La piste hommes - 250 m - 450 m 901.1.2 La piste dames - 250 m - 400 m 901.1.3 Pour les Jeux Olympiques d’Hiver, les Championnats du Monde de Ski FIS et pour la Coupe du Monde FIS, le dénivelé minimal est de 300 m (dames et hommes). 901.1.4 La piste enfants - 200 m - 350 m Les U16 disputeront le slalom géant en deux manches. Cette possibilité devrait également être offerte aux U14. 901.1.5 Compétitions Entry League (ENL) dames et hommes - 200 m - 250 m

17 Alpine Technical Delegates – Update 2015 17  Différence entre GPS, Altimètre et carte topographique?

18 Alpine Technical Delegates – Update 2015 18 GPS – Très précis lorsque les satellites sont dans la mire. Terrains pentus peuvent être un problème. Altimètre – Relativement précis sauf lorsque la météo est changeante ( variation de pression altimètrique) Carte Topo – Très précise surtout lorsque les cotes de référence altimétriques de la carte co-incident avec les points de référence localisés pour nos pistes.

19 Alpine Technical Delegates – Update 2015 19 Utilisation d’une carte topo avec données en Pieds. Identification de l’altitude du départ et de l’arrivée en mètre Calculer la dénivelée en mètre Quelle est l’altitude de l’arrivée si celle ci est prise dans la cabane? Cette donnée aurait elle un impact sur la dénivelée en partant du départ #2?

20 Alpine Technical Delegates – Update 2015 20 Start 1 Start 2 Finish 1 Finish 2 New Timing Building

21 Alpine Technical Delegates – Update 2015 21 Utilisation de la carte Topo ( mesures en pieds) Identification du point altimétrique “relevé” départ et arrivée et en déduire la cote en mètre Calcul de la dénivelée en mètre

22 Alpine Technical Delegates – Update 2015 22 426 meters 412 meters 162 meters 135 meters 168 meters Timing Building

23 Alpine Technical Delegates – Update 2015 23 Utilisation de la carte Topo ( cotes en pieds): Calculer les différentes dénivelées en mètre Position DépartPosition ArrivéeDénivelée Start 1Finish 1264 Finish 2291 Cabane Chrono258 Start 2Finish 1250 Finish 2277 Cabane Chrono244

24 Alpine Technical Delegates – Update 2015 24 Utilisation de la carte Topo ( cotes en pieds): Quelle est la cote d’altitude de l’arrivée si celle ci est installée au niveau de la nouvelle cabane Chrono? Cela impacterait il un géant dont le départ serait situé au Start #2?

25 Alpine Technical Delegates – Update 2015 25 Utilisation de la carte Topo ( cotes en pieds) Quelle est la cote d’altitude de l’arrivée si celle ci est installée au niveau de la nouvelle cabane Chrono? 168 meters Cela impacterait il un géant dont le départ serait situé au Start #2? 244 meters

26 Alpine Technical Delegates – Update 2014 26


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