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Règles de Golf : Différences entre Match Play et Strokeplay 1.

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1 Règles de Golf : Différences entre Match Play et Strokeplay 1

2 DéfinitionsCamp Un "camp" est constitué d'un joueur, deux joueurs ou davantage qui sont partenaires. Partenaire Un "partenaire" est un joueur associé à un autre joueur dans le même camp Formes de Match Play Simple : un match dans lequel un joueur joue contre un autre joueur. Foursome : un match dans lequel deux joueurs jouent contre deux autres joueurs, chaque camp jouant une balle. 2

3 DéfinitionsCompétiteur Un "compétiteur" est un joueur dans une compétition en stroke play. Un "co-compétiteur" est toute personne avec laquelle joue le compétiteur. Aucun d'eux n'est le partenaire de l'autre. Adversaire Un adversaire est le membre d’un camp contre lequel le camp du joueur concourt en match play. 3

4 Règle 2-4 R2-4. Concession du match, du trou ou du coup suivant Un joueur peut concéder un match à tout moment avant le début ou la conclusion de ce match. Un joueur peut concéder un trou à tout moment avant le début ou la conclusion de ce trou. Un joueur peut à tout moment concéder à son adversaire son coup suivant à condition que la balle de l'adversaire soit au repos. L’adversaire est considéré avoir entré sa balle avec le coup suivant et la balle peut être enlevée par l’un ou l’autre camp. Une concession ne peut être ni refusée, ni retirée. 4

5 Décisions concernant R2-4  Le coup suivant concédé, puis la balle roule dans le trou : c'est le score concédé qui compte. (Déc.2-4/2)  Un joueur relève sa balle en croyant à tort que le coup suivant est concédé : il doit replacer. Puis, question de fait pour savoir si ce qu'a dit l'adversaire prêtait à confusion ou non. Suivant le cas, 1 coup de pénalité ou non. (Déc.2-4/3)  Le fait de relever la balle ou la marque de l'adversaire n'est pas en soi une concession du coup suivant (voir R18-3b et R2-2 éventuelle). (Déc.2-4/4 et 2-4/5)  Finir le trou après concession du coup est autorisé. (Déc.2-4/6)

6 Décisions concernant R2-4 (suite)  Refuser la concession, puis rater le putt. La concession tient. (Déc.2- 4/7)  La balle de A est à 30cm du trou, B concède le coup suivant et A veut relever sa balle. B joue avant que A ait pu relever  B perd le trou que sa balle ait ou non touché celle de A. (Déc.2-4/8)  B concède le trou, puis il est découvert que A a joué une mauvaise balle, A perd le trou (Règle 15-3a) avant B ne le lui concède. Par conséquent la concession de B est sans objet. (Déc.2-4/9)

7 Décisions concernant R2-4 (suite)  Le joueur ne retrouve pas sa balle et concède le trou. La balle est ultérieurement retrouvée dans le trou (Déc.2-4/11)  Si un joueur concède un trou avant sa fin suite à une réclamation non fondée, la concession tient quand même. (Déc.2-4/12)  2 joueurs sont all square au départ du 18. A a un petit putt pour 4, et B entre en 4. A croyant que B a fait 3, concède le match et relève sa balle. Le match est concédé. (Déc.2-4/14)  A concède le match suite à une réclamation non valable après l'avoir gagné. On ne peut pas concéder après la fin d'un match (Déc.2-4/15 - Révisée)

8 Décisions concernant R2-4 (suite)  Cas d'une réclamation valable après une concession du match: la concession ne tient pas si une réclamation valable est faite dans les délais. (Déc.2-4/16 - Révisée)  A bat B mais veut concéder ensuite le match car il ne peut pas poursuivre la compétition. Non : A a gagné le match et s'il ne peut continuer la compétition, son prochain adversaire gagne par forfait (Déc.2-4/19).  Un joueur ne pouvant se rendre à son match le samedi concède le match dès le mardi. Le samedi le terrain est injouable et les matches reportés le samedi suivant: la concession est irrévocable. (Déc.2-4/20)

9 Règle 2-5 R2-5. Doute sur la procédure ; Controverses et Réclamations En match play, un joueur peut poser une réclamation si un doute ou une controverse survient entre les joueurs. Si aucun représentant dûment accrédité du Comité n'est disponible dans un délai raisonnable, les joueurs doivent continuer le match sans délai. Le Comité ne prendra en considération une réclamation que si le joueur formulant la réclamation informe son adversaire qu'il formule une réclamation informe son adversaire qu'il formule une réclamation lui indique les faits de la situation lui indique les faits de la situation et demande une décision selon les Règles et demande une décision selon les Règles La règle R3-3 ne s’applique pas. Si le joueur joue deux balles, il jouera une mauvaise balle. 9

10 Décisions concernant R2-5  Procédure pour une réclamation valable: poser réclamation, indiquer les faits et demander une décision selon les Règles. (Déc.2-5/2 - Révisée)  La balle de A est contre le drapeau. A la relève sans la marquer croyant qu'elle est entrée. Alors B joue, puis relève sa balle en réclamant le trou parce que A a relevé sa balle ? (Déc.2-5/3 - Révisée)  Dernier trou, A joue une mauvaise balle, corrige et finit le trou alors que B ne dit rien. A gagne le trou et le match. B réclame quelques jours plus tard ? (Déc.2-5/4)

11 Décisions concernant R2-5 (suite)  Un joueur d'accord avec son adversaire qu'un trou est partagé réalise après le résultat officiel qu'il avait gagné ce trou. Il réclame. Décision? (Déc.2-5/9)  Un arbitre peut imposer une pénalité après le départ suivant s'il n'est informé d'une infraction qu'à ce moment, à condition que l'adversaire n'ait pas été au courant de l'infraction. (Déc.2-5/12)  La proclamation officielle du match est l'affichage au tableau officiel. Une annonce du résultat par l'arbitre du match n'est pas suffisante. (Déc. 2-5/14)

12 Décisions concernant R2-5 (suite)  Lors d’un match entre A et B, A n’est pas certain de ses droits sur un trou. Ni A, ni B ne savent que la Règle 3-3 ne s’applique qu’en stroke play ; A joue donc une seconde balle et termine le trou avec les deux balles. À la fin du tour, le cas est soumis au Comité. Quelle est la décision ?  Une seconde balle jouée en match play est une mauvaise balle – voir Note 2 de la Règle 2-5 et Définition de la "Mauvaise balle". Par conséquent, A aurait perdu le trou si B avait réclamé conformément à la Règle 2-5 avant qu’un joueur ne joue du départ suivant. Cependant B n’a pas réclamé le trou. Donc le score réalisé avec la balle d’origine de A compte.

13 Règle 2-6 R2-6. Pénalité générale La pénalité pour une infraction à une Règle en match play est la perte du trou, sauf autre disposition. Exemple : Balle au repos déplacée par le joueur 13

14 Règle 2-6 (suite) R2-6. Pénalité générale (suite) La réclamation doit être formulée avant que l'un quelconque des joueurs du match ne joue de l'aire de départ suivante ou, s'il s'agit du dernier trou du match, avant que tous les joueurs du match n'aient quitté le green. Aucune réclamation ultérieure ne peut être examinée par le Comité à moins d'être fondée sur des faits antérieurement inconnus du joueur formulant la réclamation et que ce dernier ait reçu un renseignement inexact d’un adversaire (Règles 6-2a et 9). Après la proclamation officielle du résultat du match, aucune réclamation ultérieure ne peut être examinée par le Comité à moins qu'il ne soit convaincu que l'adversaire savait qu’il donnait un renseignement inexact. 14

15 Entraînement R7-1. Avant ou entre les tours a. Match play N'importe quel jour d'une compétition en match play, un joueur peut s'entraîner sur le terrain de la compétition avant un tour. 15

16 Renseignement sur les coups réalisés R9-2. Match play a. Renseignement sur les coups réalisés Un adversaire a le droit de s'informer auprès du joueur durant le jeu du trou, du nombre de coups qu’il a réalisés et après le jeu du trou du nombre de coups réalisés sur le trou juste terminé. 16

17 Renseignement sur les coups réalisés (suite) R9-2. Match play (suite) b. Mauvais renseignement Un joueur est considéré comme ayant donné un mauvais renseignement s'il : i. oublie d’informer son adversaire aussitôt que possible qu’il a encouru une pénalité, sauf : s'il procède à l'évidence selon une Règle impliquant une pénalité et que cela a été observé par son adversaire, s'il procède à l'évidence selon une Règle impliquant une pénalité et que cela a été observé par son adversaire, ou s'il corrige son erreur avant que son adversaire ne joue son coup suivant. ou s'il corrige son erreur avant que son adversaire ne joue son coup suivant. ii. donne durant le jeu d’un trou un renseignement inexact quant au nombre de coups réalisés et ne corrige pas son erreur avant que son adversaire n'ait joué son coup suivant ; ou 17

18 Renseignement sur les coups réalisés (suite) R9-2. Match play (suite) iii. donne après le jeu du trou un renseignement inexact quant au nombre de coups réalisés pour finir le trou et que cela modifie la compréhension du résultat du trou par l'adversaire, à moins qu’il ne corrige son erreur avant que n'importe quel joueur ne joue depuis l'aire de départ suivante ou, dans le cas du dernier trou du match, avant que tous les joueurs ne quittent le green. Un joueur ne doit pas donner de mauvais renseignement à son adversaire. Si le joueur donne un mauvais renseignement, il perd le trou. Un joueur aura donné un mauvais renseignement même s’il oublie d’inclure une pénalité qu’il ne savait pas avoir encourue. Il est de la responsabilité du joueur de connaître les Règles. 18

19 Décisions concernant R9-2  Sens de "aussitôt que possible": ce n'est pas obligatoirement avant que l'adversaire ne joue son coup suivant (dépend de sa proximité). (Déc. 9-2/1)  Il y a pénalité si le renseignement inexact est donné par le cadet ou le partenaire. (Déc. 9-2/2)  Si un renseignement inexact amène l'adversaire à relever son marque- balle, ceci équivaut à jouer le coup suivant relativement à la R9 et le joueur perd le trou. (Déc. 9-2/5)  Match A/B. Après un trou, A déclare à B avoir fait 5 au lieu de 6. De ce fait trou partagé ou gagné par A. Ce dernier réalise son erreur quelques trous plus loin.  dans les 2 cas, A perd le trou et le score du match doit être réajusté. (Déc. 9-2/9)

20 Décisions concernant R 9-2 (suite)  Un joueur lit mal la marque de la balle de son adversaire, celui-ci croit alors qu'il a commis une erreur de balle et concède le trou: ce n'est pas un renseignement inexact au sens R 9-2 et la concession tient. (Déc. 9- 2/11)  A la fin d'un trou, R 9-2 s'applique si le renseignement inexact conduit l'adversaire à se tromper sur le résultat du trou, le score en lui-même n'a pas d'importance. (Déc. 9-2/15)  Si un tee shot risque d'être Hors Limites ou dans un Obstacle d'Eau, le joueur ne peut pas aller en avant vérifier le fait si cela retarde le jeu. (Déc. 9-2/16)

21 Ordre de jeu R10-1. Match play a. Commencement du jeu du trou Le camp qui a l'honneur à la première aire de départ est déterminé par l'ordre du tirage. En l'absence de tirage, l'honneur devrait être tiré au sort. Le camp qui gagne un trou prend l'honneur à l'aire de départ suivante. Si un trou a été partagé, le camp qui avait l'honneur à l'aire de départ précédente le conserve. b. Pendant le jeu du trou Après que les deux joueurs aient commencé le jeu du trou, la balle la plus éloignée du trou est jouée la première. Si les balles sont à égale distance du trou, ou si leurs positions par rapport au trou ne sont pas déterminables, la balle à jouer la première devrait être tirée au sort. 21

22 Ordre de jeu (suite) R10-1. Match play (suite) Note : Lorsqu’il apparaît que la balle d’origine n’est pas jouable comme elle repose et que le joueur doit jouer une balle aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine a été jouée en dernier (voir Règle 20-5), l’ordre de jeu est déterminé par l’endroit d’où le coup précédent a été joué. Lorsqu’une balle peut être jouée d’un autre point que celui d’où le coup précédent a été joué, l’ordre de jeu est déterminé par l'endroit où la balle d’origine est venue reposer. c. Jouer hors tour Si un joueur joue alors que son adversaire aurait du jouer, il n'y a pas de pénalité, mais l'adversaire peut immédiatement exiger que le joueur annule le coup ainsi effectué et joue, dans l'ordre correct, une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5). 22

23 Décisions concernant R 10 et R10-1  Dans un TER ou un OE, l'ordre de jeu est déterminé par les positions relatives des balles avant le dégagement. Si cela ne peut être déterminé, on tire au sort. (Déc. 10/1,10/2,10/3)  En match play avec handicap, c'est le meilleur score net qui a l'honneur. (Déc. 10-1a/1)  En match, A a sa balle sur la ligne de putt de B. Ce dernier demande à A de relever sa balle selon R22. A putte hors tour au lieu de relever. R10-1c prévaut sur R22. A ne perd pas le trou, mais B peut demander à A de rejouer dans l'ordre correct. (Déc. 10-1c/2)  En match, A a sa balle sur la ligne de putt de B. Ce dernier demande à A de relever sa balle selon R22. A putte hors tour au lieu de relever. R10-1c prévaut sur R22. A ne perd pas le trou, mais B peut demander à A de rejouer dans l'ordre correct. (Déc. 10-1c/2)

24 Aire de départ R11-4. Jouer d'en dehors de l'aire de départ a. Match play Si en commençant un trou un joueur joue une balle d'en dehors de l'aire de départ, il n’y pas de pénalité, mais l'adversaire peut immédiatement exiger que le joueur annule le coup et joue une balle de l'intérieur de l'aire de départ. 24

25 Décisions concernant R11-4 et R11-5  Match play : A joue une balle d'une mauvaise aire de départ et l'envoie HL. B ne demande pas de rejouer.  la balle a été mise en jeu, le HL compte et la balle doit être droppée selon R27-1 sur la mauvaise aire de départ. Elle ne peut pas être mise sur tee car la balle d'origine n'a pas été jouée de l'aire de départ du trou joué. (Déc. 11-5/3)

26 Mauvaise balle R15-3. Mauvaise balle a. Match play Si un joueur exécute un coup sur une mauvaise balle, il perd le trou. Si la mauvaise balle appartient à un autre joueur, ce dernier doit placer une balle à l'emplacement d'où la mauvaise balle a été jouée la première fois. Si le joueur et son adversaire échangent les balles durant le jeu d'un trou, le premier à avoir joué un coup sur une mauvaise balle perd le trou ; lorsque ceci ne peut être déterminé, le trou doit être terminé avec les balles échangées. 26

27 Balle au repos déplacée R18-3. Par un adversaire, son cadet ou son équipement en match play a. Durant la recherche Si, durant la recherche d'une balle d'un joueur, un adversaire, son cadet ou son équipement déplace la balle, la touche ou cause son déplacement, il n'y a pas de pénalité. Si la balle a été déplacée, elle doit être replacée. b. Autrement que durant la recherche Si, autrement que durant la recherche d'une balle d’un joueur, un adversaire, son cadet ou son équipement, déplace la balle, la touche volontairement ou cause son déplacement sauf autre stipulation dans les Règles, l'adversaire encourt une pénalité d'un coup. Si la balle a été déplacée, elle doit être replacée. 27

28 Décisions concernant R18-3  En dehors d'une recherche, un joueur et son cadet doivent prendre toute précaution pour ne pas déplacer la balle de l'adversaire y compris lors de l'exécution d'un coup. (Déc. 18-3b/1, 3b/2 et 3b/3)  Dans un match, un joueur trouve une balle et prétend que c'est la sienne. Le cadet de l'adversaire trouve alors une autre balle et la relève. Il est découvert ensuite que la balle relevée par le cadet est la balle du joueur. Selon l'équité (Règle 1-4), la balle doit être replacée sans pénalité pour quiconque. (Déc. 18-3b/4)

29 Balle en mouvement déviée R19-3. Par un adversaire, son cadet ou son équipement en match play Si une balle d'un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par un adversaire, son cadet ou son équipement, il n'y a pas de pénalité. Le joueur peut jouer la balle comme elle repose ou, avant qu'un autre coup ne soit effectué par l'un des camps, annuler le coup et jouer une balle sans pénalité aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5). Cependant, si le joueur décide de ne pas annuler le coup, et que la balle est venue reposer dans ou sur les vêtements ou l'équipement de l'adversaire ou de son cadet, la balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle être droppée, ou sur le green être placée, aussi près que possible du point situé directement en dessous de l'emplacement où l’objet se trouvait quand la balle est venue reposer dans ou sur celui-ci, mais pas plus près du trou. 29

30 Décisions concernant R19-3  En match play balle droppée accidentellement déviée par l'adversaire ou son cadet : la balle doit être redroppée sans pénalité (Règle 20-2a). (Déc.19-3/2)  Balle du joueur heurtant le chariot de l'adversaire ou d ’un co- compétiteur puis son propre chariot:  En match play, parce que la balle a heurté en premier l ’équipement de l ’adversaire le joueur peut rejouer le coup, sans pénalité (R19-3). Il peut également jouer la balle comme elle repose avec 1 coup de pénalité, parce que, après avoir heurté l ’équipement de son adversaire, sa balle a heurté son propre équipement (R19-2).  En stroke play, bien que la balle heurte en premier l ’équipement d ’un co-compétiteur, le joueur encourt une pénalité d ’1 coup et doit jouer la balle comme elle repose (R19-4, R19-1 et R19-2). (Déc.19-3/3)

31 Balle en mouvement déviée R19-5. Par une autre balle a. Au repos Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup, est déviée ou arrêtée par une balle en jeu et au repos, le joueur doit jouer sa balle comme elle repose. En match play, il n'y a pas de pénalité. (même sur le green) 31

32 Décisions concernant R19-5  B relève sa balle sur le green et la met de côté ailleurs sur le green. A putte ensuite et sa balle est déviée par la balle de B? La balle de A est déviée par l'équipement de B, les Règles 19-3 et 19-4 s'appliquent :  en match play, A n'encourt pas de pénalité et a le choix de jouer sa balle comme elle repose ou d ’annuler et rejouer le coup - R 19-3;  en stroke play, A n ’encourt pas de pénalité et doit jouer la balle comme elle repose R19-4 et R19-1. Dans les deux formes de jeu, B doit replacer sa balle à l'endroit d'où elle a été relevée R20-3a. La Règle 19-5a ne s ’applique pas parce que la balle de B n ’était pas en jeu.. (Déc.19-5/1)

33 Ordre de jeu - Foursome R29-1. Règle générale Dans un threesome ou un foursome, durant tout tour conventionnel, les partenaires doivent jouer alternativement des aires de départs et alternativement durant le jeu de chaque trou. Les coups de pénalité n'affectent pas l'ordre de jeu. R29-2. Match play Si un joueur joue alors que son partenaire aurait dû jouer, son camp perd le trou. 33

34 Décisions concernant R29  Mauvais ordre de jeu au départ d'un trou pour les deux camps en foursome match play? (Déc.29-2/1)

35 L’arbitre 35

36 DéfinitionArbitre Un "arbitre" est une personne désignée par le Comité afin de résoudre les questions de fait et appliquer les Règles. Il doit intervenir sur toute infraction à une Règle qu'il remarque ou qui lui est signalée. Un arbitre ne devrait pas prendre le drapeau en charge, se tenir près du trou ou en indiquer l'emplacement, ou relever la balle ou marquer sa position. Exception en Match play : à moins qu’un arbitre ne soit désigné pour accompagner les joueurs durant un match, il n’a aucune autorité pour intervenir durant un match autrement qu’en relation avec la Règle 1-3, 6-7 ou 33-7. 36

37 Arbitre du match Lorsqu’un arbitre est désigné pour être l’arbitre du match, il : intervient pour prévenir toute infraction aux règles intervient pour prévenir toute infraction aux règles détermine éventuellement l’ordre de jeu. détermine éventuellement l’ordre de jeu. annonce, a la fin de chaque trou, le score sur ce trou et l’état du match annonce, a la fin de chaque trou, le score sur ce trou et l’état du match annonce, a la fin du match, le résultat du match annonce, a la fin du match, le résultat du match 37

38 Membre du Comité Lorsqu’un arbitre n’est pas l’arbitre du match, il n’a aucune autorité pour intervenir durant un match autrement qu’en relation avec la Règle 1-3, 6- 7 ou 33-7. Il n’a pas la fonction d’arbitre, mais celle de Membre du Comité. Un Membre du Comité n’intervient que s’il est appelé par un joueur. a. Un seul des joueurs appelle le Membre du Comité Appelé par un seul joueur, le membre du Comité lèvera le doute du joueur en lui exposant l'étendue de ses possibilités suivant les Règles. Mais n’ayant pas été appelé par les deux joueurs, le Membre du Comité ne donnera pas de décision. 38

39 Membre du Comité (suite) b. Les deux joueurs appellent le Membre du Comité Résoudre une question de fait : il s’agira le plus souvent d’un problème de quasi certitude. Résoudre une question de fait : il s’agira le plus souvent d’un problème de quasi certitude. Les joueurs ne connaissant pas suffisamment les Règles demandent avant une action si celle-ci sera autorisée. Les joueurs ne connaissant pas suffisamment les Règles demandent avant une action si celle-ci sera autorisée. Les joueurs ne connaissant pas suffisamment les Règles demandent après une action si celle-ci était autorisée : le Membre du Comité appliquera les Règles de Golf et ira jusqu’au bout de son ruling. Les joueurs ne connaissant pas suffisamment les Règles demandent après une action si celle-ci était autorisée : le Membre du Comité appliquera les Règles de Golf et ira jusqu’au bout de son ruling. Au cours du jeu d’un trou sujet à péripéties, les joueurs ne savent plus quelle procédure adopter pour continuer le match conformément aux Règles : le Membre du Comité reconstituera les faits et appliquera les Règles de Golf. Il pourra éventuellement être amené à prononcer la perte du trou pour l’un des joueurs. Au cours du jeu d’un trou sujet à péripéties, les joueurs ne savent plus quelle procédure adopter pour continuer le match conformément aux Règles : le Membre du Comité reconstituera les faits et appliquera les Règles de Golf. Il pourra éventuellement être amené à prononcer la perte du trou pour l’un des joueurs. À la fin d’un trou, les joueurs sont incapables de déterminer le résultat de ce trou. Ceci nous ramène au cas précédent. À la fin d’un trou, les joueurs sont incapables de déterminer le résultat de ce trou. Ceci nous ramène au cas précédent. 39

40 Membre du Comité (suite) c. Le Membre du Comité est appelé pour une réclamation « Au cours d’un match play, en cas de doute quant à leurs droits ou de controverse entre les joueurs, ceux-ci devront continuer le match sans délai si un représentant dûment accrédité du Comité n’est pas disponible dans un délai raisonnable » Le plaignant formulera une réclamation qui, pour être prise en considération par le Membre du Comité doit d’abord être recevable quant à son délai et sa forme, avant d’être examinée sur le fond en fonction de sa formulation. 40


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