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ETAT DES LIEUX DU PAYSAGE AUDIOVISUEL DU BENIN A MOINS DE CINQ ANS DE LA DATE BUTOIR DU 17 JUIN 2015 : le cas du service public Présentation : Patricia.

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1 ETAT DES LIEUX DU PAYSAGE AUDIOVISUEL DU BENIN A MOINS DE CINQ ANS DE LA DATE BUTOIR DU 17 JUIN 2015 : le cas du service public Présentation : Patricia DOSSOU-GBETE CODJIA Décembre

2 PLAN Introduction 1- Historique de lORTB 2- Statut juridique 3- Mission de lORTB 4- les radios rurales locales 5- Evolution technologique de la radio et de la télévision 5.a- Taux de numérisation des équipements en Production radio 5.b- Taux de numérisation des équipements en Production TV 5.c- lORTB face à la concurrence 6- Programme de couverture intégrale du territoire et innovations 7- Atouts de lORTB 8-Quelques actions de lEtat Conclusion 2

3 Introduction Conformément aux décisions de la conférence régionale des 15 et 16 juin 2006 à Genève, le 17 juin 2015 est la date butoir fixée pour le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique en bandes IV et V. En décembre 2010 c'est-à-dire à moins de cinq ans de cette échéance à quelle étape de préparation se trouve lORTB ? En tant quorgane audiovisuel du service public, de quels atouts dispose – t-il aujourdhui? 3

4 1- Historique Le média audiovisuel du service public du Bénin a connu plusieurs mutations depuis sa création. La Radio, construite par le Gouvernement allemand fut le premier organe créé sous lappellation de RADIO COTONOU; elle démarrait ses émissions le 07 mars Elle a connu plusieurs dénominations dont la dernière est RADIO BENIN depuis la clôture des travaux de la conférence nationale le 28 février En 1983 une seconde chaîne a été créée, la STATION REGIONALE de PARAKOU ; puis 11 ans plus tard, en 1994, RADIO BENIN sest dotée dune troisième chaîne : ATLANTIC FM. 4

5 La télévision fut construite en 1972 par le gouvernement français mais pour des raisons multiples la télévision na démarré ses émissions quen La fusion de la radio et de la télévision fut consacrée par lordonnance N°75-43 du 21 juillet De cette fusion naîtra plus tard lOFFICE DE RADIODIFFUSION ET TELEVISION DU BENIN (ORTB). 5

6 2- Statut juridique Les statuts de lORTB ont été approuvés par le décret N° du 21 août 1999 ; il le consacre comme un établissement à caractère social, scientifique et culturel doté dune personnalité morale et de lautonomie financière. LORTB est aussi régi par les dispositions de la loi organique N° du 21 août 1992 relative à la HHAC et de la loi N° du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des Offices à caractères social, scientifique et culturel. 6

7 3- Mission de lORTB LOffice a pour mission dinformer, déduquer, de divertir les populations sans distinction de race, de religion et dappartenance politique. 7

8 4- Les radios rurales locales Face à la multiplicité des langues nationales et compte tenue des difficultés rencontrées dans le choix de celles à retenir pour être parlées à la radio, il est né lidée de la création des radios de proximité qui prennent en compte la vie quotidienne des populations et leurs préoccupations réelles. Cette idée soumise par le Bénin à lOrganisation Internationale de la Francophonie, OIF (ex Agence de Coopération Culturelle et Technique) en 1991 a reçu un écho favorable. 8

9 Trois ans plus tard en 1994, quatre radios rurales locales sont créées, puis une cinquième plus tard, dans les localités de Lalo, Ouèssè, Banikoara, Ouaké et Tanguiéta. Elles sont équipées en matériels de production et de diffusion entièrement analogiques avec des émetteurs de radio FM de 100 W, émettant respectivement sur les fréquences de 93.1 MHz, 97.7MHz, MHz, 100 MHz ET 90 MHz. LORTB vient en appui par la mise à disposition du personnel et du matériel technique complémentaire. LOIF continue dapporter son assistance technique à ces radios ; la dernière fourniture de matériel technique par lOIF date de mai

10 5- Evolution technologique de la radio et de la télévision 10

11 Taux de numérisation des équipements de Production radio 1994: démarrage de la diffusion en FM PériodeReportage Régie de diffusion Régie fixe de production Productions extérieures Post production Avant % 19940% %0%25%0%50% % 25% 50% %100%25% 50% 11

12 Taux de numérisation des équipements de Production télévision PériodePrise de vue Régie diffusion Régie fixe production Production Extérieure Car de production Post production %0%50%0% 50% % 25%50% % 80%100% % 80%100% 12

13 LORTB face à la concurrence La mission de lORTB jusque là, mal assurée, se traduit par linaccessibilité à la radio et la télévision à une grande partie de la population. En effet les taux de couverture optimistes sont de 60% pour la radio et 40 % pour la télévision. La situation de monopole dont bénéficiait lORTB jusquau début des années 90 lui a permis, malgré tout, de simposer aux consommateurs. Avec la libéralisation de lespace audiovisuel intervenue à la suite de la conférence nationale, nous avons constaté une floraison de chaînes de radio et de télévision à partir de

14 LORTB face à la concurrence (Suite) Les consommateurs ont ainsi la possibilité de choisir librement et dexprimer leur adhésion sur la base des contenus de programmes et ou de la qualité technique des émissions ; le public devient de plus en plus exigeant. Tout cela a vite fait de fragiliser la santé financière et économique de lORTB. Il lui est devenu très difficile de maintenir ses parts de marché dans cet environnement de plus en plus concurrentiel. 14

15 LORTB face à la concurrence (Suite et fin) De plus, avec son statut qui fait de lui un établissement du service public à caractère social, scientifique et culturel et ses ressources allant, samenuisant pour des charges toujours croissantes, il est apparu impossible à lORTB de mettre en œuvre une vraie politique de développement de ses équipements et de ses infrastructures et une vraie politique de formation et de valorisation de ses ressources humaines. 15

16 6- Programme de couverture intégrale du territoire et innovations Cest alors que deux événements importants interviennent dans la vie de lOffice : -en 2008 le gouvernement décide de mettre en œuvre un programme de couverture totale et intégrale du territoire par la radio et la télévision nationales. - en 2009 la Direction Générale de LORTB, face aux échecs quont connus la majorité des plans de redressement menés de façon isolée, décide de mettre en place un plan stratégique dont la mise en œuvre couvre la période

17 Programme de couverture intégrale du territoire et innovations(Suite) Le programme de couverture totale du territoire et le plan stratégique ont été conçus en tenant grand compte de cette échéance de juin 2015 fixée par lUIT pour lextinction de la technologie analogique au profit de la technologie numérique pour ce qui concerne la radiodiffusion terrestre en bandes IV et V (bande UH F). 17

18 Programme de couverture intégrale du territoire et innovations (suite) La réalisation de la couverture totale du territoire par les signaux de la radiodiffusion et la télévision prend en compte essentiellement les volets de la transmission et de la diffusion. Il a permis la construction et léquipement de 29 centres démission, léquipement des 6 anciens centres, la construction et léquipement dune station fixe de montée sur satellite, lacquisition dune station mobile de montée sur satellite ainsi que des équipements de production pour renforcer les installations existantes. 18

19 Programme de couverture intégrale du territoire et innovations(suite) La mise en œuvre du programme a commencé en 2008 et le centre de Lokossa fut le premier à être achevé et mis en exploitation le 28juillet 2009, quelques jours seulement après la mise en service de la station fixe de montée sur satellite. A ce jour 25 nouveaux centres sur 29 sont mis en exploitation, portant à 35 le nombre total de centres de diffusion actuellement fonctionnels, répartis sur toute létendue du territoire national. La couverture totale du territoire par la radio et la télévision déjà réalisée à environ 95% est actuellement en cours dachèvement. 19

20 Programme de couverture intégrale du territoire et innovations(suite) La grande partie du territoire à couvrir étant la partie septentrionale, le relief très accidenté et très irrégulier a imposé loption des émetteurs de moyenne puissance (2KW, 1KW) et des émetteurs de petite puissance (100W et 150W). Seulement deux localités, Abomey- Calavi et de Parakou sont équipées démetteurs de forte puissance, 5KW. 20

21 Programme de couverture intégrale du territoire et innovations (suite) Les émetteurs de radio sont analogiques et fonctionnent en Modulation de fréquence. Les émetteurs de télévision sont conçus selon la technologie DIGITAL READY : bien que fonctionnant actuellement en analogique les émetteurs sont convertibles en numérique. 21

22 Programme de couverture intégrale du territoire et innovations (suite) Le nombre total démetteurs déployés explique aisément toutes les difficultés rencontrées dans lélaboration du plan de fréquences par une équipe conjointe de lORTB et de la Direction Générale des Etudes et de la Réglementation du Ministère de la Communication. La première précaution prise était déviter les interférences occasionnées par les reprises de fréquences et par les fréquences trop rapprochées pour des localités très voisines et surtout dans les zones frontalières. 22

23 Programme de couverture intégrale du territoire et innovations (suite) En ce qui concerne le volet de la transmission, le transport du signal de la télévision avait jusque là été assuré par BENIN Télécom SA alors que les signaux de la radio étaient transportés par les moyens de lORTB grâce au système démission-réception en cascade quoffre son réseau démetteurs FM. Un risque majeur existait cependant, cest celui de linterruption de toute diffusion de programmes en aval dun émetteur arrêté pour raison de panne. 23

24 Programme de couverture intégrale du territoire et innovations (suite) Depuis Juillet 2009 les signaux de la télévision ainsi que ceux des trois chaînes de radio de lORTB sont transportés par satellite des centres de production vers les centres démission. La station mobile de montée sert aux retransmissions en direct, elle permet aussi dassure la redondance au niveau de la station fixe. 24

25 Programme de couverture intégrale du territoire et innovations (suite) Le plan de développement propose des solutions pour faire de lORTB une entreprise audiovisuelle de service public républicaine, intègre et performante, leader par la qualité. Il prépare, dans une certaine mesure, lORTB au passage à la radiodiffusion numérique. Il prévoit par exemple pour 2011 la création de deux centres pilotes de radiodiffusion télévisuelle numérique, Cotonou et Parakou. 25

26 Programme de couverture intégrale du territoire et innovations (suite et fin ) Il propose aussi des mécanismes de gestion des revenus générés par les nouveaux services créés par la mise en œuvre de la technologie numérique. Cette année 2010 des participations aux formations sur la télévision numérique constituent un volet des préparatifs sans oublier le benchmarking qui débutera lannée prochaine cest-à-dire en 2011 et qui emmènera certains cadres de lORTB à se rendre dans des pays déjà avancés dans la préparation de la mutation analogique à numérique en radiodiffusion de terre en bande IV et V. 26

27 RECAPITULATIF DES EQUIPEMENTS DE DIFFUSION RADIO ET TELEVISION: couverture intégrale du territoire N°LOCALITE EMISSIONS RADIO FMEMISSIONS TVDMS FREQUENCES (MHz) PAR (dBW) H eff (m) FREQUENCES IMAGE (MHz) PAR (dBW) H eff (m) 1 Cotonou / - 2 Abomey- calavi / Séhouè Abomey Agouna Lokossa Pobè Kétou LEGENDE : PAR : Puissance Apparente Rayonnée Heff : Hauteur effective DMS : Date de Mise en service

28 RECAPITULATIF DES EQUIPEMENTS DE DIFFUSION RADIO ET TELEVISION: couverture intégrale du territoire (Suite) Ketou Idigny Dassa- zoumé Savalou Bantè Bassila Aledjo Djougou Natitingou / Tanguiéta Materi LEGENDE : PAR : Puissance Apparente Rayonnée Heff : Hauteur effective DMS : Date de Mise en service

29 Materi Boukoumb é Pendjari Porga Kouandé Kérou Banicoara Madékali Kompa Ségbana Malanville RECAPITULATIF DES EQUIPEMENTS DE DIFFUSION RADIO ET TELEVISION: couverture intégrale du territoire (Suite) LEGENDE : PAR : Puissance Apparente Rayonnée Heff : Hauteur effective DMS : Date de Mise en service

30 Malanville Kandi Bembéréké Nikki Parakou / Kaboua Tchaourou savè RECAPITULATIF DES EQUIPEMENTS DE DIFFUSION RADIO ET TELEVISION: couverture intégrale du territoire (Suite et fin) LEGENDE : PAR : Puissance Apparente Rayonnée Heff : Hauteur effective DMS : Date de Mise en service

31 31 BENIN: COUVERTURE RADIO FM & TV

32 6-Les atouts de lORTB 32

33 Les atouts de lORTB Ces infrastructures déployées sur toute létendue du territoire national représentent un atout non négligeable pour lORTB puisquelles lui offrent une opportunité, celle de devenir le diffuseur audiovisuel de terre de tout producteur quil soit local ou étranger. 33

34 Les atouts de lORTB (suite) Les émetteurs TV sont conçus selon la technologie DIGITAL READY ; pour les convertir en numérique il suffira dacquérir un encodeur- modulateur pour chaque émetteur. Désormais un émetteur permettra de diffuser plusieurs programmes ; 6 à 18 en télévision standard et 1 à 3 en télévision Haute définition selon la norme de compression utilisée en production et le type de multiplexage. 34

35 Les atouts de lORTB (suite) Des dispositions seront prises par lORTB pour organiser le multiplexage des programmes prêts à être diffusés. Depuis quelques mois lORTB a entrepris des démarches en direction de certains partenaires dans le but de réaliser la coordination des programmes à diffuser ainsi que la gestion des services à valeur ajoutée quoffre la technologie numérique. LORTB veut se donner les moyens dêtre un « multiplexeur ». 35

36 Les atouts de lORTB (suite) Les centres sont équipés démetteurs fonctionnant en bandes 4 et 5 (UHF) et démetteurs en bande 3 (VHF), seuls les 20 centres équipés en émetteurs UHF seront pris en compte dans le cadre de la mutation de juin LORTB pourra donc effectuer une transition en douceur puisque la diffusion des programmes TV se fera simultanément en numérique (bande 4 et 5) et en analogique (bande 3) jusquà léchéance du 17 juin 2020 fixée par lUIT pour le passage au numérique de la radiodiffusion terrestre en bande 3. 36

37 7- Quelques actions de lEtat 37

38 La Haute Autorité de lAudiovisuel et de la Communication, Institution de lEtat, sest très tôt appropriée cette technologie nouvelle ainsi que les divers processus devant aboutir à sa mise en œuvre. Cette appropriation sest faite à la faveur de plusieurs formations à lextérieur et plusieurs échanges avec ses homologues dautres pays. Lorganisation dateliers à lintension dacteurs potentiels, lui permettent de procéder à une restitution des informations et connaissances capitalisées. 38

39 Le Ministère de la Communication et des Technologies de lInformation et de la Communication très conscient de lenjeu, est actuellement entrain de prendre des dispositions pour lélaboration dune feuille de route devant servir de boussole pour les actions à mener dans le cadre de cette révolution technologique. 39

40 Conclusion Avec les nouveaux services qui naîtront dans ce nouvel environnement audiovisuel dès juin 2015, les différents textes régissant lexploitation des services audiovisuels au Bénin devront être profondément revus. Il naîtra une nouvelle collaboration voire une cohabitation public-privé et lEtat a le devoir, à travers les institutions de réglementation et de régulation, de fixer les normes techniques à adopter et de définir un cadre juridique et réglementaire dans lequel devra évoluer tout opérateur quil soit du service public ou du secteur privé, quil soit producteur de programmes ou éditeur de services, transporteur de programmes, multiplexeur ou diffuseur. 40

41 FIN 41


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