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Un regard vers lavenir. Situé dans la banlieue de Genève,sur la commune de Confignon, lEMS Beauregard est une institution qui accueille 36 résidants de.

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1 Un regard vers lavenir

2 Situé dans la banlieue de Genève,sur la commune de Confignon, lEMS Beauregard est une institution qui accueille 36 résidants de type psycho- gériatrique. Nombre de personnel: 38 personnes toutes fonctions et % de postes confondus.

3 En 2002,une infirmière-cheffe est mandatée par le médecin cantonal de Genève pour venir en aide à cette institution qui partait à la dérive notamment au niveau des soins avec risque de fermeture pour létablissement. En effet, lEMS présentait un système familial à vision routinière voire figée. Malgré la bonne volonté de chacun, le système manquait dorganisation ( peu de concertation entre les secteurs)

4 Tenant compte de nos préoccupations sur la qualité de la prise en soins des résidants et de notre désir dévoluer, nous avons saisi loccasion offerte par la FEGEMS dentreprendre la formation sur les soins palliatifs. Nous avons fait le choix de participer à la première session. En 2005,changement de direction, Mme De Berti prend la direction de lEMS et encourage tout le personnel à continuer cette démarche. Avec son dynamisme et son côté visionnaire, lévolution de la prise en soins des résidants se développe de plus en plus.

5 En regard de nos conditions et caractéristiques, entrer dans ce vaste projet était important pour nous, nous étions conscients dêtre face à un défi: Il sagissait dun projet intéressant et dune démarche apprenante pour tout le personnel. Il sagissait datteindre les buts fixés tout en dépassant les écueils possibles, au niveau organisationnel, au niveau de la dynamique déquipe et au niveau du projet à mettre en place dans le contexte actuel.

6 Rapidement nous avons pu constater que ce projet institutionnel permettait de créer des perspectives, des attentes et une certaine dynamique déquipe. Les éléments fédérateurs sorganisaient autour de: La prise ne charge globale de la personne âgée La lutte contre la douleur Le projet de vie et de soins

7 Un groupe de pilotage a été formé et ce groupe a été encadré par un formateur qui nous accompagne encore actuellement. Le groupe de pilotage a fixé des objectifs et a travaillé sur différents axes.

8 Le cadre de référence = définition de la santé, des soins, des soins palliatifs La douleur Les transmissions ciblées Le respect de lautonomie La communication, laccueil Laccompagnement en fin de vie Les directives anticipées Le travail en équipe Les équipes de référence Tous ces axes ont été travaillés par étapes Tout le personnel de létablissement a été formé

9 Avant de travailler sur la prise en soins, nous avons défini ce quétait la santé de la personne âgée: La santé est un processus qui permet à une personne âgée de se sentir « suffisamment » bien pour développer des projets lui permettant de sinvestir dans la vie, de les réaliser avec les moyens et ressources à sa disposition et de négocier ses besoins et ses désirs. La promotion de lautonomie est fondamentale, elle permet à la personne âgée dêtre entendue et respectée dans ses choix = elle contribue à la qualité de sa vie.

10 Soigner cest créer les conditions optimales afin que la personne âgée puisse vivre avec qualité son séjour dans létablissement en respectant ses besoins biologiques, psychosociaux, spirituels. Soigner signifie: Accompagner la personne âgée Être à son écoute Lui manifester notre compréhension Reconnaître sa volonté Favoriser les échanges Etablir un projet de vie avec elle Lui assurer les soins dont elle a besoin et pallier à ses dépendances La soulager Respecter ses directives anticipées.

11 Changement de pratique cet été: 1. Réorganisation du système de toilettes ( 1 douche/ tous les 2 jours) 2. Approbation générale du groupe daides soignants mais quelques craintes pour certains: Crainte de surcharge de travail Crainte de ne pas y arriver Crainte du refus des résidants 3. Pour sensibiliser les aides soignants et les faire adhérer au projet, certains ont travaillé avec un infirmier sur la répartition des groupes de toilettes et douches suivant la lourdeur des cas ceci pour leur faire reprendre conscience de limportance de léchange et dune réflexion avant la mise en place dun projet.

12 Responsabiliser les aides soignants dans la prise en soins. Faire comprendre limportance du respect de lautre = Soignant-Soigné mais aussi Soignant-Soignant. Réapprendre lentraide qui au fil du temps se perd. Consultation entre les aides soignants le matin pour le déroulement de la journée en respectant le rythme des résidants afin déviter que le travail ne redevienne routinier. Avoir un suivi sur plusieurs jours.

13 De lexpérience de cet été, nous en tirons les conclusions suivantes: Définir lobjectif du projet. Sensibiliser tout le personnel qui doit être partie prenante du projet = Notion déquipe indispensable pour tout projet. Structurer le projet daccompagnement lors de situations de crise. Partager des acquis et des compétences pour augmenter la réussite du projet. Garder en point de mire les qualités humaines, la communication avec les résidants mais aussi entre collègues, lécoute… Maintenir la collaboration, la participation de chacun qui induit ladaptation, la flexibilité, limplication. Accompagner continuellement léquipe dans le renforcement du développement de lempathie, la complémentarité, la communication.

14 SORTIR du FAIRE

15 Remerciements Merci à Mme De Berti qui nous encourage et qui met à disposition les moyens nécessaires pour que nous puissions tendre vers des soins adaptés à nos résidants. Merci à Christine Serdaly de la FEGEMS qui ma aidée à mettre en place la formation des soins palliatifs. Merci à Manuel Moraga qui a été notre coach tout au long des ces années, qui lest encore actuellement et qui le sera encore pour lannée 2010.


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