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F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes 92150 Suresnes 1 Accompagnement scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage.

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1 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 1 Accompagnement scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage

2 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 2 DÉFINITION Difficulté persistante d'apprentissage de la lecture, en dehors de tout trouble perceptif (déficit d'acuité visuelle, auditive, ou d'affection neurologique), chez un enfant d'intelligence normale, exempt de troubles psychiques, et alors qu'il a été normalement scolarisé. (O.M.S.)

3 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 3 Art. L « Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévues au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment les élèves atteints de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit, telle la dyslexie. Lorsque ces difficultés sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté. » Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole Avril 2005

4 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 4 Le trouble du langage, peut-il « apparaître »…tardivement… ? OUI ! Même au collège manifestations d'inadaptation passivité indifférence apparente inhibition agressivité opposition troubles psychosomatiques, anxiété profonde l'adolescent dissimule « décalé » peur des moqueries des camarades, se sent ridicule peur de lire à haute voix devant les autres

5 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 5 lexpérience modifie la « structure » Il y a deux domaines à étudier pour comprendre les troubles « Dys » : la constitution neurologique le lien environnement –cerveau cest la plasticité du cerveau qui est à utiliser tôt en lien avec une pédagogie adaptée pour des rééducations efficaces

6 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 6 Les signes… Quels signes ?

7 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 7 SYMPTOMES Visuels et / ou Phonologiques Confusions Inversions Omissions Adjonctions Substitutions Confusions visuelles (p/b/q/d, q/g, f/t, m/n, o/a, a/e) Difficultés de repérage dans l'espace et le temps Problèmes de rythme : ponctuation Omissions de lettres, de syllabes, mots voire portion de phrases. Répétition de lettres (Aafrique) de Syllabes (amimicale) Inversion répétitive (pâtre, lu « partre ») Ratures / Dysgraphie : manque de soin, mauvaise organisation sur la page, majuscule en trop, FRANÇAIS: lecture, orthographe, copie, syntaxe MATHS : numération, mesure, géométrie HISTOIRE GÉOGRAPHIE SVT PHYSIQUE: schémas, légende Mais ils ont des talents.....

8 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 8 SYMPTOMES Phonologiques et / ou Visuels Confusions Inversions Omissions Adjonctions Substitutions Problème de langage oral, prononciation, construction de phrase Problème de rythme, ponctuation confusion auditive (c,g /ch, j…) Omission de lettres, de syllabes, mots, de portion de phrases Répétitions (il aime aime jouer….) Assimilation (une poigrée de graines) segmentation (sai tinrouleau de papier) FRANCAIS: lecture, orthographe, vocabulaire, expression écrite et orale, grammaire, conjugaison, syntaxe HISTOIRE GEOGRAPHIE : nom propre MATHS : vocabulaire, compréhension des énoncés SVT, PHYSIQUE : mots « savants » MUSIQUE : dysphonie MAIS ILS ONT DES TALENTS…

9 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 9 PROBLÈMES GÉNÉRAUX DURABLES ET PERSISTANTS FATIGABILITÉ INSTABILITÉ CONCENTRATION LECTURE A HAUTE VOIX COMPRÉHENSION LECTURE DYSORTHOGRAPHIE Problème de mémorisation et de restitution Lenteur Perception et Exécution /DYSCALCULIE/

10 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 10 SENTIMENT DE DÉVALORISATION Perte de confiance en soi, repli sur soi-même, enfant qui se mésestime (image négative, de mauvais élève). Refus scolaire et abandon. Troubles du comportement voire de la personnalité pouvant évoluer vers un syndrome dépressif et des comportements déviants.

11 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 11 Difficultés majeures devant LECRIT et... Difficultés de compréhension des consignes (orales ou écrites). Ralentissement dans l'intégration de toute nouvelle notion. Difficultés de généralisation d'un apprentissage. Difficultés pour tout ce qui est abstrait.

12 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 12 Difficultés pour exprimer ou organiser sa pensée. Difficultés d'organisation du travail et dans le choix des méthodes Difficultés à sélectionner des informations suivant certains critères pertinents. Difficultés dans l'apprentissage d'une leçon. Ils sont nombreux à avoir ses difficultés et ne sont pas tous « DYS » ALORS…

13 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 13 TYPES D'ERREURS IMPLICITE / EXPLICITE Confusions, inversions, omissions, rarement dans les mots courants mais très fréquemment dans les mots nouveaux, difficiles. Interprétations hâtives (désir de bien faire) stratégies d'évitement (lire le moins possible / devinette) problèmes de prise de notes difficulté pour présenter un travail écrit dysgraphie (ratures) difficulté pour accepter l'aide d'un tiers

14 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 14 FRANÇAIS Longueur des textes Difficultés en orthographe grammaticale Lenteur manque de temps pour la correction Confusions de sons : dysgraphie (ait, é, er, an, en, on, in...) Difficultés en conjugaison concordance de temps identification Difficultés de syntaxe (manipulation difficile des phrases complexes) Problème de sémantique (aberration, confusion homonymique) Appauvrissement du vocabulaire (impression de désapprendre) Problème de mémoire

15 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 15 MATHÉMATIQUES Compréhension des consignes Restitution des connaissances Algèbre (nombres négatifs, décimaux) Calcul mental (Erreurs de calcul) Géométrie (parallèle, perpendiculaire, symétrie) Proportion Factorisation/développement Fonctions (représentation plan, repère, coordonnées) Thalès (repérage visuel) Pythagore (somme des carrés des côtés de l'angle droit)

16 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 16 HISTOIRE GEOGRAPHIE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE Difficultés liées au vocabulaire scientifique Problème de mémoire Compréhension de consignes (implicite /explicite) Problème de lecture simultanée sur différents types de supports (schémas et textes, cartes et légendes et texte...) Sélections d'éléments pertinents Mémorisation Traitement de différents éléments, planification Rédaction de synthèse (outils de la langue, idem en français)

17 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 17 PHYSIQUE ET TECHNOLOGIE Plus facile pour certains élèves Manipulation (dyspraxie possible) Degrés différents si le geste est fin, ou plus global Difficultés de mémorisation de formules (permutations, confusions de lettres...) Problème de compréhension des notions abstraites (économies, gestion, entreprise...) Problème de compréhension des consignes Problème de restitution des connaissances à l'écrit (usage de la langue)

18 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 18 ÉDUCATION PHYSIQUE Très performant parfois (esprit d'équipe) Difficulté pour mémoriser une consigne orale Problème de coordination de mouvement Difficulté à participer à une activité collective (parfois rejeté par les autres) MUSIQUE Problème en solfège Gestion du souffle Chante « faux », ou un vrai « pro » Problème de rythme

19 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 19 LANGUES ANGLAIS Très difficile...à lécrit 40 phonèmes pour 1120 graphèmes ALLEMAND Difficile... ESPAGNOL Un peu plus facile... ITALIEN Plus facile phonèmes pour 33 graphèmes

20 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 20

21 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 21 A MINIMA …DOUBLE MEDIATION Rééducation orthophonique intensive (Médiation phonologique…) Accompagnement scolaire Développer les stratégies de pensée et dacquisition Développer les outils cognitifs et langagiers

22 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 22 RENDRE AUTONOME ACQUERIR RANGER RETROUVER Entraînement intensif à lanalyse de la tâche et de ses enjeux Entraînement et développement de stratégies de mémorisation (moyens mnémotechniques…) Entraînement à la réévocation et la planification des tâches Entraînement à la reprise de la production PEDAGOGIE DIFFERENTIEE

23 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 23 La dame a frappé lhomme avec un parapluie. Pendant quil dansait, Pierre mangeait une pizza. Jean pense que la voisine de Pierre le déteste. Qui tient le parapluie ? « Pierre » et « il » désignent un ou deux individus ? La voisine de Pierre déteste quelquun, Pierre ou Jean ?

24 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 24 CECI CONCERNE CELUI QUI A DES TALENTS... Mais qui parfois lit sur ses copies « N'écoute pas les consignes » « Ne lit pas les consignes » « pas terminé » « incompréhensible » « insensé » « faux, alors que, c'était si facile » « faux, alors que nous lavons déjà fait 20 fois » « na pas suffisamment appris sa leçon » « na pas compris la consigne » « na même pas vu que c'était évident »

25 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 25 Construire laide Relations : prise de confiance Communication verbale et non verbale : aide à lexpression Répéter, redire, refaire, recopier …donner AUTREMENT Permettre laccès aux savoirs Permettre à la personne de « stocker » ET dexprimer ses connaissances, ses compétences ETRE UN « PASSEUR DE SAVOIRS » ACCOMPAGNER

26 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 26 Sinterroger sur notre posture denseignant

27 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 27 On interprète les réponses des élèves « Il réussit Il se trompe Il fait nimporte quoi… » Et si la tâche et/ou la consigne était aussi en cause…

28 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 28 Conception ne tenant pas compte du contexte Réponse inattendue (« fausse ») = Connaissance non acquise Réponses fausses sur des connaissances justes Réponses fausses sur des connaissances partielles Réponses justes ou fausses sur des connaissances fausses Claude Bastien, Mireille Bastien Apprendre à lécole, Armand Colin

29 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 29 Composantes du contexte affectant le traitement de lexercice Les termes de lénoncé déterminent la représentation de la tâche que se construit lélève, qui risque « dêtre à côté de la plaque » La représentation de la tâche inclut lactivation de procédures, fruits de lexpérience acquise, pour parvenir à la solution Claude Bastien,Mireille Bastien « Apprendre à lécole » Armand Colin

30 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 30 Composantes du contexte affectant le traitement de lexercice Le système de réponse proposé (ex : relier par des flèches, ou mettre des croix dans un tableau) peut donner des productions très différentes alors quil sagit de la même connaissance. Claude Bastien, Mireille Bastien «Apprendre à lécole » Armand Colin

31 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 31 Composantes du contexte affectant le traitement de lexercice La structure même du problème à traiter (ex : ordre des mots) Claude Bastien, Mireille Bastien « Apprendre à lécole » Armand Colin …

32 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 32 Mireille Bastien conférence Saint-Auban « Les connaissances diffèrent dun individu à lautre : ils nont pas les mêmes cheminements dapprentissage DONC PAS UNE « BONNE » METHODE car les processus dun expert ne sont pas ceux dun novice Si on veut essayer de comprendre ce qui conduit à une réponse il faut Analyser la tâche Formuler des hypothèses Modéliser des hypothèses Si la réponse nest pas celle qui est attendue cest en partie parce quil faut activer une connaissance en cours de construction gérer la procédure de la réponse

33 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 33 Les adaptations Avant la tâche Préparation du poste de travail Définir le champ, le contexte, de la tâche (du connu vers le nouveau ou le contraire…) Présenter la consigne, lexpliquer, présenter le système de réponses…

34 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 34 Les adaptations Pendant la tâche Nature et élaboration de la tâche Opérations mentales Démarche (expérimentale, autre) Guidage, accompagnement, régulation, remédiation, dialogue

35 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 35 Les adaptations Après la tâche Prolongement, progression, transfert Trace : nature, présence ou pas Gestion des traces individuelles ou collectives Classement, affichage Evaluation, ou/et autoévaluation Appréciation, jugement

36 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 36 Proposition… La consigne sélabore en fonction Du public visé De ces connaissances acquises De ces connaissances en construction De sa capacité à les exprimer

37 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 37 Proposition… La consigne sélabore en fonction la tâche attendue et de son contexte Des processus, Des enjeux Des modes opératoires…

38 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 38 Proposition… La consigne sélabore en fonction Des représentations que lon a : Du public visé De ses connaissances, et de leur potentiel dévolution De la tâche elle-même

39 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 39 Proposition… La consigne sélabore en fonction Du mode opératoire de la réponse (explicite ou pas) De la procédure à réaliser, et de la représentation que lon sen fait, ou que lon attend

40 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 40 Proposition… La consigne sélabore en fonction De lusage qui va être fait du travail réalisé Des suites, des prolongements … … …

41 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 41 « Côté enseignant » ADAPTER / FAIRE AUTREMENT Reconnaître lexistence dun problème. Identifier ou faire identifier la nature exacte du problème Énoncer clairement le problème à tous les partenaires Tenir compte des difficultés, et des impossibilités FAIRE PREUVE DE BON SENS

42 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 42 Adapter faire autrement Définir la « zone » limite entre le possible-facile, le possible-difficile, et limpossible Dégager des priorités et les classer Définir lensemble des tâches où lenfant ou ladolescent peut réussir Evaluer et réajuster les actions entreprises dans le cadre dun projet global, avec lensemble des professionnels, la famille et lenfant…

43 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes 43 « Côté élève » ADAPTER / FAIRE AUTREMENT ACCEPTER Reconnaître lexistence dun problème. CONTINUER, NE PAS « DECROCHER » ADAPTER LUI-MÊME : Planifier, dégager des priorités, choisir les « outils » qui LUI conviennent. PROPOSER DEMANDER ETRE AUTONOME


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