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Présentation au sujet: "version alpha, en attente des modifications à apporter"— Transcription de la présentation:

1 version alpha, en attente des modifications à apporter
Accompagnement scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

2 version alpha, en attente des modifications à apporter
DÉFINITION Difficulté persistante d'apprentissage de la lecture, en dehors de tout trouble perceptif (déficit d'acuité visuelle, auditive, ou d'affection neurologique), chez un enfant d'intelligence normale, exempt de troubles psychiques, et alors qu'il a été normalement scolarisé. (O.M.S.)‏ F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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Art. L 321-4 « Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévues au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment les élèves atteints de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit, telle la dyslexie. Lorsque ces difficultés sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté. » Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Avril 2005 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

4 version alpha, en attente des modifications à apporter
Le trouble du langage, peut-il « apparaître »…tardivement… ? OUI ! Même au collège manifestations d'inadaptation • passivité • indifférence apparente • inhibition • agressivité • opposition • troubles psychosomatiques, • anxiété profonde l'adolescent dissimule « décalé » peur des moqueries des camarades, se sent ridicule peur de lire à haute voix devant les autres F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

5 l’expérience modifie la « structure »
version alpha, en attente des modifications à apporter l’expérience modifie la « structure » Il y a deux domaines à étudier pour comprendre les troubles « Dys » : la constitution neurologique le lien environnement –cerveau c’est la plasticité du cerveau qui est à utiliser tôt en lien avec une pédagogie adaptée pour des rééducations efficaces F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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Les signes… Quels signes ? F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

7 version alpha, en attente des modifications à apporter
SYMPTOMES Visuels et / ou Phonologiques Confusions Inversions Omissions Adjonctions Substitutions Confusions visuelles (p/b/q/d, q/g, f/t, m/n, o/a, a/e)‏ Difficultés de repérage dans l'espace et le temps Problèmes de rythme : ponctuation Omissions de lettres, de syllabes, mots voire portion de phrases. Répétition de lettres (Aafrique) de Syllabes (amimicale) Inversion répétitive (pâtre, lu « partre »)‏ Ratures / Dysgraphie : manque de soin, mauvaise organisation sur la page, majuscule en trop, FRANÇAIS: lecture, orthographe, copie, syntaxe MATHS : numération, mesure, géométrie HISTOIRE GÉOGRAPHIE SVT PHYSIQUE: schémas, légende Mais ils ont des talents..... F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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SYMPTOMES Phonologiques et / ou Visuels Confusions Inversions Omissions Adjonctions Substitutions Problème de langage oral, prononciation, construction de phrase Problème de rythme, ponctuation confusion auditive (c,g /ch, j…) Omission de lettres, de syllabes, mots, de portion de phrases Répétitions (il aime aime jouer….) Assimilation (une poigrée de graines) segmentation (sai tinrouleau de papier) FRANCAIS: lecture, orthographe, vocabulaire, expression écrite et orale, grammaire, conjugaison, syntaxe HISTOIRE GEOGRAPHIE : nom propre MATHS : vocabulaire, compréhension des énoncés SVT, PHYSIQUE : mots « savants » MUSIQUE : dysphonie MAIS ILS ONT DES TALENTS… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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PROBLÈMES GÉNÉRAUX DURABLES ET PERSISTANTS FATIGABILITÉ INSTABILITÉ CONCENTRATION LECTURE A HAUTE VOIX COMPRÉHENSION LECTURE DYSORTHOGRAPHIE Problème de mémorisation et de restitution Lenteur Perception et Exécution /DYSCALCULIE/ F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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SENTIMENT DE DÉVALORISATION Perte de confiance en soi, repli sur soi-même, enfant qui se mésestime (image négative, de mauvais élève) . Refus scolaire et abandon. Troubles du comportement voire de la personnalité pouvant évoluer vers un syndrome dépressif et des comportements déviants. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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Difficultés majeures devant L’ECRIT et... Difficultés de compréhension des consignes (orales ou écrites). Ralentissement dans l'intégration de toute nouvelle notion. Difficultés de généralisation d'un apprentissage. Difficultés pour tout ce qui est abstrait. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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Difficultés pour exprimer ou organiser sa pensée. Difficultés d'organisation du travail et dans le choix des méthodes Difficultés à sélectionner des informations suivant certains critères pertinents. Difficultés dans l'apprentissage d'une leçon. Ils sont nombreux à avoir ses difficultés et ne sont pas tous « DYS » ALORS… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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TYPES D'ERREURS IMPLICITE / EXPLICITE Confusions, inversions, omissions, rarement dans les mots courants mais très fréquemment dans les mots nouveaux, difficiles. Interprétations hâtives (désir de bien faire)‏ stratégies d'évitement (lire le moins possible / devinette)‏ problèmes de prise de notes difficulté pour présenter un travail écrit dysgraphie (ratures)‏ difficulté pour accepter l'aide d'un tiers F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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FRANÇAIS Longueur des textes Difficultés en orthographe • grammaticale Lenteur • manque de temps pour la correction Confusions de sons : dysgraphie • (ait, é, er, an, en, on, in...)‏ Difficultés en conjugaison • concordance de temps • identification Difficultés de syntaxe • (manipulation difficile des phrases complexes)‏ Problème de sémantique • (aberration, confusion homonymique)‏ Appauvrissement du vocabulaire • (impression de désapprendre)‏ Problème de mémoire F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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MATHÉMATIQUES Compréhension des consignes Restitution des connaissances Algèbre (nombres négatifs, décimaux)‏ Calcul mental (Erreurs de calcul) Géométrie (parallèle, perpendiculaire, symétrie) Proportion Factorisation/développement Fonctions (représentation plan, repère, coordonnées) Thalès (repérage visuel) Pythagore (somme des carrés des côtés de l'angle droit) F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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HISTOIRE GEOGRAPHIE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE Difficultés liées au vocabulaire scientifique Problème de mémoire Compréhension de consignes (implicite /explicite)‏ Problème de lecture simultanée sur différents types de supports (schémas et textes, cartes et légendes et texte...)‏ Sélections d'éléments pertinents Mémorisation Traitement de différents éléments, planification Rédaction de synthèse (outils de la langue, idem en français)‏ F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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PHYSIQUE ET TECHNOLOGIE Plus facile pour certains élèves Manipulation (dyspraxie possible)‏ Degrés différents si le geste est fin, ou plus global Difficultés de mémorisation de formules (permutations, confusions de lettres...)‏ Problème de compréhension des notions abstraites (économies, gestion, entreprise...)‏ Problème de compréhension des consignes Problème de restitution des connaissances à l'écrit (usage de la langue)‏ F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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ÉDUCATION PHYSIQUE Très performant parfois (esprit d'équipe)‏ Difficulté pour mémoriser une consigne orale Problème de coordination de mouvement Difficulté à participer à une activité collective (parfois rejeté par les autres)‏ MUSIQUE Problème en solfège Gestion du souffle Chante « faux », ou un vrai « pro » Problème de rythme F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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LANGUES ANGLAIS Très difficile ...à l’écrit 40 phonèmes pour 1120 graphèmes ALLEMAND Difficile ... ESPAGNOL Un peu plus facile ... ITALIEN Plus facile phonèmes pour 33 graphèmes F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

21 A MINIMA …DOUBLE MEDIATION
version alpha, en attente des modifications à apporter A MINIMA …DOUBLE MEDIATION Rééducation orthophonique intensive (Médiation phonologique…)‏ Accompagnement scolaire Développer les stratégies de pensée et d’acquisition Développer les outils cognitifs et langagiers F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

22 RENDRE AUTONOME ACQUERIR RANGER RETROUVER
version alpha, en attente des modifications à apporter RENDRE AUTONOME ACQUERIR RANGER RETROUVER Entraînement intensif à l’analyse de la tâche et de ses enjeux Entraînement et développement de stratégies de mémorisation (moyens mnémotechniques…)‏ Entraînement à la réévocation et la planification des tâches Entraînement à la reprise de la production PEDAGOGIE DIFFERENTIEE F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

23 version alpha, en attente des modifications à apporter
La dame a frappé l’homme avec un parapluie. Pendant qu’il dansait, Pierre mangeait une pizza. Jean pense que la voisine de Pierre le déteste. Qui tient le parapluie ? « Pierre » et «  il » désignent un ou deux individus ? La voisine de Pierre déteste quelqu’un, Pierre ou Jean ? F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

24 version alpha, en attente des modifications à apporter
CECI CONCERNE CELUI QUI A DES TALENTS ... Mais qui parfois lit sur ses copies « N'écoute pas les consignes » « Ne lit pas les consignes » « pas terminé » « incompréhensible » « insensé » « faux, alors que, c'était si facile » « faux, alors que nous l’avons déjà fait 20 fois » « n’a pas suffisamment appris sa leçon » « n’a pas compris la consigne » « n’a même pas vu que c'était évident » F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

25 version alpha, en attente des modifications à apporter
Construire l’aide Relations : prise de confiance Communication verbale et non verbale : aide à l’expression Répéter, redire, refaire, recopier …donner AUTREMENT Permettre l’accès aux savoirs Permettre à la personne de « stocker » ET d’exprimer ses connaissances, ses compétences ETRE UN « PASSEUR DE SAVOIRS » ACCOMPAGNER F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

26 version alpha, en attente des modifications à apporter
S’interroger sur notre posture d’enseignant F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

27 On interprète les réponses des élèves
version alpha, en attente des modifications à apporter On interprète les réponses des élèves « Il réussit Il se trompe Il fait n’importe quoi… » Et si la tâche et/ou la consigne était aussi en cause… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

28 Conception ne tenant pas compte du contexte
version alpha, en attente des modifications à apporter Conception ne tenant pas compte du contexte Réponse inattendue (« fausse »)‏ = Connaissance non acquise Réponses fausses sur des connaissances justes Réponses fausses sur des connaissances partielles Réponses justes ou fausses sur des connaissances fausses Claude Bastien, Mireille Bastien Apprendre à l’école, Armand Colin F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

29 Composantes du contexte affectant le traitement de l’exercice
version alpha, en attente des modifications à apporter Composantes du contexte affectant le traitement de l’exercice Les termes de l’énoncé déterminent la représentation de la tâche que se construit l’élève, qui risque « d’être à côté de la plaque » La représentation de la tâche inclut l’activation de procédures, fruits de l’expérience acquise, pour parvenir à la solution Claude Bastien,Mireille Bastien « Apprendre à l’école » Armand Colin F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

30 Composantes du contexte affectant le traitement de l’exercice
version alpha, en attente des modifications à apporter Composantes du contexte affectant le traitement de l’exercice Le système de réponse proposé (ex : relier par des flèches, ou mettre des croix dans un tableau) peut donner des productions très différentes alors qu’il s’agit de la même connaissance. Claude Bastien, Mireille Bastien «Apprendre à l’école » Armand Colin F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

31 Composantes du contexte affectant le traitement de l’exercice
version alpha, en attente des modifications à apporter Composantes du contexte affectant le traitement de l’exercice La structure même du problème à traiter (ex : ordre des mots)‏ Claude Bastien, Mireille Bastien   « Apprendre à l’école » Armand Colin F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

32 Mireille Bastien conférence Saint-Auban
version alpha, en attente des modifications à apporter Mireille Bastien   conférence Saint-Auban « Les connaissances diffèrent d’un individu à l’autre : ils n’ont pas les mêmes cheminements d’apprentissage DONC PAS UNE « BONNE » METHODE car les processus d’un expert ne sont pas ceux d’un novice Si on veut essayer de comprendre ce qui conduit à une réponse il faut Analyser la tâche Formuler des hypothèses Modéliser des hypothèses Si la réponse n’est pas celle qui est attendue c’est en partie parce qu’il faut activer une connaissance en cours de construction gérer la procédure de la réponse F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

33 version alpha, en attente des modifications à apporter
Les adaptations Avant la tâche Préparation du poste de travail Définir le champ, le contexte, de la tâche (du connu vers le nouveau ou le contraire…)‏ Présenter la consigne, l’expliquer, présenter le système de réponses… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

34 version alpha, en attente des modifications à apporter
Les adaptations Pendant la tâche Nature et élaboration de la tâche Opérations mentales Démarche (expérimentale, autre)‏ Guidage, accompagnement, régulation, remédiation, dialogue F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

35 version alpha, en attente des modifications à apporter
Les adaptations Après la tâche Prolongement, progression, transfert Trace : nature, présence ou pas Gestion des traces individuelles ou collectives Classement, affichage Evaluation, ou/et autoévaluation Appréciation, jugement F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

36 Proposition… La consigne s’élabore en fonction
version alpha, en attente des modifications à apporter Proposition… La consigne s’élabore en fonction Du public visé De ces connaissances acquises De ces connaissances en construction De sa capacité à les exprimer F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

37 Proposition… La consigne s’élabore en fonction
version alpha, en attente des modifications à apporter Proposition… La consigne s’élabore en fonction la tâche attendue et de son contexte Des processus, Des enjeux Des modes opératoires… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

38 Proposition… La consigne s’élabore en fonction
version alpha, en attente des modifications à apporter Proposition… La consigne s’élabore en fonction Des représentations que l’on a : Du public visé De ses connaissances, et de leur potentiel d’évolution De la tâche elle-même F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

39 Proposition… La consigne s’élabore en fonction
version alpha, en attente des modifications à apporter Proposition… La consigne s’élabore en fonction Du mode opératoire de la réponse (explicite ou pas)‏ De la procédure à réaliser, et de la représentation que l’on s’en fait, ou que l’on attend F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

40 Proposition… La consigne s’élabore en fonction
version alpha, en attente des modifications à apporter Proposition… La consigne s’élabore en fonction De l’usage qui va être fait du travail réalisé Des suites, des prolongements … … … F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

41 version alpha, en attente des modifications à apporter
« Côté enseignant » ADAPTER / FAIRE AUTREMENT Reconnaître l’existence d’un problème. Identifier ou faire identifier la nature exacte du problème Énoncer clairement le problème à tous les partenaires Tenir compte des difficultés, et des impossibilités FAIRE PREUVE DE BON SENS F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

42 Adapter faire autrement
version alpha, en attente des modifications à apporter Adapter faire autrement Définir la « zone » limite entre le possible-facile, le possible-difficile, et l’impossible Dégager des priorités et les classer Définir l’ensemble des tâches où l’enfant ou l’adolescent peut réussir Evaluer et réajuster les actions entreprises dans le cadre d’un projet global, avec l’ensemble des professionnels, la famille et l’enfant… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

43 « Côté élève » ADAPTER / FAIRE AUTREMENT
version alpha, en attente des modifications à apporter « Côté élève » ADAPTER / FAIRE AUTREMENT ACCEPTER Reconnaître l’existence d’un problème. CONTINUER, NE PAS « DECROCHER » ADAPTER LUI-MÊME : Planifier, dégager des priorités, choisir les « outils » qui LUI conviennent. PROPOSER DEMANDER ETRE AUTONOME F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes


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