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FORMATION A.V.S. DEPARTEMENT DE LA LOIRE  Session 2014/2015 Formateurs : Madjid BENABIDA, chef d’ établissement Claudine CHAPUIS chef d’ établissement.

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1 FORMATION A.V.S. DEPARTEMENT DE LA LOIRE  Session 2014/2015 Formateurs : Madjid BENABIDA, chef d’ établissement Claudine CHAPUIS chef d’ établissement adjoint Collège Jules Romains Saint-Galmier.(LOIRE)

2 Le contenu 1) Les principes généraux de l’éducation nationale 2) L’organisation générale de l’éducation nationale A. Organisation administrative B. Organisation pédagogique 3) L’organisation de l’EPLE A. Les spécificités de l’EPLE B. Organisation administrative C. Les différents acteurs D. Organisation pédagogique Du collège Du lycée  Le lycée général  Le lycée technique  Le lycée professionnel Les Passerelles

3 FORMATION A.V.S. DEPARTEMENT DE LA LOIRE 1) LES PRINCIPES GENERAUX DE L’EDUCATION NATIONALE

4 Les principes généraux de l’éducation nationale  L'enseignement dans les écoles et les établissements publics est gratuit.  Il est laïc c'est-à-dire neutre en matière de religion et d'opinions politiques et philosophiques.  Il est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans.  L'Etat organise les examens publics ouverts à tous les élèves et délivre les diplômes et grades universitaires.

5 Les principes généraux de l’éducation  L‘Etat garantit le droit à l'éducation et à la formation pour tous les jeunes qui vivent sur le territoire national, avec une égalité des chances pour tous  Le rôle fondamental de l'école est la transmission des connaissances et l'éducation à la citoyenneté  La formation de femmes et d'hommes capables de conduire leur vie personnelle, civique et professionnelle

6 FORMATION A.V.S. DEPARTEMENT DE LA LOIRE 2) L’ORGANISATION GENERALE DE L’EDUCATION NATIONALE

7 L’organisation générale de l’éducation nationale A. L’organisation administrative Les Académies

8 L’organisation générale de l’éducation nationale  L'académie est la circonscription administrative de l'éducation nationale. La France est répartie en 30 académies : - 26 académies métropolitaines - 4 académies d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion  Chaque académie correspond à une région, sauf en Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence- Alpes-Côte d'Azur. Les autres collectivités d'outre-mer disposent d'un vice-rectorat ou de services de l'éducation nationale.

9 L’académie de Lyon

10 B) L’organisation pédagogique de l’EN: les EPLE= Etablissements Publics Locaux d’Enseignement

11 FORMATION A.V.S. DEPARTEMENT DE LA LOIRE 3) L’organisation d’un EPLE

12  L'EPLE, Etablissement Public Local d'Enseignement, Instauré par la loi 83-663 du 22/07/83 complétant la loi du 7/01/83 relative à la répartition des compétences entre les communes, départements, régions et l'état. Organisé sur le plan administratif et financier par le décret modifié 85-924 du 30/08/85 codifié au code de l’éducation aux articles R421-1 au R421-78  L'EPLE est une personne morale de droit public qui dispose, pour assurer sa mission, des organes suivants: Un exécutif qui est le chef d'établissement, représentant de l'état en son sein Une assemblée délibérante qui est le conseil d'administration  L’EPLE est doté d’une autonomie financière, il est soumis aux règles de la comptabilité publique A. Les spécificités du EPLE

13 FORMATION A.V.S. DEPARTEMENT DE LA LOIRE B) L’organisation administrative

14 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION (CA) Les EPLE sont administrés par un conseil d'administration composé, selon l'importance ou la complexité de l'établissement, de 24 ou 30 membres.

15 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION est composé:  pour un tiers, des représentants élus du personnel de l'établissement  pour un tiers, des représentants élus des parents d'élèves et des élèves.  Les représentants des collectivités territoriales sont au nombre de 3 ou 4 selon que l'effectif du conseil d'administration. Ils comprennent un représentant de la collectivité de rattachement, le cas échéant un représentant du groupement de communes, et un ou plusieurs représentants de la commune siège de l'établissement.

16 Les différents conseils de l’EPLE  La commission permanente (CA)  Le conseil de discipline (CA)  La Commission Hygiène et Sécurité (CA)  Le conseil pédagogique  Le Comité Education Santé Citoyenneté  Les conseils de classe

17 C) Les différents acteurs L’équipe de direction  Le chef d’ établissement  Le chef d’établissement-adjoint  Le gestionnaire adjoint  Le chef des travaux (lycée techno. et pro uniquement (statut d’enseignant)  Le directeur adjoint de la s.e.g.p.a. (collège uniquement)

18 CHEF D’ETABLISSEMENT: Proviseur ou Principal CHEF D’ETABLISSEMENT ADJOINT Professeurs Directeur de SEGPA (uniquement en collège) Chef des travaux ( en lycée technique et professionnel)

19 AVS Les autres acteurs

20 Les différents acteurs Les professeurs :  Certifiés ou agrégés. Ils enseignent une matière spécifique selon leur domaine de compétences.  Le professeur documentaliste chargé en particulier de la gestion du C.D.I. ( Centre de Documentation et Information), mais aussi référent culturelle et ressource dans le champ de la pédagogie.  Certains professeurs sont spécialisés dans l'enseignement professionnel : ce sont de professeurs de lycées professionnels (PLP).  Le chef de travaux ( lycées pro. ou techno.) a un statut de professeur mais n’est pas face aux élèves dans un cours. Il est chargé d’assister le chef d’ établissement dans l’organisation des enseignements pro. ou techno.( stages en entreprise, organisation matériel des ateliers et des séquences pédagogiques, professionnelles et examens etc.…)

21 Les différents acteurs  Les conseillers principaux d'éducation (CPE)  Les conseillers principaux d'éducation (CPE), sont responsables de l'organisation de l'éducation et de la vie scolaire des élèves (tout temps hors cours). Comme les enseignants, ils sont recrutés au niveau master par concours externe et interne.  Les assistants d'éducation (AED) Ils assistent l'équipe éducative, notamment pour l'encadrement et la surveillance des élèves.

22 Les différents acteurs  Les conseillers d'orientation-psychologues (COP) exercent leurs fonctions au centre d'information et d'orientation (CIO) où ils reçoivent les élèves et leur famille ainsi que les adultes afin de les informer, les documenter et les conseiller. Présents dans les établissements scolaires à temps partiel, ils participent à l'information collective et /ou individuelle des élèves.

23 Les différents acteurs Le chef d'établissement - Il dirige l'établissement et préside le conseil d'administration. - Il est à la fois exécutif de l'établissement et représentant de l'État : il a autorité sur tous les personnels mis à sa disposition. - Il est le seul responsable juridique et assure la sécurité des biens et des personnes

24 Les différents acteurs - Il exécute le budget et rend compte de sa gestion devant le conseil d'administration. - Il a la capacité de prendre la responsabilité de mesures graves (fermeture de l'établissement, suspension des enseignements) si nécessaire. - Il veille au bon déroulement des enseignements, de l'orientation et du contrôle de connaissances des élèves.

25 Les différents acteurs Le gestionnaire Le gestionnaire - Il assiste le chef d'établissement pour tout ce qui relève de la gestion administrative, matérielle et financière : entretien des locaux, sécurité, organisation de l'accueil, de la restauration, de l'hébergement, etc. - Il dirige l'ensemble des personnels administratifs, ouvriers et de services.

26 Les différents acteurs Les personnels techniques, ouvriers, de service Les personnels techniques, ouvriers, de service - ils ont en charge l'entretien et le fonctionnement de l'ensemble des infrastructures.

27 Les différents acteurs Les infirmier(e)s Les infirmier(e)s - de l'Éducation Nationale sont principalement affecté(e)s dans les établissements du second degré et peuvent couvrir, dans un secteur d'intervention donné, les écoles et établissements d'enseignement secondaire ne disposant pas d'une infirmière en résidence. - Le personnel infirmier a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés. - Ils sont titulaires d'un diplôme d'État d'infirmier et sont recrutés sur un concours spécifique à l’EN.

28 Les différents acteurs  Les médecins de l'Éducation nationale : sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des élèves, que ce soit dans les écoles, les collèges ou les lycées.

29 Les différents acteurs  Les assistant(e)s de service social (AS) aident les élèves à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que le problème soit scolaire ou non. Ils interviennent dans les établissements publics du second degré auprès des élèves et de leurs familles.

30 Les différents acteurs Enseignant Référent MDPH - Il assure le suivi des élèves reconnus en situation de handicap, il fait le lien entre les EPLE, la MDPH et la famille. - Il organise et anime notamment les ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) - Il est implanté dans un ou des EPLE de son secteur.

31 L’ ULIS: Unité localisée pour l’inclusion scolaire  Présente en collège et lycée, elle est constituée en règle générale d’ une douzaine d’ élèves en situation de handicap notifiée par la M.D.P.H.( Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) et bénéficiant d’aménagements pédagogiques éducatifs et sanitaires spécifiques  Il s’ agit d’ un dispositif (et non d’ une classe) géré par un professeur coordinateur du 1 er ou 2° degré dont la mission consiste à élaborer une stratégie de prise en charge adaptée et personnalisée avec l’ ensemble de la communauté éducative dans l’ objectif de permettre à l’élève d’ évoluer en milieu ordinaire afin de s’ épanouir dans le cadre d’ un projet personnel.  LES AVSCO ( AVS collectives)sont amenés à intervenir dans l’accompagnement d’un groupe d’élèves ou d’un seul.

32 FORMATION A.V.S. DEPARTEMENT DE LA LOIRE D) L’EPLE: organisation pédagogique 1. Le collège 2. Le lycée

33 Organisation pédagogique des EPLE Le projet d'établissement (PE):  est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration.  définit les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux  permet de contribuer aux objectifs nationaux de réussite des élèves en tenant compte de la diversité des publics scolaires  exprime les choix pédagogiques et éducatifs de l'établissement ( le PE a permis d’accroître l’autonomie des EPLE dans ces choix)

34 FORMATION A.V.S. DEPARTEMENT DE LA LOIRE 1. Organisation pédagogique du collège

35 Organisation pédagogique du collège Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique. La scolarité au collège comporte quatre niveaux : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Ils sont organisés en trois cycles.

36 Organisation pédagogique du collège

37  CM2 - Sixième : le cycle d'adaptation L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Depuis la rentrée 2013 ce nouveau cycle repose sur la mise en place du C.E.C. (le Conseil Ecole Collège avec pour objectif de favoriser une liaison 1er et 2° degré sur la base de projets communs notamment autour du socle commun de compétences. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à l'aide au travail personnel.

38 Organisation pédagogique du collège  Cinquième et quatrième : le cycle central L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l'éducation à l'orientation.

39 Organisation pédagogique du collège  Troisième : le cycle d'orientation Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles. En troisième, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième.

40 Organisation pédagogique du collège  À la fin de l'année de troisième, les élèves présentent : - le Diplôme National du Brevet (DNB) - ou CFG (Certificat de Formation Générale) et peuvent s'orienter vers : - une classe de seconde en lycée général et technologique (LGT) - une classe de seconde professionnelle ( bac pro) ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel (LP)

41 Organisation pédagogique du collège  Le "socle commun de connaissances et de compétences" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.  De l'école primaire à la fin de l'âge de l'instruction obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun.

42 Organisation pédagogique du collège  Les diplômes préparés au collège

43 Organisation pédagogique du collège  Le B2i (Brevet informatique et internet)  l’attestation de niveau A2  L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)  Le CFG (Certificat de Formation Générale) Ce diplôme concerne les collégiens qui sont en 3eme d’insertion ou en SEGPA. Il atteste des connaissances de base  Le D.N.B.

44 Organisation pédagogique du collège  Les dispositifs d'accompagnement L'accompagnement éducatif (AE) et l'accompagnement personnalisé (AP) en sixième sont proposés aux collégiens en complément des enseignements obligatoires. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.

45 Organisation pédagogique du collège L'accompagnement personnalisé (AP) en sixième remplace en 2011-2012 l'aide aux élèves et l'accompagnement de leur travail personnel. Il dure 2 heures par semaine et a pour objectifs : d'aider l'élève à devenir un collégien dans l'organisation de son travail de proposer du soutien ou de l'approfondissement. En début d'année scolaire, il est utilisé essentiellement pour effectuer les mises à niveau nécessaires.

46 FORMATION A.V.S. DEPARTEMENT DE LA LOIRE B. organisation pédagogique du lycée général et technologique (LGT)

47 Organisation pédagogique du lycée LGT

48  Les voies générale et technologique comprennent trois niveaux : la seconde, la première et la terminale.  La classe de seconde générale et technologique est commune à ces deux voies  Le choix entre voie générale et voie technologique s'effectue à la fin de l'année de seconde. Organisation pédagogique du lycée LGT

49 À la fin de l'année de terminale a lieu l'examen du baccalauréat, premier diplôme de l'enseignement supérieur. Cet examen comporte aussi des épreuves anticipées en fin de première Organisation pédagogique du lycée LGT

50  La classe de seconde générale et technologique : le cycle de détermination  À côté des enseignements communs, qui représentent 80 % du total de l’horaire, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration, afin de découvrir de nouvelles disciplines.  Deux heures d’accompagnement personnalisé ( AP) sont intégrées dans l’emploi du temps de tous les élèves. Organisation pédagogique du lycée LGT

51  Il existe aussi des classes de seconde préparant aux brevets de technicien (BT) et aux baccalauréats technologiques spécifiques (hôtellerie et techniques de la musique et de la danse (TMD). Organisation pédagogique du lycée LGT

52  La voie générale comprend trois séries :  économique et sociale (ES), littéraire (L) et scientifique (S).  La voie générale conduit les bacheliers vers des études supérieures en université, en classes préparatoires aux grandes écoles ou éventuellement vers des formations plus spécialisées (DUT, BTS). Organisation pédagogique du lycée LGT

53  La voie technologique pour des études supérieures technologiques en 2 ans ou plus, propose 13 séries :  STL : sciences et technologies de laboratoire  STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (anciennement STI : sciences et technologies industrielles)  ST2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués (anciennement STI : sciences et technologies industrielles, spécialité arts appliqués)

54  STMG : sciences et technologies de la gestion  ST2S. : sciences et technologies de la santé et du social  TMD : techniques de la musique et de la danse  Hôtellerie  STAV : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant ( en lycée agricole) Organisation pédagogique du lycée LGT

55 La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques en Lycée technologique ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d’ingénieur Organisation pédagogique du lycée LGT

56  Accompagner les élèves au lycée  La réforme du lycée a créé de nouveaux dispositifs pour mieux prendre en compte les besoins des élèves : accompagnement personnalisé, tutorat, stages de remise à niveau et stages passerelles.  D'autres dispositifs sont proposés aux lycéens : - le dispositif de réussite scolaire - les stages d'anglais Organisation pédagogique du lycée LGT

57 L’EPLE organisation pédagogique Organisation pédagogique du lycée professionnel (LP)

58 En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier… Organisation pédagogique du lycée professionnel

59

60 Les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes à l’obtention d’un Diplôme professionnel afin de poursuivre des études, ou de s'insérer dans la vie active. Organisation pédagogique du lycée professionnel

61 Après la classe de troisième, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer : - un baccalauréat professionnel - un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Organisation pédagogique du lycée professionnel

62 Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Et permet d’exercer une activité professionnelle qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités. Les lycéens suivent une seconde, une première et terminale professionnelles. Si l’insertion professionnelle reste l’objectif prioritaire des élèves de baccalauréat professionnel, la poursuite d’études en BTS tend à se développer. Organisation pédagogique du lycée professionnel

63  Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) se prépare en deux ans après la troisième. Il donne accès à un métier précis, qui a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP. Organisation pédagogique du lycée professionnel

64 Les passerelles entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique et entre le CAP et le baccalauréat professionnel sont facilitées. Organisation pédagogique du lycée professionnel

65 L’EPLE organisation pédagogique du lycée Passerelle Term bac pro vers 1ere techno Passerelle 2GT vers 2 Pro

66 Les passerelles existantes dans la Loire :  Passage d’un 2 nde GT vers un bac pro, mais attention les élèves ne sont plus prioritaires pour une affectation en 2 nde Pro. La procédure :  Le lycée retourne la liste de ses candidats au rectorat  Le lycée pro celle de ses places vacantes  Le lycée constitue un dossier pour chaque élève intéressé Organisation pédagogique du lycée professionnel

67 Les passerelles existantes dans la Loire :  Le lycée pro reçoit le candidat pour un entretien ou pour une période de stage  Il valide ou refuse la candidature de l’élève  Il l’intègre ou non en fonction des places vacantes. Organisation pédagogique du lycée professionnel

68 Les passerelles existantes dans la Loire :  Passage du lycée Pro vers le Lycée GT  Du bac Pro ASSP Aide service et Soins à la Personne sur une 1 ère d’adaptation ST2S (une seule classe dans la Loire 15 places à Honoré d’Urfé)  Du Bac Pro Gestion Administration vers la 1ère STMG Organisation pédagogique du lycée professionnel

69 Le quizz : 1-Que signifie le sigle l’ E.P.L.E. et citez 2 exemples de EPLE? 2-Quels diplômes peuvent obtenir les collégiens ? 3 - Qu’est ce que le CEC? 4-Citez une voie de la filière générale et une de la filière technologique. 5- A qui faut-il s’adresser en cas d’ absence ou de retard d’un élève accompagné par une AVS? 6- Une AVS peut –elle être membre du CA?

70 Epilogue  Bon courage pour cette année scolaire. Toutes vos questions seront les bienvenues, merci de nous en faire part lors de notre rencontre.  Votre accompagnement est essentiel à la réussite de nos élèves qui sont la préoccupation de tous quelque soit notre place dans le système éducatif et en particulier depuis la mise en place de la loi de 2005.  A bientôt.


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