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Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.

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1 Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation

2 Convergence des dispositifs : quelques constats fondés sur les missions du Département

3 1- accueil -information / conseil

4 L’annonce du handicap ou l’entrée en dépendance Besoin de conseils Aide à la constitution d’un dossier Aide à la recherche d’un intervenant à domicile …

5 Déjà présents pour les PA Opérationnels à partir de septembre pour les PH

6 2 - maintien à domicile

7 Le maintien à domicile Un droit, une envie, Qui comporte des risques et des craintes, des exigences en terme d’accompagnement Faciliter ce choix de vie en apportant les réponses adaptées

8 PCH: prestation de compensation du handicap ACTP : allocation compensatrice tierce personne APA : allocation personnalisée d’autonomie GLOSSAIRE

9 Données à fin décembre 2008 : 827 bénéficiaires de la PCH à domicile (461 en 2007) 807 bénéficiaires de l’ACTP (974 en 2007) 6787 bénéficiaires de l’APA à domicile

10 Montants accordés par le Département 26 millions d’euros pour les personnes âgées à domicile 8 millions d’euros pour les personnes handicapées à domicile hors fonds de compensation

11 Des interventions d’aide à la personne Professionnelles quel que soit le mode d’intervention choisi (emploi direct ou mandataire) Équitablement réparties sur le territoire Cela peut être : Des services d’aide à domicile Des Services de soins infirmiers Des services spécialisés (pour les PH) …

12 Adaptation du logement Pour les PA : Les exigences sont moindres Les niveaux de prise en charge financière très différents Une même approche du besoin d’adaptation

13 Des aides techniques Traditionnelles (fauteuils, téléalarme, lève malade, scooter…) Les nouvelles technologies fondées sur la domotique, la géolocalisation…

14 La vie sociale L’accessibilité des moyens de transport L’accessibilité des commerces, des cabinets médicaux… Des médias accessibles, problèmes fréquents d’audition et de vision chez les PA

15 L’accessibilité à la culture avec CEMAFORRE en cours de généralisation pour les personnes handicapées mais ouverte également aux PA et aux malades dans les statuts de l’association…qu’en est-il en réalité ?

16 Accessibilité pour tous

17 3 - accueil en établissement

18 Pour des séjours temporaires ou des accueils de jour Les attentes en ce domaine sont sensiblement les mêmes : - Un répit pour les aidants à la journée ou pour une période courte, et de façon répétitive, - Une période d’essai avant l’entrée en établissement - Une assurance de trouver une solution en cas d’accident de la vie (vieillissement des aidants, essoufflement du conjoint, maladie, hospitalisation)

19 EHPAD : établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes FHV : foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes GLOSSAIRE

20 Sur le plan architectural : des offres de plus en plus similaires en matière d’hébergement Des unités d’accueil souvent organisées de la même façon (chambre individuelle, douche privative, petite unité de vie) Des salles multi sensorielles Des locaux de soins comparables D’autant que les foyers s’adaptent à l’avancée en âge

21 Une prise en charge convergente dans les établissements médicalisés Des médecins assurant la coordination Un rôle important des infirmières Plus de nursing et moins de stimulation pour les PH dans les «FHV » Davantage d’animation dans les EHPAD

22 Des limites de prise en charge Situation des personnes handicapées vieillissantes lorsque surviennent des troubles de la mémoire Prise en charge des personnes entre 50 et 60 ans présentant des handicaps acquis (dépendance à l’alcool et ses conséquences, Alzheimer précoce…)

23 Des modes de gestion approchants contrat d’objectifs et de moyens (PH) ou convention tripartite (PA) = engagements pluriannuels Une gestion des risques basée sur un plan de gestion de crise identique Des autoévaluations et des évaluations externes basées sur les mêmes critères

24 Pour les professionnels du Département Travailler pour les deux publics en même temps est une source permanente d’enrichissement, d’inspiration et de progrès Les différences portent plus sur les modes de prise en charge financière et donc sur les moyens attribuables en fonction des publics


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